michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour,

J’hésite vraiment a refaire des bulletins météo en cette période difficile, tout le monde pensait que cette saison aller vendre sous les meilleurs conditions, mais depuis un mois, les conditions sont médiocres et la durant ces deux derniers jours un coup de poignard a mis le moral a 0 a tout le monde. Cet incroyable redoux a eu raison des quelques cm tombés récemment, l’herbe affleure dans le massif central, les savoies, et le manteau neigeux s’est amincit dans les Pyrenées et les Alpes du Sud.
Cette situation n’est pourtant loin d’etre exceptionnelle, mais devient de plus en plus courante ce qui est inquiètant.
Accuser l’effet de serre additionnel (cause americaine) est un peu maladroit car nous n’avons pas assez de recul (meme si je suis ok pour opinion sur les usa pollueur), mais en ce qui concerne le phénomène qui nous concerne, les causes semblent a l’echelle de quelques semaines meteo puisse c’est le vent de sud qui nous fou tout en l’air, il est par ailleur normal que le vent de sud soit chaud, ce qui etrange c’est qu’il caracterise l’ensemble de ce moi de decembre (sud/ sud-ouest). Dans le cas il faut se centrer sur la ONA pour comprendre cet effet.

Cette semaine s’annonce sous une grande douceur et sous l’humidité, une ambiance plus fraiche pourrait s’installer sur le nord est de facon tres locale.


Pour ce we du 22 et 23 decembre, on notera une fonte spectaculaire des neiges du massif central et d’importantes precipitations sur la region Centre et la Bourgogne. La neige fut annoncée vers 1800 puis 2200 sur les alpes, il semble s’averer q’il fallait finalment monter vers 2500 m pour voir de vrai flcons par endroit, et parfois meme 3000 m en isere.

Aujourd’hui
Le lioran : +11.2°
La clusaz : +10.8°
Chamonix : +9.3°
Tignes : +5.9°
Piau : +6.2°
Auron : +7.1°
Pic Blanc : +0.6°

Je n’ai pas encore d’info fiables sur les hauteurs de neige , certainement plus en fin de soirée, il aurait pu bien neiger au dessus de 2800 m selon certaines sources, les quantités ont bien diminué, puisqu’il ne reste presque plus rien de significatif a val d’isere, les Ménuires, La Rosiere, les manteaux souffrent en dessous de 2500 m

Tout au long de la semaine, le flux restera perturbé de sud-ouest mais les pluies épargneront généralement les alpes.
Lundi journée de transition avec de belles periodes ensoleillées, sur la plupart des massifs au sud de la loire, les vosges garderont un temps mediocre et des cretes bouchées et des petites pluies. Les températures seront en legere hausse, dans les alpes l’iotherme 0° remontera temporairement vers 3400 m, 3500 m dans le massifs central , 3100 m dans les pyrennées a l’arriere de la traine, les averses resteront partout possible.
Dans les alpes on ira vers +11 a 1000 m

Mardi, une perturbation de sud ouest associée a des vents forts circule du pays Basques a la Lorraine, les pluies concerneront vites tous les massifs et dans une moindre mesure les alpes. Sous la nebulosité les temperatures seront en legere baisse, il neigera un peu vers 2300 puis 2500 m. les alpes du sud resteront a l’eccart avec un temps « chaud » !.

Mercredi, l’anticyclone située en scandinavie gonffle vers l’ouest, et engendre un net refroidissement qui ne concerne que les Vosges, ou les temperatures chuteront, l’isotherme 0° passera en dessous de 2000 m.
Ailleurs le temps restera perturbé et tres doux. De belles eclaircies sur les alpes et un temps agreable en adret.

Pour la suite de l’echeance, ce type de temps se maintiendra, il faudra monter bien haut paur parler de gelées…….ces vacances de noel sont a oubliées pour certains massifs.
Tendances assez fiables

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Bon, c'est pas grave, on repart de zéro comme à la fin de l'été, et les mètres tomberont pour la nouvelle année!!!

Ca m'est pas arrivé depuis quasi 10ans de commencer ma saison après le 1er...

Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Effectivement..., en ce moment l'isotherme du 0 degré se situe entre 2800m et 3000m...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ca m'inquiete un peu quand je lis un net refroidissement avec un isotherme 0°c a 2000m!!!
Le Vieux
Le Vieux

inscrit le 14/04/02
35 messages
Des précipitations, un isotherme qui revient à des hauteurs décentes, c'est pour vendredi prochain.-

J'ai souvent constaté que ces prévisions étaient plutôt fiables...Alors courage, il y a de l'espoir

levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
héhé attention le vieux (menbre junior) attention à l'ursupation de pseu
levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
sorry ursurpation
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
les derniers avn semblent confirmer un retour a un flux d'ouest pour la fin de semaine prochaine,c'est stable depuis ce matin,on peut commencer a croire a un retour de l'hiver.
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
j'espère que c'est vrai pour les prochains jours les prévisions météo optimistes. Sur météo.org les prévisions neige (pourtant souvent pessimistes) disent la même chose et ajoutent avec beaucoup de guillemets une semaine pertubée et froid pour le nouvel an. Mais de toute façon, il ne faut pas exagérer la situation actuelle. Quand je lis qu'il n'y a plus rien dans les alpes du nord ou presque c'est n'importe quoi. A Val d'Isère la plupart des pistes sont ouvertes et dans le reste de la tarentaise c'est pareil. En haute-savoie les habituelles stations favorisées (contamines, flaine, avoriaz, chamonix ...) ouvrent très bien leur domaine avec un enneigement excédentaire pour la saison au-dessus de 1800 mètres. Et ce n'est pas quelques jours de redoux en décembre qui vont faire disparaître des couches de plusieurs dizaines de centimètre en altitude. Pour la qualité du ski c'est autre chose mais la saison est encore longue et ne fait que commencer.
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
c'est pas paske quelques stations s'en sortent pas trop mal et je dis bien ps trop mal qu'il faut dire que les conditions sont pas mauvaises. j'ai des exmeples:
les menuires: la deche meme pas 30% des pistes ouvertes
St-martin de belleville: pareil
tout le massif central fermé
tout le jura fermé
toutes les vosges fermées
aux brevieres et aux boisses a tignes ya rien
chamrousse et les 7 laux pareil

fo pas exagerer, cet année c'est pire que l'en dernier car l'an dernier le manque de neige etait compensé par le froid qui permettait de faire tonner les canons mais la ni froid ni neige

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
au dessus de 2000m la situation est bien meilleur qu'il a un ans , plus bas c pire comme le signal alsace rider car les canon ne peuvent pas tourné
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
gratalulu et jojojo je parles pas d'un point de vu economique mais climatique, la situation est donc preoccupante en dessous de 2400.
40 cm a 2000 m a noel c franchement minable, de la neige a 3000 m. au debut du siecle ces episodes etaient rares, courants aujourd'hui
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
c vrai que ca arriv e bien trop souvent de la pluie a 2500 m en hiver
mais bon...
elle va p-e tomber
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
les menuires ouvrent aujourd'hui 85 % de leur piste. Toutes les pistes su secteur St Martin sont ouvertes sauf Jérusalem (et il n'y en a que deux équipées de canons). L'enneigement en savoie à 2000 mètres est normal pour la savoie (voir constatations météo france) voir légèrement excédentaire. 1 mètre de neige à 2000 mètres ça arrive en cette saison mais ce n'est pas "normal" !! L'année dernière, on skiait sur les trois vallées sur beaucoup moins de pistes avec beaucoup beaucoup plus de cailloux. Bien sûr ce n'est pas le top mais ce n'est pas non plus épouvantable.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass