tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Voilà, je me lance ! Je n’étais pas très chaud pour faire ce post, il n’y a pas de quoi en être fier, mais quelqu’un (que je ne citerais pas ;) ) m’a convaincu que c’est toujours utile de partager ce genre d’expérience…

C’était samedi dernier à La Foux, où on est allé sans trop de convictions : c’est la station la plus proche de Nice où il avait le plus neigé et j’espérais rencontrer quelques débilzzz si la liaison avec Pra Loup ouvrait ! Le matin, ça neigeait encore, plus ou moins fort selon les moments, et même un orage ! Tout ça, bien venté : il tombait plus de grésille que de beaux flocons de neige… Dans ces conditions, on s’est bien amusé dans la forêt, pleins de traces à faire, … déjà très sympa !

Et là, le miracle, le ciel s’est dégagé très rapidement, et sous le soleil c’était fantastique : très bonne neige, aucune trace, pleins de coins à tracer, … Des belles pentes, des windlip, des corniches, … Du coup c’était l’excitation des grands jours, on ne réfléchissait plus trop, tout était bon à prendre, …. Jusqu’à ce que je repère une jolie combe, facilement accessible, un peu plus de pente qu’ailleurs, … le truc bien attirant ! Pour ceux qui connaissent, c’est dans les pentes sur la gauche (en montant) des TKs qui remontent à la Tête de Vescal. Quelques poussées sur le bâtons pour avancer sur la crêtes, une petite traversée, et hop on est en haut… Jusque là, tout va bien, on a fait la traversée un par un, … sauf qu’un quatrième mec nous a apparemment suivi : je me trompe peut-être mais il n’avait pas l’air très expérimenté (par exemple, il a traversé au dessus de nous sans attendre qu’on soit tous les 3 passé ) et semblait bien partit pour s’engager dans la belle combe sans nous jeter un regard !

Vu qu’on était déjà tous les 3 en haut de la pente, je me lance (avant que l’intrus ne le fasse !), je fais d’abord quelques virages sur la crête sur le bord de la combe avant d’aller un peu plus dedans et là, quelques mètres en aval de mes skis, une belle cassure se forme ! C’était en dessous de moi, je n’ai donc pas du tout été emporté et une fois retourné sur le bord pour m’y arrêter en sécurité j’ai pu regarder s’écouler cette grosse avalanche : jusqu’à 80cm d’épaisseur à peu près à la cassure, la plaque est partie sur plus de 50 m de large, puis en prenant de la vitesse elle s’est transformée en aérosol en emportant toutes l’épaisseur jusqu’aux rochers, passant par-dessus des petits dômes avant de s’arrêter assez loin sur le replat. La photo (même si les couleurs ne sont pas très bonnes) sera plus parlante :

http://www.site-thomas.com/skipass/Plaque_a_dudulle.jpg


On voit bien la cassure, en haut de l’image et la coulée qui part un peu vers la gauche et qui se sépare en 2 langues. Le souffle (ou les vibrations, je ne sais pas), on déclenché une seconde "petite" plaque qu’on voit bien sur la droite. Toutes les traces qu’on voit sur la droite de la photo sont à moins de 100 mètres du TK.

Je reviens au récit : une fois l’avalanche arrêtée, j’ai continué la descente en restant sur la crête, les 2 autres préférant rejoindre la zone déjà tracée. En bas, on c’est arrêté un moment, le temps de réaliser et de comprendre ce qui se venait de se passer. Evidemment, un pisteur nous a vite rejoint ! A noter, qu’à ce moment là, l’inconnu qui nous avait suivi, c’était tailler la queue entre les jambes. Je m’attendais à me faire bien engueuler par le pisteur ( ce qui n’aurait pas été complètement injustifié;), mais il a été très bien : ni trop agressif/répressif, ni trop laxiste et surtout bien pédagogue. Il a vu qu’on était équipé, pas l’air trop con, pas insolent et surtout conscient d’avoir fait une grosse connerie. Apparemment, cette plaque est une "classique" du coin, elle a même été baptisée du nom de "plaque à dudulle" ! Et elle a malheureusement déjà fait une victime : un pisteur il y’a quelques années… Samedi, ces pentes (comme les autres dans le secteur) n’avaient pas encore été sécurisées et avant qu’on y aille, le pisteur avait envisagé d’aller "tester" cette plaque.

Voilà pour les faits ! Maintenant ma petite analyse, quelques jours après.
Les erreurs : avant tout, je pense que c’est l’excitation du aux conditions excellentes et inespérées (on s’attendait pas à voir le soleil de la journée) qui ont fait que je suis allé dans cette pente sans trop réfléchir. En plus elle est facilement accessible, pas loin des RMs et un gars était prêt à me "piquer la trace", … Voilà pourquoi je me suis un peu précipiter.

En y réfléchissant un tout petit peu, c’était typiquement la pente à ne pas aller ce jour là !! Vu la direction des vents dominants pendant les chutes de neige des jours précédents : c’était le coin rêvé pour une grosse accumulation ; une belle pente convexe, … En plus je n’avais même pas réfléchit à un éventuel échappatoire si ça partait. Et en y repensant, je ne sais pas trop comment j’aurais pu m’en sortir si c’était parti au dessus de moi : la combe part en entonnoir, le champ n’est pas complètement libre après et vu la vitesse prise par l’avalanche… La seule solution aurait peut être d’essayer de rejoindre la crête sur le bord, même si y’avait des caillasses, c’était mieux que de rester dans l’avalanche !

Voilà, ça se termine bien, donc c’est assez formateur ! Mais ça, plus toutes les victimes des ces derniers jours (et plus globalement de cet hiver), font que (je l’espère) je prendrais dorénavant le temps de réfléchir avant de m’engager… Et que vous en ferez tous autant !!

Ca montre aussi qu’on a quand même quelques bons réflexes (je suis pas un professionnel de la montagne, mais juste un skieur averti (j’ai participé à la formation de l’ANENA en décembre) et qui commence à quand même avoir un peu d’expérience) : un par un, trajectoire pour engager, aux aguets au moment d’attaquer la pente, … mais ca ne suffit pas et dans l’excitation du moment, on ne prend pas toujours le temps de réfléchir !!

J’ai conscience que je ne suis pas passé loin de la catastrophe…

Et encore félicitation aux pisteurs de La Foux ! Certains devraient prendre exemple…
jean_clooode
jean_clooode

inscrit le 29/06/04
57 messages
Hum hum, intéressant retour d'espérience Tomdieu !!!

Merci de partager ça... en effet cela donne à réfléchir avec toute cette neige tombée recemment, et l'envie de tracer à tout prix...

Heureux qu'il n'y ai pas eu de dégats.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Question : avant que ça ne casse sous toi, tu as senti que les lieux étaient craignos ou bien ?
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Oui, j'étais attentif à voir si ca "bougeait" ou pas. Vu que c'était quand même juste après des chutes de neige raisonable et assez ventées. Donc oui, j'étais attentif mais pas plus que ca. Je n'avais pas pensé que ca pouvait partir si gros. Je dirais même que je craignais plus la petite traversée avant que vraiment cette pente là!
Mais comme je le disais, j'ai surtout pas pris le temps de réfléchir 5 min à l'orientation et au profil de cette pente....
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Je demandais ça parce que vendredi aux Contas, en traçant sous la seule remontée encore potable et ouverte, à savoir le TS sous le Signal, avec la pente dans les arcosses, j'essayais de voir les pentes où ça pouvait partir.
Vous penserez peut-être que c'est stupide, mais là où je sentais que c'était foireux, je coupais la pente, histoire de voir "comment ça fait".
Je ne craignais rien. je le faisais sur des pentes limitées, peu expo, entre les arbres, mais pentues, "histoire de voir".

Ca cassait sur 20 ou 30cm, sur 4 ou 5m de long max.Je voulais juste savoir comment on se faisait un peu "bouger" là dedans.

Ce n'était pas de la poudre à 100 %, vu qu'il y avait une bonne dose de flotte dans la neige lourdasse de la veille.

Mais avec cette petite experience, c'est sûr que ca donne pas envie de partir dans une coulée où on voit qu'avec peu de neige, on se fait vite traîner. une fois couché, pris dedans, c'est pas évident de s'en sortir, c'est clair :(.

Voili voilou.
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Expérience récente : "le monsieur" devant moi se fait prendre à la montée en raquette (espacement de 15m, tout juste suffisant ce jour-là, un peu plus et je partais avec lui) par une petite plaque, la cassure s'est faite 10m au-dessus de nous sur 10m de large... une petite plaque à vent tout simplement, faut dire que ce jour-là c'était ambiance spitzberg... Enfin, la plaque était petite, pas rapide du tout, il était sur le côté de la plaque et n'avait qu'un pas à faire pour sortir et revenir sur "le ferme"... il lui aura quand même fallu 5m de descente (~5sec) avant de pouvoir se sortir de cette neige... au passage ses bâtons ont été perdu... car il l'entraînait au fond, éviter les dragonnes fut une des leçons du jour. Quand t'es dedans pour t'en sortir faut faire un ddlp... mais en raquette c'est tendu...

Perso je m'amuserai pas à casser une pente ("craignos";) avec de la neige mouillée, c'est lourd et ça colle, pour sortir de là si tu es pris pas facile... tu me diras sous le signal les pentes font pas 100m de haut mais ça doit suffir pour t'ensevelir et rester bloqué dessous...

Merci tomdieu !

ps: Petit article sur camptocamp. Bonne lecture !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
merci tom pour ton retour d'experience bien formateur ...
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Je viens d'apprendre la mort aujourd'hui de 2 jeunes dans ce secteur... sur lci
ZOUF
ZOUF

inscrit le 17/08/01
163 messages
Matos : 1 avis
Copié collé du site du nouvel Obs:



Deux jeunes skieurs entre 18 et 20 ans qui évoluaient en hors-piste sont morts emportés par une avalanche mercredi 22 février sur le domaine situé entre les stations de Pra-Loup et de la Foux d'Allos, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Un troisième jeune homme qui les accompagnait est dans un état critique, selon les stations de sports d'hiver citées.
Le lourd bilan des avalanches dans les Alpes côté français s'aggrave avec ces deux nouveaux décès, qui font passer à dix le nombre des victimes depuis lundi 20 février.
Le manteau neigeux est actuellement très instable sur les domaines skiables après les fortes chutes de neige qui ont eu lieu.
Les trois jeunes gens, âgés de 18 à 20 ans et dont l'identification n'a pas encore eu lieu, ont été ensevelis sous une avalanche vers 13h30 à environ 2.000 m d'altitude.
Les secours arrivés sur place ont tout d'abord trouvé les deux premiers skieurs, tenté en vain de les réanimer, avant de dégager le troisième jeune homme qui était "inanimé".
Deux hélicoptères se sont déplacés et des recherches ont été conduites par le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Jausiers.


*****
Codoléance aux familles de ces jeunes

"Parfois, en montagne, le vrai courage, c'est de savoir renoncer"
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
J'ai fait la même erreur que toi il y a un mois à Auron. Je le sentais moyen mais j'ai pris la décision d'y aller, laissant le groupe derrière. Je ne me suis pas engagé dans la combe et ai préféré rester sur les croupes: ça m'a sauvé. Résultat : une belle plaque de 1m de haut sur 60mètres qui a traversé 5 paravalanches et pas mal d'arbres.
J'ai été faussement renseigné par une pente semblable à côté qui semblait avoir été tiré et qui n'était pas partie. Renseignement pris, elle avait été uniquement testée à skis. Moralité, tjrs se fier à sa 1ere impression même si l'appel de la poudre est là.
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages

hum...
permanent.nouvelobs.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
37+ çà commence a faire beacoup .. +50% par rapport à la moyenne. Triste saison :(
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Merci Tomdieu, c'est cool de nous faire part de ton témoignage.

Courage aux familles des victimes et au survivant de cette nouvelle coulée.

Un gros coup de gueule contre les journaleux, au journal local de fr3, ils ont bien insisté sur le fait qu'il s'agissait de "jeunes" limite voyous ou terroriste, en insistant sur le fait que le hp était formellement interdit, à les entendre c'était bien fait pour leur gueule. Mais merde, il y a eu près de 10 morts dans les alpes en moins d'une semaine, et quasi pas un mot, c'est vrai qu'un père de famille en hp, des touristes en rando ou une femme en raquette, c'est moins sensationnel que des "jeunes"
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
mine de rien .. ils avaient entre 15 et 17 ans ( vraiment jeunes ) et c'est clair qu'a cet age on est bcp moins sensibilsé aux dangers de la neige ...
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
les 2 autres préférant rejoindre la zone déjà tracée.


C'est une erreur! Le fait qu'il y ait des traces ne garantit pas la stabilité du manteau neigeux, voire parfois le fragilise.

La meilleure chose à faire à mon avis, rester sur la crète pour perdre du dénivellé, l'un après l'autre, dragonnes et brettelles du sac à dos enlevées, toujours surveillé par un collègue.

Bravo en tout cas, en espérant que ça te serve de leçon! ;-) Faut toujours tirer profit des ses erreurs disait je sais plus quel sage! ;-)
oliv_from_nice
oliv_from_nice

inscrit le 24/05/04
528 messages
la traversée pour rejoindre les traces m'a paru tout aussi "engagé".... (traversée de 2 pentes séparés par des rochers sur la droite de l'avalanche)
j'aurai peut etre du rejoindre tomdieu par la petite "crete"

quand tomdieu est parti dans la pente, je n'avais pas encore fait le choix d'y aller ou de "contourner"...
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
Tu n'as pas tord skiator mais les 2 autres dont tu parles, dont je fais partie se sont replié sur une zone de bordure où il ne restait que peu de neige (30 cm.) et dure de surcroit avec une inclinaison plus modeste.
Pour ma part j'ai préférai ne pas repartir dans l'autre sens, ou continuer sur la crête( puisqu'on y était pas car 45 m. plus bas), car comme l'a dit Tomdieu la zone d'approche était plus engagée.
Par contre le skieur qui nous acconpagnait lui a choisi cette deuxième solution en revenant sur ses pas, ce qui à mon avis n'était pas judicieux.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Sic pour les 2 morts mais je vais commencer a me demander si on est pas annonciateur de mort car c'est la 2ieme fois cette saison que quelqu'un ce plante apres nous

Isola apres les grosses chutes sur la meme pente ou une pente avait purgé a notre passage>>3jours apres accident

Ici a la foux pareil ... ummm bizarre quand meme

En tout cas a la foux tu n'as pas fait dans la dentelle !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
acid> l'accident d'aujourd'hui s'est produit au meme endroit , exactement ?
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Bas apparament c'est dans le meme secteur d'apres ce que disais je sais plus qui plus haut ?!
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Oui, c'est dans le même secteur (liaison entre La Foux et Pra Loup), mais j'arrive pas à trouver d'info sur la localisation exacte...
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
Dans le nice matin d'aujourd'hui tu as une localisation relativement précise sur le plan des pistes, avec une explication d'un nivologue sur le nombre élevé des avalanches cette année.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Vu ici
thebustre (22 février 2006 19 h 03) disait:

- aujourd'hui un moniteur et 2 clients (2 morts, 1 état grave) vers les Agneliers :(


Donc, c'est bien le même secteur et la même pente, peut-être ont-ils poussés lus loin sur la crète pour redescendre sur la route forestiere en bas du vallon.

Ici, un zoom du secteur sur le plan des pistes, la zone verte est le secteur où étais tomdieu


PS: je vient de l'entendre aux JT de France2
Hier, 2 jeunes morts dans une avalanche dans le vallon du Prouret (en arriere plan sur le screenshot) alors que le secteur était fermé. Les images du reportage sont impressionantes: grosse épaisseur de la plaque en lpeine forêt de mélezes, le même genre de forêt que l'on ride quand il fait mauvais (en revanche, il y avait beaucoup de pente)

Selon la présentatrice du JT: "le bilan n'a jamais été aussi lourd depuis plus de 10 ans alors que la saison est loin d'être terminé" ...
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Voir
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Pour info, j'ai discute avec un guide de Val d'Isere.
Il m'a explique que cette annee. ca craignait particulierement pour 2 choses:

1- la soucouche de l'automne a ete quasi inexistante et quand elle existait, elle n'a pas subi de rechauffement, les grains ont vieilli et sont tous des gobelets ou faces planes. Savonnette pour les chutes qui tombent dessus

2- le p***** de vent a aggrave la situation a chaque chute importante en creant des accumulations.

Enfin, la neige tombee ces derniers jours, je l'ai trouvee particulierement lourde. Elle etait bonne, OK, mais lourde par rapport a de la bonne peuf de Nord-Ouest qui tombe a -20° (ca y est je sens que je vais me faire charier... ;))

Comme elle est lourde et qu'il y en a beaucoup, elle a du mal a s'accrocher. Des qu'un point d'ancrage cede, tout le reste se casse avec, un peu comme un drap mouillé sur une corde a linge, accroché avec plusieurs pinces. Le moineau (=skieur) vient chatouiller une pince, celle-ci lache, toutes les autres avec, et le drap tombe. Mince il est tout crado maintenant.

Cependant, il a plu assez haut la semaine derniere. On peut esperer que l'eau se soit infiltree dans les couches du debut d'annee et qu'au prochain coup de froid, elle permette de faire une bonne cohesion avec les dernieres chutes qui devraient vite durcir.

En attendant, faites attention, demandez conseil aux pisteurs, et testez un peu la pente avant d'y aller.
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Ca voudrait dire qu'il y a eut 4 morts hier à La Foux :( ...

Et le plan de Smoke est tout à fait correct... C'est possible qu'hier ils soient parti de l'autre côté du TK. C'est la même orientation que la pente que j'ai fait partir, et le pisteur nous avait bien dit qu'ils n'avaient pas non plus purgés cette pente...
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
ILs auraient peut etre pu faire un effort car la situation de la pente (par le caractere accesible et les remontées mecaniques proche )fait que les pisteurs auraient du le faire enfin je jette pas la pierre aux pisteurs mais bon

Avec tout ce qu'on entend en ce moment et les incidents ca refroidirai presque. Bon ce weekend on essayera de faire attention
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La plaque qu'a déclenché TOMDIEU étant inscrite au PIDA, il est tout a fait surprenant que le secteur ait été ouvert, sans une purge préalable.

Tout le monde sait que les riders vont dans ce coin, et les TK n'ouvrent pas avant que ça ait été nettoyé.

Je ne sais pas ce qui s'est passé, si c'est une nouvelle politique de la station.

Cela ressemble plus à une négligence coupable qui heureusement s'est bien terminée cette fois.

Le turn over au pistes n'y est peut-être pas étranger.

Je ne sais plus si l'autre plaque qui a tué les 2 jeunes est au PIDA, mais il était envidageable de ne pas la déclencher si le secteur était clairement fermé en haut du TS.
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Trublion > C'est quoi le PIDA ?
Pour info, aucune des pentes autour de ces TKs n'étaient purgées. Le pisteur nous l'a même précisé : "n'allez pas sur la pente en face (sous les gazex, de l'autre côté des TKs), c'est la même orientation et y'a une grosse plaque juste sous la ligne de crête...

Loin de moi aussi l'idée de mettre en doute le travail des pisteurs Au contraire, comme je l'ai déjà dit plus haut, j'ai trouvé son discours envers nous exemplaire : simple et instructif. Alors que d'autres auraient été énervés, répressif, autoritaires, ... N'empêche que je trouve aussi bizarre que ce secteur est été ouvert sans aucun déclenchement préventif. Et encore plus bizzare pour les pentes équipées de Gazex...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
PIDA: Plan d'intervention de declenchement d'Avalanche ...
IL existe dans chaque station et definit quelles sont les pentes a purger, avec quels moyens, ordre de priorité ... etc etc !!!
PCM04
PCM04

inscrit le 27/09/05
234 messages
Trublion (23 février 2006 19 h 19) disait:

La plaque qu'a déclenché TOMDIEU étant inscrite au PIDA, il est tout a fait surprenant que le secteur ait été ouvert, sans une purge préalable.

Tout le monde sait que les riders vont dans ce coin, et les TK n'ouvrent pas avant que ça ait été nettoyé.

Je ne sais pas ce qui s'est passé, si c'est une nouvelle politique de la station.

Cela ressemble plus à une négligence coupable qui heureusement s'est bien terminée cette fois.

Non seulement elle n'est pas au PIDA mais elle n'ai jamais partie.Elle se trouve sous la ligne du TK des ubaguet cotes pouret et elle etait farmer par des filets.

Le turn over au pistes n'y est peut-être pas étranger.

Je ne sais plus si l'autre plaque qui a tué les 2 jeunes est au PIDA, mais il était envidageable de ne pas la déclencher si le secteur était clairement fermé en haut du TS.
PCM04
PCM04

inscrit le 27/09/05
234 messages
PCM04 (23 février 2006 20 h 56) disait:

Trublion (23 février 2006 19 h 19) disait:

La plaque qu'a déclenché TOMDIEU étant inscrite au PIDA, il est tout a fait surprenant que le secteur ait été ouvert, sans une purge préalable.

Tout le monde sait que les riders vont dans ce coin, et les TK n'ouvrent pas avant que ça ait été nettoyé.

Je ne sais pas ce qui s'est passé, si c'est une nouvelle politique de la station.

Cela ressemble plus à une négligence coupable qui heureusement s'est bien terminée cette fois.



Le turn over au pistes n'y est peut-être pas étranger.

Je ne sais plus si l'autre plaque qui a tué les 2 jeunes est au PIDA, mais il était envidageable de ne pas la déclencher si le secteur était clairement fermé en haut du TS.






Non seulement elle n'est pas au PIDA mais elle n'ai jamais partie.Elle se trouve sous la ligne du TK des ubaguet cotes pouret et elle etait farmer par des filets.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Intéressant ce PIDA... Est-il consultable par un skieur lambda (un peu comme la banque de données sur les RM) ou est-ce un document professionnel réservé aux exploitants des stations ?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis

c'est specifique a chaqe station .... ca m'etonnerait que ce soit dispo a tout vent.

Par contre çà c'est tres interessant : clpa.grenoble.cemagref.fr on y trouve toutes les zones connues d'avalanche !!!

smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
PCM04 (23 février 2006 20 h 57) disait:

Non seulement elle n'est pas au PIDA mais elle n'ai jamais partie.Elle se trouve sous la ligne du TK des ubaguet cotes pouret et elle etait farmer par des filets.


Pourtant j'ai vu le reportage du JT de France 2 ce midi et l'avalanche qui a emporté ces pauvres gars était bien situé dans les raides pentes qui descendent dans le vallon du Pouret et qui partent de la ligne de ce TK. Et puis ne pas sécuriser un secteur car fermé alors qu'il est très facilement accessible depuis le sommet d'une RM ouverte, franchement sans remettre en cause le travail des pisteurs, n'est-ce pas un peu limite ? De même l'avalanche de tomdieu visiblement connue et réputée et non déclenclée avant l'ouverture des TK...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Le Vallon du Pouret est inmpurgeable ... on ne peut pas non plus risquer la vie des pisteurs pour un vallon totalement fermé ... ???
Il y avait des filets, des panneaux et des interdictions.
Le telesiège ne peut pas fermer, car c'est le seul moyen de passer de praloup à la foux .... on ne peut pas faire autrement.
En haut du telesiège, la piste normale descend à gauche dans la vallée des agneliers, totalement sécurisée
A droite, quand c'est ouvert, on descend vers le telesiège et la vallée du Pouret. Et en fevrier, il y avait même un imposant portique noir et jaune pour le pouret ... et un enorme panneau < réservé aux trés bons skieurs > . Mais c'était ouvert ...
C'est uniquement l'imprudence et rien d'autre qui est responsable de ce malheur ...
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
-> Scream:
merci pour ton lien!
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
On ne peut pas rendre responsable des pisteurs alors que c'est à l'intéressé de se mettre au courant des conditions de praticabilité d'une pente. Il ne me viendrai pas, ou plus (:( ) à l'idée de m'engager sans en connaître les risques.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je sais pas comment ça se passe dans la région, mais en suisse les pentes purgées sont principalement celles qui menacent les installations et les pistes... ce qui n'est pas le cas ici d'après le plan..

Ils vont pas commencer à tout sécuriser sous prétexte que des gens vont être tenté par telle ou telle pente. Sinon, après ça correspond à un "espace freeride" avec portique tel que celui qu'on trouve à Zinal, ce qui n'est d'ailleurs pas des plus con pour sécuriser un HP hyper couru.

Autrement "hors-piste interdit, sous votre propre responsabilité" me semble assez explicite.
fbinice
fbinice

inscrit le 22/08/05
314 messages
Tomdieu,

bien content de te savoir toujours parmi nous !!

En ski Hp il ya certes de purs inconscients...mais bien souvent ce sont justes des skieurs (comme nous) qui se laissent aller à leur enthousiasme face à des conditions de neige que nous attendons avec impatience et qui en oublient les consignes de base... Rester lucide reste probablement le plus difficile !

Fbi
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
La plaque qu'a décenché Tomdieu est au PIDA.

Pour être préçis, le Pida est un document déposé en préfecture chaque année qui détaille les mesures de déclenchement prises par l'exploitant avant l'ouverture des RM.

C'est pourquoi il est étonnant que le déclenchement n'ait pas été fait avant l'ouverture des Crous.

Le pida est un document privé.

La plaque qui a emporté les jeunes ne serait quant à elle pas au Pida (de ce secteur). Les raisons sans doute : une occurence faible, elle ne menace pas les pistes du valon du Pouret, qui est en outre facilement isolé du reste du domaine.

Au vu de ce qui s'est passé, et du développement exponentiel des comportements irresponsables, il serait peut-être utile de l'inscrire au Pida du secteur de la Crous.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Je précise que les PIDA sont définis par secteur.

Par exemple PIDA des Crous pour ouvrir les Crous.

Il n'est pas obligatoire de mettre enoeuvre le Pida de l'Aiguille, par exemple, avant d'ouvrir le Signal ...
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
En conclusion je te cite "Et encore félicitation aux pisteurs de La Foux ! Certains devraient prendre exemple…" ... là je crois que tu vas un peu loin !
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1188 messages
J'etais à la Foux le jour de l'avalanche :

Le risque d'avalanche de 4/5 etait et est encore je pense indiqué de partout , j'ai appris le départ de cette avalanche en voulant me rendre sur l'Observatoire il venait d'etre fermé car les pisteurs étaient partis sur le lieux de l'avalanche .
Le lieux est bien le bas Pouret je pense pas qu'en haut du telesiege des Agneliers ils aient pu partir directement sur la droite car filet de protection et panneau d'interdiction etaient bien presents , je pense même que les pisteurs leur auraient interdi .
Nombre de pisteurs de la Foux, Pra-Loup, moniteurs ESF et gendarmes ont été dépeché sur place.
Ces jeunes non equipé du trio obligatoires en HP ( Arva Sonde Pelle ) on payé de leur vie leur engouements pour aller faire cette pente , je dis pas que cela les aurait sauvé ,
Condoléances aux familles des victimes ...

/!\ attention à vous aussi skipasseurs ...
Car le HP la bas est accessible très facilement par les cretes pour redescendre côté Agneliers et les teleski du Crous ou bien du côté Vescal ... Prudence il semblerait qu'en cette soirée il y ait eu des chutes de neige ...
fredtravers
fredtravers

inscrit le 28/11/03
1123 messages
Je ne me souviens pas d'une année sans décés à La Foux ?
J'ai même vu des vieux skieurs expérimentés, connaissant très bien ces vallées, se faire piéger.
Je connais bien l'endroit de ladite avalanche, avec des copains, on descendait parfois cette pente, en prenant le teleski du bas des Agneliers, et en lachant la perche avant d'arriver en haut.
Max de Draguignan descendait le premier, ensuite on passait un à un, au cas où ... moi, le toubib, toujours le dernier ...
Il est vrai qu'il n'existait pas de téléphone portable, ( qui donne peut etre une fausse sécurité ?? ) , et qu'on ne pouvait guère compter que sur nous ?
Techniquement, je ne sais pas si le surf ne < coupe > pas plus fortement la neige que les skis ? je ne sais pas ?
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
scream:pourquoi ,à ton avis,il y a beaucoup moins d'accidents dans les pyrénées?(moins de neige,moins de parisiens!!)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Fed : 1999/2000 ... 2000/2001 ... 2001/2002 pas de décès (c'est vrai pas beaucoup de neige en 2001/2002)

Les morts du Pouret, c'est la faute de l'inconscience j'imagine.

Par contre la plaque de Tomdieu, je me pose des questions, car tout de même, une cassure de 80 cm sur une plaque au Pida ...et qui légalement doit être purgée avant l'ouverture !!!

On sait parfaitement ce qui se passe dès qu'on ouvre avec de la fraiche ... alors si en plus on ne respecte pas le Pida on va où ?
tomdieu
tomdieu

inscrit le 04/02/03
665 messages
Trublion > Si ce n'est pas "secret défense", tu es qui pour être si bien informé ?
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
J'ai été pisteur là bas
zwinki
zwinki

inscrit le 26/02/06
1 message
j'etais un des 3 témoins sur lavalanche de la foux le 22/02/06


A envrion 13h15 moi et deux amis décidons de prendre un hors piste trës peu fréquenté a cause de son difficile accés .Nous sommes tous les trois des alpinistes, connaissant tous bien la montagne et ses dangers, on été tous equipé d'ARVA de pelles et de sondes, a 13h20 nous nous arrettons quelques et nous voyons 4 surfeurs et une personnes en patinnette au dessus de nous, qui faisaient plus ou moin nimporte quoi (a 5 dans un couloir de plus de 50 degrés en dérrapage avec des intervalles de moin de 2 metres), nous continuons notres descente en s'eloigiant le plus possible de ce groupe dangereux. Nous arrivons á une butte de 3 metres de haut, le seul chemin que l'on pouver prendre passait par la fin du couloir pris par les 5. Nous étions 3 sur cette butte, et nous décidons de traverser un par un et en vitesse, j'ai juste le temps de dire a mon pote "vas-y Yannick traverse mais trace ils risquent de tous faire péter ces cons". Ils étaient toujours au dessus de nous d'environ 150 metres. Il traverse le couloir et se met sur le coté , puis 30 secondes plus tard. Tous la lache au dessus de nous, Je vois une masse blanche foncer sur moi et mon pote, j'entend gueler avalanche ( ce qui était juste mon inconscient) on a juste le temps de se protéger le visage, puis on se prendre un souffle impréssionant de vent et de neige dans la guele. Puis nous réalisons que nous étions en vie, cette putain de butte nous a sauvé la vie, la neige s'ecrasa sur cette butte.

Les portables passant pas, Yannick déscendit chercher les secours, pendant que nous chersions les victimes avec nous arvas en vint il était 13h26. Nous avions grand espoir de les retrouver rapidement s'ils avaient les arvas. Mais vu leurs niveau et leurs manque de connaisances du milieu montagniard, j'etais trés dubitatif. (Par la suite nous apprendrons qu'ils en avaient bel et bien pas). La premiere pisteuse arriva a 13h45, puis un 2eme, ils nous indiqua ce que nous devions faire, Ensuite des pisteurs, des moniteurs de ski, des maitre-chiens , des touristes, arriva en masse. Au total nous étions 150 a les chercher. Apres 30 minutes de recherches les Gendarmes de Haute Montagne arriva en Helicoptere. Des équipes de sondeurs de baliseur s'organisere. Puis a 14h un chien trouva la premiere victime, Apres tous ce temps il était en arret cardiaque, dans mes pensées je me disait que le pauvre en snow avait aucune chance a cause de ses fixes , on la sorti la tete en bas a plus de 2 metre de profondeur, Il avait les yeux diliaté le corps bleu et les levres violette. Dans l'Helicoptere ils ont réussi a le réanimer, il est sorti du coma hier, ces jours ne sont plus en danger.

Apres 1h de recherche on trouva le 2eme corps, lui aussi était inconscient, il ne respiré plus, je l'ai pas vien vu, mais il avait clairment tappé la tete dans sa descente vu tous le sang. Il faut savoir qu'au bout d'une heure on a 1 pour cent de chance de sen sortir vivant. C'etait peine perdu.

a 15h on trouva la dernier corps, il avait une double fracture ouverte des 2 jambes, en arret cardiaque et respiratoire lui aussi.

On appris par la suite quíls avaient 15 et 16 ans, Tous ca pour dire , bon sang resté sur les pistes quand vous avez par d arva de pelles de sondes et pas de connaisance de ce milieu