michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour

Les conditions meteo restent difficiles, confrontation entre l’anticyclone scandinave et une depression au large de l’Espagne.

Quelques informations relevées aujourd’hui à 8 h
Tignes : -7.2° 28 cm
La Plagne centre –6.1° 48 cm
Le Lioran –4.1° 22 cm
Piau –6.7° 164 cm
Auron –5.3° 43 cm


Aujourd’hui la degradation est tres lente en raison des hautes pression, les pluies ne concernent que la basse vallée du rhône et les cevennes et pyrennées orientales, la douceur maritime accompagne ces nuages donnant parfois des pluies moderees et neige vers 800 m
Le ciel se couvre du cantal aux alpes centrales ou des precipitations seron a prevoir mais de maniere faible, il neigera dans le cantal vers 800 m cette nuit et sur les alpes du sud vers 1000 m. le ciel sera chargée dans les alpes du nord mais de precipitations
Minimale en hausse –2 au lioran, 0 a bourg saint maurice.

Demain mardi les pluies s’accentuent un peu du languedoc au puy de dome, on ne parlera que de nuages dans les alpes il neigera sur l’auvergne et les pyrennées vers 1100 m
Temperature en hausse a tous les niveaux


Mercredi la degradation se decale vers l’est dans un flux de sud ouest, renforcement des precipitations avec le flux maritimes. La perturbation associée concernera les alpes du sud l’auvergne le centre. Avec des pluie marquées dans le sud et peut etre de fortes chutes de neige dans le mercantour des 1200 m. le massif central sera arrosée et neige vers 1500 m avec la douceur
Maxi dans le massif central autour de 3° a 1000 m, 5 dans les alpes.
Quelques debordements pourront atteindre les alpes du nord et deposer un ou deux flocons vers 1200 m


Jeudi, la perturbation faiblement active concerne tout l’est et le massif central ou il neigera vers 900 m. les alpes essuiront de tres faible pluies alors quelles seront plus marquées dans le nord et nord est du pays, il neigera enfin sur les vosges des 400 m puis la limite remontera sur les cretes. Temperatures stationnaires voir en baisse dans le massif central.

Vendredi le temps s’asseche avec le retour de l’anticyclone, il neigera un peu sur les vosges a tres basse altitude. Les temperatures seront en chute probablement

Prevision personnelle. Source meteosat ; noa, données meteo France.
Tendance fiable a deux jours incertaines a partir de jeudi

Etat de l’enneigement : en hausse dans les pyrennées le massif central et les alpes du sud. Humidification avec une limite pluie neige en hausse dans le cantal mais le refroidissement devrait suivre.
Peut etre un premier coup de blanc dans les vosges.
Situation d efaible enneigement en savoie en dessous de 2400 m suivant les versants.

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
guy plaut sur infoclimat voit la suite des evenements comme toi.
les alpes du nord ne sont pas gatées en ce debut de saison.
Ce we sur montegnèvre c'etait couvert (retour d'est peu productif) alors qu'il faisait nettement plus beau sur le reste des alpes du sud,cela etait encore flagrant cette nuit où dès la mi-col le ciel etait deja etoilé!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
moi je dit vive les retour d'est:
aujourd'hui a Tignes :
:

et ct pas prevu
il annonce des chute de neige mardi a jeudi en savoie venue d'italie pousé par les vent du Sud Est

dis_oulla
dis_oulla

inscrit le 26/12/01
75 messages
vive le retour d'est, je crois que espace killy va se prendre encore une ptite couche...
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
surtout que si g bien compris pour mardi a jeudi c aussi des retour d'est
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
et non malheureusement pas d'importantes precipitations en savoie, sur 3 jours un maximum de 8 a 10 cm sur la chaine frontaliere vers 2000 m. aujourd'hui on notera 1 a 2 cm a tignes mais rien de bien significatif et rejouissant dommage a qd le flux de nord ouest????
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
2a 3 cm
ben quand on regarde la route y a plus
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
2a 3 cm
ben quand on regarde la route y a plus , fin faut voir mais moi g lu qu'il aller neiger de mardi a jeudi sur les crete frontalier
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bas ca confirme ce que je disais cool alors, tampis pour la savoie...prions le flux de nord ouest va bien finir par venir j'en suis sur.
en attendant il neige en ce moment en lozere des 800 m et sur les cevennes. l'image radar indique aussi des pluies sur le massif central ou il neige vers 800 m (sud du massif), demain pourquoi pas quelques flocons en savoie mais rien de significatif
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
et oui il neige en ce moment à Briançon,il fait -3°....c cool!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'affine mes previsions avec les dernieres données du radar, j'insiste sur des chutes de neige importantes a partir de mercredi dans les alpes du sud (a partir du brianconnais) a partir de 900 à 1200, malgres le redoux, l'air restera froid en altitude, les quantités pourraient etre bien superieures a 15 cm.
j'ajoute aussi les flocons sur le massif central a des altitudes heterogènes.

enfin , sur les alpes du nord le temps redeviendra sec, avec du soleil voile des demain, mais aucune veritable chute de neige se precise, pas de retour d'est en vue mais cela peut encore changer.

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tu parlais de radar,y'a des sites ou on peut avoir les radars francais gratuitement,a part celui de la chaine meteo?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
non aucun,
service pro de meteo france sont payants et hyper cher
snow34
snow34

inscrit le 02/11/02
4 messages
Je dois monter à serre-che ce wk à partir de vendredi au petit matin sera t'il nécessaire de mettre les chaînes à votre avis ..Michael3600 prétend qu'il neige à Briançon..
ambreuil
ambreuil

inscrit le 26/11/01
2 messages
Salut tout le monde et merci Michael pour tous ces bulletins que je ne manque pas suivre...très intéressant.
Vous pouvez trouver des radars + ou - précis sur : http://www.lameteo.org/
Voila,
A+
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
lnon pas besoin de chaine
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Les retours d'EST, c'est LE Pied!!!!!!!

à Montgenèvre on se GAVE avec les Retours D'EST (si la depression n'est pas trop basse,bien entendu).
C'est fabuleux il neige,il neige,il neige dans la station et, souvent, en bas ds la vallée (8kms plus bas) il n'y a quasiment rien!
Vive les retours d'EST!!!!
Désolé pour ceux qui n'en ont pas.

Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
Oui et bien là c'est une tempéte ici depuis 17h30, il neige avec beaucoup de vent et la météo n'a rien annoncé???????
Lausanne neige, Jura neige et Geneve pareil...
Aller Adieuuuuu
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass