clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Un nouvel épisode dans mon hiver pourri.
1er contact avec le neige depuis ma semaine sinistre du 8 au 16 à Serre Che.

Après un week-end passé a apprendre et comprendre 16 théorèmes de math en vue d'un oral ce matin moyennement réussi, quoi de mieux qu'un petit aprem' dans la neige pour se calmer les nerfs?

11h, météo suisse: "le passage perturbé s'évacue peu a peu; possibles éclaircies l'après-midi a partir du Jura. Limite pluie-neige aux environs de 1000m, avant une hausse ces prochains jours."

Parfait, c'est le moment d'aller profiter de la pow tombée sur le Jura avant le redoux.

Arrivée à Crozet à 13h, pas la moindre trace d'une éclaircie (mais alors pas la moindre!!!); d'ailleurs il commence à tomber quelques gouttes. Bon, j'essaye de me convaincre avec le classique "ok, pas de soleil, mais plein de pow!!!

...EH BEN MÊME PAS!!!!!!!!!!

10 minutes plus tard, arrivée au sommet du télécabine, 1300m. Il pleuvine sérieusement, la neige est bien au rendez-vous (un bon paquet), mais dans un état désastreux... C'est d'autant plus rageant qu'elle est assez peu tracée.
Bon, on ne panique pas. Montée au TK Ramaz, 1400m. Arrivé au sommet, il pleut cette fois franchement. Descente de la noire "Les Pins, non dammée, avec une bonne couche de neige, mais d'une lourdeur...catastrophique.

Plus question de tergiverser, montée par le TS direction le sommet. Tempête de pluie lors de la montée; j'essaye désespérément de rester calme...
Arrivée à 1500m, c'est le déluge. On enchaîne direct avec le dernier TK, arrivée à 1650m, et là...il pleut.

Franchement bande de crétins de météorologues, au jour près vous arrivez pas a donner une limite pluie/neige avec moins de 650m de marge d'erreur??????????????

Attention, c'est pas fini pour les problèmes. Jusqu'à 1500m, c'était bouché mais avec une visibilité correcte. Mais au-dessus, on passe à "je vois pas le bout de mes skis!!!!!!"

Enfin bref, brouillard, pluie, pas la peine d'en dire plus, j'ai foiré ma demi-journée, je me suis bien pris la tête (toute cette pow tombée déjà gâchée c'est tragique!) mais je m'en remettrai!!!

Conclusion: Si vous voulez de la pow cette semaine, c'est 2000-3000m!!!!!!!
Quoi de plus normal pour un mois de février...


mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
sinon ca vaut quoi comme domaine niveau pente et tracage de poudre?
parceque j'ai essaye d'y aller dimanche matin mais c'etait ferme pour cause de trop de vent.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon, c'est le domaine du Jura qui a le plus grand dénivelé et le plus haut sommet (1650-900m) , et c'est aussi le plus grand domaine relié (je crois).

N'y étant plus allé depuis 2 ans, époque à laquelle je commençais tout juste à aller HP, je connais pas beaucoup de bon plans, mais sans marcher il doit pas y en avoir beaucoup (y'a quand-même la descente depuis Montoiseau entre le TS des Bergers et le TK Ramaz, ou celle depuis Montoisey direction Léman (mais après faut pousser à plat pour retomber sur la noire de Ramaz).
Côté Lelex c'est partout boisé mais y'a des bons trucs à trouver entre les sapins (à droite du TK Coq p.ex). Les pentes sont correctes mais jamais exceptionnelles. (Quoi que le côté Lelex le bas est bien raide quand même)

Y'a par contre 2/3 très belles pistes (les Pins, le haut de Périllat, et surtout la combe des Asters).

Si qqn en sait plus côté HP qu'il se manifeste!

Bon si on habite pas à Genève y'a pas de raisons de devenir un inconditionnel de la station, mais pour une journée ça peut être très sympa, et c'est je pense le meilleur ski du Jura.


clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Et d'ailleurs ces 2 dernières années ils ont mis le paquet côté investissements!! Moi qui croyait la station presque à l'agonie...

-Canons à neige sur une grande partie des pistes (bleue de Montoisey à Crozet, rouge de Montoisey au bas des TK loge p.ex)

-Création d'un télécorde (que j'ai d'abord confondu avec un catex - bon y'avait un brouillard fou) entre le sommet du TS Bergers et Montoiseau (marrant ça, j'en ai pas entendu parler et il est pas indiqué parmis les investissements 2000 ou 2001; y'a qqn qui en sait plus? Pask aujourd'hui il fonctionait pas)

-Et surtout, suppression de la chicane ridicule au bas de la piste des Asters qui empêchait de prendre de la vitesse pour le chemin qui suit!!

Tibo
Tibo

inscrit le 11/01/02
90 messages
Pour moi la meilleur station pour le hp dans le jura c'est la dôle.
C'est quasi aussi haut que lelex, mais sur le haut y a un peu plus de pente, et surtout pas trop d'arbres...
Enfin je suis alle qu'une fois a lelex, mais je trouve franchement que la Dôle c'est plus roots...
jannot
jannot

inscrit le 19/11/99
26 messages
Avec des installations vielles de 30 ans (tire-fesse qui fait bien décoller!) ça fait en effet plus roots. Pour le hp, je pense que Lélex c'est quand même mieux.
Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
Merci Clash de tes infos car sinon j'y serais allé ce matin, mais là pas moyen.
Aller Adieuuuuu.
thib-
thib-

inscrit le 26/02/02
33 messages
Tu pense q'ils l'ont enlevée définitivement la chicane en bas des Asters?

sinon y a des bons hp en prenant le début des asters, puis en continuant (en poussant un peu) en direction du cret de la neige. Faut faire gaffe a bien aller sur la droite ensuite pour ne pas rater la fin des asters

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Aucune idée pour la chicane, mais c'est la 1ère fois que je la vois plus donc je pense que c'est durable.

Personne n'a d'infos pour ce télécorde de Montoiseau?

thib-
thib-

inscrit le 26/02/02
33 messages
Le télécorde fonctionnait en début de saison
Il permet de rejoindre la piste de la ramaz
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Ah ben c'est bien ça alors...c'est quand-même marrant qu'ils aient fait un truc comme ça...
Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
Ciao les amateurs du jura,
pour les ptit plan HP, Ya la combe a Fournier k'est sympa a faire; au sommet des tski du col/coq/montoisey prend a gauche t'a un chemin ki passe par derriere. sur le chemin tu vois une combe sur ta droite, C vrai apres faut pousser un peu pour rejoindre la Ramaz
Ya aussi la descente en dessous des Asters, mais la il fo BEAUCOUP de neige, en fait tu descend dans les bois pi finalement tu retombe sur la verte qui rejoind Lelex(C AC fisik)
Et biensur les 2 potes pour les plus sportifs. Ce sont les 2 ptit monts disposés a droite du col de crozet(avec le dos au Mt Blanc) Ya environ 15 min de marche pour une redescente a l'arrivee des tcb.
voila, bon ride a tous.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
La descente sur Lelex depuis le bas des Asters se fait en pleine forêt ou y'a une trouée?
Pask y'a une piste en pointillé marqué sur le plan; c'est ça? C'est une piste qui a existé, qui va exister?
En tout cas dimanche je pense que ct faisable, vu que lundi malgré le déluge y'avait encore une bonne quantité jusqu'à Lelex.
Casp
Casp

inscrit le 16/10/01
396 messages
Oui effectivement les pointillés ne dise rien. Ca fait depuis que je ski la bas(20 ans) k'ils veulent prolonger la piste...
Ca fait deja plusieurs annees ke j'y suis pas passé(manque de neige ou absence de ma part) faudrait demander au locaux si ya pas trop de brousailles etc.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass