L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Pour ceux qui connaissent déjà trop bien le site, les commentaires paraîtront un peu sur-faits.... Désolé !

Le Jeudi 26 Juin, nous partons, Antoine et moi, pour Monetier les Bains avec la Ford Mondéo "In Tartiflette We Trust" bien chargée. Nous avons emmené le strict minimum, des pâtes, des skis, des chaussures, des batons, des crampons, une corde, des baudriers, des appareils photos, des granits, de l'eau, des cacahuètes et quelques vêtements....
Le vendredi, nous nous levons à 6h le matin, nous mangeons des pâtes (c'était la première fois pour moi !), nous re-chargeons la voiture et c'est parti: Direction La Grave.

Après quelques minutes de routes (25 mins), nous arrivons enfin à la Mecque de Freeride (comme certain disent.... )

Arrivé en haut: présentation des Baramineurs...

Antoine

et moi-même (Baptiste)

La montagne est, elle aussi, au rendez-vous: Le Rateau (3809m)

Le programme:
Montée au col de la Lauze (3512m), descente à ski sur le versant sud vers le glaciers de la selle, remontée du même glacier en direction du col de la Girose (3514m). Arrivé au col de la Girose, descente vers le téléphérique qui nous ramennera à la voiture.

Départ pour le col de la Lauze, les sacs sont lourds, trop lourds. Enfin bon... c'est quand même joli un sac avec des skis dessus !!

Arrivée au col: un joli panorama sur les Ecrins (je sais il aurait pu être mieux mais bon...)

Nous devons alors faire face à un premier problème: il n'y a plus de neige sur la pente que nous avions prévu de descendre. Vu les températures de ces derniers temps et l'exposition de la pente (plein sud), il fallait s'en douter.
Nous décidons donc de descendre la pente que nous venons de monter et de nous diriger ensuite vers le col de la Girose.
La descente: l'occasion de s'essayer au saut de crevasse

Antoine

Baptiste

le pic de La Grave en haut (3669m) et, en plein milieu, la crevasse que nous avons sauté.

Direction le col de la Girose: la rimaye

le couloir que nous devions remonter dans notre itinéraire prévisionnel avec en bas, le glacier de la Selle.

Nous nous arrêtons vers 3650m. Là, nous croisons quelques cordées qui descendent du Rateau. La présence de nos skis attire la curiosité des alpinistes novices.
La fine équipe:

Sommet inconnu mais impressionnant:

Une vue de la descente et du glacier de la Girose:

L'itinéraire suivi à la descente:

Après l'effort ....

Fin...


m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Le sommet inconnu :
ne serait ce pas le sorreiller ? situé en face du refuge de la selle.
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
"Pour ceux qui connaissent déjà trop bien le site, les commentaires paraîtront un peu sur-faits.... Désolé !"

Ca, j'en sais rien, mais les images sont bien belles !

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Sommet inconnu: aiguille du plat de la selle...

Sinon, jolie ballade, mais ça fait peur de voir dans quel état est le glacier...

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
ouais, c'est assez impressionnant de voir le glacier tout marron et les sommets sans neige

ça fait un joli reportage pour une belle journée en tout cas

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
J'y suis passe le week end dernier, c'est inquiétant.
Le glacier de la selle est tres tres ouvert et bien bleu au dessus de la langue terminale.


Merci pour la correction à propos de l'aiguille du plat de la selle

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
un bien beau reportage comme on les aime avec plein de jolies photos.
l'exilé
l'exilé

inscrit le 29/01/03
1250 messages
Zolies photos!!!
Orcade51
Orcade51

inscrit le 11/11/02
86 messages
C'est vraiment le glacier qui est marron ou bien c'est une impression dûe à l'appareil photo ???

Sinon, joli reportage en tout cas ! Ca laisse rêveur ! pfff... Vivement cet hiver !

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
j'y étais le 21 juin et je vois que le glacier a encore bien souffert en 5 jours d'intervalle !!!

j'essayerai de poster qq photos du 21 ....

en tous cas ca fait quand meme toujours plaisir de voir des photos de ce petit coin ...

saisai
saisai

inscrit le 28/07/02
226 messages
hummmmmm
ca donne envi tt ca
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
Je pense que pour la couleur un poil marron de la neige, l'appareil photo y est un peu pour quelque chose.
Pour l'avoir pas mal pratiqué l'été, je n'ai pas été particulièrement surpris par l'aspect général du glacier...
yeap!!
yeap!!

inscrit le 04/07/03
73 messages
salut!! pour la photo ou la neige parait vraiment tres sale, c'est a cause d'un bon contre jour, mais ceci dis ça n'été quand meme pas blanc...
sinon ca a vraiment été une bonne journée et on a bien aimer skier en pleins été dans un endrois autan magnifique!
JeC
JeC

inscrit le 15/06/03
39 messages
Rolalalla. Genial les gars. Ca donnes envie.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
C'est trop beau !!!
;)Gab
;)Gab

inscrit le 30/06/03
1 message
Trop beau trop fort
L'ours des Ecrins
L'ours des Ecrins

inscrit le 04/06/02
296 messages
heu... merci les gars !!
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Splendide !

Le saut de crevasse : impressionnant

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass