dav38
dav38

inscrit le 12/11/02
2 messages
Je reviens de la G**** aujourd'hui et les conditons sont vraiment pas top, il n'y a pas neiger beaucoup (10 cm) et très irrégulèrement, la neige est soit souflée soit transformée dure sur une couche toute pourrie. En plus, faut vraiment aimer les bosses qui sont bien grosses et bien dures.
Bref c'est bien de la merde.
Il n' y que sur le glacier où c'est bon au dessus de 3200.
Mais fait gaffe où vous mettez les spatules, il y a mec qui a passé 12 heures au fond d'une crevasse à 25m de profondeur a 10 ou 20 m à gauche des pioches.
Pas de nouvelle sur son état.
Et un autre type membre d'un groupe encadré par un guide c'est aussi mit au tas dans une crevasse de 4m seulement, j'ai entendu dire qu'il n'a rien eut.
Gaffe, gaffe , gaffe
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
12h après une chute de 25mètres..Il devait pas être en bon état le gars..
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ca fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui poste pour donner un avis objectif sur les conditions... et qui ne tombe pas dans le piège trop facile du "c'était trop bon" juste parce que c'était à la g****... (ce qui n'est heureusement pas toujours le cas... c'est vrai... )

Pour le mec de la crevasse de 25 m; apparement rien de grave, il souffre seulement d'une hypothermie et de quelques petits bobos... mais Dëv pourra donner des infos plus précises...

Pour les autres... bah ça prouve une fois de plus que le baudrier est de mise dès qu'on sort sur le glacier, même un petit peu... et c'est loin d'être généralisé dans les mentalités...

a+

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
j'en dirais pas plus que le Dauphiné Libéré (qui pour une fois a été bien informé, ou presque )

Personne vue dernièrement à 11H00 sur le glacier de la girose.
Demande d'infos sur cette personnes auprès des deux stations (la grave et 2-alpes) vers 14H00.
Alerte déclenchée par les 2-alpes (station de départ du skieurs)à la fermeture des remontées mécaniques.
Gendarmerie des 2-alpes et de La Grave averties à 17H50.
Secours en montagne avertis samedi à 18H15.
Premiere reco hélico (PGHM + CRS Briançon) samedi à 18H30.
Reconnaissance nocture dans les vallons (meije et chancel) de 3200 à la grave (CRS briançon) jusqu'a 23H30.

Dimanche matin : nombreux coups de fil entre La Grave et briançon sur les conditions météo. Finalement, c'est Huez qui a la première fenêtre meteo pour une reconnaissance hélico. Les CRS de Briançon viennent en voiture.

10H30 : la victime est repérée consciente a partir de l'hélico dans une crevasse sous le départ du 2ème téléski.

Tous les moyens sont mis en route (les 2 hélico - huez et briançon qui arrive enfin a avoir une fenêtre meteo), le scooteur de TGM, 2 perforateurs (dont un qui est venu en express de modane), 10 secouristes.....

17H00 : yahooooooooooo ! la victime toujours consciente, sans blessure autre qu'une hypothermie ( n'engageant aucun probleme vital après 30Heures dans la crevasse) est évacuée sur briançon. une journée bien remplie...

Merci a tous les personnes engagées sur le secours... une belle histoire ! comme on aimerait en avoir plus.

Concernant la deuxième chute en crevasse, la personne en est ressortie de façon autonome grace à son groupe et à son encadrement (guide).

Journées bien remplies pour tous.

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci dëv.
C'est important d'avoir des informations justes sur ces évènements afin de mieux comprendre pour ne pas faire les mêmes erreurs, s'il y en a.

A retenir : ne jamais partir seul et surtout partir équipé !

dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
et question condition, ça faisait une semaine que j'était pas monté.... AIE AIE AIE ! Une seule descente dans les vallons classique : champs de mine jusqu'en bas de la moraine... mais ça passe encore en ski sur la neige glacée jusqu'a P1...

voila voili
Ps : je me bats avec le PC de 3200 qui merdouille... j'espere que demain ça sera OK pour ravoir les images....

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Est ce que ces personnes sont passées à travers des ponts de neige fragile ?

Si oui est ce que la fragilité de ces ponts pouvait se deviner, ou alors il sont passer à cet endroit sans ce douter de rien ?

m.
m.

inscrit le 23/02/03
528 messages
Je precise que je ne veut faire de proces à personne, mais je veut juste savoir si les ponts de neige ne tiennent pas à ce point.
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
il semblerait (je dis bien il semblerait) qu'ils soient passés sur des ponts qui ont lachés (d'où le blocage de la premiere personne due au regel car la crevasse faisait, sur la levre la largeur des skis, bien plus etroit en bas).

Quant à la fragilité des ponts qui pouvaient se deviner, pour le premier, perso je ne passe jamais par là ( a la verticale du départ du second téléski) connaissant la zone l'été... Pour le second aucune info ???

Ce sont les seules infos que je peux donner sachant que je suis resté en bas a me peler sur la DZ. Pour plus d'infos, faudrait voir avec les gars du secours en montagne.

akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
>>17H00 : yahooooooooooo ! la victime toujours consciente, sans blessure autre qu'une hypothermie ( n'engageant aucun probleme vital après 30Heures dans la crevasse) est évacuée sur briançon. une journée bien remplie...

Un grand moment de solitude..Il aura eu de la chance le gaillard..

Pour ce que j'ai pu voir des conditions (d'en face et de loin.. ), le P** et les E********** avaient l'air bien poudreux et en bonne conditions, au vu des grosses gerbes que j'ai pu voir et de loin.. 10-12 traces dans le P** et moins de 10 pour les E********** de gauche... Y'en a qui se sont plaiz'..

TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Je connais les noms des mecs qui se sont fait plaisir !!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
c'est pas un secret
skieur/bikeur:meme combat
skieur/bikeur:meme combat

inscrit le 08/03/04
101 messages
perso je connai pa tro tro la g**** mais j'y etais aussi aujourd'hui et a par en dessous de P2 et sur les faces mal exposées je me suis quand meme fais bien plaisir avec 10 ou 20cm de neige bien legere par endroit.

en meme temps comme j'ai peté mes ski en debut d'aprem, apres, caillous ou pas caillous, rien a foutre!!! ca fausse peut-etre mon jugement...

skieur/bikeur:meme combat
skieur/bikeur:meme combat

inscrit le 08/03/04
101 messages
perso je connai pa tro tro la g**** mais j'y etais aussi aujourd'hui et a par en dessous de P2 et sur les faces mal exposées je me suis quand meme fais bien plaisir avec 10 ou 20cm de neige bien legere par endroit.

en meme temps comme j'ai peté mes ski en debut d'aprem, apres, caillous ou pas caillous, rien a foutre!!! ca fausse peut-etre mon jugement...

Fils
Fils

inscrit le 09/10/01
341 messages
-> Akrocket38: je confirme, les conditions dans le p** et les E**** etaient plutot bonnes
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
et c'est qui cette trace unique (j'ai bien dit une seule trace !!!) de fou qui est descendu en plein centre du glacier de la Meije à la verticale des séracs et dans les dégueuloirs d'avalanche ?

Sa descente lui a demandé un jolie sens de l'itinéraire (malgré une erreur où il est remonté dans ses traces ) mais par contre il a du mettre son cerveau sur off vu l'exposition de sa route !!!

tango
tango

inscrit le 24/11/03
94 messages
si c'est celle de hier matin, c'est moi. Et pour info j'etais bien armee
white spirit
white spirit

inscrit le 19/05/03
1259 messages
J'ai lus dans un journal qu'ils ont utilisé des sondes thermiques afin de faire fondre la galce, parce que dut a la chaleur du corps du skieur, la glace a fondue donc le skieur a continué à descendre et la galce a regelé au dessus de lui donc il ne pouvais pas le faire sortir.
C'est vrai ca?
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
pas des sondes, mais des perforateurs.
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
pas des sondes, mais des perforateurs.
Arlberg Rider
Arlberg Rider

inscrit le 13/01/04
162 messages
...comment ça se présente en ce moment? Il neige aujourd'hui, non ?!

On vient ce W-E, Dëv merci de nous tenir informé des prochaines chutes hallucinantes...!!

bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
comme dit "skieur-biker, meme combat", c 'est pas deg: 15-20 de poudre sur du dur,
par contre on y voyait pas gd chose
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
fallait attendre la dernière....
la visibilité étiat presque bonne... parce que sinon, c'est vrai qu'a midi, on voyait pas le bout des spatules (et en plus j'ai des skis courts 182cm ... )
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
il y a eu un accident d'avalanche mortel hier au-dessus de la Grave, un jeune homme de 25 ans, il aurait été dégagé rapidement mais il est mort peu après? apparemment suite a des blessures dans la chute. Quelqu'un a des infos complémentaires? Lieu/horaire?
http://www.pistehors.com/comments/261_0_1_0_C/
Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'jour,

Lu sur http://www.volopress.fr/volo/courrier.aspx

Funeste 1er Avril - JAD
L'émotion m'envahit tellement que je vais avoir du mal à trouver mes mots : Hier à La Grave, mon ami Romain Berger, avec qui j'avais la joie de partager la plupart de mes randonnées, s'est fait emporté dans une avalanche dont il n'est jamais sorti... Il était jeune, joyeux et passionné de montagne. Mes pensées vont à toute sa famille et ses amis. Arvi pa Romain. Justin AUDENINO

L'huizat hiver comme été
L'huizat hiver comme été

inscrit le 07/11/02
1403 messages
*
Dynamocroatia
Dynamocroatia

inscrit le 09/01/02
900 messages
Matos : 1 avis
***
bandit
bandit

inscrit le 13/03/02
9 messages
*
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
*
jfjf
jfjf

inscrit le 29/01/03
220 messages
Pensées à tous ceux qui le connaissait.
Pierre Tombal
Pierre Tombal

inscrit le 27/11/03
22 messages
ça refroidit ça !! Pensées à ses proches également...
skip

inscrit le 10/12/03
63 messages
R.I.P
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
**
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
***
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
914 messages
Matos : 3 avis
*
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
*
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Pour avoir été sur les lieux 5 min après la chute dramatique .. et pour ceux qui connaissent.. la plaque est partie du sommet du petit couloir etroit qui part droit au dessus du glacier du vallon.. raide, etroit, souscouche glacée, et qui rejoint le depart de trifide 1..
Le skieur a été retrouvé juste au depart de trifide 1.. mais les rochers lui avaient deja ete fatals..
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Pour avoir été sur les lieux 5 min après la chute dramatique .. et pour ceux qui connaissent.. la plaque est partie du sommet du petit couloir etroit qui part droit au dessus du glacier du vallon.. raide, etroit, souscouche glacée, et qui rejoint le depart de trifide 1..
Le skieur a été retrouvé juste au depart de trifide 1.. mais les rochers lui avaient deja ete fatals..
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Jolie plaque dans un couloir rocailleux et gelé qui n'a été fait qu'une seule fois dans la saison il y a peu de temps.
Le vent a beaucoup soufflé (le Derby a failli partir de 3200m), et venait du Sud Est (derrière la crête). Il a chargé la pente et donc le couloir.

Précision : il y a rarement de mort dans des avalanches là-bas.

flav
flav

inscrit le 18/03/02
187 messages
*
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass