D12-rideur
D12-rideur

inscrit le 18/05/03
86 messages
S'il ne reneige pas d'ici peu,Tignes ferme le 25 Juillet,j'suis vert car j'y vais début Aout...
Si quelqu'un a des info ça serait cool.

A+,en espérant qu'il reneige

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pas de chute de neige pour les 15 prochains jours
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quel triste été
bea
bea

inscrit le 06/05/02
348 messages
pas de chute de neige pour les 15 prochains jours

meme pas jeudi ?

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Du jamais vu, non !??
Est-ce que c'est déja arrivé par le passé ????

Bon à part le fait de plus pouvoir skier cette été qui est plutot accessoire, c'est surtout le fait que cette année le glacier doit perdre enormément en masse.. Bref ça fond un max.

kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
arf.. c'est triste

J'espère qu'il reneigera assez pour que ça ouvre en octobre

Lo Terrachu
Lo Terrachu

inscrit le 24/05/03
120 messages
Salut tout le monde, je bosse à Tignes et voici le communiqué envoyé par la STGM ce matin 15-07-03 à 11h20. Il ne vont pas fermer le glacier dans l'immédiat!!!

Les conditions météorologiques et les températures particulièrement élevées qui règnent dans notre région n'épargnent pas le Glacier de la Grande Motte.
Aussi, pour satisfaire au mieux nos clients skieurs et surfeurs et leur offrir les meilleures conditions de neige, nous avons choisi de nous adapter en décalant d'une 1/2h les horaires du ski d'été.
A compter du mercredi 16 juillet, les nouveaux horaires ski sont: 6h45 - 12h30 (première montée funiculaire: 6h45) - les horaires d'accès glacier pour les piétons restent inchangés (dernière montée piéton funiculaire: 16h00).
Les prévisions météorologiques pour les prochains jours nous laissent espérer un abaissement des températures voire d'éventuelles chutes de neige sous orages.
La fermeture du glacier n'est donc nullement envisagée à ce jour, tout au plus un regroupement des utilisateurs de stades sur des zones et des tracés définis sera organisé. Le snowpark, quant à lui, bénéficie de bonnes conditions et donne pleinement satisfaction aux riders.
STGM et régie des pistes de Tignes

D12-rideur
D12-rideur

inscrit le 18/05/03
86 messages
lo terrachu>merci pour ces précieuses informations!
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Oufff!!! Je pars début août et en lisant le premier message j’avais commencé à vraiment flipper! Merci pour ton mail Lo Terrachu.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
une bonne nouvelle!!!! bien je suppose que c'est la meme chose aux deux alpes, qd a l'alpe d'huez fermeture programmée a la fin du mois je suppose;

cote meteo acalmie de la chaleur demain avec seulement +11 a 3000 et jeudi +9, remontée des temperatures des vendredi. de mercredi a jeudi on peut esperer quelques chutes e neige vers 3400 m/3600

Lo Terrachu
Lo Terrachu

inscrit le 24/05/03
120 messages
De rien les gars, c'est à ça que ça sert les skipasseurs!!

Concernant le snowpark, il est quand à lui ouvert de 6h45 à 12h15. Bon ride!
Tartiflette bless you

saisai
saisai

inscrit le 28/07/02
226 messages
faut trop pas qu il ferme le glacier sinon moi j pet un cable !!!

saisai

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Rahh, le snowpark à 6h45 c'est violent quand même !
Sinon c'est vrai que c'est triste pour ce pauvre glacier de la Grande Motte, qui n'est pas uniquement victime de la châleur...
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
En attendant, moi je rigolerais bien si ils devaient fermer le glacier... la STGM serait-elle en train de découvrir le revers de la médaille de toutes ces années d'exploitation intensive... ? De toute façon il faudra bien qu'un jour ou l'autre ils s'avouent vaincus par la connerie dont ils ont fait preuve dans le passé...
Todi Sosfrac
Todi Sosfrac

inscrit le 16/07/03
163 messages
Il est un peu simpliste d'accuser la STGM, ou qui que se soit de la canicule actuelle.
Je ne voudrais pas relancer le débat pour 145° fois, mais je ne vois pas en quoi l'"exploitation intensive" du glacier (Ah quelle belle expression qui fleure bon la lutte des classes) le ferait fondre plus vite.
Par contre, pour avoir constaté l'évolution de la situation la semaine du 28 juin (durant laquelle nous nous sommes bien amusé, merci), je ne vois pas comment il termineront la saison correctement. D'ici à imaginer qu'il laisse une demi-piste ouverte juste pour justifier lee forfaits, il n'y a qu'un pas...
Au passage, bravo à la ville de Tigne qui met à disposition des infrastructures sportives infiniment nombreuses et variées pour des sommes dérisoires.
Mention spéciale pour Sam, responsable de la voile sur le Lac, encore merci.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aurélien -> j'aimerais bien que tu m'expliques précisément le lien entre l'exploitation skiable d'un glacier et l'accélaration de sa fonte.
Palmito
Palmito

inscrit le 27/04/03
53 messages
si il n'y a plus de glacier, il n'y a plus de ski d'été.
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
eh bien pour appuyer Aurélien, je dirai qu'un glacier, c'est une certaine couche de glace qui ces derniers temps a tendance à s'amincir le plus naturellement possible(l'ablation, en terme glaciologique)...
cependant, pour qu'il soit exploitable, et au risque de ruiner toutes vos illusions sur la question (non le ski d'été n'est pas écologique...), il est nécessaire de préparer de manière convainquante un billard pour les skieurs que nous sommes...
et ceci passe par : le dynamitage de ponts de neige, l'abrasion de portions de glace affleurante avec des fraises "spécial glacier", sans parler de l'usure quotidienne des skieurs et du déclenchement préventif d'avalanche qui prive le bassin d'accumulation du glacier de cette précieuse neige (je ne vise absolument pas Val Thorens)...
d'où l'idée émise que le ski d'été accélérerait la fonte du glacier...

moi j'dis ça, j'dis rien, comme toujours j'suis certainement dans le faux

donc s'ils veulent conserver un tant soit peu de glacier exploitable, il faudra qu'ils conviennent d'une attitude protectrice qui n'existe pas vraiment à ce jour au minimum dans une logique commerciale, au mieux avec une sollicitude environnementaliste !

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages

c'est bien sur la canicule qui fait fondre le glacier... par contre l'exploitation en été peut-être un facteur aggravant...

à tignes par exemple la couche de neige est serieusement manipulée... la neige est déplacée pour recouvrir les pistes ou pour boucher les crevasses ça peut modifier assez serieusement le niveau de la fonte en surface...

bien sur c'est sans doute très dérisoire par rapport à la fonte "naturelle" ou aux avalanches declenchées au sommet des bassins d'alimentation (valtho)

john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
oui, c'est quoi ces histoires d'avalanche préventive à Valtho?!!

Ne pensez vous pas que ces fontes sont compensées par les efforts de tignes et 2alpes pour accumuler la neige en hiver.

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages

- en ce qui concerne "les efforts" des 2 alpes et de tignes pour accumuler la neige l'hiver, il s'agit bien de stocker de la neige sur le tracé des pistes. cette neige est déplacée d'autres endroits du glacier qui sont moins protégés en surface de la fonte estivale

- pour valtho ; des gazex sont installés à proximité du sommet de l'ancien télésiège du 3300. c'est la partie la plus haute du glacier de peclet deja très fragilisé.

c'est aussi le cas sur le glacier de sarennes à l'alpe d'huez...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
floren a tout dit !
si Tignes et les 2A peuvent allonger leur saison respective c'est très certainement grâce à quelques efforts consentis pendant l'hiver en stockant effectivement de la neige sur les pistes et en fermant des RM...

mais Val Tho à force de jouer aux apprentis nivologues s'est brûlée les ailes et a tué le glacier de Péclet qui fait bien triste mine aujourd'hui

la Plagne était la seule station à fermer complètement son domaine estival l'hiver aussi restreint soit-il pour le conserver... enfin on peut malgré tout pas lutter indéfiniment contre la nature !

ci-joint quelques photos déjà postées sur Skipass prises l'année dernière vers la mi-août du glacier du Pissaillas... Rest In Peace
http://freelabour2.free.fr/pissaillas1.jpg
http://freelabour2.free.fr/pissaillas2.jpg
http://freelabour2.free.fr/pissaillas3.jpg

Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
C'est quoi cette histoire d'avalanches préventives à valtho ?
eul go
eul go

inscrit le 30/10/01
623 messages
wow..... ça fait peur......
Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Et bien voilà, tout a été dit, bien sûr je ne dis pas que c'est uniquement l'exploitation du glacier qui le fait fondre, la châleur est surement le principal responsable, mais comme l'a dit Floren, c'est un facteur aggravant. Surtout qu'il n'y a pas si longtemps, le glacier tournait toute l'année, sans intersaison, donc pas de repos. Enfin, de toute façon maintenant, les quelques semaines d'intersaison n'y changent plus grand chose.
Mais voilà, comme l'a dit riderfou, la préparation du glacier pour les skieurs n'est absolument pas naturelle, et ça contribue sa fonte, c'est tout.
Todi Sosfrac > non, ce n'est pas de la canicule que j'accuse la STGM, mais de tout le reste.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Riderfou-> Ma question était déstinée à Aurélien car j'ai eu l'impression qu'il ne faisait que ressortir une expression très à la mode ces derniers temps, sans savoir de quoi il parle. Pour ma part je connais un peu les glaciers et mes arguments sont passablements semblables aux tiens.
Kenshiro
Kenshiro

inscrit le 28/09/02
123 messages
Rider, tu n'aurais pas des images de cette année?
Par curiosité, pour se faire encore plus peur...
john king
john king

inscrit le 06/06/02
217 messages
Voici ma vision du glacier de peclet:

avec les gazex en rouge,
le glacier entourée en bleu foncé,
le bassin d'accumulation en bleu claire,
et les zones de neiges persistantes rayées en bleu.

Le gazex coté 3300, n'a pas d'influence sur le glacier, l'autre approvisionne le bassin d'alimentation du glacier, donc pas d'effet néfaste.

vous en pensez koi?

floren
floren

inscrit le 19/09/02
159 messages

c'est une belle illustration et il est vrai que l'influence des gazex est discutable...

ce que je vois sur la photo c'est que les avalanches sont déclenches sur les parties les plus hautes du glacier, sur les parties les plus pentues du glacier et sur les parties où le glacier est le moins épais...

apauvrir le glacier dans sa partie la plus pentue c'est aussi réduire sa vitesse d'écoulement et donc son épanouissement dans les zones plus plattes et plus basses...

comme le montre très bien la photo la zone bleue ciel correspond à l'endroit où la neige reste persistante le plus facilement sur le glacier de péclet... c'est aussi la partie la plus platte du glacier donc la moins skiable...

il est vrai que le fait d'accumuler par avalanches dans les zones le plus plattes c'est plutôt favorable car la neige resiste mieux sur le plat qu'en pente...

difficile de se prononcer....

j'ai cru voir sur la webcam de val thorens une importante crevasse au niveau de l'ilot du telesiege du glacier... ca ressemble presque à une rimaye... ce qui irait dans le sens de mon hypothèse sur le ralentissement de la vitesse du glacier... une partie du glacier se détachant de l'autre...

ce ne sont que des hypothèses...

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Marc > Ben tu vois, je ne suis ni glaciologue ni scientifique reconnu, mais avec un minimum d'observation il est quand même assez aisé de se rendre compte que d'exploiter un glacier ce n'est pas très naturel, et que toutes les techniques d'exploitation actuelles sont loin d'être bénéfiques pour le glacier, phénomène de mode ou pas, ça ne change rien, ne va pas me dire que d'exploiter un glacier à la façon STGM ou SETAM c'est bénéfique pour le glacier en question. Par contre, économiquement j'en suis totalement convaincu. En Observant sagement la finesse avec laquelle les montagnes Tarines sont traitées, il y a de quoi penser qu'un jour des gens viendront se plaindre des erreurs commises dans le passé. C'est peut-être le début de ça à Tignes...

Bon blague à part, je vais essayer de ressortir des photos du ski d'été à Val Tho aux alentours du 14 juillet 2001, si certains d'entre vous ont des photos de cette année, ça pourrait être intéressant de faire un petit comparatif...

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aurelien -> ce qui me dérangeais c'est que tu utilisais des termes globaux sans pouvoir décrire le pourquoi du comment ou ce qui accélerre cette fonte.

Je suis entiérement d'accord que la plupart du temps l'exploitation d'un domaine skiable sur un glacier n'est pas bénéfique pour ce dernier. En plus de tout ce qui à déja été cité on pourrait rajouter que faire des trous profonds de plusieurs mètres dans la glace pour planter les pylones c'est pas terrible, de plus qu'au moins deux fois par année on recommence. La chaleur provoquée par le pylone n'est pas positive non plus.

Aurelien
Aurelien

inscrit le 21/08/01
1170 messages
Marc > Mouais enfin finalement on est d'accord sur le fond, c'est le principal !
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Meme pas besoin de voir l'état actuel pour etre sur que c'est infiniment mieux enneigé.... 2001 on sortait de quelques bonnes années d'enneigement à haute altitude. Plus des étés par particulèrelment chaud.
2003 on sort de deux années très pauvres en cumuls de neige, plus 3 mois de très chaud, donc 1 (juin) sans AUCUN regel...
Donc forcément, les glacier sont une sale gueule...

Par contre moi sur le fait que le ski d'été fait mal au glacier je reste très sceptique (attention je défend pas le ski d'été!)... A mon avis c'est peanuts par rapport aux aléas climatiques. On pourrait aussi voir le fait (tout auussi contestable) que l'exploitation dame la neige donc la conserve, améliore l'albédo, etc... Bref je suis pas convaincu du tout. Fermer une creuvasse à la pelleteuse n'a jamais fait fondre un glacier...

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
>Marc : everything's allright donc

>Kenshiro : Val d'Isère (a fortiori le col de l'Iseran) reste assez loin malgré tout de Chambé, on aura sûrement l'occas d'y passer, mais pour moi ce sera pas avant septembre...

> John King :
voici ma vision à partir de la tienne (la compression rend l'image merdique aidée par un chtit flou ):

dans un cas le gazex de gauche (d'après la photo) a plutôt un effet bénéfique sur le bassin d'alim... cependant pour le gazex situé sur la crête, mon avis est beaucoup moins optimiste, et même si la neige se retrouve bien dans un bassin d'alim, celui-ci a un effet "avalanche de printemps" favorisant la mise à nu du glacier... à ceci s'ajoute, qu'on ne se trouve pas dans un couloir dont la neige un jour ou l'autre serait allée nourrir la rimaye... elle aurait plutôt tendance à aller garnir la piste, et qui sait avec les skieurs et dameuses, le glacier de Chavière ?? bon ok je fabule...

> Cedski :
Fermer une crevasse à la pelleteuse n'a jamais fait fondre un glacier...

c'est bien connu, c'est tout naturel comme processus d'ailleurs Odin, le troll gardien des glaciers (le même qui les fait avancer soit dit en passant) en a employé depuis la nuit des temps pour l'entretien des glaciers scandinaves... on dit même que c'est lui qui aurait inventé le TNT


Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Je ne m'y connais pas du tout en glacier. mais bon.
Faire descendre artificielement la neige de pentes enneigées vers un zone de replat doit être bénifique:la neige aurrait, en partie, fondu sur la face rocheuse, un tas de neige dans un creux dure plus longtemps que de la neige étalée sur une face exposée au rayon du soleil.
Ensuite, la neige reste tjs plus longtemps sur un piste damée que sur le coté des piste(sans canon à neige). Donc damer un piste semble bénifique.
Reboucher une crevasse, certe n'est pas naturel, mais je ne sais pas du tout quel(s) effet(s), bénéfique(s) ou non, cela donne.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
faux faire redescendre la neige ne represente aucun interet, il faut l accumuler ds la rimaye, mais pour peclet il ne reste plus grand chose on ne peut guere parler de glacier
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Aurelien -> ouaip on est d'accord sur le fond. Sur ta photo c'est le ts qui tournait pour le ski d'été ?
La partie à l'air hors glacier.

Cedski -> Je pense que si la Crevasse est bouchée uniquement avec de la neige ca ne change rien, sauf si la partie ou on à prélevé le neige apparait en glace aux cours de l'été, à ce moment il n'y a plus de neige pour protéger la glace de la fonte. Par contre pas mal de stations raclent la glace aussi pour boucher les crevasses d'ou une dimninution de l'épaisseur de glace. Le zones qui comporteraient des séracs sont parfois dynamitées, la c'est du remaniement très aggressif et je pense pas que c'est bénéfique pour le glacier.

riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
bon vous aurez rectifié tous seuls : quand je parle du gazex de gauche, c'est évidemment celui de droite auquel je pensais
qd je parle de bassin d'alimentation je me comprends, mais c'est plutôt bassin d'accumulation

> Marc : ouaip la photo montre la partie basse du domaine de ski d'été, on voit même les perches de canons à neige sur le bord à gauche de la photo
le glacier n'apparaît qu'un peu plus haut que la gare du funitel (droite de la photo)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors pour tignes... j'étais la bas ces 3 derniers jours, j'ai longtemps discuté avec les gars de la bas et tous me disent qu'ils ne vont pas fermer quitte a skier sur un fil neige tout en haut... ils ont trop d'engagement avec des équipes et ne PEUVENT pas fermer... qu'on se le dise...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass