michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Bonjour c’est enfin un bulletin hivernal que je vous présente, certes les modèles restent complexe, mais les dernières tendances donnent une fiabilité proche de 90 % pour les trois prochains jours.
Nous sommes sous l’influence d’un anticyclone sur le proche atlantique qui ne nous protège pas mais qui fait apparaître sur la France en versant occidentale de vallée barométrique, donc un flux d’altitude a dominante NW. Au sol, les dépressions défilent sur un tapis, Islande, Manche Baltique. A l’avant des perturbations qui defilent sur notre pays, le flux s’oriente logiquement au SW puis au NW a l’arriere voilà pourquoi il neige plus pas en auvergne qu’en savoie qui avec ce phénomène voit apparaître le foehn.
Pour le 1 er janvier, une dépression tres active se placera sur la Baltique, l’anticyclone va gonffler sur l’atlantique, de telle sorte que le flux devrait s’orienter franchement au nord. Les pressions seront très basses < à 1005 hPa, la neige devrait tomber durablement et en plaine.


Aujourd’hui. La neige tombe sur l’Auvergne, 10 cm depuis ce matin vers 1200 m ; il neige plus bas que prevue, et les pentes sont deja bien blanches au dessus de 1000 m. la neige arrivera en soirée sur les massifs de l’est, et en début de soirée sur les Vosges au plaisir d’Alsace Rider.

Lundi matin. Quelques residus sur la haute savoie et les massifs du nord est avec un peu de neige vers 600 m. puis le ciel se dégage.
Cette matinée sera marquée par le retour du froid a l’arrière de la perturbation, plus intenses sur les Pyrénées et l’Auvergne avec des minimales de –8° vers 1000 m et des maximales de –3°. Le ciel encore nuageux sur les Alpes du nord comme au sud limitera la chute du mercure, il fera qd meme –10 vers 2000 m !

En fin d’apres midi, une perturbation active pointe le bout de son nez, il commence a neiger en fin d’apres midi sur l’auvergne vers 600 m, puis en debut de soirée sur les Pyrénées. Il faudra attendre le milieu de nuit pourque cette pluie gagne tous les massifs a l’exception peut etre des vosges. Les neiges les plus fortes sont attendues sur les versants ouest et nord des volcans. En fin de nuit, le vent de NW se renforce et pousse la perturbation, les températures chutes et on atteind les –7 à –8 vers 800 m.

Mardi, matin un reveil qui commence sous la pluie des Pyrénées a l’Auvergne, la neige debute vers 900 m puis s’abaisse vers 600 m en fin de journée ou cette perturbation touche tout le monde avec des grosses chutes en perspectives sur les alpes du sud, la depression se centrant sur le Golfe de Gênes. Neige vers 1200 puis 800 m.

Mercredi, les choses serieuses commencent sur les tables comme dans le ciel, une depression a 985 hPa va faire du va et vient de la mer du nord a la baltique, un flux de n nw très prononcé se met en place. Regime d’eclaircies avec averses.

Jeudi : Les gradients sont serrées et les perturbations actives, je pense donc à de fortes chutes de neige sur les versants nord du massif central et des massifs de l’est, et plus tardivement sur la chaine Pyrénéenne. Attention il fera tres froid en altitude. Les sondes indiquent deja –15 à 850 hPa et –35 a 500 hPa.
La depression sur le golfe de genes sera toujours actives, d’ou des precipitations sur les alpes du sud parfois jusqu’en plaine.


Vendredi : toujours dans un flux de nord ouest perturbé mais moins venté. La neige tombe en plaine.


Samedi : petite hausse des températures dans un flux plus oceanique. La neige tombe toujours et encore


Dimanche. Ce ne sont pas seulement les perturbations qui vont se succeder mais les depressions aussi, la dorsale anticyclonique devrait regonffler sur l’atlantique et orienter le flux a nouveau au nord. Neige en plaine

Lundi 05 et mardi 06 : toujours un temps perturbé de nord a nord ouest avec des precipitations soutenues et de la neige parfois en plaine dans le nord est.

Un bulletin qui fait plaisir et des modeles qui au fil des heures se rejoignent pour confirmer cette tendance

Excusez moi pour les fautes de frappe, mais les modeles que j’ai sous les yeux m’existent

Je reste a votre dispo 06 87 10 28 01
Mail et msn berthelot_michael@hotmail.com

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Je n'en crois pas mes yeux!!! Que des bonnes nouvelles!!! C'est pas possible!!!! C'est pas possible!!
RHAA enfin!! Je me réjouis rien que pour demain et apparament c'est que le début!
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
je me permet d'attirer votre attention pour le jeudi premier janvier, rien est encore sur et tout peu changer mais, si ces previsions se confirment. il faudra faire attention en montagne a 800 m comme à 2500 m
car les conditions risquent d'etre tres compliquées
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
C'est décidé pr la sem prochaine, je prends mes palmes et mon tuba lol !!! (pr nager ds la neige)

<-ScaN->

XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Tu n'es pas le seul à le penser Michael, sur lameteo.org il est annoncé exactement le même temps !
Je vais passer le nouvel an chez un pote près de Metabief, je commençais à me dire que j'allais laisser mes skis chez moi, mais là au contraire ça s'annonce plutôt très bon !! Bon faudra pas s'attendre à skier sous un pur ciel bleu, mais on aura peut-être enfin de la vraie poudreuse, légère et en abondance !
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Bon alors éspérons... quand est t'il pour le Jura et les massifs de l'ain si tu a des infos précises?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
ca se confirme...........
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ben ouais, ça m'a l'air enorme tout ça.....
vivement mardi, le laurtaret risque d'etre un poil tendu à passer....

C'est presque un peu trop beau tout ça.

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Michael... Je... Enfin, je voudrais te dire... J'aime quand tu nous parles comme ça !!!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tout ça tout ça, je me répète mais c'est l'émotion.

ca commence d'ailleur sans trop de commentaire :

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Sur les arcs ça devient serieux...
Vive le 7/02 !

Arc 1800 :

mememel
mememel

inscrit le 19/03/02
380 messages
Je voulais dire Vivement le 7/02
powderboy
powderboy

inscrit le 13/06/03
514 messages
et pour le jura t a quelque chose de concret?
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je vais être chiant... la neige c'est bien, mais il faut aussi du beau derrière pour stabiliser le manteau et pour pouvoir aller skier avec une bonne visibilité... alors c'est pour quand la journée à ne pas louper?????
Dj_CuT_KiLL3r
Dj_CuT_KiLL3r

inscrit le 25/02/03
188 messages
Soit déja comptant que ca tombe tu verras après...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ouais mais après je bosse!!!
Alsace Rider
Alsace Rider

inscrit le 17/09/01
1290 messages
pour l'instant Michael a raison, il se met a neiger sur les vosges , et le thermometre descend , les pressions sont toujours très basses, ca pourrait le faire pour cette nuit
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Demain y'aura une jolie petite fenêtre normalement! Bon il est pas encore beaucoup tombé mais c'est deja ça! J'y serai cette fois en tous cas!!
manu870
manu870

inscrit le 28/11/01
57 messages
d'après météo france il devrait faire beau et froid au moins jusqu'à jeudi sur les vosges...tu en penses quoi michael?
XTof
XTof

inscrit le 18/02/02
984 messages
Matos : 8 avis
Ils disent la même chose pour le Jura et les Alpes... de toute façon je ne fais plus du tout confiance dans les prévisions méteo qu'on trouve sur meteo.fr... par exemple pour samedi ils annonçaient grand soleil le matin et juste couvert l'aprem sur Flaine alors que tout le monde annonçait le mauvais temps... bien sûr ils ont eu tord, comme souvent il faut bien l'avouer ! Par contre météo chamonix et météo bourg saint maurice se plantent plus rarement !!
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Demain risque d'être une bien bonne journée (avant pas mal de temps apparement) pour ceux qui y seront un peu partout.. )
manu870
manu870

inscrit le 28/11/01
57 messages
oui j'espère aussi qu'ils se trompent....
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
les perturbations risquent d'etre essentiellement nocturnes cela peut etre une explication
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
En revanche, faudrait po qu'il y ait du vent (ou pas trop)...-pas comme auj en savoie si j'ai bien suivi les infos des stations-

<-ScaN->
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Sans vouloir t'alarmer c'est pas impossible qu'il ne soit rien tombé à l'est de la Savoie!
Et à vue de nez de radar 'faut pas compter sur les perturbations noctures pask y'a rien de rien à l'horizon...

Perso je vois aussi un peu partout du beau temps annoncé pour mardi-mercredi...
Dès jeudi par contre ça concorde, peut-être du plus sérieux.

xAx
xAx

inscrit le 19/01/02
75 messages
Hello

C quoi de bordel ?
Il neige ou quoi là ds les Alpes ?
les relevés nivose de Meteo France n'indiquent rien (ex ici à Bonneval 2720m)?!

et ils prevoient meme du beau temps ds la semaine ?! http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/miniatmos_fr.htm?a=7302&b=Tarentaise%20-%20Vanoise&c=+6.80&d=45.31

Alors va neiger en Savoie oui ou m**** ?!
Désolé, je suis un peu exité...

++jé

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Aiäïaïaïe

Pour la première fois, je crois que tu t'es un peu emballé à l'image de presque toutes les autres sources météo c'est vrai.
A l'heure actuelle il est bien tombé les (respectivement) 10 et 20cm prévus dans les Savoies ce WE, mais pour cette semaine-ci qui s'annonçait dantesque y'a pas encore eu 1cm et s'il en tombe quelques uns ils se compteront probablement sur les doigts de la main :-/...

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
"Bonjour c’est enfin un bulletin hivernal que je vous présente, certes les modèles restent complexe, mais les dernières tendances donnent une fiabilité proche de 90 % pour les trois prochains ....."

Bon, apparemment on est tombé dans les 10% qui restaient!!
Dommage.

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Selon mes profils région de météo france encore pas mal de chute dans l'ain
Fabst
Fabst

inscrit le 07/07/02
458 messages
Pour ma part dans les Pyrénées on a été gâté.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
pierro>je serais toi,je serais pas aussi optimiste,n'oublie pas que c'est meteo france qui l'a dit...
Jof
Jof

inscrit le 14/08/03
6 messages
Bon. Faut être lucide. On s'est bien fait niqués par les modèles météo. On va sortir d'une semaine qui promettait monts et merveilles avec 30 cm sur vercors et chartreuse, 20 sur belledonne et à peu près pas grand chose sur tous les autres massifs. Malgré mon état-civil grenoblois, je suis franchement abattu par la situation en savoie. Parce que franchement, aller skier à Chamrousse, aux Sept-Laux ou à Villars au millieu de 15 skieurs au m2 (voire pire, des surfeurs), et bin ça m'excite pas des masses...
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
pas grand chose ailleur?
non juste une grosse 50e de cm en bas des pistes d'auron et isola2000 et meme plus au nord a praloup,val d'allos...
sinon y'a rien eu!!
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Ca semble se décider... Bonnes chutes en cours sur le Massif Central
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
Si les Alpes du sud pouvaient fermer leur guelle ça serait sympa.
Merci.
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
rhooo le jaloux j'en reviens pas
rodolphe
rodolphe

inscrit le 14/08/03
335 messages
ca tombe beaucoup sur la haute loire en ce moment et depuis 15h
david 74
david 74

inscrit le 11/11/03
2505 messages
et pour le vaucluse ca s'annonce comment enfin je veux dire le ventoux et meme en plaine c'est tres important! !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
J'ai vu sur le site de Météo France que de la pluie était prévue en Savoie et dans le Vercors ce vendredi avec un isotherme super haut. Quelqu'un a des infos la-dessus vu que Météo France se plante la plupart du temps???
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
neige au dessus de 2000 m
Greg 1100
Greg 1100

inscrit le 23/08/03
3290 messages
Ouais, y'avait bien le froid mais pas la neige !!!!

De retour d'Aussois (Savoie, Haute Maurienne) et bien il n'est tombé que le 28 ... 10 à 20 cm selon les endroits à 2000m
le 29 froid et beau
le 30 neige au matin ... 2 à 5 cm
le 31 froid et beau
le 01 très froid puis neige dans l'après midi (5 à 10cm vers 2000m)
le 02 gris/neige et très froid
le 03 froid et beau

En clair, il est tombé durant la semaine du nouvel an à Aussois, La norma, Valloire, ... 15 à 25cm vers 2000m !

Michael : peux-tu confirmer ce que dits www.lameteo.org ?

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass