kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Depuis plusieurs années que cette face n'était plus en condition skiable qui aurait cru il y a 2 mois que la face Nord du Taillon serai skiable avant la fin de cette saison de dingue !?! Vendredi mission repérage en montant au refuge des Sarradets...à 1ère vue ça à l'air de passer mise à part quelques ressauts, l'exitation est maximale!! Le soir au refuge je repasse dans ma tête des dizaines de fois la ligne à suivre...difficile de dormir tellement ça s'annonce bon. Samedi dès le lever du jour direction le pied de la face nord et c'est partie pour 700m de montée dans une pente très soutenue du début à la fin. Personne dans la face, pas une trace...vive le brassage! Après un peu de repos au sommet, les choses sérieuses commencent...Départ magnifique entre 2 corniches et dans une neige parfaite. Jusqu'à la moitiée de la face c'est 20cm de poudreuse qui m'accompagne en coulée de surface et qui finissent par s'écrasser au pied de la face...du bonheur! Ensuite ça devient gelée au fur et à mesure pour devenir béton! Mais les skis accrochent toujours bien en restant vigilant...autant dire que la diagonale finale est pimentée mais ça passe sans aucun souci. Retour au port de Boucharot, je me retourne vers la face...y'a pas à chier ça a de la gueule!!!

Hop les photos:

La face nord du Taillon


La suite des photos ICI because ça marche plus en direct sur le forum!!! et je vais pas passer 30 ans a uploader les photos 1 par 1 ;)

A bientôt !!
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
Joli les gars et c'est vraiment une "no falls face"
c'est jolie les alpes quand même ;););)
bastien
bastien

inscrit le 05/11/02
1274 messages
joli !
pas beaucoup de monde ne l'a faite celle la

L'année derniere quand on y est allé, ben ca passé vraiment pas. le retour par les gabietous dans le brouillard etait pas non plus des plus fun !
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/02/07
476 messages
superbe, sacree gueule la facette...
Lys
Lys

inscrit le 13/04/04
418 messages
Stations : 1 avis
Superbe! Et quelle exposition...!
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
superbe
j'ai pas trouvé de topo, mais c'est quoi l'expo et la pente ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Là, c'est du hors norme...
Chapeau...
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Euuuh dans le titre pour l'exposition...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Superbe!!!! Ca donne envie (non pas que je soit capable de le faire) ;)
free_bine
free_bine

inscrit le 06/02/02
2285 messages
Y a rien dire, chapeau bas!!!
Nino_Quincampoix
Nino_Quincampoix

inscrit le 19/10/04
305 messages
Pu... j'en ai le vertige juste en regardant les photos!!
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Enorme!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8660 messages
Bravo...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chapeau:700m à 50-55° soutenu,pas droit à l'erreur!!
la traversale a dû être épique au dessus de la dernière barre rocheuse avec une neige béton!bravo!
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
Y'a du gaz, bien joué. :-)
nicolas_49
nicolas_49

inscrit le 22/05/05
15 messages
la face c'est plutôt 40-45 dans l'ensemble et le bas est à 50-55 (les 100 premiers mètres).

Mais c'est clair pas le droit de chuter.

La premier fois que l'ai faite (du bas vers le haut seulement!!!) j'avais vu un skieur et bien :

Chapeau Bas !!!! j'avais été impressionné
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
...la pente en s'en fout...ce qui compte, c'est le style, l'esprit, la passion et la motivation...pour tout ça, bravo ! (et au passage j'aime beaucoup ton texte qui retranscrit bien ambiance et mentalité;)
BzHRider
BzHRider

inscrit le 09/12/04
505 messages
Alors là ..... chapeau bas !

Vraiment magnifique sommet (ahhh Le Taillon), bel engagement et quelle superbe ligne .....

Merci encore Sylvio de nous faire partager ces moments de montagne si magiques !!!


BzHRider

PS : et encore bravo pour le prix images-montagne !
winnieride
winnieride

inscrit le 12/02/05
349 messages
Matos : 2 avis
Ca me fait penser à Mark Abma dans Yearbook...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Nan moi ça me fait penser à une ligne de Rémi lécluse vue dans un mag récemment...

Si tu tombes, c'est la chute.
Si tu chutes, c'est la tombe.

Du vrai ski extrème, quoi.
Bravo !
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
heu....

Respect encore...

GRos respect même....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Toujours très impressionnantes les photos de face comme ça ! ;)

Mais très bel itinéraire !

l'engagement ne venant pas effectivement que de la pente mais plus de la longueur de l'exposition et de la neige !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Par ailleurs c'est impressionnant le nombre de couloirs sympas que vous avez dans les pyrénées !!! :)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Enfoir* !!!!!!;)

Là, ça rigole plus, c'est du sérieux question engagement et expo, bien bien petit homme ....:)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Ha ouais quand même.......

Bravo et respect
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Bouargh c'est du F... ;)

Superbe en tout point. La fin de saison est épique dis-donc...
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
a quand ton topo ski de rando dans la vallée des gaves??? tu m'as l'air bien callé sur ce coin...
Si tu es monté vendredi entre 11h et 12h, avec un autre type je pense que je t'avais en ligne de mire: je faisais quelquechose de bien plus modeste: pic entre les ports mais bon...
Allez, fait un p'tit topo spécial skipass...
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
euh...dans le tpop, n'oublie pas la courses faciles, tu dois bien en faire pour chauffer les spatules en début de saison...
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Que dire? Ca devient du tout gros là... Tout mon respect!
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Merci pour les commentaires :)

C'est clair qu'on s'en tape un peu de calculer la pente au degré près! Descendre du 45° bétonné c'est 10 fois plus dur que de descendre du 55° en poudre. A partir de là, cotation, pente...etc etc ne veulent plus dire grand chose....
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Un très très grand barvo Kortex, la Nord du Taillon c'est pas l'itinéraire le plus classique des Pyrénées c'est clair.
Right place right time comme d'habitude.
Tout à fait d'accord sur les cotations...on s'en fout et c'est tout ce qu'il y a de plus relatif.
Chapeau, bonne continuation.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
kortex360 (23 avril 2007 14 h 22) disait:

A partir de là, cotation, pente...etc etc ne veulent plus dire grand chose....


Tout à fait

La tof de la Face et ton itinéraire parlent d'elles même d'ailleurs.....

Fichtre, j'suis méga impressionné quand même quand je revois la face....
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
argh! va bientôt falloir demander un accord parental pour regarder vos photos! felicitations en tout cas pour la réalisation de cette descente mythique.
pour info, vous n'avez pas trouvé cette neige rouge qui regèle très mal et qui ramollit à 1000 à l'heure à peine elle voit le soleil?
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
ppffff, je savais meme pas que c'était possible, gros bravo!!
meme la cuenta à l'air plus facile.
m'enfin c'est vrai que les conditions pour faire cette face doivent pas souvent etre au top voir jamais.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
De la toute belle ligne!

Avec une neige qui ne paraît plus de saison sur le haut! ;-)

Et seul ou pas seul finalement ? (Référence au crédit photo "S. Demay";) ?

En tout cas, elle est magnifiquement gavée la face... On dirait bien qu'il fait moins chaud dans les Pyrénées que dans les Alpes.
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Bravo sylvio, joli coup ! Tu montes d'un cran dans la difficulté là, non ?
On n'a pas encore reussi a se trouver sur les skis cette année, a l'année prochaine peut etre ...
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Vraiment très bel itinéraire.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Superbe ligne et vraiment bien exposée pour ce qu'on en voit.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
expo:ça ,c'est clair,un faux pas,t'es mort!mais tout le monde sait qu'il faut jamais tomber en montagne!
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
jm74 (23 avril 2007 12 h 24) disait:

Bouargh c'est du F... ;)

Superbe en tout point. La fin de saison est épique dis-donc...


C'est pas le topo de la face nord...juste la voie normale (mais ca fait bien de mettre un "N" devant "Facing";) ;-)
kéké 3.6
kéké 3.6
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/02
421 messages
Stations : 1 avis
comme à chaque fois: superbe, classe et respect!
Banditflex
Banditflex

inscrit le 28/09/03
887 messages
potzer disait:

C'est pas le topo de la face nord...juste la voie normale (mais ca fait bien de mettre un "N" devant "Facing";) ;-)


Je me disait bien aussi que ça ne correspondait pas ce topo.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
Ben on dirais que c'est la face du moment ;)
Pas mal de personnes la pisté depuis un bail et voila que tous les "pentes raiders" ce l'envoi cette année :)
Allez je vais etres méchant, t'es pas le 1er à la faire cette année ;)
Mais bien respect, surtout pour etres serein et sortir l'appreil en plein milieu:/
c'est très jolie et pour ma part je pense avoir loupé le coche pour cette année.
Mais je l'ai fait il ya a quelques année avec une couche de poudre (10cm) sur fond dur de haut en bas... Je te raconte pas la régalade et surtout comme l'itinéraire paraissait pour le coups bien moins engagé!
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
Epatant !
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Mika65> Je ne vois pas en quoi c'est méchant de dire que je ne suis pas le 1er à la faire cette année. Si j'avais voulu faire une 1ère c'est surement pas là que je serai allé. Et il faut pas aller chercher bien loin! Si tu veux tu peux faire des 1ères tous les weeks end dans les Pyrénées...
Mais honnêtement je m'en balance bien comme il faut de faire des 1ère où non...
L'interêt c'est de faire des descentes ésthétiques avec de belles images et d'en faire le plus possible!
Alors les pseudo variantes 1ère au pic du midi ça me fait un peu marré ;-)

En quelle année as tu fait la nord du Taillon pour voir depuis quand elle n'est plus en condtion? Et oui y'a 2-3 ans je regardé pas encore ce genre de face alors difficile de savoir depuis quand elle n'était plus en condition :)
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
heuu et y'a rien de méchant ou contre toi mika dans mon message c'est juste histoire d'essayer d'expliquer l'esprit de nos descentes.....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bon ,kortex,après le swann,le clot de la hount,le gaube et la face nord du taillon,il t'en reste un "classique "dans le coin!
tu as deviné j'espère!!et merci pour ses superbes photos qui font quelques petites "jalousies;mais continuez !
pour mémoire j'avais fait la face nord en crampons et ce fameux couloir le même weel-end il y a 21 ans!(en condition de rêve)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
tu as fait le clot de la hount kortex??? plutot la voie des séracs je pense...
Mais c'est vrai que le couloir Ledormeur et / ou clot de la Hount sont jolis aussi...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages

Pour le topo c'est plutôt là alpinisme.camptocamp.com

alpy (23 avril 2007 20 h 51) disait:

expo:ça ,c'est clair,un faux pas,t'es mort!mais tout le monde sait qu'il faut jamais tomber en montagne!

Au vu du commentaire c'est confirmé , par contre le "hall de gare" doit plutôt être pour un sens unique (montée)

Superbe en tout cas.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
kortex360 (24 avril 2007 20 h 01) disait:

Mika65> Je ne vois pas en quoi c'est méchant de dire que je ne suis pas le 1er à la faire cette année. Si j'avais voulu faire une 1ère c'est surement pas là que je serai allé. Et il faut pas aller chercher bien loin! Si tu veux tu peux faire des 1ères tous les weeks end dans les Pyrénées...
Mais honnêtement je m'en balance bien comme il faut de faire des 1ère où non...
L'interêt c'est de faire des descentes ésthétiques avec de belles images et d'en faire le plus possible!
Alors les pseudo variantes 1ère au pic du midi ça me fait un peu marré ;-)

En quelle année as tu fait la nord du Taillon pour voir depuis quand elle n'est plus en condtion? Et oui y'a 2-3 ans je regardé pas encore ce genre de face alors difficile de savoir depuis quand elle n'était plus en condition :)


Attention rien de méchant dans mes com, juste un peux de rigolade, car j'ai le même état d'esprit que toi nos soucie, sauf que je gère jamais de photos dans mes sorties et pour ca je te félicite!
T'inquiéte je sais qui a d'autre chose à faire hors des classique et arfois bien engagé j'en ai testé pas mal!!!

Bon sinon ma dernière session épique au taillon c'est il me semble en 99, moi de mars, mais je ne suis plus sur du tout. Mais il a tout de même était e condition depuis puisque je l'a irefais y a 4 saisons je crois en fin d'hiver début du printemps