Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Refuges saturés, bivouac interdit au gouter, la solution :

Montée depuis en bas directement !

La vue depuis la maison la veille au soir...
C'est assez sec, en quelques jours ca a bien fondu.

Depart depuis le village de Bionnassay (1400m) à 1h30.

Lever de soleil sur l'Aiguille de Bionnassay, vue depuis la terrasse du refuge du goûter vers 7h.

Depart du gouter après 1h d'attente pour le petit déj.
Les tentes sont moins nombreuses mais y en a quand même.

Montée au dôme du goûter, en arrière plan l'arrête de la Bionnassay.

Super endroit pour faire une pause !

Sommet du dôme, il reste un sacré bout de chemin et on passe au dessus de 4000m.

Le refuge Vallot.

L'arrêtes des Bosses porte bien son nom, c'est long.

Enfin le sommet est tout proche.

Au sommet on souffle enfin (4810m) il est 13h.

On attaque la longue redescente...
Arrivée tardive suite à un genoux défectueux (ligamant).

Bref de la grosse journée quand même mais ca vaut toujours le coup.

Attention couloir du Goûter devient très sec.

++

pacman65
pacman65

inscrit le 17/03/03
579 messages
trop beau ca fait chialler...
roumain78
roumain78

inscrit le 24/03/04
322 messages
Superbe ! Merci pour ces photos !!
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
Aller REtour dans la journée, et la descente sur une patte !!!


Ouch !!!!

Super Photos !!!!


Superbe Course !!!!

Clap Clap Clap..

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Hum, j'ai presque les mêmes photos.
Il faut être motivé pour monter depuis 1400. Le téléphérique "quant il marche" ouvre à 6heure, il est donc possible sans dormir au refuge de faire la traverser du Montblanc. Bon il faut payer les benne mais bon.
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
hé bé à la journée ça c'est de l'entraînement pour le tour du mont Blanc
bien joué! joulies photos
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
"Le couloir" rien que pour ce passage je n'ai pas envi d'y retourner. Une pierre qui dévalle toute les deux minutes à peine c'est vraiment un jeu de con.
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Magnifique !!! J'espère un jour le faire...

Quel téléphérique faut-il prendre si on ne veut pas monter de tout en bas ?

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Raph8473-> tu as le téléphérique de l'aiguille du midi qui te montes à 3800 depuis chamonix(ou le plan de l'aiguille 2300 jusqu'à fin aout), depuis cet endroit tu fais le mont blanc par les 3 monts.
Sinon il y a les bennes le petit train du mont blanc pour le faire par la voie du gouter.
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
La vache! En une journée?! 3400m de dénivelé! et avec cette altitude! Ben chapeau!

Le téléphérique à (pas) prendre est celui de l'aiguille du Midi (il t'emmène à 3840m). J'ai dit à PAS prendre car il est cassé pour la deuxième fois de la saison estivale... Ils ont oublié d'arreter la cabine en arrivant en gare intermédiaire lors d'une opération de maintenance.
Aie aie aie, le malheur s'abat sur ce téléphérique!

Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Le 2° tronçon du téléphérique de l'aiguille du midi lui, est ouvert... il suffit de monter à pied
Guillaume_65
Guillaume_65

inscrit le 27/11/02
1171 messages
Ca fait du bien de voir ça!
Et en plus, ca donne envie de le 'grimper' ce sacré Mont Blanc!
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
vraiment tres joli, ca donne envie c est sur
j adooooooooooooooooooooooore lé monblan
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Chapeau...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jolies photos et respect, 3400 mètres en une journée c'est grand.
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
très joli ca yannick, chapeau bas quand même !
quand je pense que j'étais crevé rien que d'être remonté le long du waterslide aux freeridedays
pierrot32
pierrot32

inscrit le 16/03/03
365 messages
comment elles sont trop belles les photos !!!
x-tremilie
x-tremilie

inscrit le 24/11/03
732 messages
...ca fait réver tellement c'est beau.magnifiques photos ,en plein été ca fait déprimer mais aussi et surtout du bien...
bravo et merci
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Joli.... vive les boeufs. Chapeau....
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
La raison du départ de tout en bas c'était pas à cause des refuges....

Comme l'a dit Kortex c'est de l'entrainement pour le tour du Mont Blanc fin Aout ( http://www.ultratrailmb.com/accueil.php ).

Sinon voici 2 photos panoramiques (dsl pour les petites connexion 900ko)



Du sommet du Mont-Blanc.



Vue sur les arrêtes de Tré la Tête, col de l'Infranchissable, les Dômes de Miage et l'aiguille de Bionnassay.

++

angel377
angel377

inscrit le 07/04/02
1250 messages
Joli tout ça!!! Ca c'est pas de la préparation de tafiolle!

(PS. Une pensée pour ton genou! Ca y'est, t'es fixé? C'est le ligament finalement???)

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
chapeau !
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
Mmmmmhh ! Encore...
Ski sex and Sun
Ski sex and Sun

inscrit le 10/04/04
76 messages
Faut pas hésiter à en remetre des photos...
Un jour peut-être ce sera mon tour, on peut toujous esperer...
Bravo, les photos sont magnifiques, du grand art.
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Alors là ... respect!
La journée fut magnifique, les photos sont inoubliables, qu'est ce que cela devait être en réalité. Ca fait en tout cas baver!

C'est la combien de fois que tu vas jusqu'au sommet?

Un reportage disait que 30 à 40% des gens qui tentent le Mont Blanc ne vont pas jusqu'au bout à cause de l'altitude? Y a moyen de savoir si on peut ou on peut pas avant d'en faire la mauvais expérience dans la montée?

En tout cas un sommet qui fait rêver, un jour peut être ? (j'ai jamais dépassé 3600m)
Ptêt qui faut essayer un 4000m avant de tenter 4818m?

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Quidam-> Une personne relativement sportive bien encadrée à toute les chances de réussir. Moins de 10% ne peuvent pas atteindre le sommet à cause de MAM important(Je ne parle pas de maux de tête qui est asser fréquent). En partant des Cosmiques, un ami l'a fait à 15ans il y a 2 semaines je l'ai fait avec une fille de 17ans qui en était à sa troisième course en montagne. Une bonne préparation physique, des habits chaud(Il y avait du vent et avec 1 polaire fine et un coupe vent j'ai eu froid), et comme je l'ai déjà dit des personnes compétentes pour t'encadrer(Même sur une classique il peut toujours y avoir une imprévue)
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Pour le MAM (Mal Aigue des Montagnes), le seul moyen de le savoir avant c'est de passer dans un caisson...

Il y a des truc comme ca sur Grenoble, c'est souvent limité aux tests des grands sportifs...

Ils font du vélo à plus de 4000m en étant à Grenoble !

TRACE >> attention de ne pas trop banaliser le Mont Blanc...

Certaines personnes comprennent tout de travers et vont retenir de ton message qu'un gosse de 15ans l'a fait sans avoir fait de haute mùontagne...

Et oui tant qu'il fait beau que la trace est bien faite, ca peux sembler facil.

Mais on est en haute montagne, en milieu glacière assez crevassé, et à des altitudes élevées.

++

SPYBOY
SPYBOY

inscrit le 25/11/03
36 messages
Trace> L'ascension du Mt Blanc est une course qui n'est pas techniquement difficile, mais cela reste une course d'alpinisme sur glacier à plus de 4000m, attention aux crevasses (voir photo).

Donc maîtrise obligatoire des techniques de progression et d'urgence crampons piolets.

Si vous passez par le couloir du Goûter. ATTENTION AUX CHUTES DE PIERRE, Il y a des accidents tous les jours !!! Soyez vigilants et passez avant le soleil et si possible une nuit de regel.

Yannick> UTMB objectif 36h, t'as pas le droit de me faire le coup du genou et achètes toi des nouveaux bâtons ;o)))

Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
SPYBOY-> bien d'accord pour le grand couloir(ça calme quand tu es dans la traversée et que tu
entends les mecs au dessus hurler pierre et que tu ne la voit pas encore)
mais tu ne vas quand même pas refaire un nuit au gouter pour redescendre de nuit....
Il y a la solution de redescendre pas l'aiguille du midi(Peut être ce que je ferais si c'était à refaire:
partir de tête rousse, passer le couloir encore gelé et redescendre par les 3 monts).
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Trop beau tout ça... Dis donc Yannick y a moyen de monter avec les skis et faire quelques trucs dans le coin??? Car le Backbeuz me fait chier depuis 10 jours pour se faire le Mont Blanc avec les skis sur le dos et tracer quelque part

Aller Adieuuuuuuu

Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Les skis même pas la peine...

Trop de portage, neige très dure et avec des "vagues" dues au vent...

Vraiment pas la peine...


Pour le retour 3 monts, c'est pas top car tu reste encore longtemp au dessus de 4000m,
et surtout ca descend pas assez, tu te tapes des plats et des remontées...

++

RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
Alors là, chapeau bas les jeunes !!!
Mille bravo pour les photos et gros respect pour l'ascension. En une seule journée, d'un seul raid....y en a pas beaucoup qui doivent tenter le coup !!! ou alors faut avoir des [img]http://smile.smilies.nl/2136.gif[/img
RAQUETMAN
RAQUETMAN

inscrit le 16/11/01
197 messages
Désolé, J'ai oublié un crochet

Alors là, chapeau bas les jeunes !!!
Mille bravo pour les photos et gros respect pour l'ascension. En une seule journée, d'un seul raid....y en a pas beaucoup qui doivent tenter le coup !!! ou alors faut avoir des

Titanium264
Titanium264

inscrit le 03/01/04
73 messages
Waou, faut des sacrés conditions physiques ! Bravo en tout cas ! :-)
Snow Alex
Snow Alex

inscrit le 30/06/03
467 messages
course bien sympas apparemment. puta madre par contre arrêtes de Tré la Tête, col de l'Infranchissable, les Dômes de Miage et l'aiguille de Bionnassay ca rend super dru vu d'ici.
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
quote:
Jolies photos et respect, 3400 mètres en une journée c'est grand.

moi je l'ai fait en VTT à maxi 2000m d'alt'(quand même 8h de roulage), mais a pied et à cet altitude ! put1 vous êtes des brutasses quand meme !

En tous cas ca doit etre un bon challenge.
Je vois que vous êtes partie avec du matos light. Concretement vous aviez quoi dans le petit sac? de quoi vous encordez quand même ?

Enfin c chouette le mont blanc, et clair que c'est pas technique, mais la difficulté se situe au niveau de l'altitude. Même si t'as la caisse, tu peux souffrir clairement du manque d'air.
Moi je choppe le MAM en dormant à 2400m (pour ca que moi l'alpi... bof).
Je suis sensible. Et même avec un bon physique, j'en chie en altitude (manque d'habitude). Donc il faut etre habitué et faire quelques courses avant d'attaquer le mont blanc.

Enfin moi vu ce qui se dit partout sur le fameux couloir ou ca parpine dans tout les sens, j'y foutrai pas les pieds.

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
-> Quidam : si tu veux faire un 4000m facile pour personne habituée à marcher en montagne (à condition d'avoir un peu plus les moyens), y a le Toubkal au Maroc (et d'autres encore)
Je l'ai fait il y a 4 ans environ et la région est magnifique !
kaiser
kaiser

inscrit le 06/08/04
391 messages
tu peux déjà aller au dome des ecrins, plutot que de traverser la méditerrannée.
Puis le toubkal, c'est long quand meme en distance
SPYBOY
SPYBOY

inscrit le 25/11/03
36 messages
Le toubkal au maroc, rien à voir avec le mt blanc. C'est une grosse rando dans la caillasse. En plus la densité d'oxygène n'est pas la même que dans les alpes, donc l'ascension est plus facile.
s'il y en a qui sont tentés par l'aventure, il est tout à fait possible de faire l'aller retour dans la journée, la difficulté majeur réside dans la chaleur. Plus de 30° à 2500m !!!
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Pour info SPYBOY est l'autre protagoniste sur cette sortie Mont-Blanc...

et il avait le péchus !

++

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
-> SPYBOY : Je n'ai jamais dit que le Mont-Blanc avait quelque chose à voir avec le Toubkal. Mais le Toubkal, de part sa latitude est un des 4000m le plus facile à faire pour un randonneur pas grimpeur ni alpiniste !
POur la température, tout dépend... J' était en plein mois d'aout et on est monté sous le soleil avec la polaire !!!
Mais c'est vrai que plus bas, c'était limite supportable !
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Du bon boulot ça yannick...

Belle chevauchée !!!

al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
bravo pour cette course d'une seule journée;ça doit être un peu frustrant de se trouver au paradis et d'en descendre de suite ;quant à éviter les refuges d'altitude ,on se repose juste les jambes;pour dormir c'est autre chose;il y en a beaucoup qui prennent un petit somnifère.je ne sais pas si je retournerais au dessus de 4000m(MAM)
j'ai fait le mont blanc il y a 20 ans pile et le couloir du couter était un des endroits les plus dangereux des alpes;on mettait le casque+un mousqueton avec un anneau;il faut pas non plus jouer à la roulette russe;
superbes photos et bravo
>quidam:si tu veux un 4000 facile;le grand paradis un des plus faciles des alpes:refuge à environ2700m et le reste le lendemain:ça monte doucement(on n'était même pas encordé;pratiquement pas de crevasses)
quant aux amateurs non montagnards qui veulent faire le mont blanc:attention quand même;c'est pas l'ascension du taillon dans les pyrénées:il y a le froid,l'altitude et le milieu glacière +beau temps et une nuit blanche en général
PowPower
PowPower

inscrit le 12/03/04
519 messages
Matos : 5 avis
alors la ca me tue, le Mont Blanc dans la journée.....
et bien bravo les gars ca c'est de l'art
ambre
ambre

inscrit le 19/01/03
117 messages
Bravo pour ces superbes photos
Mes respects, faut le faire
ambre
ambre

inscrit le 19/01/03
117 messages
Bravo pour ces superbes photos
Mes respects, faut le faire
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
Ah ces photos, je les regarde encore et encore...si la météo le permet j'ai bien l'envie de remonter encore une fois au Mont Blanc...
monix
monix

inscrit le 04/03/04
319 messages
....euh mais pas en "avion" comme Yannick...au pas lent et lourd...
Gros Tak!
Gros Tak!

inscrit le 17/09/03
359 messages
chapeau pour la course et les photos!

et juste pour info, meme si ca n'a rien a voir avec la choucroute, le record de vitesse du centre de Cham au sommet aller-retour (donc un peu plus de denivele que depuis Bionnassay) est de 5h10 (en courant bien sur )

y'a vraiment des extra-terrestres quand meme

Louis
Louis

inscrit le 07/12/01
172 messages
Yannick... tu fais encore rêver un vieux.
Merci !


Mais on peut encore bivouaquer à l'aiguille et au col du Gouter :-)
Par orage, l'ambiance est garantie