michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Une petite offensive de l'hiver durant ces deux derniers jours qui a apporter un peu de neige sur les Vosges, juste de maniere a blanchir le paysage, 15 cm vers 1200 m sur le massif central, beaucoup plus sur l ahaute savoie et les prealpes avec entre 35 et 50 cm vers 1200 m,
LA savoie et l'isere reste les parents pauvres avec en moyenne 15 à 30 cm tombé mais a 2000 m.
les alpes du sud frappent encore un grand coup et l'enneigement devient excellent vers 1800 m avec des moyennes de 40 à 80 cm par endroit.
les Pyrenées ont été bien blanchi avec 40 cm en moyenne vers 1400 m
ce ne sont que des chiffres moyennés voici quelques valeurs brutes officielles et fiables: enneigement total
TIGNES: 35 cm
VALTHORENS: 49 cm
LE LIORAN: 17 cm
AURON: 51 cm
LUZ ARDIDEN: 48 cm
LA CLUSAZ: 46 cm
CHAMONIX: 23 cm

la clusaz nous etonne toujours autant avec 46 cm a 1000 m et 120 cm a 2500 m bref de quoi ouvrir le domaine en partie, paradoxalement vald'isere reste en arriere ce qui est normal d'un point de vue météo avec moin de 20 cm. l'enneigement est le meme a la clusaz a 2500 m qu'a tignes a 3500 m, ou les crevasses du glaciers sont loin d'etre comblées.

Samedi: amélioration pour tout le monde dans une ambiance de saison, et des temperatures homogene quelque soit le massif, les mini tourneront autour des -5 a 1000 m et les maxi vers +5 a 1000 m onpeut s'attendre a un debut de fonte en dessous de 1500 m.
en soirée les nuages s'epaississent sur le massif central avec de pla pluie a toute altitude.

Dimanche, la perturbation finira par concerner tous le smassifs d'un moment a l'autre mmeme si elle est freinée par un flux de sud marqué. les températures vont bondir, et en debut de journée il faudra monter vers 2600 m pour voir tomber les flocons sur les alpes du nord, 2200 m en fin de journée. le sud etant un peu a l'ecart

lundi: le temps doux et humide persiste, il pleut de maniere continue sur tout le smassifs dans une moindre mesure sur les vosges et mes pyrénée, neige vers 2100 sur les pyrénées 1900 sur les alpes, ces pluie parfois abondantes effaceront la neige en dessous de 1700 m. il commencera a neiger mederement sur les alpes du sud a des altitudes tres variables de 1600 à 2200 m

tc a 1000 m
MC: +2/+8
Alpes du nord: +4/+11
Alpes du sud: +5/+7
Pyrenées: +4/+8

mardi/ ciel variable sur l'ensemble des massifs, il pleuvra un peu sur les alpes du sud et neigera vers 1700 m


AVIS DE FORTES CHUTES DE NEIGE DANS LES ALPES DU SUD DE 1600 A 1800 M

mercredi: attention aux fortes precipitations dans les alpes du sud, le blocage orographique et la presence de hautes pressions sur l'europe continentale pourrait engendrer de fortes quantités de pluies , il neigera de maniere abondantes vers 1500 m (isothermie), le spluie seront moins fortes sur les alpes du nord et le massif central avec des flocons vers 1600 puis 1300 m.

Jeudi: on garde le meme type de temps, soumis a un regime depressionnaire oceanique, les pluies reviendront a la charge dans une ambiance qui se rafraichie doucement pour atteindre des temperatures de saisons, et de flocons qui reviennent a des altitude plus basses 1200/1400 m.

3 jours suivant beaucoup d'humitite residuelle mais retour des hautes pressions; mini en baisse maxi en hausse.

pour plus d'info

berthelot_michael@hotmail.com

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
d'autres chiffres d'enneigement total:

Alpe d'huez: 43 cm en station, la station du cemagref sur le glacier de sarenne indique 89 cm.

36 cm au sommet du ventoux avec des congeres beaucoup plus importantes

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
En savoie, pas beaucoup tombé ?
Tu plaisantes, aux Saisies :

40cm à 1650m
55cm à 2000m...

Alors, arrètez de dire qu'il n'y a pas beaucoup de neige en savoie !

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
pareil pour l'isere michael
je reviens du vercors avec plus de 60cm a 1000m !!!

et 1m aux 7laux a 2000m ... !!!

mais bon

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
au x saisies c'est toujours bien gavé vu la configuration je n'apprend rien a personne

pouir le vercors ce sont les prealpes donc overgavage et c'est genial

en revanche pour trouver le mem enneigement en tatrentaise qu'aux saisies fo que tu monte a 2400 !!

vous comprendre
c'est juste des comparaisons

Mr poudreuse
Mr poudreuse

inscrit le 15/01/03
308 messages
1m aux 7 laux et il neige encore d'aprés la webcam!!!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
nous comprendre
mais quand tu dis isere ... ou savoie sont les parents pauvres c'est trop vaste et du coup partiellement erroné ...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
ça tombe bien alors cette histoire, parce que la tarentaise ça monte quand même bien plus haut que le Vercors et la Chartreuse..
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
une curiosité donc !!!!!!
ca tombe bien mon frere est gendarme
in aligot we trust...
in aligot we trust...

inscrit le 20/11/03
39 messages
J'aime bien tes prévis pour la semaine prochaine..
gavage
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>Michael3600
En fait ct juste pour te faire remarquer que depuis que tu a fait ton apparition sur skipass, j'ai l'impression que tu en voulais à Tignes et/ou Val, et je sais pas trop pourquoi en fait..
Dans toutes tes comparaisons, tu descends toujours cette station (t'aurais pu comparé avec Cham' par exemple là), "ya pas de neige" , "c pas glorieux niveau neige" ,et c toujours avec Tignes..
Pourquoi ?
Je me trompe peut-être..
Sinon longue vie à tes (précieux) bulletins.. )
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
d'accor avec toi akrocket38
Pour petit info il neige toujours à tignes je viens d'avoir confirmation
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
si yen a qui parlent italien:
AVVISO
Da lunedì 1 dicembre si profila una prolungata ondata di maltempo con
piogge persistenti e abbondanti e nevicate in montagna a quote variabili
tra i 1500 e i 2000 m. Se confermato, l'evento pluviometrico dell'1-4
dicembre potrà determinare importanti accumuli di pioggia, anche superiori
ai 400 mm tra Biellese, Sesia e Ossola e oltre 200 mm su zone alpine e
prealpine di Torinese e Cuneese. Situazioni di crisi per piene di fiumi e
torrenti e dissesti potranno manifestarsi su Torinese (media e bassa
montagna, zone prealpine e fascia di pianura per deflussi dalle prealpi, in
particolare su Pinerolese, Sangone, bassa Val di Susa, Lanzo e Canavese),
Biellese, valli del Lys, Champorcher, Ayas, Valtourneneche, Cogne, Verbano
e alto Novarese; su Cuneese potranno crearsi piene lungo Tanaro, Pesio,
Belbo per piogge consistenti alla testata dei bacini. L'intero evento sarà
associato a consistenti cadute di neve oltre i 2000-2500 m con forte
pericolo di valanghe.
khamaki
khamaki

inscrit le 07/03/03
668 messages
je rentre de isola et bin il est tombe 60cm
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
>con forte pericolo di valanghe.

je crois qu'on comprend assez bien !!!!
eric

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Grand-Massif :

Morillon village : 20cm (700m)
Morillon station : 40cm
Morillon 1700m : 55cm

Et enfin le meilleur :

Flaine (1600m) : 60cm
Les Grandes-Platières (2500m) : 200cm !!!!

Photos :

Flaine 1600m

Ici, on peut voir le DMC en arrières plan à gauche !

jojojojo
jojojojo

inscrit le 13/10/02
196 messages
C'est toujours la même chose. Michaël3600, tu descends toujours les mêmes massifs avant ou après une chute de neige. Je vous laisse lire tes prévisions du 24 alors que ce jour TOUTES LES METEOS DE TOUS LES SITES annonçaient de moyennes ou grosses chutes de neige partout pour jeudi :
"en cette fin de semaine le temps restera depresssionnaire, des faibles chutes de nieg sont annoncé en quantité tres reduite de jeudi a dimanche sur les alpes du nord vers 1500 puis 1200m. en revanche en dans les alpes du sud de bonnes chutes de neige sont a prevoir jeudi vers 1500 m le preobleme est que le flux est au su sud ouest a l'est du rhone et d'ouest a l'ouest du rhone c'est donc le massif central qui devrait etre a la fete avec enfin de quoi blanchir tpout cela"

C'est toujours pareil : le massif central sera super (évidemment tu habites pas très loin) et la savoie ce sera nulle. Je rappelle encore une fois qu'à ce moment-là tout le monde prévoyait des grosses chutes jeudi. Finalement, après les chutes qui sont effectivement (et c'est classique) un peu plus importantes sur le 74 que sur le 73 ou le 38 on fait des généralités. Le 73 ne se résumé pas qu'à Tignes ou Val d'Isère. La tarentaise même ne se résume pas non plus à la haute-tarentaise. La savoie compte aussi des massifs pré-alpins aussi arrosés que ceux du 74.... etc.

Les préalpes du 38 ont eu beaucoup plus de neige que dans la vallée de Chamonix, donc le 74 a moins de neige que le 38, non ! Voilà une conclusion tout à fait typique et aussi idiote que celle que tu fais en généralisant. Des chiffres, on peut en donner comme on veut en les orientant.

Deux chiffres en ce qui me concerne donnés par des observateurs sur place :
Au-dessus de Chambéry à 850 mètres : 40 cm
A Méribel 1450 (qui n'est pas du tout un pot à neige et une vallée "intérieure" de tarentaise) : 50 cms.

Désolé, je m'énerve mais j'en ai vraiment marre de subir cette désinformation sur la savoie et l'isère depuis un an.

gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
suis un peu d'accord avec toi jojojojo, d'ailleur a Tignes il est tombé 30cm la nuit et j'ai eu un contact avec des gens labas et aujourd'hui soir ca tombé encore.
Effectivement Tignes n'a pas etait trés gater cette fois si mais bon...
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
euh Bertrand, t'es sur que ca se comprend pas comme ca? Bon, je m'y colle alors...
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
Greg 1100 t'emballe pas trop 200 à 2500 c'est impossible
skieur libre
skieur libre
Statut : Expert
inscrit le 15/11/01
12K messages
Petite traduction du bulletin Italien de bert05 :

A compter du lundi 1er decembre, le mauvais temps s’installe durablement avec pluies persistantes et abondantes, neige en montagne a partir de 1500-2000 metres. Si le phenomene se confirme, les precipitations du 1er au 4 decembre pourront atteindre 400mm entre Biellese, Sesia et Ossola et au dela de 200mm sur les zones de montagne vers Turin et Cuneo. Des debordements de riviere, torrents et delestages (NDT : je ne retrouve plus le mot pour les rivieres artificielles d’evacuation des eaux de pluies…) pourront se produire dans le secteur de Turin (moyenne et basse montagne, zone prealpine et en plaine (…) Pesio et Belbo en raison des fortes pluies en amont des bassins. Ce phenomene de precipitations sera associe a d’importantes chutes de neige au dessus de 2000 a 2500m avec fort risque d’avalanche

Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
quote:
Greg 1100 t'emballe pas trop 200 à 2500 c'est impossible

Et pourquoi ?
Ce n'est pas moi qui les a inventées ces hauteurs mais Flaine ...

tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
130m a 2600 à la clusaz et 70 a Avoriaz en haut , et vu le redoux wue l'on a eu avant c'est impossible 200 a 2500 à Flaine
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Mais je t'assure que c'est vraie !
D'ailleurs Flaine à la particularité d'être la plus enneigé du fait au blocage des nuages par le mont-blanc !
Et puis c'est l'office de tourisme qui le dit mais bon, ça reste à confirmer !
victors
victors

inscrit le 26/09/03
23 messages
personnellement, les prévisions de Meteo France me paraissent les plus objectives et les plus neutres.Parceque ici on entend toujours le même discours...Gavage dans les Alpes du Sud ou les Apilles..(je déconne..).Et j'ai rien contre le Sud puisque j'y ai vecu et j'y ai des amis.Tout ça pour dire que tous les massifs de France sont bon à skier même les 2 Savoies...Je ne suis pas de la Savoie mais j'ai le sentiment que certains ne les apprecient pas...
Nico'
Nico'

inscrit le 08/01/03
307 messages
Pour prendre la défense de Michael, il n'est pas payé pour ses services, donc il ne peut être comparé à un météorologue qui se doit de rester objectif. Il donne ses services dans le cadre d'un habitué d'un forum, c'est donc normal qu'il donne son avis ou que ses préférences transparaissent dans son discours! Bref, c'est pas une machine.. C'est un peu comme partout, y'a des gens qui se bougent bénévolement et au bout d'un moment les autres s'habituent et finissent par considérer ça comme un dû et se permettent de raler et de critiquer...
Bon, je suis moi même peut être pas trop objectif mais j'apprécie qu'on parle enfin autant du massif central dans un bulletin météo!
mwaX02
mwaX02

inscrit le 22/10/02
127 messages
Entierement d accord avec toi Nico' !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass