Kangoo
Kangoo

inscrit le 27/01/99
166 messages
Depuis le début de l'après midi, quand une coulée est partie du haut de bellacha coté Crintiaux, c'est la course aux victimes.

Quelles sont les news ?

Tout le monde passait de partout mais il faut savoir que le Nord a bien soufflé et cette plaque à vent est célèbre, comment se sont ils aventuré là-bas ?

Surtout que les coins à poudre ne manquaient pas sur l'ensemble du domaine aujourd'hui.

La montagne reste dangereuse.

pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
Merde, putain mais ils peuvent pas attendre un peu !! que tout ce stabilise
Je pense à Joêl Collomb Pattom qui est reponsable du secteur. Il fera tout j'en suis sur !!
J'appelle mes potes pour en savoir + j'espère qu'ils sont pas en dessous
rego_1
rego_1

inscrit le 04/10/02
48 messages
Une avalanche samedi après-midi sur le domaine skiable de La Clusaz (Haute-Savoie) a fait au moins une victime, une jeune Suissesse de 14 ans retrouvée en état d'arrêt cardiaque, a-t-on appris auprès du directeur de l'Office du Tourisme Alexis Bongard.La jeune fille a été évacuée à l'hôpital d'Annecy et on ignorait quelles étaient ses chances de survie, tandis que les secours poursuivaient en milieu d'après-midi les recherches d'une "éventuelle seconde victime", a indiqué M. Bongard.L'adolescente skiait hors piste, au lieu dit la Combe de Bellachat lorsqu'elle a été emportée par la coulée de neige à 13H42, sous les yeux de témoins, a-t-il précisé.Ceux-ci n'ont toutefois pas pu dire avec certitude s'il y avait une ou deux personnes.L'avalanche s'est produite à 2.400 m d'altitude du côté de la piste des Crintiaux et mesurait 500 m de long sur 50 m de large, selon les gendarmes."Le secteur avait été purgé vendredi", a affirmé le directeur de l'office du Tourisme. Il a indiqué que le risque d'avalanche était samedi de 3 sur 5, un risque de niveau "marqué", ont précisé les gendarmes du PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne).Un PC de crise a été mis en place au service des pistes.

• AFP | 01.02.03 | 16h49

Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
Et m...
*
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
3/5 ça me parait bien peu !
comme risque
freepouill
freepouill

inscrit le 30/08/02
122 messages
*
mais je peux pas m'empêcher d'être furax...
pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
**
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
on a vu d'enormes plaques aujourd'hui...
Mais par ailleur, dans pas mal de coin ça craignais pas...


En tout cas dur dur... ****

ioio
ioio

inscrit le 18/03/01
71 messages
Matos : 3 avis
J'y étais aujourd'hui et je rentre tout juste. Ce qui c'est passé est écoeurant et très grave pour les victimes évidemment et pour tout les passionnée de ski. Il faudrait franchement ce prendre en main, il y surement 2 morts aujourd'hui à Balme à cause de connards (Permettez moi d'insister la dessus). Aujourd'hui seulement risque 3 en effet, mais le bulletin neige et avalanche était trés clair sur les pentes à risque fort de plaque c'est à dire à proximité des cols et crétes.... Je crois que ça se passe de commentaire. La plaque déclenchée était juste sur la crète qui remonte à partir du col de la Roule et qui donne accès à Tête Pelouse. De ce col on peut aussi faire un truc bien plus célèbre: Bellachat. Il y avait beaucoup de gens aujourd'hui qui sont parti sur Bellach, ce qui étais déjà une bonne connerie car la rampe de départ est exactement le type de pente décrite dans le bulletin... Quand à la crète on en parle même pas. Aujoud'hui c'était énorme soleil pow pow à s'en gavé la face, mais putin de merde il FAUT LIRE LES BULLETINS AVALANCHE !!!! C'est pas pour rien que ce n'est pas que des chiffres sur une échelle. C'est pas le tout de savoir skier il faut ouvrir ses yeux et ses oreilles, c'est carement crimminel et assassin de ne pas le faire et moi ça me fout dans une colère monstrueuse de voir autant de connerie. A quoi ça rime tout ça ? On peut tous se faire baiser la gueule, c'est la montagne, mais là franchement c'est écoeurant, si vous n'y connaissez rien ça s'apprend, c'est pas grave, il faut de la patience pour apprendre à la connaitre cette putaiin de montagne!!! Quand à ceux qui skient sans ARVA en hors piste c'est une inconscience affligente, ces deux personnes auraient pût être sauvée si tout les gens sur le terrain (avant l'arrivée des secours) avaient vraiment leurs places sur la trace d'accès à la Rouale. Bordel c'est pas compliqué et il s'agit de savoir ce que l'on veut. On va tout droit vers l'interdiction du hors-piste ce qui est légitime quand on voit des conneries aussi grave que celle d'aujourd'hui.
C'est bien beau de se dire passionné par le ski, mais c'est pas seulement se branlé devant des cassettes de Free Ride, il faut que l'on soit tous responsables et concscient que la montagne est dangereuse et agir en montagnards qui aime la montagne et essayent de la comprendre un minimum quite à s'organiser un peu pour ça et montrer que le ski hors piste c'est pas de l'inconscience mais une vraie passion de la montagne. C'est très grave ce qui c'est passé aujoud'hui et impardonnable pour des personnes sencées responsables et qui sont surement dans les premier à hurler contre la montagne interdite.

Aujourd'hui il y avait moyen de faire plaisir à tracé les 50 de Pow sous le soleil, moi j'ai passé une journée de ski exceptionnelle sans prendre des risques inconsidérés. C'est sur j'ai pas eu le plaisir de faire la première trace dans Bellachat et encore moins sur tête Pelouse, mais est ce que une trace vaux des vies humaines ? Je crois que la réponse vient d'elle. On est tous à vouloir de la poudre vièrge on est même de plus en plus et on en oublie la base en montagne: AVOIR LA PATIENCE D'ATTENDRE LES BONNES CONDITIONS !!!

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Hum je n'ai pas tout compris à comment tout cela s'est passé, mais les victimes n'avaient pas elles-même déclenché l'avalanche ?

***** en tout cas

ioio
ioio

inscrit le 18/03/01
71 messages
Matos : 3 avis
Justement non, elle est partie de la crète et on voyait une trace de montée sur cette crète, et de toute façon ça ne change pas grand chose, si c'est encore pire...
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
C'est bien ce que je craignais...

*

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
http://fr.news.yahoo.com/030201/5/30dkg.html

samedi 1 février 2003, 17h03


Un mort et un blessé dans une avalanche à La Clusaz

ANNECY (AP) - Une adolescente de 14 ans a été tuée et un jeune garçon de 12 ans grièvement blessé samedi vers 14h par une avalanche d'environ 500 mètres de long et de 50 mètres de large, au-dessus de la station de La Clusaz (Haute-Savoie), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Les deux jeunes qui faisaient partis d'un groupe encadré par un guide pour une sortie en hors-piste se trouvaient au niveau du Col de Bellachat lorsqu'ils ont été emportés par la coulée. Selon les premières informations, l'avalanche aurait été déclenchée par deux skieurs qui évoluaient au-dessus du groupe.

Les risques d'avalanches sur le massif des Aravis ou se trouvent la station de La Clusaz étaient au niveau trois sur les cinq degrés de l'échelle de risque. AP

Effectivement c bien moche...
*

pdieu
pdieu

inscrit le 07/12/01
1035 messages
C'est encore pire que ce que je pensais !!
tribubabar
tribubabar

inscrit le 22/12/02
793 messages
*
J'sais même pas quoi dire...
tribubabar
tribubabar

inscrit le 22/12/02
793 messages
Putain mais c'est pas possible d'être aussi égoïste et irrésponsable!!!
Deux gamins qui ont rien demandé à personne...
Pfff...y' rien à dire de plus de toutes façons.
Chuis dégoûté.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ioio a parlé pour moi, merci.

Quelqu'un disait dernièrement que le risque que l'on prend en sortant des pistes c'est pour soi-même... voilà la preuve que l'inconscience de ceux qui se croient plus fort que la montagne coûte bien plus aux autres...

Sinon une question que je me pose. Pourquoi quand on a la prétention de diriger une organisation qui propose des stages hp, ne peut-on pas avoir le bon sens d'annuler quand les conditions ne s’y prêtent pas ou de trouver des alternatives. Maintenant le guide et l’organisation sont autant responsables de ce qui est arrivé...

**

tribubabar
tribubabar

inscrit le 22/12/02
793 messages
Pour une fois chuis plus ou moins d'accord avec stylerider. Du moins dans la première partie de son post.En revanche, je sais pas trop quoi penser en ce qui concerne le guide et l'organisation de cette sortie...

Ce qui est sûr c'est qu'il y a encore beaucoup trop d'abrutis qui ne pensent qu'à leur gueule et c'est deux minots qui en font les frais aujourd'hui...

Quant aux deux CRIMINELS qui ont déclenché l'avalanche, je leur souhaite d'en souffrir dans leur tête toute leur vie...
Pu****, 14 et 12 ans bordel...

marty
marty

inscrit le 21/03/01
42 messages
- Est ce un départ spontanée ou a-t-elle été déclenché par des personnes ?
- Est ce en rapport direct avec la trace qui mène à Bellachat?

C'est juste pour éviter les amalgames trop rapide.

C'est très triste cependant.
Bad day

jay.b
jay.b

inscrit le 27/12/02
26 messages
*
jay.b
jay.b

inscrit le 27/12/02
26 messages
cette touche du clavier a déjà beaucoup trop servi...
riri
riri

inscrit le 07/11/02
42 messages
deux enfants!!! merde alors ************
balmatien
balmatien

inscrit le 05/02/02
141 messages
je connais ce coin, je comprends cette colère

*

Stéfylyn
Stéfylyn

inscrit le 15/11/02
125 messages
**
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
2 autrichiens en randonnée sont morts aussi dans les Alpes cet après-midi.

Je sens que ça va être un sacré WE...

***

tribubabar
tribubabar

inscrit le 22/12/02
793 messages
Pô juste...
*
ioio
ioio

inscrit le 18/03/01
71 messages
Matos : 3 avis
Le guide n'a rien avoir là dedans il ne peux pas prendre en compte les inconscient au dessus de lui. Lui n'a pas fait prendre de risque majeur à ces clients, loin d'après les dernières infos.

Pour illustré mon indignation voici un extrait du BERA pour ce triste samedi 1er février:

"Quant au risque de provoquer une avalanche, très limité à basse altitude, il est bien marqué en moyenne montagne et haute montagne, surtout en contrebas des crêtes et cols. Des accumulations fragiles se forment ce vendredi sous l'effet du vent de nord-est. Un seul randonneur peut briser une plaque plus ou moins dure avec une cassure importante. Par contre, ce risque est faible ou absent sur les bosses et autres lieux de haute altitude exposés plein vent. "

Voilà je crois qu'il n'y a rien à rajouter, si ce n'est que l'on ne s'achernera pas trop sur le guide qui n'y est vraiment pour rien, si ce n'est faire sont boulot, par contre il n'y vraiment aucunes excuses pour les deux qui ont déclenché cette putain de coulée.

ioio
ioio

inscrit le 18/03/01
71 messages
Matos : 3 avis
Pour info il y a un autre poste d'ouvert sur ce sujet dans la rubrique blabla., cette discution aura plus de sens làbas qu'ici maintenant.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Tout d'abord
*
Ensuite, Stylerider tu dis
"Quelqu'un disait dernièrement que le risque que l'on prend en sortant des pistes c'est pour soi-même... "

Je pense que tu parles de moi, mais je n'ai pas dis qu'il fallait etre inconscient et mes propos etaient placés dans l cadre d'une interdiction par arréteé municipal.
Je maintiens mes prop,s le HP doit de se pratiquer en toute LIBERTE, mais aussi et avant tout,en toute SECURITE pour les AUTRES et ensuite "accessoirement" pour soi.

Tiste journée.

Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Loin de moi l'idée de mettre la faute sur le guide... mais il est responsable de ses clients pendant toute la durée du cours et partir faire un stage hp par risque 4 à 5 avec des ados, je trouve que c'est jouer avec le feu...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
encore moi...
bien vu neiges , mais en fait si je ne t'ai pas cité c'est que tu n'es pas le seul et que j'avais compris pour ton post qu'il y avait un contexte à:
quote:
... si tu fais du VRAI HP,c'est à dire vraiment en dehors des pistes, tu ne mets en peril la vie de personne sauf la tienne.
l'interdiction est trop facile, cela ne resout pas le (les) probleme(s).

moi j'étais d'un autre avis

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
Ben oui!moi aussi tres surpris qu'un guide sorte avec de tels risques naturels existant
freepouill
freepouill

inscrit le 30/08/02
122 messages
beaucoup d'entre vous parlent de "l'organisation" de cette sortie qui a viré au drame. La montagne a eu raison de ceux qui l'aiment et c'est terrible... il semble que les victimes aient eu la conscience de s'encadrer d'un "guide" (?) alors que beaucoup de gens s'embarquent dans Bellachat, pour la plupart sans encadrement, c'est inévitable, et sans matériel approprié.
Faut qd meme voir à ne pas trop accabler l'organisation de cette sortie. Beaucoup d'accidents de ce type se produisent avec un risque 2/5, et de nombreux chevronnés sortent souvent par risque 4 ou 5 et sont toujours là pour en parler.
L'âge des victimes d'aujourd'hui... ok c'est un autre problème. Avec les conditions météo de ce jour, j'imagine qu'il devait y avoir foule sur Balme.
alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
Absolument scandaleux et honteux mais aussi particulierement triste: merde des gosses de 12 et 14 ans.
****************
Mass Hysteria
Mass Hysteria

inscrit le 15/01/02
521 messages
C'est bien triste tout ça

*

volund
volund

inscrit le 10/12/02
315 messages
*
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
juste des

*************

Quand aux discutions sur les responsables,je pense que c'est encore trop tot.

Un peu de pudeur quand même.

De plus un risque MARQUE (niveau 3) n'est pas un risque certain.... Le guide n'a pas commis de faute sinon si l'on prends l'échelle des risques d'avalanche pour dire fallait pas y aller,je pense qu'aucun d'entre nous ne ferait du hors-piste.
Et ayez une pensée pour les proches de la victime (ioio ne t'enflamme pas ainsi sinon tu doit être trés chiant dans la vie réelle)

Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Ce genre d'accident arrivera encore malheureusement, à cause d'irresponsables qui ne connaissent pas la montagne et qui s'engagent malgré tout en hp ! Qu'ils restent chez eux ou au pire sur les pistes. Ces mecs ont dû chercher de quoi faire leurs traces ! Sans même se demander pourquoi à cet endroit, la zone était encore vierge. Ce qui me dégoute, c'est que les responsables de l'avalanche se sont barrés ! Irresponsables jusqu'au bout. Je leur souhaite tout le malheur du monde à ces E***lés !!
dav
dav

inscrit le 04/12/02
103 messages
hé ! mon pseudo ! ;-)

dav (le vrai, l'unique) ;-)

karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
Oula c'est vraiment dégueulasse tout ca ...

Sinon un "local" pourrait expliquer clairement ou ca se trouve par rapport au secteur de Balme ? J'ai toujours pas compris si Bellachat c'était la vallée d'à coté qui descend sur le lac des Confins ou bien si c'était plus près des pistes (Crintiaux). Et si cette avalanche meutriere est tombée coté Crintiaux ou de l'autre coté.

Pensées aux familles
***************

alexhumb
alexhumb

inscrit le 07/10/02
120 messages
********* pr ls familles.
Cpdt il est utile de rapeler que le rique 0 n'existe pas, que la montagne est tjrs la plus forte.
arno74
arno74

inscrit le 02/12/02
257 messages
*****


Pour karnaag : Par rapport à Balme le secteur en question se trouve en haut tout à gauche quand tu est sur le télésiège qui monte au col de balme... Il y a souvent pour ne pas dire tout le temps une trace qui monte en travers vers un col qui permet de passer dans la combe de bellachat qui est donc celle qui descend sur le lac des confins...Et bien l'avalanche est apparemment parti au dessus de cette trace...

Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
>pierre.mortez, Kangoo:
l'avalanche a été déclenchée par des skieurs qui allaient effectivement en hors piste en coupant au dessus des crintiaux pour rejoindre bellacha, ou pour faire une trace dans la combe de balme. toujours est-il que c'est pas très malin.
Contrairement aux dépeches et autres conneries qu'on lit sur les journaux et sur les posts(!), la agmine qui s'est fait prendre par la coulée (déclenchée par d'autres personnes qui ont pris la fuite) était sur le secteur ouvert, sur la piste des crintiaux, svt confondue avec un HP car elle n'est pas damée (c'est la rouge qui descend à gauche, qd on monte le TS du CDBalme).
Drakkars> justement ce qu'on essaie de répéter, c'est, d'accord, risque 3 mais c'est pas bien important par rapport à l'avertissement concernant les cretes et sommets et corniches exposées au vent où c'était presque automatique que ça se déclenche. l'échelle de risques n'a presque rien à voir la dedans...
un peu de vérité sur cette histoire.
j'en saurai plus plus tard qd j'aurai contacté mon oncle pisteur sur le secteur.
les pisteurs n'ont pas de responsabilité;ils ont déclenché vendredi soir et samedi matin
quant aux pb de manque de gazex à cet endroit(cité par qqn dans un post), je ne pense pas qu'il faille recouvrir le domaine de gazex étant donné qu'ils pauvent tres bien déclencher par hélico, à pied ou a la main
voili voilou, j'espère avoir apporté qq précisions...
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
>pierre.mortez, Kangoo:
l'avalanche a été déclenchée par des skieurs qui allaient effectivement en hors piste en coupant au dessus des crintiaux pour rejoindre bellacha, ou pour faire une trace dans la combe de balme. toujours est-il que c'est pas très malin.
Contrairement aux dépeches et autres conneries qu'on lit sur les journaux et sur les posts(!), la agmine qui s'est fait prendre par la coulée (déclenchée par d'autres personnes qui ont pris la fuite) était sur le secteur ouvert, sur la piste des crintiaux, svt confondue avec un HP car elle n'est pas damée (c'est la rouge qui descend à gauche, qd on monte le TS du CDBalme).
Drakkars> justement ce qu'on essaie de répéter, c'est, d'accord, risque 3 mais c'est pas bien important par rapport à l'avertissement concernant les cretes et sommets et corniches exposées au vent où c'était presque automatique que ça se déclenche. l'échelle de risques n'a presque rien à voir la dedans...
un peu de vérité sur cette histoire.
j'en saurai plus plus tard qd j'aurai contacté mon oncle pisteur sur le secteur.
les pisteurs n'ont pas de responsabilité;ils ont déclenché vendredi soir et samedi matin
quant aux pb de manque de gazex à cet endroit(cité par qqn dans un post), je ne pense pas qu'il faille recouvrir le domaine de gazex étant donné qu'ils pauvent tres bien déclencher par hélico, à pied ou a la main
voili voilou, j'espère avoir apporté qq précisions...
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
...et *** pour les familles. c'est injuste;(
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
Malheureusement, ce type d'accident arrivera encore, c'est inévitable. OK, le risque zéro n'existe pas. Mais on peut le limiter ! Le problème est que le ski hp est devenu très commercial et qu'on voit de plus en plus de bouffons qui n'ont pas le niveau ou aucune connaissance de la montagne (voire souvent les 2) fréquenter des zones hp. Il faut parfois savoir faire des choix, passer à tel endroit plutôt qu'à un autre, parfois même renoncer en attendant de meilleures conditions. Seulement, y'a des mecs qui skient comme des chèvres et qui se prennent pour des champions du monde de freeride et qui se croient plus fort que tout.
Et c'est une bande d'irresponsables qui passe comme un troupeau de vaches écervelées là où y faut pas ! Et ça fait des victimes plus bas. Et non contents de leur connerie, en plus, ils se taillent parce qu'ils ne savent même pas faire face à leurs responsabilités. Et ben moi, je ne leur souhaite pas de bien !
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
OK, le risque zéro n'existe pas. Mais on peut le limiter ! Le problème est que le ski hp est devenu très commercial et qu'on voit de plus en plus de bouffons qui n'ont pas le niveau ou aucune connaissance de la montagne (voire souvent les 2) fréquenter des zones hp. Il faut parfois savoir faire des choix, passer à tel endroit plutôt qu'à un autre, parfois même renoncer en attendant de meilleures conditions. Seulement, y'a des mecs qui skient comme des chèvres et qui se prennent pour des champions du monde de freeride et qui se croient plus fort que tout.
Et c'est une bande d'irresponsables qui passe comme un troupeau de vaches écervelées là où y faut pas ! Et ça fait des victimes plus bas.
Dav.
Dav.

inscrit le 23/01/03
248 messages
OK, le risque zéro n'existe pas. Mais on peut le limiter ! Le problème est que le ski hp est devenu très commercial et qu'on voit de plus en plus de bouffons qui n'ont pas le niveau ou aucune connaissance de la montagne (voire souvent les 2) fréquenter des zones hp. Il faut parfois savoir faire des choix, passer à tel endroit plutôt qu'à un autre, parfois même renoncer en attendant de meilleures conditions. Seulement, y'a des mecs qui skient comme des chèvres et qui se prennent pour des champions du monde de freeride et qui se croient plus fort que tout.
Et c'est une bande d'irresponsables qui passe comme un troupeau de vaches écervelées là où y faut pas ! Et ça fait des victimes plus bas.
Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
Alors Galinette d'autres infos?
J'espère que tu pourras nous dire la vérité sur cette affaire, car là on a totu et rien...
**
Arvi