K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Bonne journée aujourd'hui de pseudo-sêchage des cours, avec 25-30 nouveaux centimètres tombés la nuit passée sur l'ancienne couche croûtée par la pluie (en dessous de 2400m environ).
On ne peut pas monter plus haut que le sommet de la Combe II (2450m) et le vent a fait son boulot de salopeur: les faces Nord n'ont pas de gueule et les Sud sont gavées.

Le ski en forêt est sympa, on ne touche pas, seulement la croûte en dessous.

On a fait un peu de freestyle Backcountry en utilisant la route des Fontanays .

Sinon ça a l'air d'être descendu partout ...

Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
et le Tortin, Chassoure, c'est comment ?!
cyberval
cyberval

inscrit le 22/12/03
92 messages
park shapé ?
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
> Arlberg: Tortin oublie on peut pas aller tt est ferné en dessus de 2400m (pas de cabines...), mais j'imagine que ça a bien dû descendre en plaques là-bas, si les apprentis-artificiers du service de sécurité ne l'ont pas déjà fait ...

> cyberval: Pour le park de la Chaux, j'ai pas été, je pense pas qu'ils ont eu le temps, mais c'est sûr qu'avec cette neige en plus, le park aura enfin une gueule potable !

lien snowpark: http://www.mysnowpark.ch/

Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
Quelqu'un était à Verbier aujourd'hui ? C'était comment ? Beaucoup de truc ouverts?

Je compte y aller dimanche (312 km x2 =624 !!), ça a intérêt à être bon...!

crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
T'as pas besoin de park tant qu'il y a la route des Fontanays... J'ai même vu un gars envoyé un Underflip. Dommage qu'il avait des explosiv et qu'il ne se croyait pas en switch juste avant de poser...
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
j'srais aussi a verbier ce week end, j'espere sortir le swallow si y'a qqchose ouvert.. ca va reposer cette nuit et demain on dirait > vivement dimanche !

N.

PS en dessous des Ruinettes c'est descendable ou toujours pas? Savoleyres est comment?

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages
Pour ce WE, la météo suisse annonce un temps très bouché sur Verbier d'où risque d'ouvertures très limitées .(surtout si le vent s'en mèle encore).
Pour ma part je comptais y monter aussi pour me rattrapper un peu d'un séjour à Val d'isère annulé pendant les vacances de Noel (toute la petite famille clouée au lit ).
mais là j'hésite (2 X 220km pour rien voir à 30 mètres et sans tortin, stairway etc... aie)
Et pour bien remuer le couteau dans la plaie, la même météo suisse annonce du beau temps sur verbier / diablerets pour lundi , mardi quand j'irais bosser.

Désolé d'avoir raconté ma vie, mais je commence à péter un cable avec cet "endless november" en dessous de 2000m , qui ne permet même pas de skier un peu dans mon modeste coin (métabief..depuis besançon )sans faire des heures de bagnole

Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
C'est décidé ! J'y vais lundi, un jour de congé et en route!
Les prévisions météo sont excellentes pour lundi, après ça se gâte y paraît...
Quelqu'un y était aujourd'hui samedi??
MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
Moi j'etais au boulot aujourd'hui mais il y a eu 1 mort dans une avalanche aujourd'hui.Ca s'est produit dans le HP le facile d'acces de verbier donc prudence!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages
et merde ...
Qui a des détails sur l'endroit de l'avalanche ? .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages
J'ai trouvé moi même la réponse sur EDICOM
"Avalanches à Verbier et Nax: Un mort, un blessé et un rescapé
VERBIER/NAX - Un jeune garçon de 23 ans est mort dans une avalanche à Verbier en Valais vers 13h15. Deux autres personnes ont été emportées: l'une est légèrement blessée et l'autre est indemne. Une autre avalanche est descendue à Nax (VS) sans emporter personne.
A Verbier, deux personnes ont pu être rapidement dégagées de la coulée près du Col des Mines. L'une d'entre elle a dû être hospitalisée à Sion où elle est décédée peu après. La seconde n'est que légèrement blessée.
Une troisième personne a été retrouvée indemne. Toutes pratiquaient du ski hors-piste, vraisemblablement du snowboard. Il n'y aurait donc pas de quatrième personne ensevelie comme annoncé précédemment par la police.
Selon les premiers renseignements, l'avalanche était d'une grande ampleur. Elle a été déclenchée à une altitude d'environ 2300 mètres pour finir à 1850 mètres. Il y aurait eu deux coulées.
La colonne de secours, des guides, des chiens d'avalanche et quatre hélicoptères ont interrompu leur recherche samedi en fin d'après-midi. Des pompiers avaient également été appelés en renfort.
Une autre avalanche s'est déclenchée à Nax vers 14h30 dans les pentes ouest du Mont-Noble. Aucune personne n'a été emportée. La coulée s'est déclenchée spontanément à une altitude d'environ 2400 mètres pour stopper à 2280 mètres.
Ces pentes dominent le domaine skiable dans la région du téléski K10. Selon les responsable de la sécurité sur place, cette coulée n'a absolument pas mis en danger les pistes voisines.
Des recherches ont été entreprises par deux patrouilleurs des remontées mécaniques et par deux conducteurs de chiens d'avalanche. Une équipe de la Maison du sauvetage a également été engagée avec deux hélicoptères. Vers 16h15, les recherches ont été abandonnées.
© ATS "

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
avalanche verbier:
C'est sur le HP entre col des mines et le col suivant sur la gauche (oublié le nom).
Tres impressionnant.
Conditions: Neige fraiche 40 cm sur sous couche neige mouillée gelée très instable. Température 3-4° (6-7 a 1600 metres). Passage ensoleillé en fin de matinée a probablement provoqué la cassure de la plaque
Circonstances: A priori la cassure a eu lieu super haut par rapport aux skieurs, vers 2300m, naturellement et sans passage de personne vu que c'est une face sud en rocher et pas d'acces possible direct hors marche raide . Le HP est situé environs 250 metres sous la face de rocher.
La coulée a descendu ensuite 800 m en enportant les gens a cet endroit qui etait déja tracé (au moins 40-50 traces).

Ca montre un truc super important c'est que meme si la zone ou on est parait ok, au dessus ca peut lacher et mal se terminer..

Pour ma part j'ai hésité quasiment au meme moment a monter dans cette zone, et j'ai préfére opter pour savoleyres: bcp plus tracé mais bcp moins exposé...bref > ca calme!

*

Nils

freeskierXtrem
freeskierXtrem

inscrit le 27/11/03
62 messages
Hier, j'ai rider toute la matinée, c'etais asser sur, mais vers 14h. a Prarion, j'ai senti un net rechauffement de la neige et suis rentré a la maison, mauvais feeling... c'est net que les pentes sud dans cette région étaient a fuir hier après midi. Pour moi, ils avaient rien a foutre la a ce moment la... ca me fais vraiment peur de voire les risquent pris, attendez 2 ou 3 jours, ou si non remonter le week end prochain, mais faut vraiment arreter de faire n'importe quoi! si la moitié du domaine skiable est fermé, il y a peut etre une raison, non??
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
complement d'info
En fait il parait que c'est des skieurs/snowboarders qui ont declanché la haut. Les recherches ont ete longues parceque on sait pas si les mecs qui etaient dans l'avalanche etaient ceux qui ont declanché ou ceux qui etaient dessous ou les deux. Appel a témoin n'a rien donné.

Faut vraiment etre cinglé pour essayer de se taper des couloirs en face sud dans des conditions pareilles...d'autant que l'acces au HP etait barré de deux séries de barrieres interdisant la zone, et que les mecs n'ont pas suivi les traces du col des mines mais délibérement grimpé a pince au dessus pour se faire le couloir.

N.

clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Cette avalanche, c'était encore dans le valon d'Arby ou déjà en prenant à gauche direction col des Mines et Verbier?
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
col des mines.
*

Faut électrifier les barrières ou quoi !!!

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
La mort blanche frappe

Alors qu’il s’adonnait au hors-piste, un Vaudois de 23 ans a perdu la vie sur les hauts de Verbier.

Plus de cent sauveteurs sont intervenus sur les lieux du drame. key



Tant au Châble qu’en station, sur les panneaux d’information situés au départ des remontées mécaniques, les feux tournants étaient en fonction depuis le début de la semaine. Sur l’échelle des risques, la journée de samedi était classée 3 sur 5, signe de danger d’avalanche marqué. Les skieurs ne pouvaient donc pas ignorer la menace qui planait sur eux en pratiquant du hors-piste.»

Respectivement directeurs de Téléverbier et de l’office du tourisme, Louis Moix et Patrick Messeiller ont insisté sur le fait, samedi en conférence de presse, que les mises en garde avaient été dûment adressées à l’intention des amateurs de sports de neige.

En dépit de ces appels à la prudence, la mort blanche a frappé samedi après-midi sur les hauts de la station bas-valaisanne. Un snowboarder vaudois de 23 ans qui faisait du hors-piste en aval du col des Mines a été emporté par une coulée de grande ampleur. Il est décédé peu après son admission à l’hôpital de Sion.


Longue de 500 mètres

Deux coulées provoquées par des adeptes du hors-piste sont descendues samedi vers 13 h 15, à quelques minutes d’intervalle, sur l’alpage du Vacheret, à une altitude de 2300 mètres environ. Déclenchée dans les contreforts du Mont-Rogneux, la première a surpris une dame accompagnée de son époux. Elle a réussi à s’extraire de la masse neigeuse, sans blessure, par ses propres moyens. Le couple a alors été rejoint par une dame, un skieur et un snowboarder.

Quelques instants plus tard, le groupe a été surpris par une seconde coulée, longue de 500 mètres, large de 150 mètres et qui a stoppé à 1850 mètres d’altitude. Trois personnes s’en sont sorties indemnes. Une quatrième, un jeune homme, a pu être dégagée par la colonne de secours. Légèrement blessé, il a été transféré dans un cabinet médical de la station.
Quant à la 5e personne, un snowboarder vaudois de 23 ans, elle a été découverte dans un état critique sous 1 m 80 de neige.

Le jeune homme a aussitôt été acheminé par hélicoptère à l’hôpital de Sion où il est décédé vers 16 h 15.

Samedi, dans un premier temps, la police n’avait pas occulté l’hypothèse de l’ensevelissement d’autres personnes.

Sur la base des témoignages recueillis sur place, cette éventualité a finalement été écartée, raison pour laquelle les opérations de recherche ont été interrompues à 17 heures.

«Mais nous nous tenons prêts à faire face à une éventuelle évolution de la situation. Si une personne est annoncée disparue au 144, le dispositif de recherche est aussitôt réactivé», nous a déclaré hier Markus Rieder, porte-parole de la police cantonale.


Plus de cent sauveteurs

Ce drame de la montagne a entraîné la mise en œuvre d’un important dispositif de secours.

Des sauveteurs de la région (patrouilleurs de Téléverbier, collaborateurs des écoles suisses de ski), quatre équipes de la Maison du sauvetage, huit conducteurs de chiens d’avalanches, six agents de la police cantonale et trois hélicoptères ont été mobilisés.

Les pompiers de Bagnes, Vollèges et Sembrancher ont également été appelés en renfort.

Au total, 120 personnes environ ont pris une part active aux opérations de recherches samedi après-midi.

Une enquête a été ouverte par l’Office du juge d’instruction du Bas-Valais.


source : Le Nouvelliste

iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
je plein les familles qui devront payer...
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Perso je plains surtout celui qui est mort..

-->>K2's Enemy : comme ça on fait la star à la TSR?!

K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Ahahah! tu m'as reconnu.. je me demanderais si j'aurais des échos sur skipass !

Oui oui, mais ces ***** ont coupé mon pire speech de 5' ...

Toute cette histoire est bien triste mais surtout tellement mal décrite, en fait ct pas vraiment au col des mines, mais sous la face Ouest du Rogneux (2700m) de laquelle est partie l'avalanche déclenchée (forcément) par un type qui descendait cette face d'en haut.. Ce qui a enseveli les autres qui skiait pépère en bas sur ce spot flat.
Sinon c'était quand même une bien belle journée...

K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Quand je dis que l'avalanche a été "forcément" déclenchée par un type c'est parce que les médias l'affirment (ils disent juste "...qu'ils ont eux-mêmes déclenchée..."), et que j'ai vu au sommet du Rogneux 2' après l'avalanche de loin les gars qui sont recherchés par les flics (Appel à témoins).
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Hé j'ai l'oeil..
Ouais c'est vrai que cette histoire est vraiment pire mal décrite par les médias..
J'étais pas sur Verbier ce wknd, mais à Zinal.. et les premiers échos que j'ai eu c'était "au col des mines", ce qui me semblait peu probable quand même..
Ensuite ben comme tu l'as dit, la version comme quoi c'est eux qui avaient déclenché l'avalanche.. Ce qui me paraissait aussi fort peu probable également.. parce que si les 4 types avaient été pris du départ de l'avalanche, le bilan aurait été plus lourd il me semble..
La plaque est partie du sommet à gauche du Croblet?
En tout cas si c'est effectivement 2 gars qui ont déclenché la plaque, ben ils sont mal.. non seulement parce qu'ils sont recherchés mais également pour la victime..
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
de toutes facons faut pas rever les mecs vont pas venir se denoncer... sauf si ils ont pas la conscience tranquille...serait'ce des english? vu que ca grouille en ce moment a Verbier...?

N.

handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
désolé, mais ca peu tout aussi bien être des suisse venant de la plaine. STP pas une attaque aussi direct sur un sujet aussi grave. il a quand meme eu 1 mort
*
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
>Swiss-rider: Oui c'est le sommet à gauche du "col" du creblet quand tu le regardes de face.

Christian (Handballbless) a raison, c'est vrai que la version de l'appel à témoins parle d'anglophones, mais tu sais tu pourrais tout autant accuser des locaux, que des Finlandais, Allemands, etc...

Ce que j'arrive quand même toujours pas à comprendre, c'est pourquoi c'est 2 grands couloirs-faces n'ont pas été minés avant l'ouverture, c'est quand même évident que même si la station était juridiquement protégée par la fermeture officielle des itinéraires Col des mines, etc, que tout le monde allait se ruer D'ABORD sur le hors-piste le + facile de Verbier (le Col des Mines et ses alentours (plat, A PRIORI pas dangereux...). Surtout quand on voit les centaines de traces qu'il y avait déjà AVANT l'avalanche...

Tout ça est très mal rapporté et ça va encore plus nous porter préjudice en tant que fous, irresponsables, inconscients, etc etc...

K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
à part ça c'était une belle journée

Photo: mon père

swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
K2's Enemy : J'pense qu'ils ont pas miné, car s'ils commencent à le faire, ils seraient sensé le faire partout...

Sinon pour la photo, rien à dire, splendide.. Tscheu, rude de voir des pic's pareilles alors qu'on se fait shit à étudier la semaine.. Photo prise où? Par ton père?? oui oui..

K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
t'as raison, j'y avais pas pensé, sinon après tu te dis c'est pas miné donc c'est safe...

Mais oui c'est vraiment par mon père!! sur une lip entre les 4 places et le funispace (derrière l'entrée du 2è couloir après le Rock'n'Roll


Avant


Pendant noir&blanc

swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Y'a eu de belles éclaircies à voir...
Alors ton père est vif pour shooter au bon moment!! Ce wknd j'ai même pas eu le courage de sortir l'appareil avec ce tps de m****, y'a eu tellement peu d'éclaircies que lorsqu'il y en avait fallait pas perdre la moindre fraction de seconde..
Noir-Blanc superbe! T'as fait ac 1 app numérique?
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
ouais y a quand même eu disons de 11h à 13h30 assez beau.
Oui c'est avec un réflex numérique Canon
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
ca avait l'air dégueulasse...
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
T'étais où? dans le Val d'Hérens?
Moi je parle de samedi à Verbier.
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
K2 enemy(nicolas) tu est sur verbier ce week end?
il a assez de neige pour sortir des pistes?
freerideangel
freerideangel

inscrit le 26/08/03
51 messages
-> Christian: oui y'a assez de neige ;o) Tu montes ce we ?
Au fait il a pu choper l'exposé loic ?
A+!
handbless
handbless

inscrit le 12/01/03
479 messages
Matos : 1 avis
catherine> je monte normalement ce we, tu monte? je crois que loic a eu l'exposé.
tu aurai encore par hasard tes feuilles de math de l'année passée?
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
ce matin c'etait encore la tuerie, le gavage a Verbier hehe, dommage que j'ai du quitter l'endroit cet aprem...
Savoleyres etait désert et 30-40 sont tombés dans la nuit! Parfois le swallow de 196 etait trop court dans les zones non tracées de l'autre chute de neige y'avait des zones avec un metre de peuf dispo!

Ok sorry pour le comment sur les anglais...

N.

darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
Venez pas dans les 4vallées, c'est dégueulasse !
iotunn
iotunn

inscrit le 18/12/02
805 messages
quote:
Venez pas dans les 4vallées, c'est dégueulasse !

haha égoiste??

freerideangel
freerideangel

inscrit le 26/08/03
51 messages
-> Christian : oui je monte samedi après-midi ! Et les feuilles de maths ça devrait pouvoir se trouver.

-> messire : t'as pas honte de faire comme ça envie à ceux qui bossent ?! Enfin c'est :-) que certains aient pu profiter !

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
rien que d'y repenser j'ai la larme a l'oeil: ca fait bien 5 ans que j'ai pas ridé de la peuf pareille!! ENORME!
crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
21 et 22 c'était big!

C'est triste de penser que la vierge commence à se faire rare et ce qui reste s'alourdie peu à peu! On devra bientôt devoir sortir les petits skis! Que la vie est cruelle. Elle nous fait espérer et quand ça se réalise, c'est de courte durée et bientôt on va dire en soupirant:"Ah, il faudrait bien qu'il neige...".

freerideangel
freerideangel

inscrit le 26/08/03
51 messages
-> sim
Et encore t'as l'air d'avoir pas mal profité par rapport à d'autres... ;o)
crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
c'est ca la vie d'étudiant...
freerideangel
freerideangel

inscrit le 26/08/03
51 messages
étudiant au collège...
crazy sim
crazy sim

inscrit le 30/10/01
469 messages
Le pire c'est que j'ai été skier trois jours et j'ai 2h d'absences notés de suite, donc un simple dentiste va faire l'affaire...
freerideangel
freerideangel

inscrit le 26/08/03
51 messages
LOL !!
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Aujourd'hui, c'était sympa avant que le ciel se couvre dans le courant de l'aprem.

Bien bien tracé, maintenant il faut marcher, sauf Stairway, la face-couloir cachée où personne n'avait encore été!?

Mouche faut bien chercher, Mont-Gelé face W a l'air dégeu, vu les traces qui s'enfoncent pas et les stries du vent sur la neige et face Est pas mal, Mont-Fort toujours pas bouché, Backside pas essayé, faces sud déjà carton (Col des Mines, Savoleyres-Marlénaz).
Meilleurs plans sont dans le Vallon d'Arbi et la Tête d'Etablons et ptêtre le Backside et ses différentes versions.

Maintenant il neige et demain temps bof...

ReflectFreeride
ReflectFreeride

inscrit le 22/03/02
343 messages
Tête d'Etablons je confirme ...

Premières traces dans les couloirs ... Neige carton au fond mais ca vaut la peine .... Vraiment ...

Sinon pas mal de trucs sont encore assez bon .. faut pas se faire les faces exposés ...

K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
ouais aujourd'hui Backside SUPER !