FaKiE.AuRe
FaKiE.AuRe

inscrit le 28/11/04
26 messages
Episode I

Samedi matin, couché 3h, levé 6h30, normal, partis de Chambéry, direction Saint Paul sur (m)Isère pour chercher un pote et hop, enfourné tout ça dans la vallée des Belleville, direction Val Tho !

Donc nous voilà arrivés à la station, du monde partout avec le trophée Andros, qui faisait un boucant d'enfer, ça devrait être interdit d'organiser des évènements comme ça dans une zone périphérique de parc national... m'enfin bon, après quelques "A mort le rallye" lancés à côté du circuit en passant, il ne nous a fallu que très peu de temps pour trouver une place de parking dans la station, en effet il suffit simplement de trouver un panneau "défense de stationner" mal vissé sur son pied et de le retourner pour avoir sa place VIP devant le Novotel !
Après être passés à la machine automatique à distribuer les forfaits, dont les gens avaient du mal à se servir, et qui nous a pompé 26€ chacun, nous voilà fin partis skier !

Etaient ouverts : les funitels Péclet et Grand Fond, les TSD Moutière, 2 Lacs, Plein Sud, Cascades et Portette, et les TK Retour, Roc et Stade. Un petit domaine quand même qui nous a permis de bien nous faire plaisir malgré le monde et le faible enneigement. Sur les pistes ça allait à peu près, elles avaient bien été préparées (en fin de journée c'était un peu un champ de bataille par endroits mais enfin sinon rien à dire), et par rapport à Val d'Isère la semaine précédente, c'était du grand luxe d'avoir une neige et un domaine "skiable" ! Hors des pistes par contre il fallait oublier !

Il y avait plein de monde, dû à une conjugaison de trophée Andros et de vacances espagnoles aidées par les TO ! Des cars d'espagnols partout, des voitures espagnoles partout, dans les cabines ça ne parlait pas français, c'était vraiment la folie ! C'est choquant de voir Val Tho plein d'espagnols, alors qu'on est habitués à nos bons vieux Néerlandais en saison ! ;)

Bon enfin, quand même une bonne journée de ski, avec un grand beau temps et une neige correcte sur pistes.

Tons de fin de journée sur le massif de Péclet, qui me fait toujours son petit effet ! ;)


Dernière descente depuis le sommet du TSD Plein Sud, luminosité comme dans les brochures des stations !


17h, tout le monde à la voiture !

*****

Episode II

Samedi soir.

Ma demoiselle Karine s'étant rentrée en ses terres natales Hautes Tarines, nous voilà plus qu'à 3, Jérôme (riderfou ici présent sur skipass), Cyril et moi.

Ce qui était prévu : des potes de la fac venant d'un peu partout (St Gervais, Grenoble, Annecy, Evian...) devaient se rejoindre et covoiturer pour arriver à Moutiers vers 18h. D'autres potes à Cyril devaient nous rejoindre aussi. On devait ensuite tous aller fêter les 20 ans de Cyril au refuge du Lac du Lou, coincé dans le vallon du Lou entre les Ménuires et Val Tho.

Ce qu'il s'est vraiment passé : un gros bad dans tous les gens qui devaient venir, mais un bad comme jamais ça n'arrive, puisque personne n'est venu ! Cyril s'est tappé un A/R à Moutiers pour aller attendre... personne ! J'avais acheté de la bouffe pour 8 et du coup on était 3 ! Tout va bien ! Pas -trop- découragés par tout ça et fermement motivés pour monter au refuge tous les 3, une paire de raquette et 2 paires de skis de rando chaussés, 45min dans la neige et nous y voilà, se consolant sur le fait qu'on aurait plus à boire et à manger ! On avait récupéré la clé du refuge chez le gardien avant de monter la matin.

Nous voilà donc installés, les bougies allumées, le poêle tout chaud et la neige qui commençait à fondre sur le gaz pour faire cuire les patates. Du coup pour oublier la loose qui nous poursuivait, on a été obligé de déboucher la première des 4 bouteilles de pinard achetées à Lidl à moins de 2€ l'unité, mais néanmoins très buvables !

Dehors il ne faisait pas tant froid, le ciel était très dégagé, on voyait vraiment un paquet d'étoiles et on entendait en bruit de fond les bagnoles qui tournaient sur le circuit à Val Tho... Grrrrr...

2 bouteilles plus loin, on s'est dit que ce serait sympa que Cyril souffle ses 20 bougies sur les 3 Mont d'Or qui nous attendaient et qui au moment de cette photo vivaient leurs derniers moments :


Les Mont d'Or fondus sur le poêle, les patates bien cuites et le jambon douteux de chez Lidl ouvert, un petit mélange de tout ça donnait quelquechose de sâââle comme on dit, mais d'une succulence (ça se dit ?!) hors du commun :


J'en profite pour glisser une petite boutade made by Jérôme : "Chûûût ! Le Mont dort !"... Mouarfff, ça marche aussi avec le livre d'or, le nombre d'or, chamois d'or, la médaille d'or, etc... ! ;)

Loin des boîtes de nuit du samedi soir, à l'écard des stations, dans un cirque magnifique éclairé par la lune, la bouffe étant sâââlement terminée, les 4 bouteilles de pinard ayant trépassé, ça ne sert à rien que je tente de vous expliquer le reste de la soirée, les images parlent d'elles-même ! On était bien les 3 plus heureux du monde là haut !








Couchés sagement à 1h30, debout 9h30, un petit capital de sommeil réparateur bien emmagasiné, en ce dimanche matin 05 décembre, le calme était revenu dans le vallon du Lou...


*****

Episode III

Dimanche

Cyril parti vers 10h30, on est resté avec Jérôme jusque vers 12h pour faire un petit brin de toilette au refuge, puis on s'est descendus jusqu'à la voiture qui nous attendait gentiment. Jérôme avait envie d'aller tripper à la Toussuire (ça lui tient vraiment à coeur d'aller voir ce qu'il se passe dans sa petite station qu'il chérit tant !), moi il fallait que j'aille rejoindre ma môman à Mottaret, et comme Jérôme n'était pas motivé pour m'y emmener, et bien j'ai opté pour la soluce peaux de phoques & élimination de l'effet pinard de la veille !

Jérôme m'a monté à Val Tho, je suis parti depuis l'entrée de la station (à côté de la gare d'arrivée de la TC Caïrn), monté par le bas du Pluviomètre puis jusqu'en haut du TK Montaulever (venant des Ménuires). C'était assez tendu cette partie, il y avait péniblement 3cm de neige tassée par les randonneurs, mais c'était quand même skiable (à la montée, j'y serais pas passé à la descente !). Du haut du TK Montaulever, il y a la piste bleue "Mont de la Chambre" qui va jusqu'au sommet du Mont de la Chambre (vous vous en seriez douté !) et qui est équipée en intégralité de canons à neige, jusqu'à 2850m d'altitude. Les canons avaient tourné et la neige avait été étalée, je suis donc monté au sommet sur un billard bien damé avec très peu de caillasses qui ressortaient et une bonne couche de neige, en plein soleil, en tee-shirt, tout seul et avec un panorama pas trop dégueulasse :


Arrivé au sommet, tout va bien, la télécabine des Bruyères est toujours là, et le soleil se planque derrière :


Panorama magnifique et tout seul là haut. Une chose qui m'a frappée a été le silence, alors qu'en hiver il y a un boucant énorme avec tous les gens et les gares de remontées, là il n'y avait pas un bruit et personne, ça faisait un contraste vraiment dépaysant !


Après une étude poussée des possibilités de descente, soit le choix entre les pistes du Lac de la Chambre et du Venturon, qui basculent sur Mottaret, aucune des deux n'est équipée en canons, mon choix s'est porté sur la piste du Lac de la Chambre. Skié jusqu'au Col de la Chambre et 100m en dessous grâce à une couche de neige bien dure, puis j'ai commencé à passer à travers la péliculle de neige dure et toucher les caillasses en dessous... STOP au massacre ! Je déchausse ! Marché donc avec les skis à la main et les groles de ski dans une neige tantôt légère et tantôt croutée (ce qui est super désagréable), avec des caillasses pas loin dessous qui rendaient la marche -très- instable... une heure et une vingtaine de chutes plus tard me voilà enfin en bas du mur. Je décide donc de rechausser, comme il n'y avait pas trop de pente je n'aurais pas besoin de faire de virages donc moins de chances de toucher. Un peu plus bas un gars était monté et redescendu en ski de rando, j'ai donc pu profiter de ses traces, ce qui m'a permis éviter pas mal d'ennuis je pense, au niveau de l'état de santé de ma semelle !

Bon, descendu la plupart du temps en chasse-neige très léger, toute éventualité de virage étant proscrite pour préserver mes skis. A partir du Plan des Mains une dameuse était passée sur le chemin, donc là ça allait, j'ai pu faire un peu de ski ! Arrivé à Mottaret vers 16h30, soulagé d'en avoir fini avec cette descente !


1h30 de montée, 1/2 heure au sommet, 1h30 de descente... normal quoi !

*****

Un bon petit week-end qui ne s'oublie pas et qui était bien trippant ! La conclusion aura été : "au début on était dégoutés que les autres ne viennent pas, mais quand demain matin à 8h on va leur raconter notre petit week-end, c'est eux qui vont être dégoutés de ne pas être venus !" :)

Maintenant c'est la semaine, ça va nous permettre de nous reposer et d'organiser sereinement le week-end à venir ! (qui s'annonce dans la vallée de Chamonix avec une petite tawa samedi soir à Argentière, et puis il faudra bien occuper les journées de samedi et dimanche avec le peu de neige que la semaine anticyclonique s'annonçant aura bien voulu nous laisser...)
M'enfin soyons optimistes ! :)
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
la semaine dernière vous aviez oublié le blanc, là non!
ça fait la différence sur les photos!
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
bé au moins toi quand tu racontes ton week, tu nous caches rien...!;)
FaKiE.AuRe
FaKiE.AuRe

inscrit le 28/11/04
26 messages
Ah oui pas de problème, cette fois on a largement compensé le fait que la dernière fois on n'ait pas monté de blanc ! ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bon trip, bon esprit !!!!
raflateub
raflateub

inscrit le 03/11/03
80 messages
ah ! merci de manger du mont d'or!! et d'en faire la pub!!
cafait vivre le commerce de par chez moi!!!

autrement belles photos

a+
pietro-beretta
pietro-beretta

inscrit le 30/09/03
1316 messages
du muscadet de chez moi !! :)
FaKiE.AuRe
FaKiE.AuRe

inscrit le 28/11/04
26 messages
Bé, c'est pas pour vous décevoir, mais je garderais quand même un esprit critique quant à la provenance des produits Lidl ! Ca fait sûrement sous-vivre un agriculteur roumain sous-payé et avec un tampon "Mont d'Or", ça se vend très bien en France ! ;)
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
oh merde là je suis grillé :o
mais bon, ça illustre pas mal cette débauche malsaine et bien grâââââsse dans un environnement aussi pur que celui du secteur du Lac du Lou ;)
une murge et une rando pour éliminer voilà du rythme de vie !!

bon dès que je choppe la connexion wifi du voisin d'en face, j'essaie de mettre en ligne 2/3 compléments, ainsi que ma vision de la fin de journée de dimanche depuis la Pointe de l'Ouillon au coucher de soleil
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass