davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
J'ai l'impression que le Monde Dort sur ce forum... :-)

Je suis parti samedi matin tôt pour skier sur les volcans, plus précisément, le puy de Sancy. Il est tombe un peu de fraîche vendredi soir, et nous avons même trouvé quelque chose qui ressemble à de la peuf sur les pentes de Sancy.

Mon guide était un gars du coin et nous avons fait practiquement tous les couloirs possibles, les anciennes pistes de 'A', Prime, le Petit Pas de l'Ane, le 'Y' et finalement on a fait un peu d'extrême, le câble.

La poubelle n’était pas en condition et le Pas d’Ane était trop craignos, idem pour le S et les Couloirs des dents du Diable. Le couloir de la source (Dordogne) etait trop fondu.

Ce matin a été consacre a la rando <http://www.ski-rando.com/topos/course.php?id_course=511>.

Apparemment, la station est ouverte jusqu'au 27 avril.

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
héhé, j'étais sûr que c'était toi!! Anglais, Diamir, TR10, bon skieur....
On est (JeanPierreSauser and myself) les deux gars qui vous ont regardé partir dans le 'Y'.
Au même moment y avait un frappadingue qui carvait dans le "cable".

Bonne journée n'est-ce pas?

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Bonsoir,

Quand je vous lis écrire au sujet de HP sur le Sancy vous me faites rêver.
Sans prétention, je pense connaître assez bien le coin entre Chaudefour, Durbise et Mont Dore mais - sic - seulement l'été en randonnée car je suis un passionné de volcans.

Bref, tout ça pour dire : est ce que vous pouvez m'expliquer où sont tous ces couloirs???
Prime, A, Y, petit pas de l'Ane, le cable??? (sous le telepherique???), le S, la ?poubelle???

Et quand vous écrivez le couloir des dents du diable : c'est où --> les necks/dykes de la vallée de Chaudefour??? comment vous faites pour revenir sur Mont dore après???!!? z'avez des skis de randonnées?

Enfin bref! dites moi tout!

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Ah oui, quel petit monde! c'était bien moi. En haut du couloir, je n’ai pas trop skié, c’était plutôt le dérapage!

Donc c'était vous les deux gars sympas!

Pour Quidam... c'était mon compagnon qui m'a donne tous ces noms, je vais poster les photos plus tard, mais si j'ai bien compris, en bas de la station a gauche il y a:

1. les cascades de la Dordogne
2. la 'A' - (coulée 1)
3. la prime (coulée 2)
4. le câble (il y a deux entrees : nous avons pris l'entonnoir 'facile', M. le frappadingue (un jeune crack qui est très connu, apparemment) est parti directement du téléphérique avec une allure hal-lu-cinante

A droite de la sortie du téléphérique se trouvent:

1. la poubelle (ancienne dechetterie du cafe; apparemment les ecolos n'etaient pas contents et maintenant ils descendent tous les dechets dans la benne)
2. le petit pas de l'âne
3. le pas de l'âne
4. le col de l'enfer

Sur le Puy Redon on trouve:

1. le Y (nous avons laisse de bonnes traces en 8)
2. couloir nord-ouest (j’ai fait ce matin, mais en peau de phoque)
3. couloir nord en "L"

Après il y a la combe du val de courre

Sur le Puy de Sancy il y a plusieurs choses a faire, direction Besse il y a un couloir, il y a aussi un couloir en 'S' au Nord (le couloir S) bien visible depuis la station, a l'est il y a les couloirs des dents du diable qui mènent dans la vallée de la fontaine salée. Sur le Puy Ferrand il y aussi 4 couloirs bien connus qui menent dans la vallée de Chaudefour, par exemple le Moine. Mais pour revenir il faut soit avoir des peaux soit appeler un taxi.

Si qqn a des corrections ils sont bienvenus, c'était ma première fois aujourd'hui dans la station depuis que j'avais 10 ans!

C’est dommage que j’ai rate le fameux chanteur JeanPierre S., je n’ai pas eu la chance d’acheter un de ses albums!

A l’année prochaine, ou aux Freeride days.

Je n'ai mentionne les endroits interessants qu'a titre d'info mais certains sont extremement difficiles voire dangereux. En hiver, il faut penser aux crampons, corde et piolet pour y acceder et le tryptique P.A.S.


Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Sympa d'entendre tous ces noms, ça me rajeunit!!!
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Et personne ne parle du pan de la grange ???
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
le réchauffement est hallucinant, je pense que la moitié des couloirs faisables hier sont pourris aujourd'hui (surtout les accès).
regardez la [img=http://www.trinum.com/ibox/montdore/webcam.htm]webcam[/img]
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pfff dur le lundi
webcam
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
aille ca fait mal les 20°C ...
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
Hallucinant !!! Comme dirait dlf ça fait super mal...
Au moins, on est sûr que c'était la dernière de la saison...
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
Mais justement, pr le MontDore en fin et début de saison quand plus bcp de neige...c'est quoi ce qui est ouvert ?

On prend le Tph et c'est l'espèce de "mini-domaine" qui est privilégié (c a d Tk Plateau, Tk Pas de l'ane, Tk Ferrand-Nord ???) non ? Si ça, ça doit être cool car ces pistes sont sympa. Après niv Hp, je peux pas dire...j'ai po essayer.

En ce moment, et vu la Webcam, j'suppose que tt le domaine débutant Les longes est fermé et ttes les rms qui sont en dessous des TPH même TS de la Dore non ?

Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Bonsoir,

Merci pour toutes ces explications!
M'enfin pour faire le chemin inverse en randonnée l'été (départ du téléphérique de gauche et grimpette directe sur les flancs du Sancy), je peux dire que c'est quand même très très pentu surtout sur la partie haute!!!
Et pas gelée la neige était? chapô en tout cas!

J'attends avec impatience les photos pour avoir une idée plus précise de tous ces noms.

alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Ca fait plaisir de voir des couloirs intéressants dans le Massif Central!Je connais pas du tout le Sancy mais ça me motive pour l'an prochain.

On a aussi notre freeride (à notre modeste échelle!)

Petite session avec des potes cet hiver sur le Mézenc (3ième "sommet" du MC, plus au sud du Sancy) (malheureusement ça fait un moment que c'est plus praticable): /ubbvf/Forum12/HTML/001793.html

Arvaman
Arvaman

inscrit le 31/08/01
296 messages
>davidof
A la sortie du téléphérique, sur la droite, ce n'est pas le col d'enfer, mais le Val d'Enfer (
Ca me fait plaisir de voir qu'il y a des gars qui connaissent le Mont-Dore avec toutes les bonnes possibilité de HP.
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
> Fredsubway :On ne parle pas de sommets pour les autres.
Je veux pas jouer sur les mots et rentrer dans les détails mais mes études de géo me donne un peu de crédit :
Robin
Robin

inscrit le 05/12/01
7 messages
Salut à tous,

Est ce que quelqu'un a entendu parler d'une fête du ski ce week end ?

FredSubway
FredSubway

inscrit le 13/04/03
2 messages
Pour alltrack : Le mézenc 3 ème sommet du massif central J'en connais quelques uns à plus de 1750 m dans le sancy :
Puy Ferrand, Pas de L'âne , Puy Redon, Puy de Cacadogne, Puy de l'angle, Puy de la Perdrix, Roc de Cuzeau.
Ceci dit je trouve le mézenc très joli. De chouette ballade à faire dans ta région aussi.

Pour les pros de HP sur le mont dore, est ce que certains ont déjà essayé derrière le pas de l'âne sur le versant sud ? (on longe la crête à cet endroit là pour aller sur la val de courre et il me semble qu'il y a une stèle aussi au départ) Est ce praticable ?

Fred.

dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
robin :
http://www.mont-dore.com/Fr/Default.asp
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
robin :
http://www.mont-dore.com/Fr/Default.asp
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Quelques photos de samedi dernier:-

Le 'Y', nos traces sont visibles au milieu de la face:

David dans le 'Y'

En bas

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pas mal, pas mal, j'aime beaucoup la dernière, beaucoup d'ambiance pour une si petite altitude.

in truffade we trust

Bebert81
Bebert81

inscrit le 27/11/02
25 messages
Salut les auvergnats,
à l'occasion de la fête du ski ce week-end, est ce qu'on aura l'espoir de trouver un peu de soupe dans les couloirs du mont dore, les webcams sont pas super encourageantes et la météo aussi averses orageuses avec du doux c'est pas top.
Bonne journée quand même.
dahut-calu
dahut-calu

inscrit le 12/10/01
245 messages
Bebert : pour ce WE sort les skis à chenilles, c'est plus prudent...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
et zou remontage de sujet, puisque j'ai vu que Davidof avait fait une super page sur le MontDore.

et zou, c'est par

davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
> et zou remontage de sujet, puisque j'ai vu que Davidof avait fait une super page sur le MontDore.

ah merci, quel bon weekend!

J'ai remarqué l'effet skipass dans mes logs ce matin.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass