MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
Comme, tout le monde on se demande ou aller pour profiter de toute cette peuf avec un minimun de visibilité et de securité. On a donc choisi champex et en arrivant, on n'a pas été deçu!





On commence par de la piste, elle est pas damée et y'a un bon 50 dessus avec 1000m de deniv. et comme on connait pas la station.C'est cool! En s'arretant sur un talus à côté de la piste, on entend un gros WAOUFF sous nos pied! Déjà ca nous file un bon coup de speed et on se dit qu'il faudra rester prudent et que les grandes pentes du sommet ou la foret et bien clairsemé ce sera pour une autre fois!
Direction le forêt, le metre de peuf et là!


Ils font 125cm.



En plantant les batons; ca rentre easy sur 50 cm, y a une bonne croute dur à casser de qq cm et ca repart pour 50 dans la peuf: Pas terrible....
En contournant un arbre à vitesse très faible, je vois la pente qui part sous mes pieds!Je lache un "Putain" et arrive à me sortir de ce guepier relativement rapidement. Heureusement ca s'ecoulait lentement, et y'avait pas mal d'arbres dans lesquels je me serais arretté en 10 m plus bas au pire. Cette coulée n'etait pas grosse mais ca m'a bien fouttu les jetons.


Ma frayeur du jour! On choisira des pentes moindres et des arbres resserrés pour la suite la journé si possible.
On enchaine les runs dans la forêt sans encombre et on se regale comme des porcs.





Puis on reprend le telesiege et on voit un gonze qui arrive en dessous, on se dit ouah, il a osé y passer et ca a tenu! Eh ben non ca a pas tenu mais il a eu de la chance!









Le mec était solide sur les skis et heureusement pour lui! Il a reussi à tirer droit des qu'il s'est rendu compte du truc et se "garer sur le gauche de la couléé" d'apres les temoins qui l'ont vu.Le coulées' est propagé sur 50 m de large et a descendu un bon 300 m je pense Des lignes de fractures se sont crées dan sle spentes du haut et ne demandait qu'à partir à la moindre surcharge. Donc gaffe si vous montez y faire un tour.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Mad on sort ses spatules pas loin de nous et on fait pas coucou :)
Tu t'es bien gavé on dirait malgres a petite frayeur

Impressionnant la coulée le type a vraiment eu du bol
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Bien joué, bon choix de destination! :-)

Ta coulée est peut-être petite, mais avec l'épaisseur si la pente avait été plus large, plus longue... Faut vraiment faire très attention ces jours, le danger est critique!
Quand à la coulée du skieur, il est quand même un peu con d'être allé sous ce TS, le secteur est relativement dangereux alors avec des chutes de neige pareilles... Il a eu beaucoup de chance!
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Biniou...s'te plaîîîîîîîîîîîîîîîîîît :(

;)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
'tain, méchante coulée... Merci les sapins!

Une chose est sûre, y'a assez! Vivement le prochain gavage!!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
ouais le gars a vraiment joué au con.

j'ai noté 5 ou 6 endroits de fracture différents pour 1 passage... et presque toute la pente sous le télésiège est partie...

c'est vrai qu'on a un peu fait les porcs.... mais on avait pas choix, les pistes sont nulles la bas ;)







Htam
Htam

inscrit le 19/02/06
8 messages
Bonjour,
il est intéressant de voire l'ignorance, l'incompétence et la stupidité des gens pour s'engager dans des pentes de ce type par un degré 4 d'avalanche !!!

SLF Avalanche

Nous étions plusieurs secouristes à Champex et avons assisté à plusieurs coulées ... dont certaines déclenchées en amont de piste de ski !!! (Route). Des assassins ou des ignorants ? Devant un juge d'instruction c'est trop tard pour réfléchir ! Dans un sac mortuaire aussi :-(

Pour ma part ... je ne partirais pas en sauvetage pour gars qui se fait prendre dans ces conditions ! Je ne suis pas suicidaire !

Les photos et les commentaires de cette page me réconforte dans mon opinion.

Meilleures salutations ... tout en vous souhaitant que vous ni restiez pas un jour dessous ... ni que vous fassiez la connaissance d'un juge d'instruction pour mise en danger d'autrui !

Risque 4:
Le manteau neigeux est faiblement stabilisé dans la plupart des pentes raides
Des déclenchements sont probables même par faible surcharge dans de nombreuses pentes raides.
Dans certaines situations, de nombreux départs spontanés d'avalanches de taille moyenne, et parfois grosse, sont à attendre.
Des parts exposées mises en danger pour la plupart. Des mesures de sécurité sont à recommander.
Conditions défavorables.
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Assez fat les plaques....

Hum hum quand tu dis "Comme, tout le monde on se demande ou aller pour profiter de toute cette peuf avec un minimun de visibilité et de securité. On a donc choisi champex et en arrivant, on n'a pas été deçu!
"
Visibilité ok (forêt), mais alors sécurité...... J'ai jamais entendu parlé de "Champex HP pire safe"...

Htam : t'es du coin alors?
Htam
Htam

inscrit le 19/02/06
8 messages
Ouaip ... je suis du coin ... et un des responsables local pour les opérations de secours ...

Champex ... safe ???? Suffit de taper sous google Champex & avalanche pour voire que c'est loin d'être "safe" 4 morts ... 1mort ... & ... Et en plus ... en plein ou les photos ont été prises ...

Vous connaissez beaucoup d'endroit "Safe" avec un degré 4 de risque d'avalanche ???
davidof
davidof
Statut : Expert
inscrit le 12/09/02
591 messages
Htam (19 février 2006 23 h 25) disait:

Champex ... safe ???? Suffit de taper sous google Champex & avalanche pour voire que c'est loin d'être "safe" 4 morts ... 1mort ... & ... Et en plus ... en plein ou les photos ont été prises


Champex Avalanche
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Htam (19 février 2006 23 h 25) disait:

Ouaip ... je suis du coin ... et un des responsables local pour les opérations de secours ...

Champex ... safe ???? Suffit de taper sous google Champex & avalanche pour voire que c'est loin d'être "safe" 4 morts ... 1mort ... & ... Et en plus ... en plein ou les photos ont été prises ...

Vous connaissez beaucoup d'endroit "Safe" avec un degré 4 de risque d'avalanche ???


C'est justement ce que swiss-rdier nous explique : Champex n'est pas un endroit tres safe par fort risque d'avalanche...
"mais alors sécurité...... J'ai jamais entendu parlé de "Champex HP pire safe"..."
Quant aux endroits "safe" par risque 4, oui y en a .. ou plutot disons "moins dangereux" ...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
davidof> ton lien est interessant et impressionnant ... la pentre de droite a l'air debonnaire mais sous la ligne de crete le danger est grand !!!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Htam (19 février 2006 23 h 25) disait:

Ouaip ... je suis du coin ... et un des responsables local pour les opérations de secours ...

Champex ... safe ???? Suffit de taper sous google Champex & avalanche pour voire que c'est loin d'être "safe" 4 morts ... 1mort ... & ... Et en plus ... en plein ou les photos ont été prises ...

Vous connaissez beaucoup d'endroit "Safe" avec un degré 4 de risque d'avalanche ???


3 messages 3 du meme type c'est desolent pour une personne de soit disant responsable de la securité dans cette belle région.....

Je trouvai justement les commentaires des secouristes ou pisteurs et media suisses moins stupides que sur les medias francais....

Entendu hier sur TSR le pisteur: Biensur que l'ont peu faire du HP sous un risque maximum, mais il faut connaitre la montagne et savoir evaluer l'etat du manteau neigeux....

Alors stp arrete de faire la police surtout inscrit aujourd'hui et en 3 messages.... Ou alors soit plus pedagogique ca pasera mieux et aidera les "cons" que nous sommes.

Maintenant on peut comprendre un certains stress apres une journee de recherche et en degageant un corp et des blesses, si toute fois tu fais parti de ce que tu avances ....

Merci et bonne glisse

Aller Adieuuuuuuu
Htam
Htam

inscrit le 19/02/06
8 messages
On se fâche ... j'ai titillé un point sensile ?

1) Je ne suis en aucun cas un "responsable de sécurité"
2) J'ai passé une excellente journée loin du stress et des interventions ;-)
3) La police ? non ... m'en fout ... c'est ton problème et ta responsabilté si tu passes dessous ... Moi j'ai le choix de porter secours ou pas ... je me mets pas en danger pour d'autres...
4) Oui ça me rend gringe et fourieux quand une avalanche traverse une piste à cause d'inconsients... (cf Champex ) Surtout quand elle me passe à 50m. et que les "connards" qui la déclanche ne se pose même pas de questions
5) Je prèfère me renseigner auprès d'un guide quand regardant le TJ (Et peu de guides conseillait les couloirs dui Funny today ;-) )
6) Je fais partie des secours ou pas ... que tu le croies ou pas ... c'est pas mon prob. Je ne le fait en tout cas pour des gens comme toi
7) Je parle en mon nom privé et pas au nom d'une entité de secours
8) Pédagogie ... vu ton message ... avec des gens comme toi ça m'intéresse même pas ... c'est pas désespéré mais presque ... Je préfère le faire avec des gens raisonables.
9) Heuresment la majorité des "freerideers" n'ont pas le même discours que toi ...

@+
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Wahouu j'espere que tu es meilleur dans les recherches que dans la comprehension d'un texte sinon les pauvres son pas sorti... En aucun cas je t'ai été agressif et encore moins mal poli envers toi, de plus je n'ai aucunement pris la defense de qui que se soit dans le comportement et leur responsabilté de ceux qui ont provoqué la ou les coulées aujourd'hui...
Alors soit tu te calme et tu relis a tete reposée soit tu cntinu a insulter tout le monde sans connaitre et tu en fera rire plus d'un...

Tu as rien titillé du tout sur le fait de sortir HP ou pas c'est juste un nouveau speudo créé pour insulter et critiqué qui agasse, car beaucoup de Skipasseurs font de meme pour creer des polemiques et n'ose pas se montrer a visage "decouvert". Tes messages aurait etait sur la meteo j'aurais reagit de la meme facon.

Si on revient sur tes interventions point de vue securité et pedagogie, et bien t'as tout faux tu vas faire passer aucun message, les "jeunes" reagiront en se brusquant et en disant mais qu'est ce qu'il veut ce c***** qu'il se casse... et ton message aux oubliettes. Mais vu t'as reaction tu dois rien en avoir a faire qu'ils aillent crever de toutes facons t'iras pas les sauver ce sont des cons... Bravo belle mentalité. Quand j'etais dans l'equipe des scouristes (oui monsieur) a l'armee si on avait eu la meme reaction que toi, les gendarmes auraient eu la difficile tache d'annoncer plusieurs fois aux parents de jeunes gens de terribles nouvelles....

Aller continu t'es sur la bonne voie.
Htam
Htam

inscrit le 19/02/06
8 messages
As-tu dàjà eu à annoncer un décès ? A des parents ?
Et d'autant plus quand la personne à été fauchée par qqun d'autre?
Htam
Htam

inscrit le 19/02/06
8 messages
Pour des remarques sur la pédagogie ... viens d'abord suivre un cours ou une journée de prévention ... avant de te pronnoncer...
Htam
Htam

inscrit le 19/02/06
8 messages
Et oui au fait ... t'as raison ... je vois pourquoi ... je poste ces "comments"... la discussion ne mènera à rien ... et j'ai pas l'envie de me prendre la tête...

Alors @+
Et bonne poudre
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Mais la n'est pas la question.
Tu l'as peut etre deja fait et je suis desole pour toi et les proches de cette personne, tu n'es surement pas le seul et tous n'ont pas la meme facon que toi pour faire passer un message ensuite c'est la le "probleme".
J'ai ete victime d'une collision (8 mois d'arret de travail entre autre) soit moins grave que ce que tu annonces mais ca m'a servi a faire passer mon message securité quand j'encadrai des jeunes sur les pistes et sans etre agressif, ca passe mieux ainsi...

Rien que sur ce site si t'as un peu de temps et l'envie tu pourrais repondre a certaines questions dans ton domaine. Ca aiderai pas mal de personnes qui recherchent des infos sur la securité et la connaissance de la montagne, car de toutes facons ils iront pour la plupart alors vaut mieux pour eux et pour les autres qu'ils y aillent avec un minimum de connaissance. C'etait ca le coté un peu plus pedagogique que j'aurais voulu sur lire dans tes messages..

Voila je n'ai en aucun cas voulu te brusquer juste comprendre.

PS Mad dsl pour le hs qui n'en es pas vraiment un en fait
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
J'ai fait 20 mois de Chasseurs Alpins dont 16 mois dans l'équipe de secours de la section pour y finir responsable.
Mais par contre faudrait que je me mette a jour car le matos et les techniques ont évolué alors si tu m'invites je suis partant et avec plaisir, tu vois je suis pas mechant, et non la discusion ne mene pas a rien ...
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Tanpis, j'irais me coucher plus tard...

- Il serait effectivement bien venu d'avoir, en tant que sauveteur-secouriste, un ton un peu moins moralisateur si l'on espère faire passer un message... le type sur place qui nous a fait tout appeuré "les gars, sérieusement, sortez pas, ça craint, y'a eu des morts, etc, etc" c'était toi??? c'est pas super comme prévention ;)

- Lorsqu'on parle de danger d'avalanche (samedi il était à 3 généralisé à toutes les pentes et pas à 4, serait bien d'être au courant aussi le "sauveteur"...), je pense que l'on peut largement relativiser selon l'environnement: déclivité, forêt, etc...

- Champex, ouvre des pistes sous des couloirs qui purgent naturellement régulièrement, ce n'est pas ce que j'appelle une station safe d'origine...
Ce n'est pas parce qu'on considère champex comme bien exposé aux avalanches (c'est vrai) qu'il n'est pas possible de faire du "safe" en forêt (c'est largement le cas aussi). Attention y'a aussi du très mauvais en forêt... et on l'a pas fait...

- Les pentes sous le télésiège et plus à l'est sont connues pour être particulièrement dangereuses même lorsque le manteau est déjà bien stabilisé. C'est clair que là... ça aurait été sucidaire.

- le gars était inconscient (et seul!!!!!!!!!)... on en est tous persuadé! pas la peine de crier à l'inconscience générale vu les circonstances dans lesquelles IL a skié, et celles dans lesquelles NOUS sommes descendus.

- nous avons pris des risques... les même risques que dans n'importe quel HP avec de meilleures conditions de base. Nous avons même fait preuve d'une prudence supplémentaire. Nous avions plus de chance de prendre une coulée (l'avalanche était impossible dans les pentes que nous avons prises) qu'en étant resté chez nous.... ça faudrait aussi en être conscient. Nous n'avons jamais mis la vie d'autrui en danger.
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
C'etait donc pas juste tard, puisque je ne suis pas le seul a avoir le meme sentiment ... et encore la ce ne sont pas les 2 plus "mechants" de Skipass.
Il y a des chances pour que ce sujet ferme d'ici quelques temps si certains interviennent ....
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
Oui je lui ai répondu aussi dans le mien, mais pourtant la dernière fois que je suis passé sur Champex pour aller faire de la peau dans le Val d'Arpette, les pisteurs en bas étaient sympas et nous ont conseillé pour aller faire le couloir qu'on voulais, bizarre..
Enfin bref.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
C'est toujours délicat de poster un report gavé de peuf, avec des commentaires bien léchés. Après une grosse chute de neige le danger est toujours au max, alors faut aussi comprendre les rabats joie à l'affut du freerider excité. Aller chercher des mecs froids sous 3m de peufs ça marque les esprits. On peut jamais prévoir à 100% et être sur qu'on est dans une zone safe. Personne ne détient la vérité. Les commentaires à bloc de certains dans les reportages en direct c'est de la provocation pour celui qui a déjà vécu un drame lié à la neige. Surtout que tout le monde trash dans tous les sens dès que ça tombe. Y'a plus d'attente, on bouffe à tous les rateliers. C'est devenu une grosse compète (comme le mec tout fier d'avoir doublé un pro et son photographe dans une pente, dans un autre post). C'est la course.
Maintenant c'est bien normal d'être excité par ces conditions dantesques... bon allez une petite pour la route

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Joli
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Ca donne envie, comme d'hab... dire que je ne serai pas sur la neige avant samedi... :(

Champex samedi ça le fera ou pas ? Devrais-je viser une autre petite station (salvan par exemple)... ou aurez-vous déjà tout bien tracé sans rien laisser... :(
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je ne veux pas rentrer dans la polémique, mais l'appréciation qui consiste à dire "il faut skier en forêt" pour éviter les risques ou les réduire, c'est l'ineptie la plus répandue chez les freerideurs!

Ensuite, je le répète, mais il y a un mois à Val d'Isère, sur plusieurs freerideurs qui ont testé l'ARVA à l'aide de la sécurité des pistes, les résultats ont été catastrophiques!

Je pense que par risque 4, la seule solution viable, c'est soit rester sur les pistes, soit aller dans des endroits déjà purgés, ce qui malheureusement n'évite pas le danger!

Ce week-end on a fait de la poudreuse, on a pris des précautions monstrueuses, choisi nos pentes le mieux possible et pas forcément celles où le potentiel skiable était le meilleur, et malgré la présence d'un guide et d'un pisteur je pense que seule la chance nous a permis de ne pas déclencher. C'est la roulette russe il faut bien le reconnaître. Et pour avoir vécu déjà des moments douloureux, je peux vous dire que l'avalanche c'est comme l'accident de voiture, on croit que ça n'arrive qu'aux autres!

Heureusement, que le ration freerideurs/pratiquants est faible!
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Les images de mad montrent très bien que même en forêt il y a un risque...
La polémique (si il y a...) serait de savoir si le risque en forêt (de se prendre un arbre) est plus élevé que le risque dans une combe (d'être au-dessus d'une barre) ? NE SORTEZ PLUS DES PISTES ! Laissez les professionnelles du freeride travailler les pentes pour vous !

Au passage petit rappel de la fille qui s'était faites ensevelir sur la piste à la clusaz, comme quoi la piste, des fois... et pour être allé 2 fois à ch***** il est clair que les faces au-dessus des pistes ne laissent aucune possibilité à la gentille (ou méchante) famille se trouvant sur la piste en cas de coulée...

Moi ce samedi je reste chez moi devant la star'ac avec une bière... et je regarde en parallèle c'est pas sorcier pour savoir comment qu'elle marche la neige et comment qu'elle coule l'avalanche...

Mouarf!
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
Bon je crois que vous avez compris, mais j’en suis pas complètement sûr alors je redonne quelques explications… même si je sais pas pourquoi il faudrait toujours devoir se justifier de quoi que ce soit, mais bon...

Avant tout j'aimerais faire remarquer le côté pervers des photos. Il m'est arrivé plusieurs fois en voyant les photos des autres de me dire "ils sont fous, je serais pas passé là moi". Pareil pour les photos des autres sorties de ce même WE qui ne provoquent pourtant pas toutes particulièrement de polémiques (??), et même pareil pour nos propres photos si je faisais abstraction des paramètres de terrain dont nous avons eu connaissance...
Y'en a quelques uns ici qui connaisse bien la théorie, c'est bien, mais.....
Bref!

bobby.ewing> c'est pas faux, mais il faut aussi se mettre à notre place. On est pas arrivé avec nos photos en disant "p'tain les gars, z'êtes trop con d'être resté chez vous, c'était gras aujourd'hui, y'a pas de risque, balancez-vous, etc, etc"
NON, on a indiqué nos choix, le pourquoi, le comment. On montre que même comme ça y'avait encore un risque et on montre en plus du doigt, toujours en photo, ce qu'un malade par manque de cervelle, a réussi à provoquer... Et nous après on se fait presque insulter... j’ai quand même un peu de peine à comprendre les rabat-joie… ce serait plutôt du « trollage subconscient », y’en a pas mal sur skipass à toujours aller chercher la petite bête et à voir le mal là où il n'est pas... :(

Skiator> Cette ineptie n'en est pas complètement une pour plusieurs raisons. D'abord, nous n'avons jamais dit que la forêt était sûre à tous les coup, nous avons dit que dans les conditions auxquelles nous avions à faire, nous l'avions choisie car elle était encore ce qu'il y avait de moins mauvais. Et c'était réellement et largement le cas. D'ailleurs, après certaines réactions, j'ai eu besoin d'en discuter avec ce que je considère comme des experts (je sais les guides meurent souvent aussi!!) et bien, je ne suis de loin pas le seul à le dire...

On peut le répéter, car apparemment le soucis premier des gens qui passent par là, serait que l'on arrête de tenter n'importe qui, par nos récit, à suivre inconsciemment notre exemple et à prendre des risques. Je crois que ce post était pourtant assez clair la dessus :
Non, la forêt n'est pas une sécurité de non-avalanche !
Mais pourtant vous pouvez y skiez par risque 5 si certaines conditions sont réunies pour minimiser le risque: orientation, pente, type de sol, type et morphologie de la forêt, qualité de la neige, épaisseur, cohésion, temps, évolution, lune, largeur des skis, vitesse, couleur du masque et enfin type de repas (on a d'ailleurs bien mangé là haut, le ventre bien rempli :), c’est important ça de mourir le ventre plein). Nous on a estimé le risque acceptable, et on y est allé. Mais c'est pas une raison pour faire pareil demain, ça sera plus pareil.

"soit aller dans des endroits déjà purgés".. mouais c'est tout aussi débile (ou safe, ça dépend du point de vue) que d'aller en forêt car une purge n'enlève pas toujours l'entier de la couche instable, ça peut partir au dessus ou sur les côté par la perte de soutien de la couche purgée. Bref je ne vois aucune raison de dire que c’est « plus que » ou « moins que » sachant que ça dépend tout autant des paramètres du terrain que ceux donné ci-dessus.

Et comment avec ce que tu dis, tu peux encore aller faire un HP ?? ;)

jm74> Je crois que t'as compris ;)
sinon, le fait est que dans les forêts dans lesquelles nous sommes allés (je parle bien d’une forêt et pas d’un pâturage boisé… donc clairsemé ) nous avions autant de chance de prendre une avalanche sur la tête que d’avoir un accident demain matin en prenant le train. Par contre tu peux te prendre des coulées, on en a eu, ça ne nous as pas recouvert, et si ça nous avait projeter contre un arbre il est possible qu’on ait pu se casser un membre… mais bon je préfère ce risque que la centrifugeuse et l’étouffement d’une avalanche dans une combe.

Le moment où j’ai eu le plus peur ce jour là, c’est en passant sur la piste sous les couloirs du haut de la combe, je me dépêchait tellement que, j’aurais pu perdre un ski, je me serais même pas arrêté ;)

D’ailleurs en parlant de la méchante famille sur les pistes (elle est forcément méchante puisque c’est à cause d’elle qu’il existe une piste), elle s’arrête bien souvent dans ce genre d’endroit là pour papoter ou pique-niquer. Pas bien !

Je regrette qu’une chose, c’est peut-être de n’avoir pas osé certaines pentes qui aurait pu pourtant être encore meilleures… à la vue de certains autre comptes rendus, tout le monde ne se pose pas autant de questions… hum hum ("ils sont fous, je serais pas passé là moi" ) ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Si j'avais fait des photos, j'aurais bien mis celles des deux jours de ce week-end.....

Une grosse pente bien gavée; si ça pas purgé par apesanteur, c'est que ca tient qu'il disait! ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Clair que le cote "moralisateur" de certains ici commencent a bien me gonfler aussi. Merde, a croire que l'on doit toujours etre l'inconscient d'un autre. Pour connaitre pas mal d'intervenants de ce post, je ne les considere pas comme des debiles ou des inconscients, juste comme des types qui font des choix et qui les font en connaissance de cause.
Et tant pour ceux qui preferent y voir autre chose.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
petite question... comment vous expliquez qu'un domaine comme la grave, ouvre son télé un jour ou il y a un risque 4, alors qu'il n'y a pas de pistes balisées sur le domaine? et que les pentes ne sont pas purgées ni sécurisées? et qu'il n'y a pas plus d'accident qu'ailleurs??
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Chancel rien Meije me demande aussi...

Désolé, pas pu me retenir... même si le sujet est G****
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
TT>

ak> j'hésite... soit parce que de toute façon y'a personne qui monte.. ou alors c'est parce qu'il n'y pas de neige?? ;)
hookipa13
hookipa13

inscrit le 08/02/01
32 messages
Tu as beau faire le malin ... les photos et les commentaires sont assez éloquents.

Un peu d'humilité ne fera pas de mal.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
hookipa13> quelles photos ? quels commentaires ?????
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
qui fait le malin???????
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
d'un autre côté, si on regarde vot' station là: Champex, elle engage aussi une certaine responsabilité, en ouvrant des pistes passant sous des couloirs connus pour être dangereux. Je travaille pas pour le service des pistes, mais j'en connais pas mal sur la clusaz, les arcs, et areches, et on ouvrira jms une piste si des couloirs qui pourrait dégueuler dessus ne sont pas sécurisés.
Pour la clusaz, quand la vraille décroche, c'est quand balme est fermé... Pour les Arcs, quand ça lache, c'est généralement pas sur le domaine (couloir des lanchettes, pour ne citer que lui: 6morts en deux ans.)
Alors je ne te critique pas, je ne protège pas le cochon qui a provoqué ce genre d'avalanche, d'ailleurs on fait un peu les malins, quand on s'en sort, mais le jour ou un pote par dessous, et que tu restes là planté comme un con, tu réfléchiras, mais malheureusement, je pense que pas mal d'entre nous sont aveuglés (et le mot prend ici tout son sens figuré;) par une passion, et une soif de poudre qui les amènent à faire des choses pas safe. Mais la montagne est-elle safe ?!? (ma famille à grandie ds les alpes, notament sur cham, et le padre travaillait au pghm quand j'étais mome, et les grimpeurs alpinistes ont le meme comportement... cf. le très regretté Jean Christophe Lafaille :( )
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
je veux bien souligner le fait, que je ne fais que répondre aux arguments avancés ci dessus, et ce sans animosité aucune.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages

je comprend bien... pas de problème

pour la station, c'est vrai qu'il y avait sans doute peu de risque pour les pistes situées sous les couloirs (ça n'était d'ailleurs pas du tout un argument)... mais je sais aussi qu'il y a régulièrement une coulée naturelle ou accidentelle qui vient déborder sur le chemin.

pour se faire une idée de l'endroit: matterhornstate.ch
.. et le chemin se poursuit à droite de la photo.

Pour info, la combe est un immense pierrier l'été, c'est pas anodin du tout.
Alors pour moi, pistes ou hors-piste, le rique existe, c'est la montagne comme tu dis et ça on () l'oublie trop souvent.

je deviens un peu susceptible à force mais cependant quand tu dis:

 
mais le jour ou un pote par dessous, et que tu restes là planté comme un con, tu réfléchiras, mais malheureusement, je pense que pas mal d'entre nous sont aveuglés

tu parles de façon générale sans doute??
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
je veux dire que notre passion, nous amène à nous surpasser.
Je vois en freestyle, y a 3ans, j'osais pas me jeter sur les itinéraires noirs, mais maintenant que j'ai appris à maitriser ma peur, et ma technique, c'est un pb. Pareil pour le HP, je sautais des ptites barres de 2,3,4 m et en trainant avec des fous qui sautent des falaises de 10,15 j'ai appris à me surpasser... Quelque part, pour la soif de powpow c'est pareil...

je vous renvois à une réflexion, que j'ai écrite à la suite de la disparition d'un ami d'enfance...



et la partie 2:

2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
tennez, amis de freeride à la sauce sourdingue:



j'avoue que depuis je suis plus conscient du danger réel que représente la montagne, et même si ma soif de grandes courbes peut parfois me pousser à descendre dans des zones dangeureuses, je pense à l'ami jeannot, et je choisis un itinéraire bcp plus safe meme si moins intéressant :)

Freeride, Avalanche, Montagne, trois mots sur lesquels ont devrait plus réflechir :)
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
MAD (19 février 2006 09 h 46) disait:

Cette coulée n'etait pas grosse mais ca m'a bien fouttu les jetons.


Ma frayeur du jour! On choisira des pentes moindres et des arbres resserrés pour la suite la journé si possible.
On enchaine les runs dans la forêt sans encombre et on se regale comme des porcs.

Le mec était solide sur les skis et heureusement pour lui! Il a reussi à tirer droit des qu'il s'est rendu compte du truc et se "garer sur le gauche de la couléé" d'apres les temoins qui l'ont vu.Le coulées' est propagé sur 50 m de large et a descendu un bon 300 m je pense Des lignes de fractures se sont crées dan sle spentes du haut et ne demandait qu'à partir à la moindre surcharge. Donc gaffe si vous montez y faire un tour.


le gars il se permet de donner des conseils....t'as vu l'épaisseur de la cassure ?? tu peux juste t'estimer heureux d'être en vie et de n'avoir blessé personne...sans compter que t'as bousillé au moins une 20aine d'arbres et une demi-douzaine de bibiche.
slf annoncait un degré 4 le jour là !!!
inconscient !
darkdahu
darkdahu

inscrit le 30/07/02
1390 messages
MAD (19 février 2006 09 h 46) disait:

Cette coulée n'etait pas grosse mais ca m'a bien fouttu les jetons.


Ma frayeur du jour! On choisira des pentes moindres et des arbres resserrés pour la suite la journé si possible.
On enchaine les runs dans la forêt sans encombre et on se regale comme des porcs.

Le mec était solide sur les skis et heureusement pour lui! Il a reussi à tirer droit des qu'il s'est rendu compte du truc et se "garer sur le gauche de la couléé" d'apres les temoins qui l'ont vu.Le coulées' est propagé sur 50 m de large et a descendu un bon 300 m je pense Des lignes de fractures se sont crées dan sle spentes du haut et ne demandait qu'à partir à la moindre surcharge. Donc gaffe si vous montez y faire un tour.


le gars il se permet de donner des conseils....t'as vu l'épaisseur de la cassure ?? tu peux juste t'estimer heureux d'être en vie et de n'avoir blessé personne...sans compter que t'as bousillé au moins une 20aine d'arbres et une demi-douzaine de bibiche.
slf annoncait un degré 4 le jour là !!!
inconscient !
K2's Enemy
K2's Enemy

inscrit le 01/09/02
950 messages
c Champex...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
darkdahu> ouais !!! inconscient !!!!! quelle belle preuve de sagesse !!!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
réflexion faite,et malgré que je ne sois ni trop courageux et assez prudent,dans la forêt,je crois bien que j'aurais fait un petit tour(il est vrai que l'on ne voit pas la configuration sous le départ de la plaque)
pourtant je n'ai pas 20 ans,un peu "casse coup " quand même,depuis que je suis sur skipass,et bien,je me suis mis au hors piste ,et j'ai du mal à me freiner quand je vois une neige pareille(putains de veinards);les stations :à part d'afficher des panneaux"hors piste interdit"depuis l'ouverture dans les pyrénées,on attendrait autre chose comme conseil
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass