powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Skier 40 cm de poudre bien légère un 2 juin, à moins de 2100m d'altitude, même dans mes rêves les plus fous je n'avais pas imaginé tel scénario. Il y a plus de 20 ans qu'une telle chose ne s'était pas produite: de la neige -et pas qu'un peu- est tombé jusqu'en moyenne montagne au mois de juin!!! Je me DEVAIS de profiter de ce petit miracle! :-)

Je me suis donc rendu au Pra de Cray pour skier le couloir de l'Arche de la Tornette, qui avait retrouvé pour l'occasion sa silhouette du mois de janvier. Ce couloir n'est pas très raide (35 à 40° au maximum), mais il est suffisamment long (500m) et large pour se faire plaisir en grandes courbes! :-)

Bon, les mots sont vains en de telles occasions, place aux photos qui, même sans skieur en action dessus, vous donneront une idée plus précise du moment hors du commun que j'ai vécu ce matin!

Je monte en voiture jusqu'à 1500m, moi qui craignais une route impraticable et un portage conséquent, même en été j'aurais pas pu aller plus haut! Sur le "parking", je me pince pour y croire, non je ne rêve pas, on est bien en juin et les sapins sont gavés!



Un petit contre-jour sur la route du couloir



Ca souffle là-haut!



Première vue sur le couloir de l'Arche de la Tornette, ça devrait bien le faire! :-) On se croirait vraiment en début d'hiver! C'est le mois de juinvembre, à ce qu'on m'a dit! ;-)



Après une vingtaine de minutes de portage dûes à l'absence de sous-couche, je peux mettre les skis et attaquer la combe sous le couloir. En me retournant, je vois les nuages qui hésitent à m'accompagner...



J'arrive rapidement au pied du couloir, où 70cm de peuf attendaient bien tranquillement d'être brassés! Les 30-40cm supérieurs sont d'une légèreté déconcertante pour la saison! :-)



Je jette un oeil sur la sortie du couloir en cherchant par où passer.



Après quelques dizaines de mètres d'ascension, le doute n'est plus possible, la descente sera grandiose! La neige est encore plus légère que dans la combe car du fait de l'orientation du couloir (NW) le soleil n'y tape jamais.



Après avoir passé la petite étroiture située à un tiers du couloir environ, je me retourne pour admirer, au fond, la plus belle montagne du monde, le Moléson! ;-)



Je m'approche gentimment du sommet du couloir. Peu après cet instant, j'enlèverai les skis pour terminer ma grimpette à pied, je commençais à en avoir marre de faire conversion sur conversion pour gagner quelques mètres à chaque fois!



Finalement, une photo de la première partie du couloir depuis l'arrête. Les nuages sont montés avec moi, comme je le craignais, mais je saurai attendre le moment idéal pour me lancer dans la descente en y voyant clair!



La descente fut tout simplement extraordinaire! Grâce à la neige durcie près du sol et à l'épaisseur de la couche fraîche, j'ai vraiment pu me lacher sans aucune crainte jusqu'à la sortie de la combe sous le couloir! :-) J'ai eu droit à 1-2 touchettes ensuite, dont une me fit gameller, mais rien de bien méchant.

Cette fois, c'était la dernière, mais quelle dernière!!! Je suis content d'avoir pris quelques photos pour me rappeller que ça s'est réellement passé, que je n'ai pas fais qu'un merveilleux rêve! :-)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
miam :)
Bicshow
Bicshow

inscrit le 30/11/03
225 messages
J'vais en montagne ce week end, je prends mon maillot de bain ou quoi ?? il parait qu'il y a un plan d'eau.... à coté du gîte.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7139 messages
Magni...gne oli criiii oo ababubebabi

Après une semaine apocalyptique au pointde vue boulot 3,5 h de sommeil /nuit et on remet ça demain je ne trouve plus les mots en voyant ça .
je craque, ça suffit comme ça ...
Le révolver ....

adieu ...monde pourri


PAN!








Ne sortez pas les * post mortem, je suis toujours là ! finalement c'est l'écran qui a pris le coup !
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
C'est encore pire que ce que j'imaginais! Splendide!

Et dire qu'il ne me reste que 5h30 pour trouver un tel endroit, dormir, préparer les affaires etc...;)
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
mouai !
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Joli début de saison, non ?

;)
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
Bienjoué mec, sympa le sortie
life_is_just_skiing
life_is_just_skiing

inscrit le 14/01/03
944 messages
70cm, y devient fou le Mr powpow9, tu rêves tellement de neige que dès qu'il y en a 30 tu te mets à multiplier par deux les épaisseurs ;)
Bien content pour toi, j'imagine l'énorme sourir que ca t'a procuré :)
Bon et maintenant j'éspère qu'il va pleuvoir, comme ca tu ne feras plus de mal au moral des gens ;)

Cordialement ;)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8681 messages
Avec autant de neige c'est dommage d'arréter maintenant.
Chez nous dans les pyrénées, pour avoir des conditions pareilles faut monter au moins à 8000 mètres d'altitude ;) !!!
Vous en avez de la chance.
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Bien joué bonhomme! Comme prévu je regrette bien de pas avoir pu être là pour prendre une ou deux photos d'action ;-)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Comme on s'est vengé!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
tu vu aussi comment le nouveau module "neige" de photoshop il fait des miracles à tes photos, on dirait vraiment que y'a de la neige??

hein quoi??? ;)
djamba
djamba
Statut : Confirmé
inscrit le 09/12/04
5572 messages
Wow...Bien joué ! ça me donne tellement envie...je partage le même sentiment que jojoski je crois ! sauf que je dors un peu plus la nuit..:)
alphonso
alphonso

inscrit le 04/03/06
88 messages
j'ai pas eu de neige comme sa de toute la saisons et toi tu skie la dessu un 2 juin l'halu
tomahawk
tomahawk

inscrit le 24/09/05
24 messages
C'est clair, j'ai mes yeux qui coule! Bien joué
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Alors là Chapeau... :):):)
Trop facile ;)... nous dans les Pyrénées on à skié du archi méga défoncé et en plus béton de chez armé sur une bonne moitié... de l'inskiable quoi, mais au soleil et dans un panorama grandiose...
Un autre monde question ski, bravo les alpins et merci pour ces photos...
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
Les_Diablerets-Isenau (03 juin 2006 17 h 49) disait:

Comme on s'est vengé!
Et y'a moyen de partager cette vengeance? les photos, les photos!!!!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci beaucoup! :-) Mais surtout merci Dame Nature!

jojoski--> * :-(
(Pour ton écran hein! ;-))

life_is_just_skiing--> Rassure-toi, j'ai définitivement fini de vous torturer, pour cette année du moins! ;-) Même pas besoin de pluie, les exas qui arrivent me suffisent...

ZIGZAG31--> Je suis d'accord avec toi, malheureusement on fait pas toujours ce qu'on veut.... et puis faut aussi savoir s'arrêter à un moment! Autant que ce soit sur une (très) bonne note! :-)

alphonso--> Toi tu es pyrénéens? ;-)

facialbelch--> On y retournera! De plus j'ai trouvé là haut un spot de derrière les fagots pour prendre la photo du siècle! Euh non peut-être pas ;-), mais y a de quoi faire de jolies images avec un angle de vue très original! :-)
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
INADMISSIBLE! Mais que fait l'été? Je vais finir par craquer!

J'imagine (à peine) le bonheur de skier dans de telles conditions, en juin, seul, dans un environnement qui semble sorti du mois de janvier!
Bravo à toi et merci de nous avoir ramené de si belles photos, j' en aurais presque les larmes aux yeux ;)
Ne t arrete pas déjà!!! :)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
ah oui quand meme faut pas faire ce genre de chose.
superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
alphonso
alphonso

inscrit le 04/03/06
88 messages
powpow9 (05 juin 2006 16 h 20) disait:

alphonso--> Toi tu es pyrénéens? ;-)

nan nan juste parisiens
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
On a encore de la peine à y croire à cette neige froide de juin! T'as bien su en profiter en tout cas!

Dommage également pour le manque de photos d'action... mais tu n'as pas choisi.

Bon, c'est quand qu'il reneige, que tu nous fasses cette "photo du siècle" !??! ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Pingloo (05 juin 2006 16 h 33) disait:

INADMISSIBLE! Mais que fait l'été? Je vais finir par craquer!

free_bine (06 juin 2006 12 h 43) disait:

faut pas faire ce genre de chose.
Ca c'est le genre de réactions que je préfère! http://les-smileys.com/smiley/Smiley/Heureux/grin.gif


Secret_Spot (06 juin 2006 18 h 00) disait:

Bon, c'est quand qu'il reneige, que tu nous fasses cette "photo du siècle" !??!

Vu comment c'est parti, on va dire 10-15 jours je pense! Comment ça je rêve?!!? ;-)


alphonso--> C'est encore pire alors! http://www.les-smiley.com/smiley/Smiley/Tire_La_Langue/dfs.gif ;-)



J'en profite pour tous vous remercier pour vos commentaires tout au long de la saison, ça fait très très plaisir! :-) C'était mon premier hiver entier en tant que "photographe-reporter-skipasseur", j'espère que le deuxième sera aussi bon que celui-là! ;-)

Bonne saison estivale à tous et que ceux qui refusent de ranger les lattes continuent de poster ici parce que ça fait plaisir aux yeux! http://les-smileys.com/smiley/Smiley/Heureux/emo2_bien1.gif
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
powpow9 (06 juin 2006 20 h 50) disait:


Bonne saison estivale à tous et que ceux qui refusent de ranger les lattes continuent de poster ici parce que ça fait plaisir aux yeux! http://les-smileys.com/smiley/Smiley/Heureux/emo2_bien1.gif


Allez, gageons que cet hiver fabuleux n'est pas tout à fait terminé... Et que tu pourras nous montrer de la fraîche en montant un peu plus haut. ;)
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Ukski (06 juin 2006 23 h 13) disait:

tu pourras nous montrer de la fraîche en montant un peu plus haut.

euh ... non rien ;)
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
d'la_fraiche (07 juin 2006 00 h 55) disait:


euh ... non rien ;)


On a frôlé la correctionnelle. ;) Y a pas un téléphérique à réouvrir plutôt que de traquer le calembour de nuit ? ;)

HS complet Off
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Apres le but de Zermatt, n'etant pas sur de la neige, quantitativement et qualitativement, j'ai renonce a te rejoindre.

Pas de regret, car tu sais bien le faire partager! Merci pour ce reportage, et bravo d'avoir chope le bon creneau!

Enfin, merci Dame Nature.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
Ukski (07 juin 2006 01 h 08) disait:

Y a pas un téléphérique à réouvrir plutôt que de traquer le calembour de nuit ?

bah justement ... il pourra me trouver en montant un peu plus haut comme tu dis ... à 3200m à partir du 21 juin ... ;)
buddhamountain
buddhamountain

inscrit le 26/10/05
17 messages
bravo bravo ! j'ai pense à ce couloir tout les jours, mais pour finier on a fait le Prataflon .... mais à pied! .....
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Ukski, d'la_fraîche--> C'est fini de flirter sur mon topic, oui?!!? Y a des établissements faits pour ça, non mais!!! ;-)

gravfael--> Faut dire que moi-même j'imaginais pas un truc comme ça donc j'ai pas tout fait pour te convaincre de faire 3h de route pour me rejoindre...
Merci pour le commentaire et les doux SMS de la semaine passée! ;-)

buddhamountain--> Ah le Patraflon, c'est aussi un joli sommet, ça! :-)
Sinon, t'as un trek de prévu dans une contrée lointaine prochainement?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass