michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages

Prochain bulletin audio demain matin.

La perturbation ondulante va nous concerner jusqu'a jeudi. aujourd'hui elle est tres active, il pleut énormément en région Centre, et ces pluies concerneraont la massif central et les alpes du nord en début d'apres midi. Sur les versants ouest du massif central, il faudra faire attention à d'eventuelle coulée de boue en raison des fortes pluies et de la fonte des neiges.

Dans les Alpes, la neige fond vite, hier +5.3° a TIgnes et +7.2 a la Clusaz. aujourd'hui la limite pluie neige d'abord vers 1800 m remonte vers 2200 m en soirée. on attend d'ici a demain matin pres de 60 cm de neige au dessus de 2400 m dans le beaufortain et belledonne, 70 cm sur les aravis au dessus de 2200m.

Mardi. il continuera de neiger un peu moins fort vers 2200 m.

mercredi la limite baissera vers 1300 m sur tous les massifs alpins sauf alpes du sud ou le soleil brillera. 1400 m sur le massif central. Faible neige.

Jeudi apres de belels eclaircies une perturbations active arrive par le nord ouest avec d'uimportantes neige vers 1000 m.

ATTENTION dans les Alpes nous avons vu ce qui vient de se passer, la neige n'est pas tres abondante mais le gros redoux entraine une forte instabilité. Ne soyez pas idiots pas de hors pistes. pas la peine de risquer ca vie pour aller dire aux copains qu'on a fait telle ou telle descente.

pendant les 15 prochains jours. le hors pistes est deconseillé. en espérant qu'un jour il soit interdit.

merci

pierrefromparis
pierrefromparis

inscrit le 10/12/03
21 messages
on peut espérer plein de neige pour les stations de moyenne montagne d'ici samedi alors a toutes altitudes ..?
ou bien ce qui va tomber quand les temperatures vont baisser ne suffira pas à combler le deficit engendré par la flotte ..?!
Herekosë
Herekosë

inscrit le 08/10/02
363 messages
Tu espère que le hors piste soit interdit un jour ????
Hunter_SEEker
Hunter_SEEker

inscrit le 19/08/03
64 messages
Moi j'habite à Nantes et je peux vous dire que si les temperatures baissent , vous allez prendre de la fraiche plein la tronche ..paske vu ce qui tombe ici ... un seule chose à esperer : que la t° baisse !

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour la basse montagne non faudra pas s'attendre a de bonnes chutes

pour le hors pistes
si c'est le seul moyen, oui. le pire c'est qu'il y a de sgens qui risquent leur vie pour sauver des personnes inconsciente.
en fait c'est un peu come la cigarette, et ceux qui portent plainte contre les fabriquants parceque ca nuit a la santé.

la montagne est un terrain de jeu qu'il faut laisser a la nature.

vosgien68
vosgien68

inscrit le 20/01/03
432 messages
apparement pour la moyenne montagne ça marche. D'après les webcam du markstein et de la bresse il a neigé ce matin (vert à 9h, blanc à 12h) , dès 900m, alors qu'on s'y attendait pas vraiment. Peut-être que quelqu'un a des précisions. Mais il est probable que la pluie reprenne le relais.
soulor
soulor

inscrit le 25/09/03
8 messages
je sais pas si c'est le fait d'être "expert méteo" (doctorant ouahhh)qui tefait dire des conneries mais souhaiter que les ski HP soit un jour interdit est une pure connerie. Si tu veux ça ,va skier aux états unis et tu verras ce que c'est!!

Si tu connaissais vraiment la nivologie et le ski hors des sentiers battus (ce qui n'est pas mon cas o passage) tu ne souhaiterais pas cette interdiction.
T'as ka aller dans l'asso de gouetchel et metttre des flics et des radars à chaque croisement de piste!!

Je suis d'accord que certains touristas ne consultent pas la météo , les guides, les pisteurs avant de partir mais 95% des skieurs le font et on ne parle que des 5%!!

Voila pourquoi, pour les 95% qui restent et qui aiment ça; il ne faudra jamais l'interdire. D'ailleurs les professionnels de la montagne (pisteurs, et même secouristes) sont contre cette interdiction car eux mêmes amoureux d'espaces vierges ; il fuaut juste responsabiliser certains..

Au fait ta météo tu pourrais aussi la faire pour les pyrénées ; il ya plus à dire puisqkon a + de neige!!

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
mais chacun pensent ce qu'il veut. je fais moi même du hors pistes mais je compte y mettre fin. marre de retrouver des sacs plastiques lol.

je n'empeche personne de faired u hors pistes, mais c'est pas a moi qui faudra se plaindre si probleme il y a ....

vous n'aurez pas ma liberté de penser (CF Florent pagny lol).. non serieux; liberté..liberté d'avoir son avis sur tout.
Pour les radars je susi pour.

pour le spyrénées;; + de neige??? pas pour longtemps car la font est rapide en dessous de 1800 m

steph59
steph59

inscrit le 07/12/03
65 messages
Salut!

Franchement, je pense qu'on se trompe de débat!
En tout cas, c'est complètement idiot d'attaquer personnellement Michael3600 pour ses positions face au HP. Ca ne prouve pas en tout cas une volonté d'alimenter un débat équilibré. D'autant plus que Michael s'investit énormément pour ce forum. Merci à lui!
Le hors piste (je n'en ai jamais fait et j'ai peur de franchir le pas...) pourquoi pas... Mais la règle N°1 c'est que, dès qu'on met les pieds ou les skis en haute montagne il faudrait retrouver une certaine humilité. L'Homme est la seule créature à avoir développé une "intelligence" supérieure et c'est certainement l'espèce qui met le moins son intelligence au service du respect de son milieu! Pourtant les dangers sont énormes: on le voit localement avec les avalanches et la mise en danger des sauveteurs, et plus globalement sur le climat mondial modifié par les activités humaines. Le respect devrait être une valeur fondatrice et malheureusement, force est de constater qu'il n'en est rien!
Aller s'éclater dans les HP, c'est bien. Je suis cependant certain qu'il y a une manière de la faire en respectant: la montagne, la vie d'autrui et sa propre vie! Les guides de haute montagne font des années de formations, ce n'est pas pour rien! Lorsque vous allez en montagne, n'oubliez pas que ce n'est pas seulement VOTRE terrain de jeu. C'est un milieu naturel fragile et dangereux à la fois.
Mais c'est un débat éternel! Le respect est une vertue qui simplifierait tellement de choses si tout le monde en faisait un peu preuve...
En attendant n'oubliez pas:
La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants...

Bon ski!
@+
Steph

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>>pendant les 15 prochains jours. le hors pistes est deconseillé. en espérant qu'un jour il soit interdit.

Chacun pense ce qu'il veut alors moi je pense qu'il y a une phrase de trop et que tu t'emballes un peu..
Pfffffffffff.... Va dire ça aux gens qui en vivent (guidos et cie)..
"RESPONSABILITE" est à mon sens la seule chose à développer.

Gabb
Gabb

inscrit le 12/10/01
291 messages
Interdire ... interdire ...
Aurions nous trouvé le fils spirituel de Marielle Goetschel ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Boaf on peut dire que c'est une sorte de selection naturelle : les blaireaux qui font n'imp ils finissent sous une avalanche pis voila...c'est pas gentil mais hein!

Et les accidents ca peut arrivé à tout le monde. c'est toujours le meme truc, y'a moins de chance de se faire prendre dans une avalanche que dans un accident de voiture.

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3692 messages
michael je te respecte et suis d'accord qqfois avec toi (cf Armtsrong) mais sur l'interdiction du hp tu vas, à mon humble avis, un peu loin.Cependant je ne m'investirais pas dans ce debat à polémique.
A propos de la neige, sur Montgenèvre il neige,il neige, il neige à gros flocons (humides) à 1860m depuis cette nuit.
Il pleut en montant dans le col.


PS. sur F2 à l'emission tele matin le "mere goitschel" va voir sarko pour faire reglementer TOUTE l'activité ski.....

soulor
soulor

inscrit le 25/09/03
8 messages
je suis content de voir que tout le monde n'est pas du même avis que michael 3600. Certes il s'investit bcp sur ce site mais qd il a tord , autant lui dire. S'il a envie d'arreter le HP, c'est son problème, il aura faire joujou avec goetchel à mettre des radars et des contraventions.

160 cm à 1600m ds les hautes pyrénées; et c'est pas fini........

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bon bon bon, il neige, il pleut, il neige, il pleut. C'est quoi ce délire en plein hiver sérieux ? Et y'a intéret que la limite pluie/neige monte pas trop haut, car sinon, on va rater toute la neige...

Interdire le hors pistes ? mouarf, manque plus ça ! et en plus ça servirait à rien.

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Bon alors, où que vous soyez en montagne, où se situe la limite pluie/neige SVP ?
marmotton
marmotton

inscrit le 02/09/02
146 messages
Pour recentrer le sujet, je tiens à vous préciser qu'en ce moment à Vars-les-claux (1850m) il neige à gros flocons. Il est tombé environ 10cm depuis ce matin et, apparemment, c'est pas prêt de s'arrêter.
Par contre, je ne peux pas vous dire qu'elle est la limite pluie-neige. Toutefois, faisant 2,5° à 1850m. Je dirais qu'il doit pleuvoir au bas des pistes à 1650m.
A plus.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
soulor> quand on ne sait pas on se tait. Le HP n'est pas interdit aux Etats Unis.
shaa
shaa

inscrit le 06/10/03
29 messages
le débat sur la liberté est légitime, je suis contre une interdiction, qui est d'ailleurs matériellement, et juridiquement à moins de changer les regles) impossible, mai je pense surtout que c'est la responsabilité de nous tous, en tant que cerveau qui est en jeu, par exemple là vu ce qu'il tombe depuis 48h et vu ce qui est prévu, faudrai etre tarré pour sortir . Mais s'il fait bo ce we ça va etre dur de se contenir, et ça risque de se payer cher en vie humaine ! heureuseent que j'ai mes exams en ce moment ... lol
soulor
soulor

inscrit le 25/09/03
8 messages
zerchove, (naif..)
Aspen, c'est pas les états unis peut être!!!
tente la bas de sortir dans les sapins , tu m'en diras des nouvelles .. du trou ou de ton protefeuille!

catchatpas
catchatpas

inscrit le 04/01/03
46 messages
Franchement vous êtes une bande d’ingras, je ne dis pas que tous les mondes doit être dacc avec michael, mais il y a la manière de le dire.
Perso je fais du hors piste que lorsque les conditions le permette. c-à-d pas très souvent. Mais ne skiant que deux semaines par an, cela me ferait chier de crever dans une avalanche. Donc je crois qu'il faut être prudent et essayé de responsabiliser les gens. Le problème, c'est que notre population est parsemée de crétins qui ne pensent qu’à eux et leur plaisir, et c'est sûrement à cause d'eux que michael veut employer des moyens aussi draconiens.
Et puis c’est pas pour faire mon léche cul, mais enfin, un peu plus de respect, vous êtes bien contant d’avoir les prévision de michael.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
soulor> tu es gentil, mais tais-toi.

1 - l'aspect logique : aspen est aux Etats-Unis, d'accord. Mais Aspen n'est pas les Etats Unis. Il y a plein d'autres domaines. Tu me suis encore ?

2- l'argument qui tue : l'état d'Alaska fait partie des Etats-Unis. (Tiens un kleenex).

3- j'ai vécu plusieurs années aux US, je sais a peu pres de quoi je parle. (oui, j'ai skié aux US aussi).

4- le HP aux US est doté d'une réglementation, à la différence de la France, ce qui signifie que tu sais ce que tu as le droit de faire, et ce que tu que tu ne peux pas faire. Globalement, il y a dans la majorité des stations des zones "freeride" (ouééé tro couul) ou tu fais ce que tu veux. Elles peuvent etre purgées ou non. En dehors des limites de la station tu fais ce que tu veux (sauf législation temporaire locale, ie pareil qu'en France). Enfin la plupart de HP de proximité (genre couper un lacet de la piste bleue pour faire le freerideur de l'Xtrem face nord), c'est interdit. Parce que globalement, c'est le plus dangereux. Pas parce que tu risques de d'y rester, ca on s'en fout, mais parce que tu risques de balancer une coulée sur un troupeau de gens venu gentiment skier sur piste (cf. la gamine morte à La Clusaz l'an passé, car des types ont balancé une coulée sur Balme - je me trompe peut etre).

Alors avant de faire des généralités à la con, on se renseigne.

le zerchove, nrv par les c***.

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
cela dit le sujet de depar c'etait la neige enfin ce qu'il en reste. malheureusement pour le spyrénées ca fond vitre trop vite
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Respect pour notre tartiflettométéorologue. Je comprends ce que tu souhaites faire passer comme message à travers ta phrase, et tu as raison sur le fait qu'il ne sert à rien d'aller taquiner la neige dans les jours à venir HP sauf volonté de suicide (mais là faut signer son testament pour éviter au secours d'intervenir !)
Mais il y a et aura toujours des gens qui ne comprendront rien à rien, mettant leur vie en danger avant celle des autres. La citoyenneté reste à construire pour de nombreuses personnes.
Certaines personnes ne sachant pas lire les bulletins ou les drapeaux à damier, il faudrait envisager des mégaphones pour leur hurler dans les oreilles qu'il est dangereux de s'aventurer en hp (un peu comme dans l'funiculaire des 2alpes !)
Moi perso je fais parfois du hp (dans les chiottes le plus souvent, désolé mais avec les mains froides et les gants !)
Bill
Bill

inscrit le 25/03/99
678 messages
Pour la neige, si l'on en crois snowforecast, cela risque de bien platrer les 3 prochains jours.

http://www.snow-forecast.com/maps/alpssnownext3days.php

Mickael3600 : Est-ce en accord avec tes prévisions ?

Thony du 7.4
Thony du 7.4

inscrit le 19/12/03
123 messages
Non mais pour la plupart est ce que vous savez de quoi vous parlez.
Bon interdire le HP c'est con, premièrement et je ne veux pas être méchant mais ça me fait rire de dire qu'on fait du HP en ne skiant que deux semaines par an, et pusi faut arrêter de dire que les conditions ne permettent jamais le HP, c'est vraiment débile.
Biens sûr qu'en HP il y a des morts, comme ce WE à Tignes, mais les gars n'étaient pas du coin, (je ne vais pas dire d'ou ils viennenet car sinon je vais encore me faire traiter de sectaire), et franchement c'est bien fait pour leur gueule, ils ne connaissent rien à la montagne et ils s'engagent, et évidemment es pisteurs sont allés les secourir mais ils ne risquent quand même pas vraiment leur vie, c'est rare que deux avalanches partent au même endroit le même jour !!!
Sinon, y'a quand même peu de morts, et moi qui ne fait que du freeride, si un jour je me fais prendre dessous, c'est que je me serai mal informé et tant pis pour moi, et puis il fautr bien mourir de quelque chose alors autant que ce soit de ce qu'on aime
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
en effet d'abondantes chutes de neige durant le s3 prochains jours dans les alpes du nord

dans les alpes du sud il neigera a 1300 m mercredi

vosges la neige revient mercredi vers 700 m

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
que c'est dommage
http://www.lelioran.com/index.php?&oidit=T040:a7fb2268c02a52e9a074aa27598e5451#
pierrefromparis
pierrefromparis

inscrit le 10/12/03
21 messages
oui mais c'est hauttttt!!!
et ondirait que pour ce week end la limite pluie neige sera encore haute
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/SKIminiatmos_fr.htm?a=773002&b=Ar%E8ches_Beaufort%20%281050-2300m%29&c=6.5707&d=45.6864

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
vers 700 à 1200 m. avant retour de l'anticyclone
pierrefromparis
pierrefromparis

inscrit le 10/12/03
21 messages
oui mais c'est hauttttt!!!
et ondirait que pour ce week end la limite pluie neige sera encore haute
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/mont/SKIminiatmos_fr.htm?a=773002&b=Ar%E8ches_Beaufort%20%281050-2300m%29&c=6.5707&d=45.6864

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
IL neige pratiquement à Gap. Et Michael a due faire une phrase au 3ème degré avec son interdiction de HP. Surtout quand on lit ses arguments.
Merlette Freerider
Merlette Freerider

inscrit le 28/12/03
328 messages
Si on doit interdire tout ce qui met la vie d'innocents en danger, faut tout interdire ou presque: le tabac parceque des gens stréssés savent pas se détendre autrement, de prendre son véhicule de transport parceque y'a des chauffards

Un bon skieur qui skie vite est moins dangereux qu'un skieur moyen qui se vautre sous une bosse, on aurait plus le droit de prendre des bosses aussi?
On a qu'a faire des pistes presque plates avec un revetement qui empeche que ca devienne bosseler tant qu'on y est ...

Les dangers publics c'est les nuls qui font les cakes sur les pistes rouges ou noires pour se la peter, ou ceux qui sortent en HP alors que le risque est de 4 ou 5. Quand le manteau est stabilisé, on va pas rester sur les pistes pour faire plaisir a Marianne la vieille peau, quitte a ce qu'on vienne pas me secourir si je suis pris dans une avalanche.

Interdire le hp ferait se deserter les stations tout en ayant le meme monde sur la piste vu que les hors pisteurs du dimanche seraient dessus et qu'il faudrait fermer des parties de domaine

Pourquoi les stations mettent en avant leur domaine hors piste dans leur communication commerciale a votre avis? Deja ca mettrait a coup sur sur la paille les constructeurs d'arva, puis un manque a gagner pour les contructeurs de ski (les fat et skis de rando se vendrait plus)

Dans la meme logique on devrait interdire la randonnée pédestre et l'escalade, ainsi que la spéléo, ou les sorties en mer, bref on devrait obliger a se coltiner les touristes qui sont rarement aussi respectueux de la nature que les skieurs hors piste (les vrais pas ceux qui font 20 mètres entre deux pistes)

Qu'on rende responsable les riders ok, qu'on interdise non

A votre avis comment est né le ski? En tout cas pas après les remontées ca c'est sur

Interdire le freeride ca serait renier l'origine du ski et son vrai plaisir (etre obligé de zigzaguer entre les skieurs moyens a 3 km/h c'est pas ca le vrai ski)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass