L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Le 22/12 au 7 Laux un sexagénaire s'est fait rentré dedans sur la piste de la Biche qui est tout sauf une piste de descente olympique. De corpulence moyenne, (90 kg) il a été projeté par un autre skieur 15 m plus bas. Son baton a été couppé net en deux.
Après avoir repris connaissance, le skieur intérroge celui qui vient de lui défoncer le dos. "Je ne pensais pas que vous vouliez tourner". Evidement un débutant sur une piste de débutant, cela tourne et doucement en plus.

Descendu jusqu'à la station, la personne accidentée a rendu ses skis et n'a plus pu bouger. Radio infaisable en station, d'ou direction : La Tronche.

A l'heure ou je vous parle, ce monsieur est dans un lit médicalisé avec une fracture de la la 2ème cervicale. Il est en arrêt maladie pour au moins 3 mois et l'on ne parle pas encoree de ré-éductation. Autant dire qu'il ne peut plus poser un pied par terre avant consultation de son médecin.

J'espère que celui qui a fait cela se reconnaitra. S'il peut prendre contact avec moi par MP je transmettrai à qui de droit.
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
C'est clair que c'est vraiment pas cool...
Je touche du bois cela ne m'est jamais arrivé mais malheureusement ca peut arrivé...
Philri
Philri

inscrit le 13/08/04
83 messages
Encore un "bon" qui a respecté la priorité du skieur aval.
Mon fils, lors de ses cours de première étoile, c'est une des premières consignes qu'on lui a donné.

Maintenant pour la connerie d'un abrutit qui se croyait bon skieur parce qu'il allait vite sur une piste débutant quelqu'un est bloqué sur un lit jusqu'à on ne sait quand !

A+ Philippe en colère face à la bétise des gens.
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
y'en a tellement des collisions maintenant:(
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages
C'est peut être couillon à dire mais il faudrait songer (même si cela doit exister) à mettre des patrouilles sur les pistes. Si tu fais n'importe quoi (le plus souvent vitesse non adaptée à un endroit donné;) et ben le gars sort la pince ou les ciseaux et couic le forfait.Le pseudo Luc Alphand utilisera des peaux s'il veut s'en refaire une.

Pourtant c'est pas tres compliqué de faire attention non ?
Comme parfois en ville il est préferable de rouler à 30 alors que c'est limité à 50 il y a certains endroits sur les pistes ou tu te fonds dans la masse ou tu skies pépére, bref tu fais gaffe

Sans aller jusqu'à la méthode et les pensées de Goitschel à Valto mais parfois il faudrait un peu faire flipper les gens .. surtout ques les vrais inconscients (on peut tous l'être à un moment ou à un autre mais certains c'est tout le temps) sont facilement reconnaissables.

Dire que cela peut arriver à tout le monde ce genre de choses ... brrrrr

Allez meilleurs voeux et prudence

François
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Tiens j'en profites pour demander quel est l'histoire avec Goitschel...parce que ça fait plusieurs fois que je vois son nom dans des posts skipass...et apparement elle n'a pas fait que de belles choses cette femme là...mais quoi??

Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne.

Merki ;)
marielle goitchel
marielle goitchel

inscrit le 05/11/03
38 messages
je me tenais à ta disposition pour éclairer ta lanterne et je viens de voir sur ton profil que tu es snowbobrbrbr ... pardon ma langue a fourchée snowbBBrorrrb ... bref que tu n'ai pas skieur alors rien ne peut être possible entre nous, arréte de ma harceler ou je préviens un modérateur.

au secours !!!! y a quelqu'un ?????
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
eh marielle, ton histoire du "permis de ski" ca avance ?
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
Arff, des patrouilles sur les pistes, et puis quoi encore ! Les accidents arrivent de temps en temps et ils nous permettent de se responsabiliser en nous rappelant que la pratique du ski peut-etre dangereuse sur les pistes. Perso je trouve meme cela normal surtout pendant les periodes de vacances et en debut de saison. A chacun de faire attention, mais le risque 0 n'existe pas, il y aura toujours des collisions.
francoislyon
francoislyon

inscrit le 02/11/99
468 messages

Disons que la Marielle elle envoir du gros mais plutôt côté déclarations :)
Les djeuns avec les 2 pieds sur la même planche à la perpendiculaire de sucroït ça lui fait hérisser le poil ;-)

Pour tout savoir sur cette gente dame :
stars-oubliees.com

C'est elle qui dans les années 90 voulaient parquer les surfers ...
Il y avait eu un grave accident à Val To ou un snowboarder avait fauché un jeune skieur ...
Et elle à voulu se lancer dans un combat contre les djeuns délinquants sur les pistes. Voili voulou ...

A+

François

la_palourde
la_palourde

inscrit le 24/11/04
27 messages
ma chere Marielle, tu est d un autre temps voir d'un autre age avec ta haine contre les snowboards. Tu sais que ce sport nous a beaucoup apporter à tous ???? Non???? et bien si ton corps archaique te le permet car tu n est pas de notre temps je le rappelle, va donc tailler quelques courbes dans la peuf avec une paire de Zag Au pieds et renseigne toi sur la particularité de ces ski.
Allé T'es pas si mauvaise au fond alors fou leur la paix au snowboard ils ont autant le droit d user de la montagne que nous!!!!!!!!!
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
OK merci...il me semble que j'avais plus ou moins compris ça mais maintenant c'est bon j'en suis sûr...
Ah ben c'est bien en tout cas je me coucherais moins con ce soir!!! ;)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Eh oh! respect pour les anciens, ils ont envoyés grave pour certains. En l'occurence, pour marielle goitchelle on est tous des blaireux à côté... vous deviendrez aussi des anciens un jour. Après, on peut avoir des avis divergeants... mais le respect est du.
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
pour en revenir à l'histoire de l'artuby... de toute façon, qu'est-ce-qu'on peut y faire, si le skieur prend contact avec toi, il va faire quoi???
l'année dernière, je me remettais d'une entorse aux cervicales, j'arrive en bas de balme (la clusaz), là où tout le monde est sensé ralentir après un gros schuss. je suis pas débutante, je m'amusais à carver, y avait un autre surfer (pas débutant non plus) derrière, il a pas anticipé mon virage (j'étais en aval) et PAF la Marie! il m'est rentré de plein fouet dans le dos, grosse chute et tout le toutim, j'étais limite en pleurs sur la piste, il est venu s'excuser (bien charmant) etc... et moi qu'est-ce-que jpouvais lui dire? en tous cas le lendemain j'avais une belle minerve pour 2 entorses aux cervicales... et là tu fais quoi???

d'ailleurs s'il se reconnait....

bonne chance au monsieur de ton histoire
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/04/04
2023 messages
marielle envoyer du gros peut etre..mais marielle pas tolerante etre......

pour l'idiot qui a nique* le pauvre petit vieux, faudrait lui couper les couill*s... c'est clair que c'est debile...j'aime aussi bien aller vite...mais ca depend où...
la_palourde
la_palourde

inscrit le 24/11/04
27 messages
Désolé mais je ne pense pas manquer de respect à personne mais je ne supporte pas l intolérance envers toutes formes de glisse ( et je rappel que je suis skieur), surtout quand cela vient des anciens et c'est pour cela que je persiste et je signe, cette réaction anti snowboard vient d'un autre temps voir d'un autre ages alors les anciens, si c'est pour avoir des réactions comme ça c'est vraiment pas la peine. moi je suis deçu et outré de ce genre de comportement
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Détendez vous, c'était de l'humour.
Marielle est très très tolérante, vous en faites pas.
Mais aussi très, voire trop drole, et son humour est difficile à cerner. ;)
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Ah ??? C'est pas la vraie Marielle ???
J'eu crûte un instant!!! ;)
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
baud > j'te cause pas à toi ;)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
j'ai remis Marielle dans sa camisolle,... désolé elle s'échappe de temps à autre.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Quand j'ai dit le respect est du, c'était à double sens...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et puis, tout le monde sait que Marielle est amoureuse du TT, alors on va dire de mal d'elle ici :) !!!!!
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Pour répondre à Galinette.

J'ai posté pour que :
  • le gars se reconnaisse (mais j'ai comme un doute)
  • parce qu'il est bon que l'on rappelle les usages de l'aval et de l'amont, because tout le monde semble avoir oublier cette règle primordiale.
  • Et même si le gars venait à me contacter je le mettrai en contact avec ladite personne que je connais très bien.
  • Mais effectivement cela ne lui rendra pas sa semaine de vacances en famille.
  • Pépin le Bref
    Pépin le Bref

    inscrit le 14/08/04
    1543 messages
    Stations : 3 avis
    Je crois malheureusement qu'il y a plus que sa semaine de vacances qui soit gâchée à ce monsieur.

    Pour Galinette--- quand tu dis qu'est-ce qu'il y a à faire d'autres que s'excuser comme l'a fait le surfer pour toi, il ne faut pas oublier qu'il y a une responsabilité civile qui est mise en jeu dans cette situation (comme dans la tienne d'ailleurs), et c'est à ce titre qu'il peut-être poursuivable.
    julesrideur2
    julesrideur2

    inscrit le 02/04/03
    4604 messages
    euhh, c etait pas moi !
    bon et c est quand que tu viens recuperer l oeuvre d art que j ai a ma droite tronant au milieu du salon :)
    quoique finalement elle est bien la :D
    sinon aux 7 laux ca donnait quoi ?
    Craft
    Craft

    inscrit le 03/12/02
    657 messages
    L'Artuby disait:
    J'ai posté pour que :
    le gars se reconnaisse (mais j'ai comme un doute) [...]


    Tu as eu raison de poster ce sujet, je pense que c'est en évoquant de tels cas que les gens peuvent prendre conscience un peu de leurs actes (ou de leurs actes potentiels). D'autant plus que ca n'arrive pas qu'aux autres !
    Cependant les skieurs qui étaient aux 7 Laux ce jour là ne sont pas tous sur skipass, il n'y a donc qu'une petite "chance" pour que le mec (ou la fille d'ailleurs) se reconnaisse.

    Enfin pour conclure, soyez responsable sur les pistes comme ailleurs et agissez en respects des règles (qui ne sont pas là pour rien).
    Sur ce, espérons que la neige tombe et bonne soirée !
    Galinette
    Galinette

    inscrit le 19/01/02
    763 messages
    l'artuby: je ne remettais pas en cause ton post, je pense que tu fais bien d'en parler... non, le ton était plutôt fataliste...
    je sais qu'il y a une responsabilité civile... mais je sais pas j'ai pas osé dire à l'autre"bon tu viens avec moi, je vais faire une radio, fini le ski pour toi, tu m'attends dans la salle d'attente et si y a un pb tu payes"... parce que sur le moment, il avait bien envie de remonter surfer...
    d'la_fraiche
    d'la_fraiche

    inscrit le 17/01/02
    6313 messages
    la_palourde (05 janvier 2005 17 h 32) disait:

    mais je ne supporte pas l intolérance

    CQFD ...
    L'Artuby
    L'Artuby

    inscrit le 04/09/03
    846 messages
    Matos : 1 avis
    Petite précision pour calmer les esprits :

    La collision s'est fait sur une piste de liaison (la biche) entre deux skieurs.

    Le fils de la personne accidentée connait le lien de ce post. Il est déjà touché de savoir que des skieurs et des surfeurs pensent la même chose que moi et que lui.

    Mais c'est une petite consolation... mais c'est déjà çà
    benjaminandre
    benjaminandre

    inscrit le 23/10/04
    63 messages
    Stations : 1 avis
    Bon là je vais faire l'avocat du diable: c'est vrai ki faut maitriser sa vitesse etc, etc...mais sèrieusement, en bagnole si quelqu'un te fait une queue de poisson meme à 50km/h et 2m devant ton capot, t'as aucune chance de l'éviter!
    Sur la piste c pareil: priorité au skieur aval, ok, mais le type ki te coupe la route sans regarder sur les cotés c'est pas normal non plus. Je pense que ça aussi on devrait l'apprendre dans les écoles de ski.
    Bon je dis ça et le 29 dec dernier, à la plagne mon ptit frère s'est fait casser la spatule par un dégénéré en blouson militaire (toute une une bande habillée en paramilitaire, d'ailleurs!), pas de bobos pour cette fois mais ça fait réfléchir.
    Pépin le Bref
    Pépin le Bref

    inscrit le 14/08/04
    1543 messages
    Stations : 3 avis
    Benjaminandre-------

    Si une bagnole folle fait une queue de poisson et renverse un piéton, sa responsabilité sera pleine et entière. Si en plus elle fait un délit de fuite, et bien là c'est la correctionnelle que risque le conducteur....
    Le problème en soi n'est pas qu'il y ait eu accident, ce sont des choses regretables qui peuvent arriver, mais le plus important pour que ça se reproduise de moins en moins, c'est qu ele mec sache et prenne conscience ce qu'il a engendré, et s'il ne se manifeste pas, et bien c'est inquiétant moralement et infractionnel juridiquement.
    benjaminandre
    benjaminandre

    inscrit le 23/10/04
    63 messages
    Stations : 1 avis
    Pépin.
    Bien d'accord sur le coté "moral" de l'histoire, d'ailleurs dans le cas évoqué par l'Artuby la question ne se pose pas vu la vitesse que devait avoir le type (pour projeter un mec à 15 m, il en faut!).
    En revanche tu peux etre à 10 km/h tranquillement à coté d'un autre skieur et il decide soudainement de couper ta route, je vois pas bien comment tu peux l'éviter (encore une fois je ne preche pas pour ma paroisse, étant un fervant défenseur de la limitation des vitesses sur piste débutant).
    vieil_hibou
    vieil_hibou

    inscrit le 09/01/05
    1 message
    Salut les skipasseurs !

    Je suis le fils de la personne accidentée, dont Artuby à très gentillement relaté la mésaventure sur ce chouette site.
    Alors voilà, sans entrer dans la polémique je tiens juste à indiquer que la vitesse excessive (et non maîtrisée) est hélas la seule responsable de ce malheureux accident.

    ... mais voici qq bonnes nouvelles : ROBOCOP (car il est engoncé dans un corcet de plastique pour 2 mois) va bcp mieux, et il est réellement très touché de vos commentaires. Il devrait pouvoir reprendre ses activités pro d'ici 1 mois.

    Une chose me chagrine : il a fait une croix définitive sur le ski... qu'il aimait tant !

    Salut.
    Pierro
    Pierro

    inscrit le 30/11/02
    6202 messages
    *
    Pour la personne accidenté mais me vient plusieurs questions.

    Est ce quelqu'un aurait des chiffres sur le nombres d'accidents dues à des collisions au fils des années?

    Est ce que le nombre du skieur sur les pistes ne devient pas trop important, et dans ce cas ça serait plutot la politique globale des stations à remettre en jeu car en effet, c'est bien beau de construire des remontés ultra rapides, avec pleins de places mais faut il que les gens aient le temps de descendre derrière.

    De plus metter un casque et faites vraiment gaffe, quand je descends une piste saturé, je cherche plus a eviter les skieurs qu'a skier moi meme, y a desfois c'est vraiment critique...
    al
    al

    inscrit le 04/04/04
    1773 messages
    bon rétablissement au blessé;moi, ça fait 30ans que je skie(je suis un vieuxcon!!!)mais je n'ai jamais blessé personne,peut-être que j'ai eu de la chance,mais je fais gaffe au max car je déboule assez vite pour mon âge;ceci étant dit ,il y a des jobards sur les pistes et pas que des skipasseurs qui sont plutôt dans le free-ride;moi je fais 80% de pistes sauf en poudre
    dans le style jobard ,je voterais pour les snowblades,les snowboaders(car tous les jeunes s'y mettent et n'ont pas le niveau pour débouler comme ça);le problème vient du monde sur les pistes ,moi c'est mon angoisse n°1
    hier,à porté-puymorens,sur une longue piste verte encombrée en fin de journée:2 barquettes en 5 mn.
    d'ailleurs ,je ne sais pas si je vais pas mettre un casque
    bourguignon
    bourguignon

    inscrit le 12/11/03
    49 messages
    Maheuresement j'ai encore pu constaté ces vacances que il n'y avait plus d'endroits pour apprendre le ski. Dans toutes les stations, les pistes vertes et bleues sont squattées par des blaireaux (en général par groupe avec des tenues similaires) qui font les beaux sur ces pistes. Faudrait leur dire qu'il y a des couleurs de pistes faites pour les pro.

    Y a marre de voir des débutants bloquer sur les pistes car plein de gens oublient de ne pas les froler à fond.

    Et en plus, je suis d'accord que les collisions entre débutants sont courantes, mais la faible vitesse permet en général d'éviter de graves accidents et le caractère de débutant permet en général de conserver une bonne ambiance (en tout ca je le souhaite)
    Pépin le Bref
    Pépin le Bref

    inscrit le 14/08/04
    1543 messages
    Stations : 3 avis
    Bon courage à ton papa alors, que ces deux mois qui vont arriver se passent le mieux possible.
    Ca fait quand même plus que chier pour le ski.
    Mais j'ai une petite question, il n'y avait aucun témoin, où c'est quelque chose auquel vous n'avez pas pensez sur le moment?
    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass