julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
de trop belles pentes avec de la bonne peuf comme dans les reves
voila mais ca decroche , avec ce qu il est tombé ca part pas mal, resultat une grosse plaque de beaucoup de metres sur pal mal en epaisseur aussi ... vive les arbres , ca m a ptet sauvé la vie
c etait juste pour rappeler que des endroits pris toute la saison peuvent un beau jour vous rememorer que vous n etes rien comparé a ces majestueuses montagnes
prudence a tous et bons rides quand meme
Oakley_ch
Oakley_ch

inscrit le 09/11/01
415 messages
Merci a ta bonne étoile
Aller Adieuuuuuu
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
qui te dit qu'il a pas réfléchi?
Dire de ne pas prendre de risque c'est un peu naîf je trouve. Cela ne veut à peu près rien dire pour les autres, juste pour toi. C'est se cacher la réalité des éléments. Ce n'est pas parceque tu penses ne pas prendre de risques que tu n'en prend pas sans le savoir... et inversement. S'il te plait laisse chacun prendre les risques qu'il juge être justes pour lui, c'est la première des libertés et c'est la définition originelle de la vertu de prudence... Surtout qu'il n'y a rien de plus subjectif que le risque. Ce que tu considères être un risque à ne pas prendre pour toi, ne seras pas jugée de la même façon par un autre.. et on ne saura jamais qui aura raison, c'est la façon d'interpreter la réalité de chacun d'autre nous qui est différente. Et l'attitude qui consiste à tranformer un accident en confirmation d'une prise de risque excessive est un peu rapide et prétencieuse. Il faut garder le doute en soi...
Surtout ne prend pas mal mes remarques, elle sont là pour faire avancer le débat, pour prendre conscience de nos limites.
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
'' c etait juste pour rappeler que des endroits pris toute la saison peuvent un beau jour vous rememorer que vous n etes rien comparé a ces majestueuses montagnes ''

Exact Jules. Tu peux passer 100 fois au même endroit et la 101ème : badaboom !!
Kaiser38, effectivement ce type de mésaventure fait réfléchir. Soit tu te dis que tu arrêtes tout, soit tu te décides a réévaluer tes limites, soit tu cherches a apprendre comment être mieux préparé. Mais cela reste très subjectif et personnel comme décision. Perso, la première fois que j'ai fait partir une bonne grosse coulée et que j'ai failli finir dessous, je me suis dit qu'il était grand temps d'acheter un arva et d'apprendre a s'en servir. Maintenant, que j'ai un BB, c'est vraiment prise de risque minimum (le zéro absolu n'existant pas en montagne, même avec un arva) En fait, je pense que ça rejoint le post de Casscroot.
En tout cas, sujet très intéressant.

Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
L'intervention de casscrout est pleine de justesse à mon sens.
Il n'y à rien de plus dangereux que quelqu'un qui croit ne prendre aucun risque.

Par contre dans la plupart des "sports extrèmes" on apprend à gèrer les incidents.

guilmo
guilmo

inscrit le 31/01/01
1214 messages
Heureux que tu n'ais rien !!!!
Daytripper
Daytripper

inscrit le 10/01/02
853 messages
L'intervention de casscrout est pleine de justesse à mon sens.
Il n'y à rien de plus dangereux que quelqu'un qui croit ne prendre aucun risques.

Par contre dans la plupart des "sports extrèmes" on apprend à gèrer les incidents,
pour qu'ils ne restent que des incidents..

A saint lary, quand Compagnet ride avec un djeunz ecervelé (quoi ? pleonasme ? ), la première chose qu'il fait, c'est lui glisser une plaque sous les pattes pour lui apprendre à gerer la crise..

Je trouve que c'est une demarche assez saine (quand c'est fait par des pros, evidemment).


julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
je pensais bien que le sujet interesserait
en effet , ca m a fait gambergé toute la journée mais ca ne m a resigner a rester sur les pistes quand meme, par contre il est vrai que je suis aller ensuite voir ce qu il y avait comme arva de dispo, malheuresement je suis vraiment a cours d argent et je crois que je vais opter pour la ceinture emetteur bip qui ne fait malheureusement pas la recherche de personne ensevelie... a moins que je n opte pour un decouvert bancaire et me prenne l ortovox f1 retriever a 150€ chez moi mais cela est un autre debat
ca me fait penser aussi qu il me manque la sonde apres koi j aimerai me rencarder avec qques skipasseurs pour m entrainer a bipbiper
bon je vous laisse je vais boire mon café , m habiller et me preparer pour rider ... en piste ... et hp ben vi , on ne vit qu une fois quand meme , ca serait dommage d y rester dans une avalanche a 24 ans mais bon comme je viens de le dire on ne vit qu une fois alors prudence , prudence et encore prudence
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
bonne journée julesrider, tu feras une descente pour ceux qui comme moi sont au boulot aujourd'hui , et en HP si possible
peuf et plouf
peuf et plouf

inscrit le 07/11/02
125 messages
C vrai que les conditions avalanchesques sont plutôt chaudes en ce moment. Quand je vois qu'il flottait à 2800 le 01/01, je me dis qu'il y a beaucoup de fous sur ce site. Je pense à ceux qui se sont fait du gros HP à 45° ce week-end. C clair que je suis resté bien tranquille dans le domaine; avec 50cm de peuf pluvieuses, y avait déjà de quoi ce faire les cuisses.
Le problème, c'est le manque d'expérience qui fait qu'on a très souvent l'impression que ça passe tranquille : beau manteau, légèreté de la neige, temps bien frais. Et on oublie que 2 jours auparavant il faisait 15° à 2000, qui est passé à -10 le lendemain et qu'en fait tout est instable.
Alors je dirais seulement pour finir : informations, prudence et respect.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
je sais que c'est pas vraiment la bonne question, mais ... on peut savoir où c'était ?
Tonio
Tonio

inscrit le 16/06/99
1522 messages
Matos : 1 avis
je crois que je vais opter pour la ceinture emetteur bip

ca me fait penser aussi qu il me manque la sonde

Quoi!!!!! Et a quoi peut donc te servir une sonde si tu n'a qu'un lifebip????? A moins que ce soit pour l'offrir a tes potes...

Il ne te sert qu'a ête retrouvé. Point. Apres une pelle ou une sonde sans arva ne sert a rien...

Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
comme le dit Tonio F1 retriever + entrainement régulier... Ta vie et celle de tes potes vaut bien un surcout de 75€ par rapport à une ceinture émettrice! Moi tout ceux que je connais et qui ont une ceinture c'est juste au cas où un pote est oublié son arva ou n'en est pas. C'est la seul utilité que je vois à ces ceintures!
A+
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Pour l'arva, si tu n'a pas les moyens de l'acheter, tu peux toujours le louer. 25 euros pour 5 jours, c'est pas la mort comparé au forfait et au risque encourus...Reste a calculer la rentabilité de l'achat par rapport à la loc...(env 50J).
ooliv
ooliv

inscrit le 16/05/02
34 messages
Ola Jules, et dire qu'on a pas failli pas réussir à pas se rencontrer la semaine dernière à M....... Et bah ch'uis pas mécontent en fait, si c'était pour me retrouver sous une coulée .
Allez, remet toi vite de cette frayeur !
julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
coucou, me revla de retour
tonio ->
Quoi!!!!! Et a quoi peut donc te servir une sonde si tu n'a qu'un lifebip????? A moins que ce soit pour l'offrir a tes potes...

Il ne te sert qu'a ête retrouvé. Point. Apres une pelle ou une sonde sans arva ne sert a rien...

quand tu rides a trois voir plus tu peux etre un des sondeurs non ??...

ooliv , en effet ca aurait pu te couter cher mais je ne penses pas que j aurai couru le risque et t aurais fait courir le risque de t emmener dans des endroits pareils

sinon , treeeeeeeeeeeeees bonne journée de peuf sous le soleil , bien fraiche , pas un touriste, je suis reté sous des 50 toute la journée ( tu vois ooliv , je me suis bien remis ) ... mais j ai quand meme ridé avec un pisteur qui connaissait pas mal le terrain
voila , une bonne journée en somme , si ce n est ma board qui m a definitivement lachée ( carre coupée en deux) pais a son ame et longue vie a ma nouvelle board (f2 glide) qui m a l air de bien dejauger en powpow
.... euh pis c est a montgenevre que ca c est passé pour ta question karnaag
et pis du coup ben le arva attendra un peu car la c vraiment pas le moment de faire des folies de l ecureuil , mais je penses que je v opter le f1 tonio
sur ce , bonne glisse a tous et prudence

julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
j espere que tout le monde pourra dechiffrer c que j ai de temps en temps le cerveau qui coordonne mal mdrr
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
julesrideur> Tu peux être un des sondeurs !!!!!!

Et tu sondes quoi? parce que vue la surface de l'avalanche avec ta petite sonde il va te falloir 3 jours.

La sonde te sert lorsque que tu as localisé la victime à 1 ou 2 mètres près pour creuser au bon endroit.

Petit rappel, c'est dans le premier quart d'heure que tout se joue.

matts

julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
pas faux il est vrai mais si toutefois le bonhomme enseveli ne porte pas d arva ca peux ptet s averer utile non ?
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Franchement, Jules, si tu sondes au hasard sans savoir où est la personne que tu cherches, tu as autant de chance de lui sauver la vie que de gagner au loto. La coulée peut l'avoir traîné très loin de l'endroit où elle a été emportée. Comme l'a dit justement Matts, en 15 minutes, tu n'as pas le temps pour les approximations.
old_school
old_school

inscrit le 21/02/02
301 messages
300 euros(APS) pour quelques années de vie en plus c'est pas cher.
julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
d accord avec toi old school mais mon banquier me tue si je sors 300€ !!!
... mais je v economiser
julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
sirop d erable ... je v donc attendre et me prendre le retriever avec la sonde qui me sera certainement plus utile mais bon je pense que ca sera pas dessuite
... par contre je v me renseigner pour les locations de arva car pour 25€ pour 5 jours c pas tres cher il me semble
bons rides a tous et prudence encore , surtout en ce moment
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
à lire à ce sujet, dans Montagne Magasine du mois de janvier 2003:
expérience malheureuse à Parpoutel-les 7 laux, qui finit par 2 décès.
l'article est bien fait, pas moralisateur mais fait reflechir sur 2-3 trucs.
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Sage décision Jules. En tout cas, tu utilises souvent le mot prudence pour conclure tes posts. Je ne veux pas jouer au vieux con moralisateur, mais je trouve ça excellent.
Pense souvent à ta famille et à tes proches. Enterrer son meilleur pote qui a fini sous une avalanche, crois-moi c'est pas terrible comme expérience.
sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
ou devrais-je plutôt dire, TERRIBLE dans le mauvais sens du terme.
julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
panpan je vais essayer de trouver ca
sirop d erable, moi aussi je trouves ca excellent , nous somme trop peu de choses face a cette puissance qu est la nature donc ... prudence
... pis un * pour ton pote

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
re-salut.
Je vois que le sujet interesse...
Le seul truc qui me gêne un peu c'est l'abus du mot prudence. C'est bien joli d'en parler, mais il faut en connaitre la signification exacte car le mot, comme le mot risque, est très galvaudé de nos jours. Le seul indice que je pourrai donner sans trop me planter c'est que cette notion est antynomique avec le systêmatisme. En gros pour être plus clair, si il y a des règles pour évaluer, se prémunir d'un danger, elles ne sont là que pour simplifier un petit peu le monde complexe (social, technique,etc.. et dans ce cas nivologique) et nous aider à prendre des décisions. Mais ces règles ne sont que théoriques, ne sont que des moyens dont il faut à chaque fois réevaluer la pertinence en fonction des conditions et de l'expérience du terrain (le sens pratique). Le monde semble très complexe et l'homme lui très limité, bref incertain. Avoir une attitude systématique n'est pas la meilleur façon de vivre une activité.
==>>kaiser38: l'échelle du risque d'avalanche n'est qu'une simplification donnant une grande tendance,ce n'est que la motié d'une réponse. De plus elle n'est pas peut être sincèrement objective de la part des personnes qui l'établissent, elle n'enreste pas moins une évaluation à caractère forcement subjective. Elle n'en est pas moins relative, ce qui te permet de dire qu'il y a parfois plus de risques qu'une autre fois. C'est en cela qu'elle est utile.
Sinon, ayez une pensée pour tristan Picot qui est décédé dernièrement dans les rocheuses pris dans une avalanche. Il était de st marcellin, pro chez rossignol snow et avait 19 ans.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
il fallait lire: "De plus elle est peut être sincèrement objective de la part des personnes qui l'établissent, elle n'en reste pas moins une évaluation au caractère forcement subjectif."
désolé...
Sinon kaiser38, j'avais sûrement mal saisi une partie de ta réponse.
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
Louer ou acheter... c'est une vrai question de budget... je suis archi d'accord pour dire que tout le monde n'a pas 300€ a mettre dans un set PAS, mais la location, ça reste vraiment un bon compromis quand tu sors en HP...

Par contre d'où que te provienne ton arva, faut savoir s'en servir, et dans des conditions qui sont autres que celles d'un exercice (stress maximal).
Alors, y'a pas de recettes miracle, si tu sais parfaitement de servir d'un arva analogique (les bip avec ecouteur) tu sauras te servir de tous les arva qui existent sur le marché (même les numérique) alors que l'inverse n'est pas vrai.

De plus en plus, il y a dans les stations des exercices gratuit pour s'entrainer...
et je ne parle pas que de chez nous ;-)

Pour la prudence, j'estime que c'est vraiment trop subjectif, ce petit truc qui va te faire faire demi-tour un jour alors qu'avant t'es toujours passé.... tu sais pas pourquoi, mais c'est pas le jour où...

Je ne pense pas que quelqu'un aille délibérement dans un truc qui va lui couter la vie, si tu y va c'est parceque tu penses que ça passe, non ? alors c'est vrai, y'a des fois ou tu doute et tu y va quand même et rien ne se passe et y'a un jour où....
Le doute, c'est quand même ce qui peux te sauver la vie !

Si tu doutes jamais, je pense que tu vas droit vers l'accident...

@+
Dëv

Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
100% d'accord avec casscrout et quelle syntaxe, quelle style! bravo!
julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
je suis d accord dev
et je viens de me renseigner dans mon patlain , ils louent le pack PAS et sac a dos pour 15€ par jour , un peu cher sachant qu il ne me faudrait que l arva ... mais on doit negocier ca dans la semaine miam miam
bonne glisse a tous et ... si vous le sentez pas n y allez pas , facon , generalement ya un 6eme sens qui fait que alors tchusse
julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
je suis d accord dev
et je viens de me renseigner dans mon patlain , ils louent le pack PAS et sac a dos pour 15€ par jour , un peu cher sachant qu il ne me faudrait que l arva ... mais on doit negocier ca dans la semaine miam miam
bonne glisse a tous et ... si vous le sentez pas n y allez pas , facon , generalement ya un 6eme sens qui fait que alors tchusse
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
L'arva est indispensable en HP ok, mais quand tu vas sur les pistes, tu le prends ou te laisses?
C'est comme en voiture tu mets la ceinture sur l'autoroute et quand tu vas acheter le pain non et même tu désactives les airbags!!

Honnêtement quand ru fais une journée sur les pistes tu finis toujours pas en sortir pour aller voir comment c'est en dehors.
Donc quand tu as un arva tu t'en sers toujours plus que quand tu loues, et puis le jour où tout est loué tu seras capable de rester au bar toute la journée??? je ne pense pas, mais bon. De plus si tu changes de modèle à chaque sortie je doutes que tu sois aussi performant que si tu utilisais toujours le même modèle.
Bon terminer avec la sécurité, je trouve que le casque est de plus en plus justifié autant en HP que sur la piste et 90 Euros de plus à claquer je sais mais la tête c'est très fragile.

matts

matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
L'arva est indispensable en HP ok, mais quand tu vas sur les pistes, tu le prends ou te laisses?
C'est comme en voiture tu mets la ceinture sur l'autoroute et quand tu vas acheter le pain non et même tu désactives les airbags!!

Honnêtement quand ru fais une journée sur les pistes tu finis toujours pas en sortir pour aller voir comment c'est en dehors.
Donc quand tu as un arva tu t'en sers toujours plus que quand tu loues, et puis le jour où tout est loué tu seras capable de rester au bar toute la journée??? je ne pense pas, mais bon. De plus si tu changes de modèle à chaque sortie je doutes que tu sois aussi performant que si tu utilisais toujours le même modèle.
Bon terminer avec la sécurité, je trouve que le casque est de plus en plus justifié autant en HP que sur la piste et 90 Euros de plus à claquer je sais mais la tête c'est très fragile.

matts

doudhuez
doudhuez

inscrit le 13/07/02
89 messages
A mon humble avis, la panoplie de Zorro (ARVA, pelle, sonde) est indispensable mais si c'est vrai que c'est putain de cher !(Après les skis, les chaussures,....)
Quant au casque, je suis assez perplexe: d'un côté je me dis que des fois, ça m'aurait rassuré mais de l'autre quand je vois, le nombre de touristes casqués alors qu'ils restent sur les pistes, ça m'énerve légèrement bcp !
julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
... quand tu vois que 3 skieurs sur quatre ne regardent pas derriere lorsqu ils serrent en bout de piste (je v pas me faire des amis) , genre courbe a fond a gauche ou a droite sans te laisser la place alors que toi tu arrive assez fort moi je dis vive le caque, maintenant un surfeur fait pareil mais etant tout les jours sur les pistes c un constat flagrand que j ai fais , meme s il est vrai qu il est plus aisé de ragardé derriere en snow et qu on doit gerer sa vitesse , quoi qu il en soit pourquoi negliger une protection (vitale et principale) qu il en plus ne coute que 60€ ( pour le mien , un scott , qui est aussi confortable , resistant et fashieune que d autre a 100€ ou plus )
sur ce, je v prendre ma dose de cafeine et mettre mon casque par la suite
bonne glisse a tous et sortez couvert
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Réflexion sur le port du casque:
Quelle est ta vitesse en descente pépère : autour de 40km/h
Quelle est ta vitesse à fond tout shuss : autour de 80km/h, voire plus pour les allumés

Quels sont les obstacles potentiels :
- une autre personne
- arbres
- rochers
- ...

quand tu tombes par terre c'est dur il me semble et vu l'enneigement de ces dernières années il peut y avoir de cailloux.

Quand tu es sur une piste il peut y avoir un dizaine de personnes qui évoluent de front.

Je ne fais pas distingo entre les différents engins utilisés, le problèmes n'étant pas là à mon avis.

Maintenant fait un paralléle avec la route ou même le vtt et dis moi ce que tu en penses.

Je pense qu'il faut banaliser le port du casque car les riques existent et qu'il est dommage de ne pas en tenir compte.

matts

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Juste une remarque sur l'investissement Pelle-ARVA-Sonde....
Tu ne l'achètes qu'une fois après ça te sert tout ta vie.....
Tandis que les skis....
Quand au casque,tu dois impérativement le changer après chaque gros impact,même s'il n'est pas fendu...Mais il te laisse la vie sauve!;
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Ca me fait toujours un peu de peine de voir les gens qui pleurent sur le prix de l'Arva, 300 euros, la pelle, la sonde ...
Combien vous avez paye vos skis, votre planche, beaucoup plus non ? Vous n'imaginez sortir sans , non ? Et la bagnole, l'essence, ca coute combien ? Vous n'imaginez pas faire sans ? L'arva, ca devrait etre pareil. Oui, çà coûte, mais si on fait du hp, c'est indispensable, on ne peut pas s'en paser. Apprendre a s'en servir aussi. Faire des economies la dessus ? Ca me semble un peu mesquin et tres simplificateur. Si on n'a pas les moyens, on loue ou on fait autre chose. Vous etes quand meme des privilegies, meme les plus fauches, vous avez les moyens de skier, d'autres n'ont pas les moyens de manger ! Vous depensez pour votre loisir alors ayez les moyens de proteger un peu votre vie et celle des autres. Achetez du matos moins cher au lieu de vous jeter sur le dernier pro model a la mode. Et si vous voulez faire de vraies economies, oubliez les stations et leurs forfaits (un arva= une semaine de forfait dans une grande station ?) et faites de la rando ! Vous en aurrez de la neige vierge ...
Un dernier mot, l'arva ne permet absolument pas de prendre des risques supplementaires. Faut etre cretin pour penser, comme on le voit parfois, "si j'avais eu un arva, j'y serai alle". Si ca craint, vous pouvez mourir pareil avec ou sans arva ... Le demi-tour est un signe de sagesse, avec ou sans arva.

Allez dans la paix ...

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
amen
julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
amen
je tiens a dire que ma planche je les payes toutes moins de 300€ , le forfait a la saison me coute 260€ et le reste de l hiver je mange des pates , bon pour les pates c pas vrai mais on est pas loin donc l ami , certes , certains peuvent se le payer mais moi pas sur ce , je v manger mes quenelles a la sauce tomate et j y retourne
... au fait , elle est vraiment bonne a montgenevre
tcho
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Tout à fait juste la réflexion au sujet de l'arva : en avoir ou pas ne doit pas influencer notre prise de décision.
De toute façon, notre nature fais bien les choses parce que j'ai remarqué que tu l'oublies très vite l'arva quand tu en as un. Perso, souvent je l'oublie au point de faire tout le trajet retour en caisse avec.
Je pense que le plus important c'est la sensibilisation aux risques et l'apprentissage de ses réactions personelles.J'ai beaucoup appris en rando et ça me donne une autre vision de la montagne quand je retourne en station. En rando, tu vis la montagne, tu prends le temps de faire des choix et tes choix tu dois les assumer. Que ça soit sur le plan de la gestion des risques que sur d'autres choix comme celui du lieu où tu vas monter pendant 4 heure pour des fois te planter et avoir une descente de merde. En rando, tu (re)prend le sens de la réalité car la montagne retrouve sa place: elle est grande et puissante, on est des petites merdes qui nous déplaçons sur elles. Je ne dis pas qu'un randonneur prend moi de risques, mais je pense qu'il est plus conscient(enfin j'espère) de ceux qu'il prend (ou ne prend pas). Vu la subjectivité du risque, le doute et la décision passent en premier (et en dernier!) par un dialogue avec soi-même. Il y a deux situations très formatrices à l'égard du risque: être seul ou avoir des personnes sous sa responsabilité (en gros des personnes qui connaissent moins la montagne que vous). Et bien ces deux situations sont les plus propices à une vraie prudence car on ne se contente pas d'appliquer des systêmes censés nous préserver des risques clés en mains. On analyse la situation et on suit sa conviction, on ne se ment pas.
Je ne peux pas vous dire d'aller seul en montagne, c'est une question trop personnelle qui ne doit pas souffrir de l'influence extérieure. En revanche si vous en avez la possibilité et que vous en ressentez le besoin et les capacités, initier des personnes profanes est très formateur. Par contre cela ne vous préservera pas des erreurs mais vous les indiquera très clairement, malheureusement à postériori.
Remarquez que sur ces deux situations le jugement de la société est très contradictoire et paradoxal si on l'analyse : dans un cas on pourra me reprocher d'inciter des individus à aller seul en montagne s'ils en ressententent le besoin, dans un autre cas on ne me reprochera pas d'inciter des individus compétent et volontaires d'en emener d'autres en montagne. Pourtant, et c'est ça qui est paradoxal, dans un premier cas l'enjeux du risque est plus limité (on risque la vie d'une seule personne, qui plus est, elle le fait toute seule) et dans le deuxième cas l'enjeux est grand, le potentiel de perte est plus important. Mais la société n'est en fin de compte pas si paradoxale que cela et est même plutôt très prudente dans le sens où elle est prète à risquer selon ses intérets véritables. Elle préfère le deuxième cas à enjeux à priori plus risqué car il apporte le plus de bénéfices c'est à dire la formation de plusieurs individus, qui seront moins vulnérables par la suite. Tandis que le premier cas, s'il ne représente pas un gros enjeux à court terme, n'apporte rien à la société à long terme.
Alors oui, la société est prudente en recommandant la solution la plus "risquée" et en condamnant la moins "risquée", seulement, et c'est ça qui est intéressant, elle l'est d'une manière tout à fait "politiquement incorecte" pour notre conception falsifiée de la vertu de prudence et de la notion de risque.
Voilà, puisqu'on est dans le sujet, je dois rappeller que mes propos n'engagent que moi; il est bien triste d'être obligé vous rapeller par cette phrase que vous êtes responsables et autonomes, que vous ne devez pas "boire" mes parôles (vous inquiètez pas, je fais confiance à votre sens critique de "p'tit con de surfeurs"). C'est ce genre de petites phrases qui humilient chaque jour un peu plus l'individu en supposant qu'il n'est plus responsable.

A plus en montagne. désolé pour la longueur du message, mais fallait ksa sorte.

Tiens j'en profite pour inviter ceux qui le veulent à la réunion du surf-alpinisme au CAFisère rue felix viallet à grenoble vendredi à 20h. La présentation la plus extrême que le club alpin français ai connu, par sa section la plus freestyle dans le "ressemblage à rien"!!! Pour ceux qui s'en battent les couilles de la rando, y'a de la bibine!

julesrideur
julesrideur

inscrit le 27/12/01
230 messages
c ben vlai ca
un chti peu long et j ai pas tout dechifrer mais ca a l air vrai
pour le rassemblement trop loin de chez moi et j ai plus une tune
bonne glisse a toi et responsabilisation sera le mot du jour
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Pour ceux qui disent qu'ils n'ont pas les moyens, s'ils pouvaient avoir l'honnêteté de dire qu'ils n'en veulent pas. Perso, ça me gène pas trop si c'est pas mes potes. (ch'ui un peu égoîste là).
Le prétexte de l'argent ne tiens pas. Eric Shipton (grand alpiniste anglais du XXeme s) disait un truc du style : Ceux qui savent ce qu'il veulent, n'ont que l'embarra du choix parmi les chemins qui permettent de l'atteindre... à méditer.