michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour,
Je pense que je vais pas me faire des amis en publiant ce bulletin, mais bon ce sont les aléas de dame nature. Je lence un « carton rouge » personnel à Météo France qui sur internet, sur les répondeurs n’hésite pas à rajouter quelques centimètres sur les hauteurs de neige et a enlever quelques degres pour appater le clients curieux de la météo avant ces vacances de noel. On sait que c’est l’habitude des offices de tourisme, mais cela devient monnaie courante pour les prevision météo. Attendons de voir le bulletin neige de TF1 qui ne devrait pas tarder, on nous dit pas les chiffres que les stations ont verser a la chaine pour dire qu’il y a de la neige……… ;bref….cela dit il y a un article sur l’enneigement sur le site de meteo France………il reste assez criticable.

L’anticyclone situé sur la scandinavie se decale lentement mais surment vers l’est, les pressions sont encore de 1015 hPa (reduite au niveau de la mer) dans le massif central et de 1022 sur la façade est.
Les isohypses se resserrent sur l’atlantique et laisse apparaître un profond thalweg sur l’Espagne engendrant un flux de sud a sud ouest sur la France d’une extreme douceur. Les perturbations associées sont de fable activité et ne concerneront que les Alpes et l’ensemble des massifs de l’est des lundi soir (pratiquement sur)

Aujourd’hui, les massifs sont partout degagé, après la fraicheur matinale (-3° au lioran, -6°0 a Chamonix, -5.6° a Tignes, -5.1° a Auron…..), les températures se radoucieront considerablement sur les versants du soleil avec a 1000 m, 6° dans le massif central, 5° dans les alpes, 2° dans les massifs du nord est.
Le ciel se couvre en soirée sur les pyrennées et sur l’ouest du massif central, on observera des precipitations sur le pays basque avec de la pluie a tous les niveaux.

La station du cemagraf relevait ce matin sur le glacier de sarenne une tc° de -8.6° a 9h avec 169 cm de neige.

Demain jeudi, la nébulosité gagne l’ouest de la France, tout comme la douceur la perturbation se heurte au champ de haute pression et ne parvient pas a dépasser la vallée du rhône, les alpes gagnent quelques degrés.
Les minimales proches de 0° a 1000 m dans le massif central descendent a -3° dans les alpes du nord, -1 au sud, -6° dans les vosges. Les maximales seront de 7° a 1000 m dans le massif central, 6° dans les alpes (nord et sud auront une masse d’air assez semblabe). Les pyrenées auront quelques gouttes et ul faudra monter bien haut pour voire les flocons.

Vendredi, le flux de sud s’oriente au sud ouest avec un renforcement de son activité, une perturbation bien organisée accoste l’ouest, le massif central avec quelques pluie à tous le niveaux, le ciel se charge en soirée sur les alpes et les pyrenées, les vosges et les Alpes du sud reste a l’eccart et beneficie d’une fracheur matinale le lendemain grace aux eclaircies nocturnes, en moyenne, seules les vosges offriront des gelées a 1000 m.

Samedi, la perturbation arrive a l’est de maniere tres atténuée, elle delivre des petites pluies discontinues, sur les bauges, la chartreuse et le vercors, les flocons tourbillonneront vers 1500 m en matinée et la liite remontera vite vers 1800 voir 2000 m., les minimales seront stationnaires et les maxi en legere hausse.

Meme si l’echeance est longue, de dimanche a mardi, le temps semble perturbé dans un flux de sud ouest perturbé, avec une depression au large de l’Espagne. La douceur s’accentuera au fil des jours, c’est seulement a partir de lundi soir ques des pluies significatives concerneront les alpes. Les massifs meridionaux resteront un peu a l’eccart. On ne parlera presque pas de neige, car les modeles tel que je les observe me permette (tout comme a certains professionnels) de prevoir une limite tres haute, certainement au dessus de 2700 m dans les pyrenées avec de breve oscillations le matin, dans les alpes entre 2400 et 2600 m. et pourquoi pas de maniere ponctuelle et locale vers 2100 m.

Il est désormais certains pour ceux qui veulent skier a noel dans les alpes du nord, il n’y aura pas de neige en dessous de 1500 m peu entre 1500 et 2000, correct mais sans plus entre 2000 et 2400, raisonnable au dessus. On ne parlera plus de neige dans le massif centrale excpté sur les cretes, les pyrenées et les alpes du sud s’en sortiront avec de bons cumuls suite au recentes chutes. Pour les vosges, on attend le flocon……..

Il y a des bulletns ou vraiment J ESPERE ME TROMPER. Helas ce dernier semble plus fiable et partagé que les precedents. Toutefois on peut esperer une douceur moindre et une limite vers 2100 m mais avec tres peu de neige. Histoire a suivre.

Tibo
Tibo

inscrit le 11/01/02
90 messages
Et qu'en est il du Jura??
J'aimerais bien aller faire une ou deux journées la bas, et j'ai vu q'il a neigé...Est-ce que ca va tenir???
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
http://mratw73.free.fr/meteo/michael/michael_sommaire.htm
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
A Vendre : 4 paires de ski
Echange possible contre :
planche à voile, rollers, vélo,...

Bouhhhhh

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
jura, oui ca bien neigé, mais pour la semaine prchaine.......gonfle les pneu de ton vtt
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
le lioran dans une semaine lol

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
y en a que ca doit pas forcement faire rire michael
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
les temps changent........faut l'accepter quand on a pas le choix
c'est vrai que ceci est perso mais ya d ela neige j'y vais ya pas de neige j'y vais pas et puis voila la vie continu, cela ne m'empeche pas de dormir le soir
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
bouh affaire exceptionnelle troc paire de 9X et monoski + une paire de skis de fond contre skis à roulettes pour pouvoir skier dans les Vosges
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ouah c'est genial,limite pluie neige a 2100m,on avait pas vu ca depuis 10 ans,les hauteurs atteignent maintenant 25 cm a val thorens(enneigement record pour une mi fevrier),derniere station des alpes ouvertes.
extrait du bulletin d'enneigement du 25/02/2020
bienvenue dans le 3 eme millenaire...
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
attention avalanche!
50 cm de pelouse dans les alpes du nord! des oyats sont annocées dans le massif centrale et bulletin d'alerte niveau 4 dans les vosges ou des graines de luzerne pourrait germer
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
mouarf,par contre faite gaffe y'a de la fougere croute au dessous de 700m!!!
spatule
spatule

inscrit le 09/12/02
64 messages
comme dit on va ressortir le bike,c'est les pneus qui vont etre content!bouhouuuuuuuuuuouuuuuuuuuuuuouuuuuuuu!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages

Ce sera un Noël blanc... au-dessus de 1600 mètres sur les reliefs de l'est où il devrait d'ailleurs neiger abondamment. En plaine, de l'Alsace-Lorraine au Lyonnais, il s'agira évidemment de pluie. Sur les autres régions, le ciel restera chargé malgré quelques belles éclaircies par endroits. Une énième zone perturbée abordera la Bretagne avec des pluies et vents soutenus, les rafales culminant aux alentours de 100 km/h. Les régions situées les plus au sud conserveront un temps assez ensoleillé. Températures en hausse sur l'ouest, en baisse sur le nord-est.
www.lameteo.org
spatule
spatule

inscrit le 09/12/02
64 messages
si ces prévisions se confirment,alors c'est tout bon,je n'ose cependant me réjouir trop vite,les changement de temps étant tellement imprévisibles ces derniers temps!ceci dit il faut y croire cela fera venir l'or blanc tout du moins je l'espère!aller courage!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Apparemment très doux en debut de semaine puis ça se rafraichi progressivement à partir de mardi... la limiyte pluie neige va remonté à 1900m dimanche/lundi !! Encore ils prévoyaient 2500 y a deux jours.

Neige lourde au moins en debut de semaine de toute façon, on aura plus les super conditions de debut decembre quoi.

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
d'apres mes sources maraboutesques, chamanesques et divinatiore dans le marc de café, il devrait se mettre a neiger moderement en fin de semaine prochaine (jeudi, vendredi ou samedi ,les entrailles du chat etaient pas assez fraiches pour deviner avec precisions). esperons que la conjoncture celeste ne change pas d'içi la!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
je parlais des vosges bien entendu!
Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
Oui bien vue et les prévisions sur Snow forecast nous prévoient la meme chose sur les Alpes......
Aller Adieuuuuuu http://www.snow-forecast.com/images2/alpssnownext7days.jpg
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
le redoux est annonce depuis plusieurs jours c'est vrai, mais...........
Sur Montgenèvre nous avions -8° cette nuit et -5° à 9h00 du mat dans la journée c'est reste vers 2/3°....
bref le doux n'est toujours pas là.Donc ns pouvons esperer que pour l'echeance à 5 jours il y espoir pour que l'iso 0° ne soit pas si haut que prevu.
PS.
c'est blanc,blanc,blanc,blanc de partout et la neige huuummmmmmmm....
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages

Chamonix annonce iso 0° dimanche à 1700m.c'est pas mal

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha ouais 1700 !!! Je suis plutot etonné dans le bon sens...
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
pour l'instant le redoux est effectivement moins fort que celui annonçé et c'est pas un mal !!
numberwan
numberwan

inscrit le 17/12/01
40 messages
<triste>

Mais Joyeuses Fêtes de Noël

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
effectivment pour chamonix ...

mais voila les previsions pour l'isere :

samedi :
l'ambiance est très douce l'après-midi
en versants ensoleillés.
Températures maximales prévues:
- Autrans (1000m) : 8 degrés
- L'Alpe d'Huez (1850m) : 4 degrés
- A 3000m d'altitude : 0 degré
Isotherme 0 degré: 2300 puis 2500 m
l'après-midi
Isotherme -10 degrés: 4000 puis 4200 m

dimanche:
PLUS NUAGEUX...MAIS TOUJOURS DOUX
Malgré les nuages la douceur persiste.
Isotherme 0 degré : en hausse vers
2800 m

lundi:
Le courant de sud se renforce et
radoucit encore un peu plus
l'atmosphère.
Les températures deviennent très
douces avec des maximales entre 12 et
14 degrés en plaine.

Du MARDI 24 au VENDREDI 27 DECEMBRE :
Persistance d'un courant océanique
humide et très doux pour la saison.

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
en 24h ns avons gagne 8°!!!!
En effet -2°, contre -8° à ma meme heure hier!
F.decker sur lameteo.org prevoit la neige à 1600m le 25/12....Espoirrrrrrrrr
Palmfan
Palmfan

inscrit le 23/11/02
78 messages
Je suis heureux d'avoir acheté skis, chaussures, pantalon et veste, masque, lunette...

Faut que j'achète les après skis cet après midi ?

Au moins je ne vais pas les abimer mes beaux skis dans l'appart !

Je me dis que dans les années à venir çà sera pire alors autant en profiter encore un peu... :-)

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
pour info neige vers 2200 cet apres midi du cote de la sambuy,dans les bauges,pas mal pour une fin decembre!!!pour janvier on espere battre le record avec une limite a 3000.
ca vaut vraiment la peine de se casser le cul a faire des economies d'energies quand on voit le resultat...le continent nord americain pollue et les europeens en subissent les frais...
quelle epoque de merde!
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
je suis d'accor avec toi mik
nous on essaye des faire des effort (meme si minime) et les americcains pollue, et nous on subit , meric BUSH mais il fera moin le malin le jour où il se reprendra des avions des ses tours
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
telecharger cette video et vous allez comprendre l'esprit de Bush
c exellent
merci les Guignols de l'info

http://users.skynet.be/EvilCrow/Video/Les%20Guignols%20de%20L'Info%20-%20We%20fuck%20the%20world%20(1).avi

Palmfan
Palmfan

inscrit le 23/11/02
78 messages
La maison blanche peut me rembourser mes skis ?
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
non ils sont trop radins ettrops con
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Eh ben moi je suis content !!!!

Avec une cheville envrac depuis 10 jours, je pleurais de ne pouvoir profiter de la délicieuse poudreuse des versants Alpestres et Pyrénéens de ce mois de Décembre, eh ben j'ai un peu plus le moral maintenant !!!!

Non je déconne, je suis trop DEGOUTE que ce redoux de mer** fusille toute notre belle soucouche qui s'était bien mise en place en début de saison, Craignos, Mme météo en ce moment....

Pour Noël, faut tous demander à Papa Noël qu'il nous envoie de beaux nuages bien chargés avec des bonnes T° de saison, bien fraîche comme il faut.... et que ça retapisse toutes nos belles montagnes, Quoi !!!!!!

Bon courage à tous, ça va revenir, et Bonnes vacances quand même !

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass