Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
On profite de ce samedi de canicule pour faire une petite rando sur la montagne de Fully. Au programme, téléphérique de Dorénaz à Champex d'Allesse, montée à pic dans la forêt jusqu'au Sex Caro, splendide montée sur la crête jusqu'au portail de Fully où l'on se fait survoler par un magnifique gypaète, petite baignade au lac supérieur de Fully au pied du Grand Chavalard et retour à Champex d'Allesse par le col de Demècre et le Diabley. En tout une jolie promenade d'environ 7 heures offrant un magnifique belvédère sur le coude du Rhone, du Valais central au lac Léman, avec surtout au balcon les massifs du Trient et du Mont-Blanc, ainsi que les Dents du Midi et de Morcles.
En photo ça donne ça:

première rencontre avec bien grouillante de petits organismes blancs style les experts... Krust me propose de prendre la queue pour la suspendre au rétroviseur de ma bagnole ;) je suis peut-être valaisan mais faut pas abuser...


vue plongeante du Sex Carro sur Martigny


les frangins Cric et Krust au Sex Carro


arrivée au portail de Fully, le petit sommet c'est la tête du portail


un gypaète passe ça fait trop plaisir de voir qu'il se sent à nouveau bien dans les Alpes, c'est peut-être un des parents du fameus poussin de Derbo? La photo est merdique, agrandie au zoom numérique, mais c'est pour prouver aux sceptiques (n'est.ce pas Diego...) que c'était bien un gypaète


des Dents du Midi au Luisin, en grand c'est ici


massif du Mont-Blanc et glacier du Trient, en grand c'est ici


Grand Chavalard


vue sur le Valais central


un rocher bizare qui donne des idées photo pour cet hiver...


paysage typique avec des bonzai bien de chez nous


barrière rocheuse bizare


cabane du col de Demècre, sur la fenêtre en haut à droite il est marqué "entrée d'hiver"...


des Dents de Morcles au Léman, en grand c'est ici


et voilà pour une journée riche en marche, coups de soleil et baignade congelée, et qui finira en grillade dans un de nos secret spots favoris.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Superbe sommet, quel point de vue! J'y ai déjà souvent pensé, mais pas encore réalisé... tes photos m'en donnent encore plus l'envie!

As-tu un plan plus large de la barrière rocheuse bizarre? Je pourrais peut-être te dire ce que c'est... ou du moins essayer! ;-)

Et puis quelle est la hauteur du trou dans le gros caillou? Ca passerait dessous en hiver, avec toute la neige qu'il y a? Parce que j'avoue que quand j'ai vu ta photo dans "Photos du moment", j'y ai tout de suite pensé! ;-)
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Jolie balade!
Pour le trou dans le rocher quand tu vois la hauteur de "l'entrée d'hiver" ça m'etonnerai fort que le trou sois pas sous la neige...
Tu creuse un tunnel.. ^^
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
jolies photos ;)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
encore un coin pour point de vue magnifique du Valais,
merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Jolies photos...et c'était un superbe week end en montagne.

C'est franchement pas évident de photographier le gypaète. Je l'ai eu pendant 5 minutes vers moi au dessus de Derborence mais j'ai pas une photo vraiment bien.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Là j'avoue que j'ai quand même de la peine à dire si c'est bien un gypaète...on a de la peine à voir si la queue est vraiment en losange, les couleurs sont pas nettes, .... pas évident....
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
-> marc: il nous a passé dessus juste avant la photo, c'est pour ça que je suis sur... c'est vrai que sur la photo c'est pas trop net, d'abord au loin je pensais à un aigle, puis quand il s'est rapproché j'ai commencé à penser que ça pouvait être un gypaète car il volait de manière très rigide. Quand il a passé dessus, plus de doute possible, mais le temps que je sorte l'appareil il était déjà pas mal loin. C'est la deuxième fois que j'ai la chance de voir un gypaète de près, et c'est trop beau!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il vole un peu comme un planeur et à chaque fois c'est très impressionant...et il est vraiment difficile à prendre en photo.
Ce dimanche je l'ai vu planer pendant quelques minutes mais pas facile de faire des photos.

slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
marc (18 juillet 2007 11 h 06) disait:

on a de la peine à voir si la queue est vraiment en losange, les couleurs sont pas nettes, .... pas évident....

y'a le découpage du bout des ailles en forme de doigts qui est caractéristique aussi, non ? (on le voit bien sur la photo que tu viens de mettre)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
marc (18 juillet 2007 16 h 50) disait:

Il vole un peu comme un planeur et à chaque fois c'est très impressionant...et il est vraiment difficile à prendre en photo.
Ce dimanche je l'ai vu planer pendant quelques minutes mais pas facile de faire des photos.



"pas facile" c'est plutot bien réussit je trouve.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
zut je ne voulais pas remettre la photos..
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
superbe ta photo marc pour un e photo ratée...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
slow_rideuse ->

Je crois pas que c'est spécifique au gypaète, l'aigle royal a aussi le bout des ailes en forme de doigts.

On peut pas dire qu'elle soit complétement ratée, mais j'aurais voulu en faire de meilleures. Il est bien resté plusieurs minutes à planer vers moi et j'ai fais plusieurs tentatives mais sur les dernières l'appareil n'arrivait pas a faire la mise au point ou j'avais soit trop, soit pas assez de zoom. Un peu rageant car sur ce coup là j'avais l'opportunité de faire de belles photos.
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Vous auriz quand même pu monter au sommet du Grand Chavalrd ;)! C'est vachement facile tu peux monter de tous les côtés, ça passe partout, comme ça tu peux l'intégrer en faisant un tour sans passer 2 fois au même endroit!
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
-> K2 : ouais ça aurait été pas mal, mais pour ça il faut pas venir depuis Champex d'Allesse, c'est trop loin, mais depuis Randonne ou Ovronnaz, sinon t'es pas rentré avant le dernier télé...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
marc (19 juillet 2007 10 h 02) disait:

Je crois pas que c'est spécifique au gypaète, l'aigle royal a aussi le bout des ailes en forme de doigts.

oui, et y'a pas mal de photos sur ce site si on veut comparer.
Sinon, comme j'avais apparemment mal retenu ce qu'elle m'avait dit, j'ai demandé à ma référence en matière de faune valaisanne ce qu'elle m'avait expliqué un jour à ce propos, et elle vient enfin de me répondre : "Ben la plus grosse différence, c'est que le gypaète barbu a une ... moustache ! Il a deux touffes de plumes qui pendent de chaque côté du bec. Autrement, il est aussi beaucoup plus grand qu'un aigle. Il a la queue en forme de losange, et les ailes longues et fines."

et y'a ce site aussi sur les oiseaux aussi, avec des explications et photos:
oiseaux.net
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
Salut Slow_rideuse, en fait mis-à-part de très loin, il est très facile de reconnaitre un gypaete car le seul oiseau qui peut rivaliser niveau taille c'est l'aigle et que leur vol est très différent (l'aigle a un battement d'aile très léger et gracieux tandis que le gypaete plane et est très rigide). J'ai eu la chance de filmer de très loin la rencontre entre deux aigles (sur les images on n'en voit qu'un) et un gypaete, c'était très impressionant leurs petits jeux... quelques images pourries ici.

sinon il y a un autre site suisse sur le gypaete avec de superbes photos amateur qui recence les observations et justement une observation y est signalée à cet endroit (lui desande) ce même jour (14 juillet):
http://www.gypaete.ch/position.php?sub=lists&&langu=fr
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
Random_Variable (25 juillet 2007 10 h 24) disait:

J'ai eu la chance de filmer de très loin la rencontre entre deux aigles (sur les images on n'en voit qu'un) et un gypaete, c'était très impressionant leurs petits jeux... quelques images pourries ici.

ça devait être bien sympa à observer !
sur celle intitulée "ils jouent ?", on voit bien les différences d'allure au niveau de la queue et des ailes, et la différence de taille sur 2-3 autres aussi...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass