TITI34
TITI34

inscrit le 13/02/03
21 messages
Sans faire de l'alarmiste, voici un article des plus intéressants sur les potentiels effets de la folie humaine sur nos chères montagnes: http://www.agora21.org/mies/frame07.html
Emicle
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Et si on arretait toute cette psychose et qu'on en profitais encore sans se prendre la tete?
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
quote:
Et si on arretait toute cette psychose et qu'on en profitais encore sans se prendre la tete?

C'est pas en ignorant le problème posé par le réchauffement de la planète du à l'homme (en majeure partie) qu'on va pouvoir agir contre. Une fois qu'on aurat passé le point de non-retour on pourrat plus rien faire et là se serat vraiment dommage pour nos petits petits petits fils qui ne verrons la neige qu'en photo.

Alors daccord c'est l'hiver on va se faire plaisir mais pensez quand même que ça risque de disparaître

EdgardGr
EdgardGr

inscrit le 24/09/03
159 messages
je vais pas faire le scientifique...

Mais bon les saisons sont décalées...de toute façon le temps pete un plomb et les prévisionnistes se gourent de plus en plus

D'autre part il parait qu'on va rentrer en 2040 dans une période dite " plus froide "...

Chaque année on di que y'a de moins en moins de neige
Mais qd on regarde l'enneigement et qu'on fait des statistiques on s'y retrouve pas forcement..

bref on en perds notre latin

AAA ddieuu

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
"D'autre part il parait qu'on va rentrer en 2040 dans une période dite " plus froide "..."

Tu te met le doigt dans l'oeil ...
un peu de lecture serieuse [url] http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html[/url]

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
oups!

http://www.manicore.com/documentation/serre/index.html

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
age glaciaire en vue vers 2010
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
nan,2012,le 23 decmbre exactement,alors dis pas de conneries stp!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Comme si ca se fesait en 10 ans un age glaciare, bien sur il y a alternance, mais dans la situation actuel on risque de boulverser le processus et d'avoir un ere de rechauffement, les activités humaines, en plus de réchauffer la planéte, dérégle le climat, ce qui si il y a des hiver plus neigeux peut etre avantageux, mais meme si on aime vraiment la montagne il ne faut pas oublier le reste du monde, comme les occidentaux devraient ne pas oublier que toutes leurs pollutions influe sur la planéte entiére et sur les 6 milliards d'humain & co. Alonrs bougeons nous.

A signaler aussi le salon du climat en ce moment meme a Paris je croit

choukinette74
choukinette74

inscrit le 29/09/03
24 messages
"D'autre part il parait qu'on va rentrer en 2040 dans une période dite " plus froide "..
Je suis tout à fait d accord avec toi Edgar puisque c est ce qu il s est passé lors des 2 derniers réchauffements de la planète le dernier remontant vers 10000 ans il me semble...
c est ce qu on prouvé deux carrotages effectués l'un au pole sud et l'autre au pole nord..
Le réchauffement de la planete entrainerait d'énormes volumes d'eau douce (banquise qui fond) déversées dans les océans salés ce qui dérèglerait le Gulf Stream qui agit sur nos continents comme un radiateur...
Sans ces courants chauds il pourrait y avoir une petite aire glaciaire d une 30aine d année et c est exactement ce qui s est déja produit dans le passé...
La france perdrait alors environ 5° ce qui veut dire que les températures du Nord se retrouveraient au Sud...(oulala...!)
Théorie tout à fait plausible démontrée par des scientifiques et le passé donc je ne vois pas du tout pkoi Edgar se met le doigt dans l oeil...
VALLOIRE MAN
VALLOIRE MAN

inscrit le 23/03/03
480 messages
Stations : 1 avis
franchement, en matière de pollution, on a fait d'énormes progrès et dans 10ans les voitures beacoup moins que maintenant car les voitures neuves ont des normes anti-pollution bcp plus strictes. ensuite, le réchauffement du au chauffage domestique devrai diminuer aussi car des énergies propres sont de plus en plus utilisées. Il faut reconnaitre que dénormes progrès ont été faits et le pire est derrière nous. Enfin, le réchauffement ne devrai pas etre si dramatique que ca. Enfin , moi j'dis je dis rien......
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Ok c'est une interprétation abusive de ma part des propos d'Edgar. Cuex qui parlent d'age se mettent le doigt dans l'oeil profondément . Ce n'est pas un age glacière qui est plausible, c'est un refroidissement local (europe) conséquence d'un réchauffement général bien supérieur à ce qui devrait se produire hors action de l'homme...
Cependant, les conséquences les plus probables des boulversements climatiques dont nous sommes sans aucun conteste maintenant l'origine pour une part fortement majoritaire risquent d'entrainer des changement qui nous feront considérer plus modestement nos exigences en matière d'enneigement.
Donc, même si cela ne meparait pas l'état d'esprit ici, évitons de nous réjouir trop tôt de ce genre de nouvelles. Car rira bien qui rira le dernier, malheuresement pour nous tous.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
valloire man : heuresement que tu dis rien vu ce que tu dis là.
Informe toi un peu avant d'avancer des choses de la sorte.
Si certaines de tes affirmations sont vraies, elles sont loin d'être complêtes... ce qui change de beaucoup les conclusion que l'on peut en tirer.
De grace, fait un tour sur le lien que j'ai mantionné plus haut. Si après tu est en mesure de m'expliquer pourquoi tu penses pouvoir prouver que le pire est derrière nous, je serai bien heureux de t'écouter. Ca me rendra un optimisme, que de ce point de vu là, j'ai abandonné.
Pour l'instant tes arguments sont faibles et ne prouvent rien. Pour n'en démonter qu'un, si une voiture pollue moins aujourd'hui, il y en a bien plus aussi qu'avant, ce qui fait que la pollution totale augmente. Les cycles perturbées qui nous intéressent n'ont que faire de valeurs relatives : ce sont des seuils en valeurs absolues. Plus de voiture qui polluent un peu moins, ce qui dans notre cas, fait plus de pollution qu'avant (et de loin), voilà rien qui puisse dire que le pire est derrière nous ou qu'il y a un progrès significatif.
Si il y en a que ça peut rassurer de nier la réalité (ou du moins la connaissance la meillleure que l'on a aujourd'hui de la réalité) pourquoi pas, mais qu'ils s'informent correctement pour savoir ce qu'il veulent nier.
Si par contre ce n'est qu'un manque de connaissances sur ce sujet là qui conduit à avancer de telles conclusions hatives, ce n'est pas (trop) grave. Je travaillle aussi à me soigner de ce mal-là quotidiennement.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Un dernier point à se mettre dans la tête:
la seule énergie vraiment propre est celle que nous ne consommons pas.
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
...la connaissance la meillleure que l'on a aujourd'hui de la réalité...

Depuis quand a on des observations météo valables ?? 30 ans ...des simples relevés ??? 200 ans ????

Quelle est notre connaissance réelle de la vie de notre planete ???
Que l'homme et la civilisation ont un effet sur celle-ci est evident , mais disons que le miracle arrive , demain , l'homme ne pollue plus .... quel impact ???
Et pour ce resultat , a par le miracle , faudrait oublier tout notre mode de vie , tout notre comfort , la civilisation ...

Qui est pret a ca ????
Honnettement pas moi .... j'essaie de consommer moins , de polluer moins mais j'ai bien peur que cela soit insuffisant pour calmer Dame Nature qui essaie tant bien que mal de se soigner a sa facon...

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Juste un truc que j'ai déjà signalé...

Le réchauffement climatique provoqué par les activités humaines fait l'objet d'un CONCENSSUS SCIENTIFIQUE LARGE.

Les thèses parallèles existent bel est bien, toutes scientifiques ou pseudo-scientifiques, qui parlent d'un problème général ou d'un point particulier (l'arret du Gulf Stream p.ex), mais elles sont toutes ISOLEES!!!

Alors arrêtez de mettre sans arrêt la tête dans le sac, regardez la réalité en face et faites (ou ne faites pas) tout votre possible pour lutter contre.

Ou alors lisez les bouquins de Thierry Messan ou de Teissier... Eux aussi ont surement leur version sur le réchauffement... le fameux "complot du réchauffement"...

C'est sûr, Mr Freeze est derrière tout ça...
Non mais sérieux...

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Des observation météo valables : depuis 1850 je crois, du moins en europe.
Des relevés valables du climat et des concentrations des différents gazs de l'atmosphère : 400 000 ans... c'est pas mal non? (carotages au pole sud, au nord, dans la vase de certains lacs, le tout très concordant...)

Autre chose, empecher que des choses très graves ne se produisent, c'est déjà plus possible. Limiter l'ampleur du plus grave, c'est par défintion possible. (et oui, le plus grave recule à chaque fois qu'on pense ne pouvoir rien faire)
Se préparer, commencer à s'organiser autrement, revoir notre choix de société progressivment, le tout sans opter pour des fausses solutions qui ne ferons qu'aggraver le probleme, voilà ce à quoi l'on peut encore travailler, dans le sens noble du terme. Ce n'est manifestement pas la voie que l'on adopte. Pour combien de temps encore? Là est pour moi la bonne question. Une question d'honneur, de conscience ou d'éthique, puisqu'il n'y a (apparement) plus que cela à sauver malheuresement. Bref l'aspect des choses qui différencie (encore un peu) l'humanité de l'animalité.

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
quote:
Il faut reconnaitre que dénormes progrès ont été faits et le pire est derrière nous. Enfin, le réchauffement ne devrai pas etre si dramatique que ca
> j'espere que tu pourra dire qu'il n'a pas été terrible car depuis 200 ans l'espece humaine ayant tant fait changer le monde qu'elle pourrait s'auto détruire ou se faire détruire par une raison quelqu'onc (épidémie par un virus a cause la chaleur par exemple). Alors en disant que le pire est derriere nous tu te trompe surement, meme si on avont amélioré en occident les normes antipollution le volume global de celle ci ne fait qu'augmenter du fait de la croissance, de plus les pays du sud dont les grand géant n'ont pas encore les niveau de pollution qu'il pourrait atteindre (Si les chinois vivait comme nous, bonjour les dégats). De plus il suffit de regarder toutes la foret qui est détruite chaque jour, le méthane de océean qui pourrait se liberer et bien d'autre chose encore, alors OK, soyez zen, mais on arrive a point critique, et je craint que de trés grand boulersement soit a venir dans le prochain siécle, notamment sur le plan environnemental.
PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Il fut un temps ou un CONCENSSUS SCIENTIFIQUE LARGE disait que la terre etait plate et que les planetes tournaient autour ...

Je crois qu'on en sait beaucoup trop peu pour avoir une quelconque vérité scientifique dans ce domaine...

ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Je veux bien que tout le monde doit faire un ptit effort .. mais le monde entier fonctionne comme ca .. on a l'impression d'etre utile mais des trucs toujours plus grand et toujours plus gros foute la merde .. je suis d'accord avec ceux qui disent .. mais profitons un max pendant qu'on peut vivre ca ... faire des efforts c'est bien joli, mais le réchauffement c'est une évidence maintenant ... faut pas se voiler la face non plus
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Merci clash.

Pour disgresser un peu, la thèse de Messan, n'est pas en contradiction avec les problêmes d'energie qui font souvent notre histoire politique.
Je ne sais pas si elle est vraie ou fausse, le saura-t-on un jour, mais dans tout les cas, la réalité est plutôt triste.

PhilippeP
PhilippeP

inscrit le 03/03/03
1363 messages
Casscroot > Se préparer, commencer à s'organiser autrement, revoir notre choix de société progressivment ..... pour avoir un résultat visible et sensible : je crois que drastiquement serait plus exact ....
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
"Il fut un temps ou un CONCENSSUS SCIENTIFIQUE LARGE disait que la terre etait plate et que les planetes tournaient autour ...

Je crois qu'on en sait beaucoup trop peu pour avoir une quelconque vérité scientifique dans ce domaine..."

Ola!!! on arrête tout là. Je crois que tu ne comprend pas que les vérité scientifiques ne sont toujours que provisoires. L'homme aura toujours une connaissance imparfaite de la réalité. Les plus grands scientifiques le reconnaissent. On progresse vers l'infini certes, néanmoins on en sait plus qu'avant.
Si tu veux des certitudes absolues, des vérité révélées, du risque zéro etc... tu te trompes de monde, d'existence, de condition.
Néanmoins, et c'est là que ça devient intéressant, nous sommes condamnés à prendre des décisions en fonction d'une connaissance limité de la réalité. Dans ce cas là, on le fait en fonction de la dernière connaissance faissant consenssus, c'est à dire, celle dont on arrive pas encore à démontrer qu'elle est fausse.
Li'idée selon laquelle il ne faut surtout rien changer à notre mode de vie car ce que l'on sait du monde n'est que provisoire est de l'obscurantisme pur. Il faut comprendre qu'il n'en sera probablement jamais autrement.
J'aimerai bien savoir comment on prend nos décisions collectives alors? madame irma? Dieu? chacun fait n'importe quoi? il me semble pas que ce cela que l'on apprend à nos enfants. Pourtant c'est ce que l'on fait en croyant encore à la croissance ilimitée pour régler nos problèmes.
D'autre part, la science n'est pas la (théoriquement) pour prendre les décision à notre place. Ce n'est qu'une information pour faire les choix qui nous paraissent les plus judicieux à un moment donné.
Si tous les passagers d'une voiture savent qu'ils vont dans le mur, qu'on leur prouve qu'ils vont se tuer mais qu'ils persistent quand même, je ne trouve rien à redire s'ils sont conscient de ce qu'ils font et qu'ils ont fait ce choix.
Aujourd'hui, je ce ne pense pas que les passagers de la voiture savent qu'ils vont selon toute probabilité (selon les meilleures connaissances du moment..) dans le mur. Il appuient sur la pédale par ce que l'autoradio leur dit : accélérez encore, vous allez vous envoler et passer au dessus du mur... Normal, le mec qui guelle dans l'autoradio est vendeur de voiture neuve, pompe funèbres, constructeur de nouveau murs etc...
Ce qu'il a pas compris, (je ne parierai pas sur son cynisme, je suis profondément optimiste) c'est que les occupants de la voiture sont ses enfants et sa femme, que le mur est celui de sa maison, et que la voiture en question est celle qui lui permet d'aller bosser pour en vendre d'autres....

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
oui, drastiquement serait le mieux... mais je ne veux pas choquer ni effrayer. La réalité s'en chargera.
Aussi je ne suis pas "utopiste" (c'est peut être pour cela que je ne crois plus à la croissance) mais s'il ont prend ce que l'ont peut prendre, avec le peut que les gens sont prêt à conséder, c'est déjà ça.
Cedski
Cedski
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/01
11K messages
VALLOIRE > La pollution automobile baisse

Attention de pas tout confondre.
-les polluant directement nocif pour la santé qui sont responsavble des pics d'ozone, des problèmes de santé directe (des dizaines de morts à Londre du au smog... dans les année 50....), etc...

-le rejet de CO2 directement proportionnel à la quantité de carburant fossile brulé.


Pour les premiers (NOx, particules des mazout, CO, HC principalement), oui il a diminution, et plutot importante depuis les années 70 (les centres des grandes villes sont plus sain qu'à cette époque, et oui...). On sait plutot bien traiter ces polluants, et de mieux en mieux, les rejets deviennent infimes, aujourd'hui déja 10% du parc automobile le plus ancien est responsable de 90% de cette pollution...

Mais pour le problème nettement plus global qui nous concerne, le réchauffement climatique, ce sont les rejets de CO², responsable de l'effet de serre (necessaire au passage). Plus on brule de carburant plus on en rejette (en trop) dans l'atmosphère. Et la consommations des voitures n'est pas en réelle baisse depuis 30 ans, ou du moins trop faible comparer à l'augmentation du parc automobile : en france les rejets de CO² des transports sont plutot stable mais ne baisse pas..... (il me semble qu'on est parmi les plus faibles des pays dévelloppés en rejet de CO²/habitants, grâce à nos centrales nucléaires).


La seule solution contre c'est d'arreter d'en bruler, autant dire impossible à l'heure actuelle...

3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Mais l'automobile va devenir plus propre je pense.

Mais sachant que la population américaine est de 235 millions d'habitants mais c'est eux qui rejettent le 3/4 de gaz à effet de serre sur terre.
Vu comme ils sont borgnés et vu ce qui c'est passé dernièrement au truc de Tokyo, ils sont pas près de changer grand chose.

Tout ça alors que la forêt amazonienne sera détruite en 2020 si elle continue à être détruite à ce rythme et sachant que c'est le "poumon" de la terre. Ben bonne hcnace aux prochaines générations

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
canaï :
Tu vas un peu vite, tu mélanges tout (pire que moi ;-) )
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
quote:
canaï :Tu vas un peu vite, tu mélanges tout (pire que moi ;-) )
: je crois pas non


L'atmosphère capte la chaleur du soleil et la retient près de la surface du globe.
Sans l'effet de serre et les gaz à effet de serre la chaleur du soleil s'échapperait dans l'espace et la température moyenne de la planète passerait de 15 °C à -18°C.

L'atmosphère de la Terre est restée stable pendant des milliers d'années. La température et les proportions des gaz à effet de serre sont restées aux niveaux voulus pour permettre la survie des humains, des animaux et des plantes.

Mais aujourd'hui nous avons de la difficulté à maintenir l'équilibre de l'atmosphère. Les combustibles fossiles que nous brûlons pour chauffer nos maisons, faire fonctionner nos voitures, produire de l'électricité et fabriquer toutes sortes de produits augmentent la quantité de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (les principaux CO², méthane..). Nos activités changent rapidement les conditions de l'atmosphère. Jamais les humains n'ont observé des changements aussi rapides.

L'augmentation des quantités de gaz qui retiennent la chaleur intensifie l'effet de réchauffement de notre < serre > .Cela pourrait provoquer un réchauffement de la planète et avoir des répercussions importantes sur toutes les formes de vie. À l'échelle mondiale, nous pourrions assister à une élévation du niveau des mers en raison, notamment, de la fontes des glaces et des glaciers. Des eaux plus hautes pourraient entraîner des inondations et accélérer l'érosion des régions côtières. Un changement trop rapide du climat aurait des effets néfastes sur de nombreuses espèces de plantes et d'animaux incapables de s'ajuster au même rythme. Des conditions météorologiques extrêmes, telles les vagues de chaleur et les sécheresses, pourraient survenir plus souvent et avec plus de gravité.

Même si les scientifiques ne s'entendent pas quant à l'importance exacte du réchauffement de la planète et des changements climatiques, ils conviennent toutefois qu'il y a déjà eu un certain réchauffement à l'échelle mondiales et ils pensent que cela est loin d'être fini. Les douze années les plus chaudes des 140 dernières années ont toutes eu lieu depuis 1980, dont huit depuis 1990.

Tout ça vous savez en gros, mais ce que je voulais parler tout à l'heure c'est que comme ReflectFreeride et de nombreux autres, on fait des efforts pour limiter la polution (utiliser moins la voiture, chauffage avec énergie "propre"...)
Mais je trouve ça assez ilusoire par rapport à l'émission de gaz produite par les Etats Unis vu le nombre d'habitants ( 3/4 des gaz à effet de serre émis sur cette terre est émis par les 2tats Unis qui ne possedent que 250 millions d'habitants (sur 6 milliards 400 millions d'habitant sur la terre)).
C'est pour ça qu'on est à la mercie si on veut arreter le la majeure partie d'émission de gaz de serre avant qu'on ai atteind le point de non-retour (point ou la terrre ne pourrait plus recycler tout le gaz à effet de serre pour revenir à la normale)

Et c'est maintenant que j'amene le sujet de la fôret amazonienne.

On sait que le CO² (principal gaz à effet de serre) est transformé la journée par les végétaux en O² : ce phénomène est appelé photosynthèse.
Or la fôret amazonienne est en quelque sort le poumon de la terre.
C'est cette forêt qui transforme la majeur partie du CO² dans le monde en O². Les scientifiques prévoient que la fôret amazonienne sera totalement détruite si on continu à la sacagée comme ça.
Et on sait qu'un mamifère sans poumon meurt et la terre ne pourra pas transformé le CO² et il va s'accumulé, s'accumulé ...

Voila ce que je voulais dire dans mes 5 lignes tout à l'heure.
Mais je vois que même avec ce roman c'est pas clair



levieux
levieux

inscrit le 14/02/99
1559 messages
Matos : 3 avis
n'oubliez pas une chose la nature ne nous a pas attendu et on aura beau faire tout ce que l'on veut la nature reprendra tjrs ses droits n'est pas ce qu"elle a faite au cours de differantes aires !!! nous n'arriverons jamais à dompter ll'eau l'air et le feu et ca il ne faut pas l'oublier !!!!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
est la nature qui reprendra ses droits, ou simplement la vie...
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
OUi mais ni l'un ni l'autre peut reprendre ses droits si ce boulversement ce fait trop rapidement.
Il faut laisser à la faune le temps de muter pour s'adapter a son milieux qui change, et ça ça ne se fait pas du jour au lendemain

Pour la flaure j'en sais rien, mais je pense quec'est la meme logique mais pas sur les mutations, tout simplement sur son milieux et ton climat

dah ro0ts
dah ro0ts
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/01
2925 messages
Matos : 5 avis
faites un geste, éteignez tous vos ordinateurs, ça réchauffe la planète.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
En plus c'est vrai
Bn
Bn

inscrit le 16/03/00
1834 messages
rha.... Cascroot, ça me fait plaisir de te lire!

Il y a à peu près un an, c'est moi qui essayais d'expliquer les mêmes choses avec les mêmes arguments.

Mais bon face à des "le réchauffement c'est du pipeau, regarde comme il neige" et autres "c'est des conneries, y'a aucune preuve" eh bah... j'ai un peu baissé les bras!


Heureusement que certains fondent leurs informations sur des sources fiables, heureusement que le GIEC est là pour appuyer nos propos, heureusement que certains se rendent compte que le pire est devant nous et essayent d'enrayer la machine infernale. M'enfin bon, il reste du boulot!


La plus grande difficulté face au réchauffement climatique est la prise de conscience et une volonté politique d'action à long terme (deux notions a priori opposées...). Les mesures devraient être drastiques et vécues comme du civisme et pas une limitation des libertés...

Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
C'est tu as bien raison Bn il faut se bouger le cul et pas se dire que sa va arriver plus tard.
Tous ca est a prendre au sèrieu
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Oui se bouger, pour l'instant on dit (meme moi) plus qu'il faut le faire qu'on le le fait réelement mais ce qui est important c'est que de comprendre que dans notre monde globalisé une majeur partie des problémes sont tous liées, et c'est en amorcant un changement global de société, de choix de vie, de systeme economique qu'on arrivera a un autre monde, pour reprendre l'expression : un monde durable, qui ne sera pas axé sur l'argent mais sur la solidarité etc, car on ne résoudra pas le probléme de l'effet de serre en ne s'attaquant pas au capitalisme, au destructeur de foret, aux marques et j'en passes.
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
Ah ben voilà Canaï,
si je t'ai dis que tu mélangeais tout, c'est parce qu'il manquait des morceaux pour articuler le tout et surtout pour informer correctement ceux qui ne sont pas au courant.
Pour ma part je suis plutôt bien informé de la chose, tout en restant un modeste profane vis à vis de ces questions.

Cependant, je vais être un peu plus technique. Pour ce qui est des forêts, c'est un problême, certes mais pas forcément comme tu semble l'entendre, ou alors tu ne détaille pas assez. Mais attention, si l'on s'en tient au CO², la plus grave n'est pas de couper les forêts, mais surtout de remplacer ces étendues par des cultures. En effet, en terme d'echange O²/CO², ce n'est pas la forêt la plus performante, mais la prairie! En gros, je cite de tête et pour se faire une idée, si une meme surface en forêt synthétise 3, en prairie elle le fait pour 4 mais en culture, elle tranforme moins de 1...

En amazonie, le problème viens du fait que les exploitants font une route pour prendre 3 essences d'arbre sur 150, puis que des populations utilisent ces routes pour défricher des terres cultivables, le plus souvent en brulant les forêts!!!!! Donc on a, 1) remplacement d'une zone respirante par une beaucoup moins respirante 2) Si le carbone des essences rares est stocké sous forme de meuble en Europe au bord des piscines (teck etc...), le reste lui part directement en fumée (donc en CO² dans l'air) sans même au moins qu'une energie en soit tirée!!! (soit la majeure partie de la forêt défrichée). Bref tout faux sur toute la ligne pour plein d'acteurs différents.
Pour ce qui est du CO², ce que les forêts (et tout les végétaux) transforment le jour (photosynthese), elles le respirent la nuit et donc produisent du CO². Au final le bilan jour/nuit est proche de 0... Donc le CO² n'est absorbé ici..
Il est absorbé en majeur partie par les océan, puis est stocké en zones profondes (c'est une simplification). Le fait est que la capacité de stockage des océan par unité de temps est dépasée depuis longtemps, donc que la teneur en CO² de l'atmosphère augmente avec l'augmentation de notre production et consommation... En plus avec le risque qu'au déla d'un certain seuil (pas très eloigné à la viteese où vont les choses), l'effet de serre sera tel que ces réservoirs naturels à CO² deviendront des sources en rendant le CO² accumulé depuis très longtemps.
Pour conclure, si la forêt à un role dans la diminution de CO², c'est en s'augmentant sa surface, c'est à dire en stockant du carbone sous forme de "nouveau" bois. Aussi, si l'on veut rendre le truc interessant, il ne faut pas non plus que l'on recouvre des prairie de forêt mais des zones de cultures!!!
Nous voyons donc que le serpent se mort la queue. Un développement durable de l'humanité, entendu comme une croissance durable de celle-ci est impossible. (croissance matérielle, de population avec un tel niveau de vie, energétique, plus de bagnoles, plus de déplacements comme on les fait aujourd'hui, plus d'ordis etc.. toujours corrélée à la croissance économique depuis que l'homme existe) Cela dépend de lois physiques très simples et reconnues de tout. Les mêmes qui nous permettent de remonter les pentes en tire cul, pour peu qu'on mette de l'énergie dedans. Si l'on n'accepte pas ces lois, on n'accepte pas la possibilité d'avoir un ordi, des voitures etc.. bref tout ce quifait notre confort de vie.
Bref, la question aujourd'hui serait plutôt de savoir comment organiser une décroissance juste et soutenable, que de se casser la tête à savoir comment relancer la croissance.
Et la y'a du travail pour tous les corps de metiers, et un travail que je considère d'une noblesse certaine. La question est voulons nous bruler tout tout de suite, ou étaler nos richesse sur longtemps. Bref une question de bonne gestion, d'économie pure et dure. Un choix de société réel ouvert à toute les possibilités.

Bon désolé pour la tartine, en plus y'a tout ça en mieux et même plus sur www.manicore.com

casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
oups!!! rectifications:
-pour les bilans CO² des zones végétales l'absoption de CO² par photosynthèse équivaut pour moitié au rejet de CO² pendant la respiration la nuit et pour l'autre moitié au rejet de CO² par décomposition des végétaux une fois mort.
Pour une zone non croissante, le bilan CO² est toujours proche de zéro...
- Les différentes zones végétales (prairies, forêts, cultures) diffèrent par leur capacité à stocker du carbonne (issu du CO²), dans les plantes et arbres eux-même et dans le sol aussi pour une quantité souvent équivalente, mais variable selon les cas. Par exemple: en tonnes de carbonne par hectare, une forêt en france c'est 56,8 dans la végétation, 96,2 dans le sol, soit 153 en tout. Pour la prairie française, 7,2 pour l'herbe, 235,8 pour le sol, au total 243 tonnes de carbone à l'hectare...
Ne parlons pas des cultures, respectivement 1,9 et 80,1 soit 82 T à l'hectare. (source GIEC, 2001.)
casscroot
casscroot

inscrit le 01/12/01
455 messages
arghhhh! décidement:
" pour une quantité souvent équivalente, mais variable selon les cas"
il fallait écrire: pour une quantité rarement équivalente et variable selon les cas.
3-Rider . : | : . (Canaï)
3-Rider . : | : . (Canaï)

inscrit le 22/12/02
1558 messages
Ok casscroot je note
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass