michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages


Lundi 23 décembre,
Cette journée et celle de demain pourront être les journées les plus chaudes de la semaine si la tendance des prochains jours se confirmes avec une légère baisse des températures et le retour d’un ou deux flocons en moyenne montagne.
Le ciel est bien degagé aujourd’hui a l’exception des vosges ou c’est un peu plus couvert, cette ambiance devrait perdurer jusqu’en soirée ou des nuages aborderont le massif central avec quelques pluies dans la nuit.

Ce matin à 8h les températures etaient bien douces
Avec +6.1° au lioran
+3.2° a la Clusaz
et déjà +1.6° a la plagne et +1.2°a Tignes

cette apres midi dans le masif central les températures seront voisines de 11° a 1000 m, 12° dans les pyrenées, dans les alpes on ira jusqu'à 10° à 1000 m et 6°a 2000.

Plus de neige dans le massif central, seules quelques traces resistent, dans les pyrenées, en dessous de 2000 m cela a bien fondue, mais avec les quantités tombées precedament le sol reste encore blanc des 1500 m et skiable vers 1700 m.
Pas de neige dans les vosges et le jura, les alpes du sud s’en sortent bien, les eclaircies nocturnes permettent un regel inconnu dans les savoies ou la penurie est nette en dessous de 1900 m. le sol est blanchit des 1600 voir a 2200 m en adret. Mais la neige est fondante et il ne reste que quelques cm a val d’isere comme a la rosiere. Les quantités ont également incroyablement baissées en dessous de 2600

Demain passage d’une perturbation peu active ne donnant que des nuages dans les alpes, avec la nabulosité l’isotherme 0° devrait baisser vers 2800 m en moyenne sur la journée.
Les temperatures extremes seront les suivantes : à 1000 m
Massif central : +5 / +9
Alpes : +4 / +9
Pyrenées : +6 / +11
Alpes du sud : +2 / +10

Et vers 2000 m
Alpes : +2 / +5
Pyrenées : +2 / +4
Alpes du sud : -1 / +5

Mercredi marque une journée de transition avec beaucoup de nebulosité et tres peu de pluie un peu partout, les températures seront stables ou en legere hausse sur les versants exposés au soleil (a l’abri en adret on pourra encore atteindre les 8° a 2000 m dans les alpes)

Jeudi, le vent tourne enfin a l’ouest avec le passage d’une perturbation active, l’ambiance oceane gagne et fait perdre quelques degres au thermo metre, il pourrait neiger sur les massifs entre 1800 et 2200 m, une limite qui devrait s ‘abaisser en journée vers 1700 m.

Pour la suite de l’echeance, nos resterons dans la douceur, le fraicheur gagnera sur les vosges ou quelques flocons seront possibles des 1200 m. ailleurs il faudra compter sur une limite de 1600 à 2000 m.
Les stations siuée en dessous de 1500 m ; auront de plus en plus de pb avec le manque de neige, ce phenomene semble s’accentuer d’année en annee

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
c la catastrophe
pere noel ramene nous de la pow pow pow a basse altitude
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
de la neige au dessus de 1200m dans les vosges ca sert a rien, les 3/4 des stations sont en dessous
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
desole alsace rider, ceci n'est pas de mes competences de faire monter les montagnes
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

je suis demoralisé, misere pour le massif central meme chose dans les alpes du nord

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
on ne peut pas comparer massif central et alpes du nord. Presque rien dans les alpes du nord ! Il faut choisir sa station ! Méribel aujourd'hui 85% d'ouverture (entre 1400 et 2900). Je le répète mais en tarentaise on skie très bien en ce moment sauf qu'il fait moche contrairement aux prévisions de ce matin : jour blanc et non grand beeau temps.
jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
"il ne reste que quelques centimètres à val d'isère" ! Tout est ouvert ou presque dans cette station en ce moment !!!! y compris la plupart des retours stations (y compris aussi les retours sans canons).
ski-zophrene
ski-zophrene

inscrit le 23/12/02
6 messages
pour les plus maso d'entre vous : un bon lien vers des webcams déprimantes...
http://www.portalpes.com/mur_webcams.htm

vive les raquettes..... de tennis

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
www.lameteo.org vient de mettre a jour sont bulletin et elle annonce de la neige dans les alpes jeudi a dimanche avec une limite entre 1500 et 1700m , j'ai sonné a meteo france et il annonce la meme chose espoire
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
JoJOJO tu ferais n'importes quoi pour te donner bonnes conscience, je t'ai dit que je parlais d'un point de vue climatologiques et non pas enterme de ski. c pas parceque on revient a val d'isere en ski qu'il y a de la neige de maniere significative.
40 cm de bneige a 2000 m pour un 25 decembre.....c'est donc difficitaire par rapport a certaines decennies anterieurs, sur une année ce n'est pas exceptionnelle mais ca dur
en effet pour le we prochain et des vendredi , des chutes sont annoncées entre 1700 et 2200
tapo
tapo

inscrit le 20/09/02
9 messages
Et ces ******* de présentateurs météo à la télé et à la radio qui d'un air enthousiaste annoncent, "des températures agréablement douces pour un mois de décembre".
rétablissons le goudron et les plumes.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Tapo président!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je ne compare pas le massif central aux Alpes quoique c''st la deche partout donc....a 1000 m dans les deux massifs c'est de l'herbe
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si ca continue comme ca je vais m'exiler pour des bon sous des contrèes ou l'hiver existe encore, pas comme dans les alpes.
Awoken Marmot
Awoken Marmot

inscrit le 04/01/02
48 messages
C'est vraiment la cata dans les stations de moyenne altitude dans les Alpes du Nord. L'herbe est de retour jusqu'à 1600m. Au-dessus c'est guère mieux.
Une pensée pour toutes les stations-village situées à 1000m...
Palmfan
Palmfan

inscrit le 23/11/02
78 messages
Y a pas photo, pour profiter pleinement des pistes où que celà soit il faut habiter à côté !

Dès qu'il y a de la neige on prends la voiture et hop en 1 ou 2 heures sur les pistes.

C'est sur que claquer 4000 balles (des balles en francs;-)), réserver sa semaine et ne pas avoir de neige çà fout les boules.

Je suis sur que tous les petits gars habitant près des montagnes ne se plaignent pas et skient régulièrement.

J ai bien fais de me faire muter de paris à lyon :-)))))))))))
Voilà voilou,

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'habite dans une station-village, et chez moi on skie. Mais ca me fait gerber de voir de la flotte de merde qui pourri la neige et d'autant plus quand c'est en hiver.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass