marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca fait réver. La station de Ruka située dans le nord de la Finlande va ouvrir les premières pistes dans une semaine, alors que chez nous on est quand en automne.
La durée de la saison d'hiver fait aussi réver, elle commence en octobre et se termine à la mi-mai, puis la saison d'été commence pour le ski d'été de début juin à début juillet.

En fait contrairement à la majorité des stations, le but du Ruka est de proposer la saison la plus longue possible. Dès qu'il fait assez froid de manière durable ils commencent à enneiger les pistes, et depuis l'année passée ils proposent du ski d'été, ils veulent aussi prolonger la saison d'été grace aux canons à neige.

Ca laisse réveur quand a la durée de la saison de ski sur des terrains non glaciaires.

Une petite photo prise le 3 octobre (ils ont commencé avec les canons le 2 au soir)

et la webcam montrant un autre versant
vous pouvez la voir a l'adresse suivante http://www.ruka.fi/webcams/

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ca doit quand même leur coûter cher de tout enneiger au canon... mais le skieur y gagne...

Dommage que ce soit si loin...

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
C'est vrai que c'est assez étonant de voir faire, ça, enneiger des pistes au canon alors qu'il n'a pas neigé un centimètre. Par contre je pense qu'une fois qu'ils ont enneigé, ils sont tranquilles avec les conditions de froid qu'ils ont.
Eloi
Eloi

inscrit le 01/12/01
106 messages
C'est +tôt triste, non ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je vois pas pourquoi c'est triste.
C'est beaucoup plus triste chez nous ou il fait encore trop chaud pour qu'il puisse neiger en moyenne montagne.

Ils vont ouvrir à mi-octobre alors que dans les alpes tu peux commencer a skier vers mi-novembre, soit environ 1 mois plus tard. Les canons vont permettre d'ouvrir même si il ne neige pas d'ici mi-octobre. Ca me fais rêver de voir des endroits ou la saison commence à mi-octobre pour se terminer en juillet.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
boarf ça traduit uniquement la sensation humaine d'éternelle insatiété... c'est toujours mieux ailleurs de toute façon !
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
moi ça me choque pas d'enneiger au canon sans neige réele. dans les vosges, des qu'il fait froid, on turbine et basta, la neige de culture etant plus compacte que la vraie neige, ca permet de faire une sous couche et surtout de commencer la saison tres tot, pasque les vosges en géneral recoivent pas mal en novembre, rien ou presque en decembre et janvier puis de nouveau fin fevrier debut mars. ca permet d'avoir des saisons assez longues en durée sans cailloux sur les pistes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Riderfou --> si c'est pour poster des merdes pareilles tu ferais mieux de t'abstenir.

Si ça me fait réver tant mieux pour moi et tant pis pour toi.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le rêve du skieur n'est il pas d'avoir une saison très longue, un hiver interminable ?

Il me semble que la haut on se rapproche de ce rêve, vu que la saison commence en octobre pour se terminer en juillet.

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Je pense que Riderfour essayait de dire que mieux vaut faire avec ce que l'on a que raler sur ce que l'on a pas.
Le ski c'est bien mais il y a d'autre choses a faire dans la vie meme pour des passionnnes comme nous.

Ca me rappelle un peu quand je suis arrive dans l'Utah.. Tout ce que je faisait c'etait raler qu'il n'y avait jamais de vent! j'essayai de continuer d'etre le windsurfer que j'etais au lieu de voir ce que ce coin de pays a a m'offrir.. Maintenant au lieu de raler qu'il n'y a pas de vent, je vais faire du VTT dans des paysages sublimes..

Les alpes sont ce qu'elles sont, certes la neige est parfois a 2 balles, mais elles offre plus que ca, on peux y faire de l'escalade, du VTT, de la rando..

Pour rien au monde je jalouserai une station toutes plate qui ouvre en octobre.. Mieux vaux attendre 2 mois de plus et avoir les fabuleux denevilles etpaysages alpins

Enfin c'est mon opinion,,, voila

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben c'est énorme !!!!!!

Le seul problème là-dedans c'est la débauche d'énergie nécessaire et toute l'eau qu'il a fallu pomper quelquepart ....

shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
"la haut on se rapproche de ce rêve" ...
Je crois qu ils y sont, en plein dedans !
Joli domaine pendant 10 mois MAIS qui ne REVERAI pas de cela ?
Bon ok mais a quel prix au fait ?
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
N'oubliez pas que l'année dernière on a bien eu ça dans les Alpes!! Les stations ont commencé à mettre les canons en route en Novembre/decembre alors qu'il n'y avait pas un gramme de neige par terre!!! Je vois pas ce qui vous étonnent là dedans, on fait pareil en France (et Suisse...)!!! Je me rappelle bien d'une journée aux deux Alpes 6 décembre 2001, que le glacier d'ouvert, on voyait les canons qui commençaient à enneiger les pistes de retour station... Pareil aux 7Laux, on skiait sur une bande blanche entouré de verdure! C'est qu'ont été motivé... Et dégouté.

Et je suis comme Marc, ah si on pouvait rallonger le saison à l'infini...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca progresse bien, une ch'tite photo prise aujourd'hui. Y ont sortis un rattrack.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'avais dis au début qu'ils allaient ouvrir les premieres pistes le 15, ils sont changé de programme, elles vont ouvrir mercredi.

Hallucinant.

snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
eheh moi j y etais y a moins d un mois a ruka ... mais y avait po de neige, sniff.
au fait marc t as testé le kebab au renne du pti resto/ souvenir a coté de jeux pour enfants ? j te conseille car yabon!
t y es jusqu a qd a ruka ?
ps: s ils font tourner , en essai je suppose , une fraise a neige ca serait cool que tu en face 1 photo ... longue histoire, mais merci si tu peux le faire
Martin_64
Martin_64

inscrit le 16/07/02
241 messages
C'est super une saison de 10 mois mais bon y'a quoi comme denivellée la bas ? Si c'est pour skier sur du plat c'est pas la peine !

Martin.

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
snow hen : Marc n'y est pas a ruka !
c'est pour ca que ca lui fait envie ...
je doute donc qu'il ait testé le resto dont tu parles ...

et les photos ce n'est donc pas marc qui les prend ...

(Marc contredis moi si je me trompe ...)

ce sont des images du site
tiens d'ailleurs si tu veux te remémorer quelques souvenirs ...
http://www.ruka.fi

mais bon moi j'avoue que j'ai du mal avec le finlandais ...
dur de prendre une fraise par consequent ... mais peut etre qu'avec un peu de chance il y en aura une un jour sur l'image ....

désolé ...

snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
merci dlafraiche, je devais etre en mode lecture rapide en recherche de photos pour mon rapport, je vais voir sur le site si des fois ...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
de rien ma chère

on a toujours besoin d'un plus petit que soi (bah oui moi j'ai que 3 ans alors je suis plus pitit ...)

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
snow hen --> d'la fraiche a bien vu.
Les photos proviennent du site web de ruka. Et malheureusement pas de moi, mais j'ai congé la semaine prochaine et je me tate pour y aller, est ce que tu aurais des tuyeaux pour un hébérgement très bon marché ?
T'habite actuellement en finlande ?

martin 64 --> la déniv ne fait pas tout, ce qui compte c'est la variété et la raideur des pistes, et aussi le cadre.

Et voilo une petite photo d'aujourd'hui, on voit que c'est prêt pour demain matin.

snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
j habite plus en finlande ... a mon gd desespoir, pour les logements sur ruka je sais po trop car je n y suis passée qu' 1 jour a la fin du karuhnkierros... desolée
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Surtout abstient-toi de penser que l'énorme quantité d'énergie qui permet d'enneiger artificiellement une piste à une conséquence sur le réchauffement de l'atmosphère. Et puis l'eau douce, c'est vrai que c'est très sympa de la gaspiller au milieu d'une forêt.

En tout cas leur piste à l'air SU-PER-BE : après avoir bien lissé la montagne au buldozzer l'été, le travail des dameuses est remarquable pendant "l'hiver": un billard, comme j'aimerais en voir... moins souvent. Avec un peu de malchance, j'y voie bien trois accidents par collision par jour. J'espere seulement que ce sera avec des canons à neige et non des gamins.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et puis l'eau douce, c'est vrai que c'est très sympa de la gaspiller au milieu d'une forêt

Je vois pas ou est le gaspillage, dans quelques mois elle retournera dans les rivières et les lacs.

après avoir bien lissé la montagne au buldozzer
Bravo de le souligner, pasque c'est mieux en france peut etre ?

snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
JEF> un peu d anémosité dans la voix? hihi

bon j veux pas dire mais en fait normalement ils ne font pas tourner comme ca, c est juste que ds qq tps ils vont acceuillir le mondial de freestyle ( ski) et donc ils doivent s y mettre un peu plus tot que prevu ! pas d inquietude la neige devrait faire une belle apparition d ici la fin du mois, si tout se passe bien car le tps est un peu detraqué la bas aussi depuis qq tps ..; cet ete c etait la premiere fois qu il faisait aussi chaud 8° debut septembre en plein soleil ! enfin bref j pense tout de meme y retourner pour voir si la pow finlandaise et aussi pure que l eau des lacs...

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Le probleme de l'eau en montagne, c'est qu'il en manque justement en hiver. C'est bien lache pour les écosystemes de prendre leurs faibles ressources.
Enfin, ce n'est pas un gros probleme puisqu'en fondant elle charira toute sorte de toxiques (mégots, creme solaire, huile de dameuse, fart...) qui pourrons bien s'accumuler dans le sol
caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
Si vous voulez etre dégoutés allez voir al webcam d'aujourd'hui...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
grrrrrrrrrrrrrrrrrrr

merci ca envoiedugros, degouté, t'es content ?

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
Je voulais pas te dégouter mais juste te faire rever ! Imagine toi là bas à te balader dans les superbes forets au bord de slacs avec la peuf qui tombe du ciel avec une température qui ressemble a quelquechose (pas comme en France aujourd'hui) ou alors à envoyer le paté sur les pistes ou HP !
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
vous me torturez les gens .....................................................j veux y r' tourner!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca envoie du gros --> t'as absolument compris ou je voulais en venir.

Le pire c'est que j'ai vraimment failli y aller mais j'avais pas assez de fric. Maintenant moralement je suis plein de regrets.

Putain ce que c'est beau, le froid, la neige, les sapins, vive la finlande.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
JeffreyLebowSKI --> ouvre un post avec tes idées noires et propose du concret plutot que de raler, et cesse de polluer mon post avec des choses qui n'ont rien a voir avec le sujet initial
snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
euh marc tu me fais une ptite place dans tes valise ...je te serais d une grande utilité en Finlande ;-)
bourrinator
bourrinator

inscrit le 24/09/99
433 messages
moi je suis pas pour ce genre de partique artificielle! laissons faire la nature et skions quand la neige est la et ou elle est.

en plus la neige a canon c'est degueulasse a skier. bref je prefere faire du VTT en attendant la vraie neige.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Snow hen --> Je te ferais bien une ch'tite place dans mav valise le jour j'y irais, si tu finaces le voyage

Bourrinator --> La neige artificielle est pas forcément dégeu à skier et si ca permet de commencer la saison plus tot je suis pour. Si les canons peuvent tourner c'est aussi que les températures sont négatives.

Maintenant la vraie neige est tombée et ca caille grave (-10). Ce qui fais réver c'est qu'ils ne connaissent pas des réchauffement comme chez nous et que l'hiver commence tôt et finis tard, très tard.

JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Pas de probleme, je laisse TON post tranquille. De toute facons demain je ski sur de vrai neige , et de la poudreuse s'il vous plait! Je vais essayer d'en profiter parce qu'avec ce qu'on fait subir à la planête, c'est pas certain que ça dure.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Maintenant ca fais 2 semaines qu'ils ont de la vraie neige, et ca fais plutot réver quand on vois la douceur dans les alpes et l'hiver qui arrive toujours pas.

@tomic freerider
@tomic freerider

inscrit le 21/01/02
288 messages
Quand tu vois ça, enfin moi en tous les cas, je me dis vivement que l'hiver arrive en France ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je trouve que l'attente est beaucoup trop longue. Chez nous l'hiver commence trop tard et se termine trop tot. C'est dommage.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass