Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Kortex 360, Ted Capwell, Tonio et moi même.

Direction, le glacier d'Argentière.
La benne est fermée, et comme on est radins, on veut pas payer le refuge. Résultat (comme on comptait rester jusqu'à dimanche): le portage du matos de ski et d'alpinisme, la tente, la bouffe, le gaz, les duvets, les matelas, le red bull .


Au total 25 à 30kg par personne sur le dos, pompes de ski aux pieds, le tout sur 1600m de dénivelée. Inhumain... Il y a beaucoup de neige, c'est platré comme très rarement, on est quasi seuls dans cette immensité, génial!

On arrive tard sur le lieu du bivouac (19h30), il faut encore préparer la bouffe, installer le bivouac, faire beaucoup d'eau vu notre état de déshyddratation, faire à bouffer, préparer les sacs pour le lendemain, et surtout essayer de dormir... Pas facile à 4 personnes dans une tente pour 2-3, avec en plus un matelas autogonflant qui vient de rendre l'âme ... Côté duvets, c'est pas mieux, la palme d'or revenant à Ted capwell, avec un duvet "température extrême +5°C..."

Le lendemain, réveil glacial à 4 heures, les parois de la tente sont toutes gelées, ça nous tombe dessus au moindre mouvement et ça nous humidifie... Le temps de faire un thé, de s'envoyer un red bull et on sort de la tente, histoire d'avoir un peu plus d'espace, et là... c'est le drame! -10 voire -15°, et un petit vent qui vous glace jusqu'aux os

Donc zou, on essaye de pas traîner, direction la NNE des Courtes, qui doit être en conditions merveilleuses: la veille, il n'a pas dégelé au dessus de 2000 mètres! Mais on comprend vite le problème: ça brasse au dessus des genoux, parfois ça commence à porter et dès qu'on appuie le pied, ça casse. Epuisant. On trace comme ça jusqu'en dessous de la rimaye, mais il est déjà près de 9 heures, si on doit faire la trace dans 60 de poudre jusqu'en haut on ne pourra pas!
Nous ne sommes pas seuls, on croise des alpinistes qui voulaient faire les Suisses aux Courtes mais là aussi la réponse tombe: trop de neige, on aurait pas pu!

Direction le bivouac, on en profite pour l'aménager un peu: cuisine taillée dans la neige avec plan de travail, tables et chaises par Kortex, chiottes 3 étoiles avec escalier d'accès par Tonio. Pendant ce temps je me colle la bouffe et Ted Capwell, malade comme un chien, décide de redescendre vers la civilisation, les douches, les lits avec des couettes, le chauffage, les voitures qui portent les 30kg à notre place...

Bien décidés, on remet ça au lendemain, c'est à dire aujourd'hui. Mais manque de bol, ciel tout bouché le matin, on décide de pas y aller, d'autant plus qu'une méchante perturbation est annoncée. Evidemment 2 heures plus tard le soleil brille, on est dégoûtés mais à partir de midi, la perturbation arrive en force. On redescend, 1600m de dénivelée dans l'autre sens dont 800m de portage, les sacs sont encore plus lourds qu'à l'aller (Ted es plus là pour porter la tente...). On arrive en bas comme des robots, complètement explosés, avec la ferme intention d'y retourner avant la fin du mois! A suivre...

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
c'est dommage...


si la meteo le permet, je pourrais peut etre faire parti de la prochaine expédition....

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
PS: des photos bientôt...
dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
aaaah fat
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ha ha, on reconnait les "vrais" !!
fredoindia
fredoindia

inscrit le 11/03/03
27 messages
a bientot...
hakan_cheronsen
hakan_cheronsen

inscrit le 18/02/02
635 messages
j'avais prévu de passer quelques jours de l'autre côté de la NNE des courtes, au refuge du couvercle, avec le Terje.

et bah, au vu de la météo que tu nous confirmes, on a bien fait d'annuler..

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ca c'est des tueurs!
z'avez pas du sang autrichiens dans les veines????
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
z'avez pas emmené le "warrior de la dde" avec vous ?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
j'ai oublié de préciser... Portage sur 800m environ, ça rajoute pas mal de poids, surtout quand on porte des fats!

Ce qui nous vaudra une remarque de la part de deux alpinistes qui venaient de prendre un but aux Courtes (voie des autrichiens): "euh... mais vous voulez faire quoi avec vos skis? Enfin, avec vos fat skis ?"

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
légereté, les mecs! c'est la voie du succés!
sinon, il y a pire que des autrichiens dans le genre warrior: les polonais!
le niveau encore audessus (dont Gégé fait parite) c'est le niveau "Russe", mais la c'est une autre histoire...
Allez à plus et bon but!
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Ah les mecs, c'est trop con, le premier jour s'annonçait bien avec la caisse mais la nuit fut courte glaciale et fatale pour moi (pas moyen de s'arrêter de trembler même en remuyant). Plus de jus, plus de motivation, adieux veaux vaches cochons et retour en station ;-) Prochain investissement : un duvet digne de ce nom.
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
les premières photos:

http://skisylvio.free.fr/spots/2003/mai/argentiere/argentiere.htm#

bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
chapeau les gars!
j'espere que la prochaine sera la bonne!

On arrive en bas comme des robots, complètement explosés

z'etes passés a la maison apres ?
c'est vous qui avez ecrit tartiflette sur ma voiture ?

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
>z'etes passés a la maison apres ?

oui!


>c'est vous qui avez ecrit tartiflette sur ma voiture ?

oui aussi !

Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Bravo pour les photos ...ça donne envie d'être là haut, avec un bivouac bien posé et tout...bien classe même si ca ne l'a pas fait !! En tout cas, ça a du être 2 supers journées de montagne, petits veinards
panpan
panpan

inscrit le 01/11/01
1807 messages
ah les bivouacs en montagne !!
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
Monsieur Bn!
tu vas pouvoir me conseiller
tu dis que tu t'enfoncais dans 60 60 cm de neige et dans la neige croutee : ya a til une solution pour avancer dans ces conditions ? si oui la quelle ( peaux de phoques, raquettes ?). et pour la descente ? ( on ma dit quil faut garder les memes chaussures a laller et au retour)
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
ah au fait que veux tu dire par " faire "de l'eau ?
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
Sérieux Lapinou, va faire un stage...

Comprends bien mes propos, je ne te reproche rien, il faut bien débuter un jour!

Mais au vu des questions que tu poses, tu n'y connais absolument rien (ce qui, entendons nous, n'a rien de mal!).
Apprendre seul c'est pas forcément une mauvaise idée, mais il faut de bonnes bases (avec quelqu'un de plus expérimenté), et là tu vas direct au carton, je plaisante pas.

Dans ce domaine là, c'est plus du hors piste en station, les risques ne sont pas les mêmes, tu ne peux pas forcément être secoiru (par exemple si mauvais temps, l'hélico ne décolle pas). Sérieusement, si tu tiens un minimum à ta viande, apprends les bases AVEC QUELQU'UN, et ensuite viens poser tes questions! Il y a trop de morts en montagne par méconnaissance ou mauvaise estimation du risque.


Pour répondre à ta question, bah les pompes c'est des pompes de ski, tu va pas descendre en tongs...

Et pour le reste, c'est de la jugeotte: pour moins t'enfoncer, il faut plus de surface portante: skis, raquettes... Mais parfois le terrain ne le permet pas!


Mais je le répète, ne cherche pas à faire ça en pure autodidacte, tu as de grandes chances d'y rester.

Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
faire de l'eau: faire fondre de la neige, faut bien boire...
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Belles belles photos... a vous en faire baver! Avec ca je me rends compte que je n'ai pas passé assez de temps en altitude cette année. Voila ma résolution pour l'an prochain donc.

tchô

mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
jolies photos...
cool ton site sylvio,y'a un sujet sympa sur seythenex... ca a l'air pas mal comme station
lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
bn qui a dit que je voulais faire ca seul ?
tu te fais des films ?
pour te rassurer je vais employer une image puisque tu me comprends pas: je suis un enfant qui demande a ses parents comment l'avion fait pour voler.

je vois pas ou est le mal

mais apparemment tu me crois pas ...
ca c un autre probleme qui n'est pas le mien

j'espere que tu captes sinon je te poserai plus de questions

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
et au fait , merci davoir repondu a ma question.
jai juste essaye de t'expliquer ma pensee pour que tu ne me prennes pas pour qqun que je ne suis pas ( tu me connais pas alors juges pas sur mes questions).
je suis fou mais pas con
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
> je suis fou mais pas con


J'avais bien compris, et être fou ça peut t'apporter de gros pépins!

lapinou
lapinou

inscrit le 18/04/01
718 messages
je vais etre plus precis, tolerant et doux ( je vais essayer) :

ma folie est limitee par ma reflexion ( ceci est une phrase vite balancee qui me reflete un peu , a ne pas prendre comme du pain tout cuit tel que la phrase : je suis con mais pas fou), il ny a qune part de verite.comme dans chaque parole que lon prononce)

a quel point est elle limitee ?

au point de ne pas monter seul en montagne sans cordes,sans crampons,sans harnais, sans piolet , sans casque, sans arva, sans regarder la niveaulogie, la meteo , sans connaitre l'endroit auparavant, sans avoir un minimum de pratique, sans un connaisseur avec moi, etc ... etc... et tout ce que joublie car je suis debutant.

voila maintenant je vais me taire ( he oui enfin) car cela ne servirait a rien de continuer une conversation aussi debile.

gaddgistar
gaddgistar

inscrit le 18/05/03
50 messages
les mecs je vous envoi de gros bisous et espère que vous pourrez retentez ce trip sur ce bon ride

émy

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
eh lapinou!!! t'en va pas.
C'est vrai que tes questions sont "basiques", tellement basiques qu'un jour quand tu as pris un peu d'expérience, tu trouve ça con comme question quand on te la pose!
Mais ce n'est pas pour ça qu'elles sont connes pour autant!
Débuter en montagne ne veut pas forcement dire suivre qqun de plus expérimenté; c'est unile parfois mais il viens un momment ou tu as besoin de voler de tes propres ailes. Et ce momment peut être très précoce.
Il est possible d'apprendre en autodidacte, de débuter directement en connaissant l'aventure d'avoir entre ses mains (et ses neurones) sa propre responsabilité. Pour simplifier, la montagne s'apprend sur le terrain : en gros pour prendre de l'expérience, faut faire des conneries et le jeu est de ne pas aller jusqu'à faire la dernière connerie!
Pour celà, c'est un incessant aller retour entre connaissance théorique et mise en application qui te permettra d'atteindre une expertise source de liberté. Lire des livres de montagnes, des topos, des manuels, sont une très bonne base (en plus pas de complexe du débuttant face à un livre!), du moins une première base pour ne pas faire la grosse connerie le premier jour.
Le plus important est de tirer le maximun des conneries que tu peux faire en montagne pour à la fin améliorer ta connaissance et ta logique de résonnement "montagne" qui te permettrons de te sortir des mauvais pas.
Il y a deux rêgles: 1)Y aller progréssivement c'est à dire faire une course adapté à son niveau de montagnard. Se sous estimer est moins dangereux que de se surestimer. 2)Savoir écouter sa peur sans en être l'esclave.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui! c'est un peu dans le désordre, désolé.
Pour résumer, c'est l'aventure, la vraie et il faut pas hésiter à tout reprendre par le début. Si tu débutes, commence par faire des courses de débutants, même si elles te paraittrons faciles. Puis au fur et à mesure augmente le niveau (parfois tu te mettra terreur!!!). Là, en fonction de tes envies et de tes capacités (averées) la progression pourra se faire très vite.
La clé de l'autonomie et de la sécurité (relative...) c'est d'aquerir un sens, une culture de la montagne. Et elle n'est pas seulement technique...elle demande du temps, de la pratique. C'est un tout indéfinissable melant rationnalité et intuition.

Si tu as d'autres questions, tu peux aller voir camptocamp.com, le forum alpinisme, escalade et skirando est pas mal. Beaucoup de questions y sont abordées, parfois un peu trop pointues peut être. Il y a aussi les manuels du caf. Mais au dessus de tout je te conseillerai ce livre: il fait le tour des principales question, il est majeur et te suivera tout au long de ta progression. Efficace!
Good Luck

Actarus
Actarus

inscrit le 27/01/02
395 messages
ya le manuel de la montagne qui est pas mal aussi comme boquin, il est pas donné mais super intéressant
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'soir,

>Un glacier dont je ne me souviens plus du nom

Glacier des Améthystes => col du Tour Noir.

>idem pour ce joli sommet

Le tour noir.

A défaut de faire autre chose;-), vous avez au - fait qq photos!

Man

ps casscroot : j'ai rencontré ton pôte Mathieu G. hier dimanche.

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
>le niveau encore audessus (dont Gégé fait parite) c'est le niveau "Russe", mais la >c'est une autre histoire...

Oui mais ils ont une arme secrète : la soupe au pois cassés!
J'ai testé au pic lénine à 6000 m : attention DANGER ! & ((montée bien sur dans une vraie cocotte minute en métal)

>Allez à plus et bon but!

Comme on dit, les buts forment la jeunesse.

Man

kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
merci man ! javais pas réussi à tout retenir...
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
dans le genre bon warrior j'ai vu un groupe de Tchèques monter aux Périades à ski avec des fix de pistes!
ils visaient les endoits les plus pentus parce qu'avec le talon collé le plat c'est l'enfer!
Flying Bird
Flying Bird

inscrit le 23/09/00
262 messages
60cm de poudre... conditions de rêve... 3 pour faire la trace... Comment avez-vous osé?

"sisi ça passe"

je viendrai prendre votre relève la semaine prochaine (sans les skis probablement)

@plousse

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass