michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonsoir,

Plusieurs réflexion on été faites au sujet des bulletins météo et de la situation actuelle je devais donc y repondre serieusement. Mes sources de prevision sont essentiellement les images radars et les temperatures des differentes couches atmosphériques de 0 à 5560 m (geopotentiel). Les données observées sont celles des observateurs meteo France, donc données fiables. En aucun cas je prends les donnees des offices du tourisme et des services des pistes et vous savez pourquoi.

Le deuxieme point concerne les termes, quand on parle, de manque de neige, je ne fais pas reference aux conditions de ski et autre aspect commercial. Je parle dans un point de vue climatologique. Ainsi il est vrai qu’a val d’isere pour ne citer que cet exemple, on peut revenir skis aux pieds, grace a la neige de culture produite qd il a fait assez froid et a l’entretien du domaine (pistes preparées tassées etc…), mais d’un point de vue clim il n’y a quasiment pas de neige par rapport à la normale (sur trente ans), la situation est meme inquietante par rapport aux moyennes sur 50 ans pour un 24 decembre.
La neige est absente en dessous de 1600 m dans les savoies, il devient significatif vers 2000 m en haute savoie et beaucoup plus faibles en savoie.

Les causes de ce phénomène sont diverses : d’une part ce type de radoucissement brutale n’est pas exceptionnel, on sait que le vent de sud est chaud. Toutefois, il faut d’avantage s’interesser a l’indice de la NAO.
L’année passée noel avait été peu enneigé, mais les températures de debut decembre avait ete suffisament froide pour maintenir le faible manteau neigeux et fabriquer de la neige artificielle.
Cette année les precipitations sont au dessus des normales calculées sur 30 ans, ce sont les températures douces qui posent probleme.
En prenant comme exemple Saint Michel de Maurienne ou j’ai des données depuis 1946, l’equation de la courbe de tendance des moyennes annuelles est :
y = 2,2601e-0,0006x

bref pas de gros rechauffement en revanche la courbe est nettement plus pentue a la hausse si on prend les 30 dernieres années :
y = 1,7191e0,019x

donc sur la savoie, les températures moyennes annuelles sont sans cesse en hausse depuis 1970 environ (test d’homogeneite stat). A saint michel de maurienne la moyenne de 1998 est de 1.5° superieure a 1970 ce qui est enorme, le meme phenomene est observé a val d’isere.


Ces tendances montrent des phenomenes ponctuelles, les refroidissement sont de plus en plus courts semble t’il.
Ce que nous connaissons aujourd’hui n’a rien d’exceptionnel, mais il semble que cela se produise de plus en plus souvent. En revanche les derniers moyennes montrent que les mois d’avril et mai dont plus frais. Il y a un certain equilibrage qui s’opere meme si la tendance est qd meme au rechauffement dont l’origine peut etre aussi bien naturel qu’anthropique. Toutefois pour terminer nous avons encore de beaux hivers devant nous enfin je l’espere inutile de s’alarmer sur des suppositions.

Si vous voulez des données sur de longues series de données no pb.

tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
c vrai que l'enneigement en avril est souvent bien meilleur que celui ne noel
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
et puis franchement on chialait tous debut 98 parceque les hivers etaient de plus en plus pourris et on a vu la suite!fevrier 99 a sans doute ete un des mois les plus enneiges du siecle!on va quand meme pa rester eternellement dans des hivers doux et humides.
ot chose,quelle est la valeur de l'ONA en ce moment.
derniere ot chose,quand pense tu que l'anticyclone scandinave va t'il ceder.faudra t'il attendre le printemps pour qu'il ne puisse pas resister aux dedoux?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je n'ai pas la valeur en tete mais la ona est tres nettement positive, et elle a gagneé de 6 points par rapport a lm'andernier ce qui est mauvais pour le sud de l'europe dont font parties les alpes.
l'anticyclone est bien fort, et durable sa position est genante pour la bonne progression d'un flux ouest est
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
sur le tf1 gt 20h du 23 decembre hier y a eu un reportage sur le climat et explication du temp trops chaud

allez voir
ca craint; il parle d'une diminution de 25 a 40% du manteau neigeux

Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
Oui et sur lachainemeteo il ont les statistiques des 54 dernieres années et l'année 2002 et la plus chaude sur toute la france, la courbe de chaleur augmente depuis 68 avec certe certaines variations mais dans l'ensemble ça se réchauffe..... et le pire c'est que c'est entre autre les Alpes du Nord qui ont connu l'année la plus chaude....... La ça fait peur.
Aller Adieuuuuuu
TOM carver
TOM carver

inscrit le 27/12/02
3 messages
le climat se deregle c'est presque une certitude: Fin septembre il neige presque partout, puis moi octobre novembre douceur avec pluie diluvienne, et enfin maintenant ou il fait un temps de mars alors qu'on est qu'en janvier. Le climat perdrerai t il la tete? sans doute. ms ce dereglement est a l'echelle mondial avec EL NIÑO. Neige a new york secheresse en amerique du sud. cetain signe ne trompe pa...
Mise a part ca j'espere que dame nature reprendra ces esprits pour donner de la bonne neige pour les vacances.
Et surtout garder le moral.
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
Moi, je rigole.
De toute façon, y a pas chier, y faut attendre et esperer.
C'etait le mot de la fin.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass