derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
L'office du tourisme de la Clusaz a t il été inspiré par le reportage de Capital (M6) sur la fête "Full Moon" qui a lieu tous les mois sur une plage de Thailande ?
"Tiens, si on faisait ça dans une station de ski ?"
LA question est: est ce que la piste est éclairée seulement par la pleine lune ?
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
la réponse est : yop!
keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
Si la lune est orientée comme il faut, je pense que ca peut être excelent. j`habite actuellement au spitzberg, et en cette période de l`année les rando `moonlight` sont un reel plaisir. Ajoutez à cela quelques aurores boreales, de la bonne neige et c`est le paradis!
voila ce que ca peut donner:
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Dément!!! Comment tu fais pour habiter au Spitzberg??? C'est mon futur but de voyage!!!
weezzzz
weezzzz

inscrit le 08/02/00
46 messages
waaaaou! surfer sous la pleine lune en matant une aurore boreale ca doit etre vraiment genial!
sno
sno

inscrit le 12/12/02
503 messages
c'est space comme ambiance, sa doit valoir le coup d'être vécu;
c'est pas donné a tout le monde de s'offrir un petit run a 4h du mat !!!
keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
héhé. effectivement le spitzberg s`est assez dément...
ce que je fais ici? j`etudie il se trouve qu`il y a une université, dans la petite `ville`de longyeabyen, annexe d`universités norvegiennes (www.unis.no).
(au passage merci a batbat pour m`avoir fait decouvrir tout ca!)

quelques photos du coin ...

ma maison! au pied du glacier longyearbreen

en `ville`

lumiere rosée de debut fevrier
[img] http://lucasgirard.free.fr/photos/temp2/lucas_030204%20068.jpg[/img]

un matin de pleine lune...


marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Keus-> t'as vraimment du bol, c'est en endroit ou je rêve de venir skier.

Je sais pas si c'est qu'une impression mais j'ai pas l'impression qu'il y aie une grosse couche de neige. Je me trompe ?

Magnifique tes photos, t'en à d'autres ?

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
con comme je suis j`ai repondu dans le sujet `chamrousse et belledonne en direct de ma rue` ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Splendide les autres photos, ca donne vraimment envie de venir.

Les pentes ont l'air pas mal raides.
Elle tombe à quelle période de l'année la première neige sur la ville ?
C'est skiable jusqu'à quand sur la ville même, sans déchausser ?
Ca trace à quelle vitesse ?

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
Je ne suis la que depuis debut janvier. Quand je suis arrivé il n`y avait vraiment pas beaucoup de neige, et de la glace partout: apres de grosses chutes de neige en decembre il a plu, et vu que le sol est gelé sur plusieurs centaines de metres de profondeur, la flotte reste en surface quand il pleut, resultat, de la glace partout en vallée...

Janvier fut hyper sec, pas une seule vrai chute de neige... avec une temperature moyenne de -20, -22

Depuis debut fevrier le temps est un peu plus doux et on a `pas mal` de neige.

Normalement les temperatures moyennes restent a peu pres constantes sur janvier-fevrier-mars autour de -15. le soleil de minuit arrive aux alentours de mi-avril, donc je pense que avril une bonne periode pour venir skier.

A mon avis pour vraiment aprecier la beauté des lieux il ne faut pas hesiter a quitter longyearbyen: le sud et la cote est recoivent bien plus de neige et ont l`air assez sauvage, de l`autre coté du grand fjord isfjorden est plein de montagne toutes plus raides que les autres. enfin il y a de quoi faire...

powstef
powstef

inscrit le 23/01/03
237 messages
Grand merci à toi keus, je vais rever toute la journée avec tes photos!!! Elles sont très bonnes, tu peux rivaliser avec les skipasseurs du forum photos de montagne!!

Et le moral avec si peu de soleil, c'est comment? J'aimerai habiter un pays nordique, mais je me demande si je tiendrai tout l'hiver...
Et les aurores boréales...racontes!!!
Si t'as des photos qui trainent, je crois qu'il y a pleins de gens preneurs!!

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
ok. je vais balancer qq photos de plus. mais sachez que c`est 15 fois plus impressionnant en vrai! Je suis souvent decu quand je regarde mes photos!
Niveau ambiance essayez d`imaginer un vent glacial qui vous caresse gentillement le visage, les narines gelées (sensations bizare au debut)...

les aurores boreales ... ca ne se decrit pas! c`est hallucinant! ca peut etre statique, ou bouger a toute allure, ca peut etre flou ou tres net. ca peut sembler minuscul ou prendre tout le ciel (sans exagerer). malheuresement je n`ai pas de materiel pour faire des photos correctes d`aurores. de toute maniere, le temps de prendre la photos (au moins 20sec d`exposition dans de bonnes conditions la nuit), le ciel, la forme de l`aurore, ont totalement changé!

qq photos sympa prise par un amis japonnais a Tromsø (nord de la norvege) http://www.stelab.nagoya-u.ac.jp/~kadachi/aurora/index.html

Bondin
Bondin

inscrit le 10/02/99
1060 messages
C'est quand la prochaine "Full Moon"?
Et, est ce qu'il y a du monde?

Thinks

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
photos!

Debut janvier, dans l`avion, nord de la norvege (tromsø) (superbe endroit pour skier au passage)

la nuit polaire n`est pas si noire que ca! (quand le temps le permet )
[img] http://lucasgirard.free.fr/photos/temp/lucasII%20024.jpg[/img]

clair de lune... (photos floue, il fesait -25, je n`avais pas de trepied)

derriere chez moi, fin janvier, la lumiere revient petit à petit...
[img] http://lucasgirard.free.fr/photos/temp/lucas_030127%20030.jpg[/img]

la lumiere devient parfois tres etrange. (les formes bizarres c`est une station meteo, completement couverte de glace/neige, un sommet tres venteux, 1050m)

operafjellet, de l`autre coté du fjord de longyearbyen (la ville): adventfjorden
[img] http://lucasgirard.free.fr/photos/temp/lucas_030204%20047.jpg[/img]

vue sur adventfjorden depuis le sommet de Trollstein (850m) (il ne fesait pas tres beau ce jour la)

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
arg! les trois quart des photos ne sont pas passées!

la nuit polaire n`est pas si noire que ca! (quand le temps le permet )

derriere chez moi, fin janvier, la lumiere revient petit à petit... (on apercoit un bout d`aurore, ridicule par rapport a ce que l`on peut voir regulierement)

operafjellet, de l`autre coté du fjord de longyearbyen (la ville): adventfjorden

lumiere rosée de debut fevrier...

quand le mauvais temps pointe le bout de son nez... (montagne en arriere plan: Sarkofagen)

un gros coup de vent et toute la neige est balancée dans la mer! (heureusement il a reneigé depuis)

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
arg! désolé j`ai fait n`importe quoi! entre les photos qui ne sont pas passées et la photos de labi qui n`a rien a voir...

je vais arreter de pourrir le forum, vous pouvez fouillez la dedans : http://lucasgirard.free.fr/photos/temp/

deux dernieres pour la route...

la plage! (vivement le beau temp)

l`igloo (non je n`ai pas dormi dedans)

un peu plus original: critaux de glace dans une grotte glaciaire...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Magnifiques tes photos. Merci pour le lien, j'en ai regardé une partie.

La photo Luca II 018, c'est à Tromso ?
Tu t'es arrété quelques jours à Tromso ?
Il y avait combien de cm de neige à Tromso quand tu y es passé ?
Je crois que c'est aussi très intéressant pour y faire de la peau, tu confirmes ?

Ca donne vraimment envie de venir.

Est ce qu'il y a moyen de se loger pour pas cher ?
Tu payes combien le billet entre Tromso et Svalbard ?

Je pose pas mal de questions mais j'ai vraimment envie de venir en laponie finlandaise, suédoise et norvégienne ainsi qu'au svalbard.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Du pur délire.
C'est une annexe de fac dans quel domaine en fait?
Bon étant en médecine, ça m'étonnerait fort que j'aie moyen d'y faire un échange!!

Ben j'y irai en vacances!! Je suis déjà allé en Islande y'a 2 ans, une tuerie totale... Trop beau...

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
oui, la photo dont tu parles a ete prise a tromsø. je ne m`y suis arreté que quelques heures malheureusement, j`y serais bien resté quelques semaines...
Quand j`ai traversé la norvege debut janvier, c`etait gavé de neige, du sud au nord, c`etait assez impresionnant surtout a oslo, je ne m`attendais pas a voir des congères aussi hautes que dans nos montagnes a la sortie de l`aeroport...

Tromsø c`est le pied pour skier, dans le meme coin il y a un endroit apellé Lyngen qui a l`air d`etre assez genial, un peu plus au sud, les lofoten... des endroits de reve a mon gout...
ces derniers jours le temps etait pourri a tromsø, il a fait genre +4 degre pendant une semaine je crois... dommage...

niveau billet d`avion, compte a peu pres 500€ pour un aller-retour oslo-longyearbyen(spitzberg), tous les vols s`arretent a tromsø donc ca ne doit pas couter plus cher d`y passer qq jour avant de repartir. mais bon niveau prix, j`avoue que c`est assez effrayant... c`est l`arctique... ou pire que tout c`est la norvege!

niveau cout de la vie ici, la premiere semaine fut tres douloureuse! 20NOK (environ =francs) le litre de lait, a peu pres pareil pour 1 kilo de pommes... faut s`y faire!

niveau logement, je paye environ 300€ par mois pour mon studio, et je peut louer une ou plusieurs chambres suplementaires a genre 10€ la nuit. n`essaie meme pas les hotels, ou une nuit te coutera entre 120-150€ ... il y a une sorte d`auberge de jeunesse dans le bled ou les etudiants habitent (Nybyen), a 3km de longyeabyen, ou tu dois pouvoir te loger pour 15€ la nuit (a verifier) et ou tu as acces a une cuisine.

sinon je pense qu`il faut a tout prix eviter les `attractions touristiques` genre `visite de mine a 500NOK (90€)` (je l`ai fait par moi meme, 1 jour apres etre arrive ...)
ou encore `visite d`une grotte sur le glacier du coin` a presque 150€...

enfin bon, j`avoue que tout ca n`est pas evident quand on debarque ici. etre etudiant ici et rencontrer d`autres etudiants qui avait deja passe 6mois, 1 an ou plus dans le coin etait vachement enrichissant, des le premier weekend j`etais deja briefé sur les endroits a risque sur les glaciers du coins, les sommets sympa, les rando agreables...

Ah! un dernier truc! un detail d`une importance considerable! tu sais probablement qu`il y a un certains nombre d`ours au svalbard, et que par consequent il faut etre `armé` pour s`aventurer hors de la ville... encore un truc auquel il faut s`habituer ...
l`université nous prete des fusils. encore faut-il les porter, ce qui n`est pas toujours marrant. (4 a 6 kg ... ) c`est parfois un peu le bordel a la descente, tout le monde se bat pour refiler le fusil au meilleur skieur... et malheureusement la plupart des sac a dos ne sont pas du totu adaptés a porter ce fichu fusil...
c`est surprenant a la premiere chute (mieux vaut avoir un casque) mais on s`y fait....

site de l`univ : http://www.unis.no

ababouch
ababouch

inscrit le 06/02/03
11 messages
Tu pourrais me donner des infos sur ton unniversité et surtout sur la branche "arctic biology" .merci d'avance
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour toutes ces infos.

T'es au Svalbard jusqu'à quand ?

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
je suis la jusqu`en juillet probablement.

ababouch> pour des info sur l`univ regarde leur site https://www.unis.no
je ne suis pas biologiste, mais la branche bio est la plus importante de l`univ, certains cours sont assez generaux accessibles a n`importe qui, d`autre sont reservé au thesards experts...

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Magnifique tes photos keus.

J'ai moi-même vécu 4 ans en norvège quand j'étais adolescent vers la fin des années 70 à STAVANGER (c'est beaucoup + au sud) avec un climat du genre + 1° tout l'hiver et un crachin ...... Cependant j'en garde encore un trés bon souvenir ..... (peut-être que je suis maso non ???? )
Bonnes études là-haut gamin (au fait les alcools sont toujours aussi chers ???? il y as toujours des vinmonopölet ???)

keus
keus

inscrit le 14/11/01
125 messages
L`alcool est suposé etre detaxé ici, le svalbard etant une zone ´tax free´.
Enfin bon, on a beau virer la taxe des prix norvegien on est toujours tres tres loin des prix francais...
J`halucine toujours lorsque je voit les norvegiens se rejouir de payer une bouteille de rouge bien gras 50 NOK, que l`on payerai 3€ en france...

Ah, oui au fait, l`alcool est rationé ici! quand tu arrives, on te donne une carte, en t`expliquant gentillement que tu ne pourra pas acheter plus de 24 bieres chaque mois, et 1 litre d`alcool fort...
Pourquoi ? le spitzberg etait (et est toujours) une region miniere, et il semble que les mineurs ont la facheuse tendance de picoler un peu trop, surtout durant la nuit polaire ...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass