michael3600
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inscrit le 20/09/02
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Carnet de route par Michaël


Cette année, et pour une nouvelle fois, les vacances estivales se promettent en Vanoise, à Val d’Isère dans un premier temps, puis à Val Thorens pour une grande partie du séjour. A côté de cet objectif « vacances », je tenais à me rendre compte de l’état actuel de certains glaciers, en particulier après les évènements de l’été 2003.


Val d’Isère, ballade à travers le parc de la Vanoise

Avec Amélie, nous avons organisé une randonnée sur 2 jours dans le parc la Vanoise sur les hauteurs de Val d’Isère. Le départ est donné le jeudi 22 juillet au pied de Bellevarde, une ascension classique et sans grande difficulté. Le sommet ne présente guère d’intérêt puisque fortement exploité. Ensuite nous nous sommes dirigé vers le chalet du Charvet puis le sommet de la journée qui était fixé au col de la Rocheure à 2916 m. A l’image de ces dernières années, le dernier hiver fut marqué par la sécheresse, pas ou peu de précipitations en automne et des cumuls inférieurs aux normes de saison durant les mois d’hiver. Toutefois, les températures sans excès du printemps ont permis à quelques névés de persister. Néanmoins, les neiges persistantes sont en faible quantité. Les premiers névés apparaissent au col des près vers 2650 m, et de façon très aléatoire jusqu’au cimes. Le premier regard sérieux s’attarde sur le glacier des Barmes de l’Ours, ce dernier présente un bassin de réception vers 3300 m, et descend au plus bas vers 2900 m. La totalité du glacier est recouvert de neige, l’absence de pente et l position d’abri permet une bonne résistance.
La montée se poursuite au col de la Rocheure, avec d’importants névés entre 2900 et 3200 m. un nouveau point s’effectue sur le glacier des Fours. Situé entre 3200 et 2760 m, c’est l’image d’un glacier malade qui apparaît, découpé à la moindre rupture de pente, morcelé de toute part, le glacier fond très vite selon les apparences. La présence d’important lac au pied du glacier qui n’apparaît pas sur certaines cartes le plus récente témoigne de cette fonte accélérée. Après une nuit dans le refuge des Fours (très agréable), départ pour le col des Fours (2976 m) puis l’Iseran (2700m) avant le retour vers Val d’Isère. Le versant nord du col des Fours est garni de nombreux névés d’une épaisseur atteignant parfois 3 m, les névés persistent et forment parfois un manteau blanc hivernal jusqu’à la route de l’Iseran à 2500 m où ils sont plus discontinus. Les cartes topographiques indiquent la présence d’un petit glacier, celui de la Jave vers 2900 m. La carte date de 1988, mais depuis le glacier ne semble être, aucune trace de glacier sur le lieu indiqué. Le lac post glaciaire apparaît bien, seuls les névés recouvrent les moraines.
Enfin le dernier glacier rencontré et celui du Pissaillas exploité pour le ski d’été. Toutefois, depuis le 18 juillet, les remontées sont fermées. Le glacier est en nette régression et ne présente qu’un dénivelé proche de 200 m. Seule la rimaye du glacier est recouverte de neige, c’est un glacier qui en train de « mourir ». Le glacier de la Ouille Noir à coté a complètemet disparue. Le projet de la société d’exploitation des remontées de la station prévoit d’aménager le glacier en canon à neige. Ces apports artificiels de neige ont pour but d’assurer le ski de printemps principalement. Seul le pied du glacier sera équipé de canons. Hors, il faut savoir que pour alimenter un glacier l’apport de neige doit se faire dans la rimaye et non pas dans la zone d’ablation, de plus la neige artificielle ne se prête pas chimiquement à la transformation progressive en glace. Il est nécessaire d’insister que ce projet n’empêchera pas la fonte rapide du glacier, la seule manière serait de cesser toute exploitation puisque le rabotage du glacier accélère sa fonte.


La Grande Motte, un glacier qui pleure

Le samedi 24 fut l’occasion d’une petite ballade sur Tignes. Tout d’abord, nous fûmes un peu désabusés par les nombreux travaux et surtout par la lecture des futurs projets urbains. La volonté de bâtir une véritable ville est manifeste, puisque de futurs centres commerciaux verront le jour ainsi que de nouvelles infrastructures. En revanche, toujours pas de projet de changer les bus qui je le rappelle consomment 14 litres pour 100 km ! Il ne faut pas oublier qu’en montagne comme en plaine la pollution atmosphérique existe aussi. Elle se visualise sur la neige, les végétaux et l’eau. En outre, il est important de souligner le renouvellement futur du parc des remontées mécaniques, ce sont des remontées performantes et discrètes qui verront le jour.
Malgré les très mauvaises conditions météorologiques, nous sommes quand montés au sommet du téléphérique de la Grande Motte. Nous attendions la neige, il pleuvait à 3460 m ! Le glacier est en très mauvais état c’est une certitude. Une discussion avec un technicien confirme mon point de vue. Il est arrivé à Tignes en 1968, à cette date le glacier avait une épaisseur maximale de 115 m. Aujourd’hui, cette épaisseur avoisinerait 70 m au sommet quelques mètres e bas. L’été 2003 fut catastrophique car le glacier est marqué par sa pente, il glisse plus vite sur les eaux sous glaciaires et font donc plis vite. La Grande Motte est en fait recouverte par de gros blocs de pierres, le tout enveloppé par de la glace. En août 2003, pour la première fois certains blocs sont apparus ! Il y a trois raisons qui expliquent cette fonte :

· Le manque de neige : depuis 10 ans maintenant les hivers sont globalement secs, ce sont les neiges d’automne qui tombent sur un ensemble froid qui contribue à la formation du glacier ? durant ces dernières années les mois de novembres furent secs. Seules les pluies d’avril sont abondantes, mais cette neige tombe sur un ensemble chaud, elle s’évapore et ne nourrit pas le glacier.

· La température : le moindre réchauffement ne perçoit pas vraiment en plaine mais en montagne, les conséquences sont visibles rapidement sur les glaciers.

· L’exploitation du glacier pour le ski d’été accélère la fonte : la rabotage opéré par les engins, les aménagements effectués accélèrent la fonte. Selon le même technicien, il ne reste pas plus de 10 ans de ski d’été à Tignes (le ski d’été aura disparu à Val d’Isère, la Plagne….). Il faudrait donc laisser 5 à 6 ans de répit au glacier pour espérer une exploitation à plus long terme. En conclusion pour sauver les glaciers, arrêtons leur exploitation.

Le massif de Péclet

Après une visite dans l’espace Killy, c’est parti pour une semaine de vacances à Val Thorens. Dès le premier jour (25 juillet), nous nous sommes empressés de monter au glacier de Péclet. Le funitel étant fermé, nous avons pris notre courage à deux mains avec le plus grand plaisir. Les névés apparaissent au niveau du lac blanc, une chose est sûr : le ski d’été aurait été possible à Val Thorens. A l’image de ses camarades de la Vanoise, le glacier de Péclet est en très nette régression. Toutefois, ce dernier n’est plus exploité depuis 3 ans, et cela s’aperçoit sur la forme du glacier qui devient plus « bombé ». J’ai vite rangé mes fausses idées sur la disparition de se glacier, son étendue est encore conséquente, il s’étend de 3300 à 2854 m, on ignore son épaisseur moyenne, je pense qu’elle ne dépasse pas 15 m. Une grande partie du glacier est encore à cette date recouverte de neige. Cet apport est essentiellement du à des températures de printemps fraîches. En revanche, une nouvelle fois, le glacier accuse le coup du manque de neige de cet hiver. Le cumul de l’hiver dernier à Val Thorens fut de 5 m seulement au lieu des 10 à 12 m habituels (6 m à 3000 m). Si l’hiver avait connu un enneigement normal, il aurait été possible de skier vers 2600 selon les guides.

Le glacier de Péclet s’étendant sur 2 parties, nous partîmes à la rencontre du grand glacier centrale. Les névés sont très importants sur le glacier presque tout blanc. Le glacier est concave, signe d’une relative bonne santé. La surprise fut grande en inspectant le glacier, la langue terminale se termine à 2870 m sur la carte. Cependant celle-ci se prolonge très nettement sous la forme d’u glacier noir, c'est-à-dire de la glace recouverte de moraine. Le glacier s’étend alors jusqu’à 2710 m avec des épaisseurs supérieures à 5 m sur la partie frontale du glacier alors que sur la partie supérieure l’épaisseur dépasse 60 m. Le glacier du Borgne et celui du Gébroulaz, sont entièrement recouvert de neige, et ne nous les avons pas approché, il est donc impossible de faire une quelconque commentaire à leur sujet.

Le lundi 26 juillet, en compagnie d’un guide, nous passons aux choses sérieuses avec une randonnée glaciaire sur le glacier de la Chavière et celui du Bouchet. Les conditions sont idéales avec un bon regel nocturne, un isotherme 0° vers 3000 m. Selon le guide, qui là depuis près de 30 ans, le glacier de la Chavière aurait perdue 15 m en épaisseur dans cet espace temps et 100 m en longueur. Si la pollution est souvent citée, le réchauffement naturel du climat est plus probable, sachant que le glacier a été plus petit. Jadis, le glacier de la Chavière et celui de Thorens ne faisaient plus qu’un. Aujourd’hui, une cinquantaine de mètres les sépare. La canicule de 2003 fut pénible pour l’ensemble des glaciers, en particulier pour celui de Thorens. Néanmoins, cette année, il est encore blanc à cette date. Son étendue est encore assez importante mais beaucoup moins que les indications de la carte topographique, son épaisseur ne doit pas dépasser une dizaine de mètres. Concernant le glacier de la Chavière son épaisseur atteint encore 80 mètres ! Il a encore de belles années devant lui. Plus modeste mais tout aussi impressionnant, le glacier du Bouchet est encore tout blanc, curieusement aucun torrent important ne sort de sa langue terminale. Blotti dans un cirque et souvent à l’ombre, la fonte semble ralentie.

Le ski d’été à Val Thorens c’est fini !

En grande partie financées par le département, les installations étaient effectives sur les glaciers de la Chavière et celui de Péclet. Depuis près plus de 10 ans, les remontées de la Chavière ont été démontées et tout dernièrement le Télésiège 3300 sur Péclet. Dans le premier cas, le parc de la Vanoise a souvent été cité comme cause. Pour Péclet, le manque de neige et la fonte du glacier sont évoqués. Le glacier de la Chavière est aujourd’hui skiable et en cet été 2004, celui de Péclet également. Selon le guide, la seule raison est le manque de skieurs et donc aucune rentabilité. Aussi le ski d’été à Val Thorens n’est plus une priorité et ne verra sûrement plus le jour. En effet, lors du dernier fonctionnement estival, il y a 3 ans, durant une semaine, seuls 8 à 12 skieurs étaient présents. Le ski d’été est en crise, aux deux Alpes depuis 3 ans, le nombre de skieurs quotidiens est de 1200, alors qu’il était de 3600 au début des années 1990. Les raisons économiques sont les principales causes de la fin du ski d’été à Val Thorens. De manière générale cette décision est sage, puisque les glaciers retrouveront leur aspect naturel qui leur sera plus profitable.

Le lac du Lou, le petit frère du lac de Tignes (2100 m)

Il y a des ballades qui ne méritent pas de commentaires particuliers. C’était l’idée de départ en partant au lac du Lou. Le lac est situé entre Val Thorens et Les Ménuires à 2035 m. Les sentiers d’accès sont sans difficultés. A première vue c’est un paysage superbe qui s’offre à nous. Mais très vite les mauvaises surprises se succédèrent. La première fut la pollution visuelle, il état impossible de compter le nombre de déchets autour du lac : sacs plastiques gobelets, etc….. A la force de ne rien dire et de laisser le laxisme roi, voilà ce qu’on récolte. Ce lac est comparable à celui de Tignes, altitude similaire mais aussi une pollution de l’eau très marquée. En effet, sur ces deux lacs, l’eau reste grasse, on observe de la mousse sur les berges et des reflets de couleur sur l’eau. Ces deux lacs sont situés à proximité de la circulation automobile source de pollution importante, dans une moindre mesure pour le lac de Lou. A environ une heure plus haut au lac de Pierre Blanche, on remarque bien la différence avec l’éloignement des sources de pollution et une moindre fréquentation. L’eau est plus claire et beaucoup moins grasse.

Conclusion : les conditions météorologiques durant les vacances

Du 20 au 31 juillet ce sont des conditions estivales qui ont dominées. Seule la journée du 23 fut marquée par un type de temps perturbé avec des précipitations sous forme de neige au dessus de 3600 m. Si la chaleur était présente en plaine, le vent de nord avait raison des maximales en altitude. Le gel nocturne se produisait vers 2800 en début d’échéance, 3200 m en fin de période. En moyenne les maximales étaient de 28° à 1000 m, 21 à 2000 et 8 à 3000. Si les journées étaient agréables à Val Thorens, après 17h mieux vaut se couvrir ! Après plusieurs hivers très secs, cet été est également sous le signe de la sécheresse.

le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Merci Michael pour tes compte-rendus toujours aussi intéressants.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Super interressant, tant pour les abservations que pour les comentaires associé... Merci... je dévelloperais quelques question plus tard pas le temps là.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Super interressant, tant pour les abservations que pour les comentaires associé... Merci... je dévelloperais quelques question plus tard pas le temps là.
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
A sortir des chiffres à tord et à travers, je voudrais dire que les bus de Tignes sont super économique et vraiment pas polluant, car 14 litre aux 100km c'est impossible, chaques stations devrait prendre exemple alors!
kdal
kdal

inscrit le 22/11/03
150 messages
super post,merci. Quand aux bus dire "qu'ils sont vraiment pas polluants" ....... cela tiens de la plaisenterie je pense. Mais c'est vrai que pour ces stations, Economie ne rime pas avec Ecologie et que cela fait longtemps quelles ont fait leurs choix. Alors faisont le notre...
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Dans 10 ans, plus de ski d'été à tignes, j'y crois pas trop
quand t'as encore 80m de profondeur sous le tph, t'as 4m de plus au sommet du tph qu'il y a 10 ans, ce glacier n'est pas pret de mourrir.
et puis regarde, on est en aout et tu ski facilement jusuq'en bas des leisses et tu pourrait skier jusqu'en bas des pioches de Grand Plan. Alors... fin juillet???
Le monde, c'est normal, tu te fais quand meme chier si tu viens faire du ski d'été pour le ski plaisir... c'est uniquement interessant pour les clubs, le piquets, entrainement de ski acrobatique, le snowpark c'est tout.... dans ces 1200 pers, combien font du ski plaisir? 10 ou 20?

enfin, je suis desolé mais les stations prennent plus conscience de l'environnemen que les villes
Combien de villes ont des transports en commun gratuits? Combien, une ou deux, et je sais meme pas si c'est pas ZERO !
Amprs que toutes les stations de ski du moins Tignes, Val, Les Arcs, La Plagne, Meribel je crois, Courch... ont des navettes régulières, fréquentes et GRATUITES et ca et bien c'est un geste pour l'environnement. Au lieu de dire que les 5 bus de tignes, qui tournent pendant l'été et qui pollue, certe il pollue mais combien de voiture, diesel mal régél pour la montée crache noir sur les route de montée... combien, c'est pas 5 bus mais des milliers Combien de voitures ou des motos qui fond faire l'iseran ou se promener entre les stations et qui vont cracher tant qu'ils peuvent... combien???

On est tous responsable, et franchement, je pense bien que les stations sont plus écolo que certains...

un truc qui est en rapport mais à la mer, on a battu le reccord l'été dernier en PACA du nombre de jour de pollution, qu'est ce que l'on a fait?
1 seule chose, on a demandé aux conducteurs de baisser la vitesse de 30km/h, cool, 2 voitures sur 20 devaient le respecter, mais les transports sont resté payants et tout et tout... on a rien fait en fait!

megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Vraiment très interessant! Merci michael3600!
Enfin ça fait un peu flipper quand même.Malheureusement c'est la réalité.La plupart de nos glaciers sont plutôt mal en point à de rares exceptions près.
C'est dur de savoir quelle est la part de l'homme dans cet état de fait; 1%,10%,30%?
Si vraiment ce phénomène de régression des glaciers était naturel,on pourrait se faire une raison (et encore ce serait dur quand même...).
Mais l'homme doit contribuer grandement à ce phénomène,et dans ce cas c'est un véritable gâchis.
Allez encore 50 ans minimum de rejet massif de CO2 dans l'atmoshère (le temps d'épuiser les réserves mondiales de pétrole) et peut-être qu'après il y aura enfin de la bonne volonté de la part des dirigeants de la planète pour que se développe enfin à grande échelle des énergies propres et renouvelables,mais il sera certainement trop tard.
Mais tant qu'on aura des présidents "sponsorisés" par Exxon Mobile comme dans le pays le plus puissant de la planète qui devrait d'ailleurs donner l'exemple,on peut toujours rêver.
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour le bus de tignes j'ai tout simplement demandé a un chauffeur.. alors si lui meme raconte des conneries sur son meteriel bravo!

ceux des villes consomment entre 8 et 15 lit donc pourquoi pas ceux de tignes ou d'ailleurs mais c'est pa sle plus grave, mais dire qu'ils ne polluent pas..... c'est un peu naif

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour le bus de tignes j'ai tout simplement demandé a un chauffeur.. alors si lui meme raconte des conneries sur son meteriel bravo!

ceux des villes consomment entre 8 et 15 lit donc pourquoi pas ceux de tignes ou d'ailleurs mais c'est pa sle plus grave, mais dire qu'ils ne polluent pas..... c'est un peu naif

podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Enfin 14 litres au 100 km pour un bus, même à moitié rempli (25 personnes) ça fait
que 0,56 litres/personne au 100 km.

Maintenant prenons une 307 HDI avec 4 personne dedans et consommant du 6 litres au 100, on arrive à 1,25 litres/personne au 100

Quand au chirurgien (parisien par ex) avec sa femme (blonde et bronzée) qui arrivent avec son 4x4 mercedes ML 400 consommant du 16 litres au 100, on arrive à 8 litres/personne au 100

Donc 14 litres au 100 pour un bus, y'a pas de quoi s'énerver...m'enfin, moi je dis ça, je dis rien!

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
entre 8 et 15 litres ?? du délire.....

c'est la consommation d'une berline essence puissante, de 200 à 250 à peut près....
Un bus est à peine plus puissant, mais surtout beaucoup, beaucoup plus lourd, de l'ordre de 10 à 15 fois... à vide !
Autant dire que la quantitée d'energie dépensée est largement supérieur, et meme avec des moteurs au rendement optimisé et marchant au diesel, donc avec un rendsement intrinsèque meilleur, impossible d'avoir des consos indentiques !! plutot de 20 litres, grand, grand minimum...

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
D'apres transbus.org
Dans sa version Euro 2, AGORA est doté d'un moteur 6 cylindres 10 litres suralimenté à air refroidi, proposé en deux puissances (206 ch et 253 ch). La porte arrière est accessible via une marche.

La version Euro 3 est dotée d'un moteur Iveco Cursor F2B de 245 ou 290 ch. Le plancher est bas et plat sur toute la longueur du véhicule. En conséquence, il n'y a plus de plate-forme arrière.

Moteur
Diesel 6 cylindres en ligne, incliné
Implantation longitudinale à l'arrière gauche

Puissance : 245 ou 290 ch.

Moteur Renault pour la version Euro II (1998-2002), moteur Iveco Cursor pour la version Euro III (à partir de 2002).

Réservoir à carburant
250 litres

bon perso, j'y connais rien, mais si ca peut vous aider... à résoudre la confusion!!!!

Craft
Craft

inscrit le 03/12/02
657 messages
"[...]toutes les stations de ski [...] ont des navettes régulières, fréquentes et GRATUITES"

Rien n'est gratuit dans ce bas monde malheureusement. Le financement des navettes tu le retrouves dans pas mal de choses: le forfait, la taxe de séjour etc...

Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
Oui bien sur que c'est pas gratuit mais tout le monde paye pour un service public... contrairement au ville ou tu paye dans tes impots + ton tickets....
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
compte rendu bien exhaustif Michael, très intéressant à lire !

par contre petite précision : dimanche dernier, la langue terminale de Gébroulaz était bien à nue, quand on l'observait depuis le col du Fruit et la Saulire...
sinon ça semblait être une course de ski de rando encore fort possible si on joue avec les névés sur le bas du glacier !

en tout cas y'a pas photo par rapport à l'année dernière ! espérons juste que la chaleur ne dure pas...

alynx
alynx

inscrit le 05/12/03
937 messages
tres interessant

a propos des bus voila une fiche caracteristique de bus de 2000
http://bus52.free.fr/52_materiel.htm

on y parle d'une consommation de 48l par 100km ce qui me semble plus realiste et qui revient sur les sites que j'ai pu voir sur google. Apres, il y a de plus en plus de bus qui roulent au gpl ou aux carburants bio qui peuvent reduire les emissions de polluants...

Pour ce qui est des transports en commun, si je ne me trompe pas, lorsque je m'etais interesse au sujet, j'avais lu que chateauroux avait justement rendu le transport en commun gratuit ce qui faisait gagner moins d'argent mais qui supprimait le cout des controlleurs, billets, machines a composter et le reste du systeme qui coute aussi cher donc le "surcout" de rendre les transport en commun gratuits est moindre que ce que l'on peut s'imaginer

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
Non le glacier de la grande Motte n'est pa stres epais, il n'y a qu'un petit endroit ou il fait 80 m (sorte de gouffre ou s'est enfloué la glace), non loin du teleski a 3400 m, sinon plus pas il est epais de 3 à 8 m seulement, parfois 15m.
mais c'est tres irregulier car beaucoup de grosse roche
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
L'épaisseur de 80m, a été mesuré certe dans un gouffre, c'est vrai mais sous le téléphérique, la section entre le pylone et le départ du TPH. Sous ce passage, le glacier est tres important.
Le glacier ou l'on fait du ski est je crois pas super bien exposé, mais la face nord, qui redescend vers champagny est tres escarpé (seracs, crevaces) mais je crois que la hauteur de glace est importante.

mais, ton histoire d'ozone, il manque tjrs ton explication car pour l'instant c'est juste des gdes théories -circulation des masses d'aires poulluées en france...-

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
bas justement si elles concernent la france je vois pas pourquoi elles epargneraient les alpes! il y a bien de la pollution par l'ozone sur les alpes c'est une certitude, c'est sur on veut se donner bonne conscience en se disant mais oui ya pas de pollution sur les alpes.. ya qu'a lire les rapports de l'ADEME www.ademe.fr (pourqui je travaille)

et qd on voit la circulation auto en plus...

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
DEpuis 1996, et le début des véritables campagnes d emesures, les Alpes sont régulierement soumis a des pics de pollution par l'ozone mais aussi l'ensemble de ses précurseurs (Reseau ATMO)
les pics ont ete préoccupant durant l'été 2003 mais aussi durant le dernier hiver fortement ensoleillé. on sait que l'insolation est un paramètre important pour l'ozone.
pour en revenir au lueur Rose de la neige, selon certians spécialistes (C. Elichegaray, INERIS ADEME), c'est le dyoxide d'azote la cause.
tout comme beaucoup de region de france les alpes n'echappent pas a cette pollution, si certains endroits sont encore preservé pour des raisons de topographie comme L'Ubaye et la moyenne Durance, d'autres comme la vallée de l'ISere et de L'arc et surtout la Maurienne sont fortement touché
Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
T'es déjà allé en maurienne, c'est une vallée avec des usines tout le long de l'autoroute. St Jean, St Michel, Modane... c'est que des usines, alors la maurienne, c'est normale que ce soit pollué. Et t'as raison, en plus, c'est dans une cuvette, comme gre, et bien ca de la peine à partir. Alors, la Maurienne n'est pas pollué par le reste de la france mais par les usines et les milliers de poid lourd qui passent toute la journée...

Je me rappelle, quand le mont blanc était fermé, car il avait brulé. Les enfants de Courmayer étaient victimes de maladies pulmoninaires et alergies... pendant que les camions ne passaient plus, donc plus de pollution, plus rien... alors Courmayer en Italie est seulement pollué par les camions, non??? J'ai faux

michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
oui tout faut
la vallée de la maurienne n'est pa spollué par ses propres usines! loin de la, car elles degagent trop de NOX qui detruisent l'ozone sur place, donc la pollution par l'ozone vient d'ailleurs


Martin73
Martin73

inscrit le 01/07/02
1025 messages
et la pollution automobile et des camions de la vallée, t'en fait quoi???
vieux singe
vieux singe

inscrit le 03/11/03
476 messages
T'es vraiment soulant Martin. La taille de ta culture est inversement proportionelle a celle de ton organe vocal. Alors essaye de comprendre quand quelqu'un dit qq chose d'intéressant au lieu de d'argumenter à tort et à travers pour occuper le terrain. Ca te fera du bien, et au reste de la communauté aussi. Merci.
snowboarder
snowboarder

inscrit le 11/10/02
71 messages
michael3600>>> est-ce que tu pourrais donner les articles ou tes autres sources sur lesquels tu a trouvé les informations que tu avance, histoire que l'on ce fasse une idée plus précise du sujet.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Tient ben michael, tu réponds précisément à mes questions de l'autre topic que tu as lancé. Ta réponse me convient et ça correspond bien à ce que j'avais lu.
tuftuf
tuftuf

inscrit le 09/12/02
102 messages
au fait michael y a pas de photos de tes mesures sur glacier?
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
j'ai pris des photos mais j'ai pas de site internent mais je peux vous les envoyer
^pour la maurienne.. les emissions locales ne contribuent que tres localement a la pollution de la vallée www.atmo.fr www.ademe.fr
michael3600
michael3600

inscrit le 20/09/02
2528 messages
pour photo c'est a demander a berthelot.michael@laposte.net
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inscrit le 01/02/01
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cordialement

Skipass