Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bon, j'entend un peu de tout : l'hiver 2002-2003 a été un très bon hiver, un mauvais hiver, enfin j'ai tout vu. J'ai même vu sur un panneau à un office de tourisme : accès aux glaciers dangereux suite à un mauvais hiver et à la canicule.

Alors finalement, cet hiver 2002-2003 a été comment ????

Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
he bien si l'on parle niveau exploitants des RM ce fut une tres bonne saison a peu pres dans tous les massifs , meme dans les vosges, car meme si la saison n'a reelement debuté qu'a la mi janvier, il a fait extremement beau et froid par apres, ce qui attire enormement les clients. le froid a aussi tres bien stabilisé la neige ce qui permettait de ne damer qu'assez peu souvent.

si l'on parle au niveau neige pure, c'est la pire saison que j'ai jamais vu au niveau cumuls, du moins dans les vosges, certe il y a eu une grosse chute de plus de 1m en deux jours mais a pars ca presque rien de la saison contrairement aux autres saisons ou il neige plus regulierement avec des petits redoux entre.

en ce qui me concerne ce fut une journee a chier, je n'ai fait de la peuf que deux jours sur une saison, c'est mon chiffre le plus bas depuis que je skie, mazis les deux jours c'était vraiment gavage dans pres d'un metre (exceptionnel dans les vosges)

resumé:
-bonne saison du point de vue economique
-catastrophique au niveau des cumuls de neige et de la durée de la saison dans les basses stations

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Moi j'ai remarqué que il y avait tout juste assez de neige pour finir la saison :

A Notre Dame de Bellecombe et à Crest-Voland, ils ont fermé avant.

Aux Saisies et aux Contamines, ils ont tenu jusqu'à fin Avril, mais la denière semaine c'était de l'eau.

Mais le reste de l'année, l'enneigement était-il correct dans les Alpes ?

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Moyen lol


Non on peut déja pas dire globalement pour tout les massifs si l'hiver a été bien ou pas.
Rien que dans les Alpes du Nord c'est très variable, entre les massifs extérieurs bien servi en janvier/tout début février et les massifs intérieurs plus abrités, par exemple lors de l'excellente période de fin janvier (3 semaines monstrueuses), mon père était à Val D'Isère, moi aux 7laux (Belledonne) j'avais régulièrement 2 fois plus de neige fraiche à chaque chute... Les cumuls ont été nettement meilleur.

Seulement les mois de février/mars/avril ont été d'une secheresse rare, très très peu de chutes (2, début mars, mi avril c'est a peu près tout) d'ou les cumuls plutot faibles et la fin de saison précoce partout cette fois ci...

perso c'etait ma deuxième saison compléte dans les Alpes (et les années d'avant je loosais régulièrement les bonnes conditions ), et après 2001/2002 vraiment pourrie en Isère, j'ai eu ma meilleure saison de ma vie...

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
EN plus il a fait chaud en Mars avril encore une fois sauf 2/3 semaines....

3ième semaine (froide quelques jours...) de mars aux Arcs c'etait déja un peu juste niveau enneigement et à cause des 2 semaines très chaudes précédentes on voyait déja des avalanches de fontes à plus de 2000m très rare pour une mi mars...

tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
c'est clair que pr les massifs interieurs le cumul n'a pas eté important surtout pr des stations comme Val d'isere, en gros les station les plus a l'Est des alpes car il n'y a quasi pas eu de retour d'Est, ce qui est tres profitable au domaine comme l'espace killy
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
On a quand même eu une chute de neige début avril (20-30 cm) qui a sauvé quelques stations pour la fin de saison.
L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
Décembre : correct pour les "usines à ski", c'est-à-dire les stations à plus de 1800 m d'altiude.
J'étais à l'Alpe-d'Huez : il neigait à 1700 m, en dessous c'était de la pluie.

Après y a eu une grosse chute de neige vers le 20/1, puis une autre vers le 30/1, qui ont assuré un (très) mois de février.

Jusqu'à fin février, la saison est plus que correct.

Le problème, c'est qu'à partir de début mars, y a eu une grosse "canicule".
Je suis allé à l'Alpe vers le 10/3 : ca descendait jusqu'à Auris (Chapelle Saint-Giraud) et Vaujany.
J'y suis retourné 2 semaines plus tard : plus rien en dessous 1800 m.

En synthèse : l'an dernier, y a eu 2 très bon mois.

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
La memoire me fait qqfois defaut,mais il me semble que l'hiver dernier etait correct.
Nous avons ouvert le 22 NOVEMBRE et fermé le 26 AVRIL,(le 22/11 avec qualité et quantité)
La neige etait là, il est vrai que nous avons connu des hivers bien plus neigeux, cependant la qualité de la neige n'a pratiquement pas bronchée jusqu'au 20 MARS environ le froid (du vrai froid!) a été présent une grande partie de l'hiver.
Si 2004 est comme 2003 cela serait parfait,for me!.

N'oubliez pas que l'hiver ce n'est pas uniquement de la neige, c'est aussi du froid et l'an dernier ma foi ns avons eu les 2.

Désolé si ma memoire me trahit mais, il me semble que ça s'est passé comme ça.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour les PDS c'était vraimment un des pires hiver que j'ai connu.

Niveau quantité, très inférieur à la normale.
On voyait pleins de rochers haut de 2 mètres (par rapport au niveau de neige) alors que normalement on ne les voit pas du tout.

C'est la première fois que j'ai arrété la peau si tot (et de loin) et dans des conditions si minables.

Les névés des hauts forts sur Avoriaz avaient complétement disparus à mi-juillet, alors que normalemet ils ne disparaissent jamais.

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
marc, il faut tenir compte que le printemps n'a pratiquement pas existé nous sommes passés de l'hiver à l'ete directement à prtir de debut mai avec chaleur et beau temps
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
neiges-> je suis d'accord, mais avec un enneigement normal ca aurait au moins tenu plus longtemps. Je dis pas qu'il auraient survécus vu la durée et la précocité de ces températures.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
etant du meme coin que neiges je suis tout a fait d accord avec lui, un hiver bien sympathiques, si tous on la meme qualité et quantité sur un meme froid je signe pour cette année encore
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Pour la Hte-Savoie je trouve que les conditions ont été bonnes, sauf en décembre, ensuite jusqu'à fin mars il faisait souvent mauvais la semaine et super beau le w-e, pour moi c'était une bonne saison.
Mr Oxa
Mr Oxa

inscrit le 07/10/02
301 messages
Dans les pyrénées ça a été une des meilleures saisons depuis bien longtemps ... quantité et qualité au rendez vous et du ski jusqu'à paques même si le printemps a été violemment ensoleillé !!!
riquet
riquet

inscrit le 29/10/99
386 messages
C'est clair que c'etait une grande annee pour les pyrenees ... certaines stations ont ouvert de fin Novembre au we du 8 mai !!
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Non moi je trouve que ça a été une saison correcte dans le Beaufortain mais très courte.

Tous les week ends que je suis monté skier j'ai eu de la bonne neige, par contre c'est vrai qu'en début de saison et en fin de saison il manquait crutialement de la neige ( ça a pas été bon pour les skis )

Mais satisfait dans l'ensemble (j'espere au moins que cette saison serat une des meilleures de ma petite vie )

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
3-Rider . : | : . (Canaï) a tout dit :
une saison correcte (...) mais très courte.
alex74
alex74

inscrit le 16/09/03
96 messages
Pour ma part la saison à été très bonne, poudre aux Contamines, Châtel-Lingas, neige pas mal à Avoriaz et Morzine. Voilà, espérons que la prochaine saison sera meilleure pour plus de fun...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
saison carrement enorme dans les pyrénées..
plus de 2m fin janvier 1m en decembre et 1m en avril ... de la belle powpow tout l'hiver... pour les souuvenirs fo aller voir dans skisession...
la meilleure saison depuis des decennies dans le sud ouest
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass