kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
C'est partie pour une jolie session au Pic du Midi de Bigorre avec au programme les murets blancs et le couloir des poubelles. La Nord Est était en condition AOC Pur porc pyrénéen: bonne poudreuse tassé sans suprise qui part en petite coulée de surface où l'on peut skier dedans sans se faire embarquer...bref tip top! Les murets excellent aussi sur le haut...Dommage que les nuages soit venus jouer les troubles fêtes en nous empêchant de faire des photos sur la fin mais quand même du très lourd de coté. Restez branchez! Voilou il reste 2-3 itinéraires à faire avant d'avoir fait le tour de ce magnifique sommet alors on reviendra ;-)

Quelques photos:

Les murets blancs: l'arête qui part de l'antenne et qui fini au col à droite de la photo - 700m de bonheur (photo nov. 2004)
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/picdumidi2007/0.jpg

Entrée non classique du couloir des poubelles
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/picdumidi2007/1.jpg

Dans les murets blancs
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/picdumidi2007/2.jpg

C'est bon une saison qui redevient normale tout à coup!!
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/picdumidi2007/3.jpg

Dans les murets blancs vue imprenable sur la plaine Tarbaise. Demandez moi la photo en haute def si vous voulez voir votre maison ;-)
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/picdumidi2007/4.jpg

Hop hop
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/picdumidi2007/5.jpg

Voilou plus de photos ICI

A bientôt!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
c'est la défonce en ce moment!
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
kortex, tu forces l'admiration sur ce forum !!

Depuis le temps que tu nous fais tes comptes rendu, t'es un de ceux qui envoie le plus et surtout tu tla pètes pas comme d'autres ici. Pourtant tu pourrais..

Respect !! et continue..

PS : Y a t'il un truc que t'as jamais fait ds le 65 (de luz, barèges, jusqu'à gavarnie)??
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
next please!!!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Il court il court, le kortex ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
nanga_parbat (12 avril 2007 23 h 38) disait:

Il court il court, le kortex ;)


il ne court pas, il skie ;)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
phil6611 (12 avril 2007 23 h 39) disait:

il ne court pas, il skie ;)

Ca se voit que t'as jamais skié avec lui ;)
Wayk31
Wayk31

inscrit le 14/11/04
692 messages
Matos : 1 avis
T'as un hélico qui te suit pour faire des photos aussi belles? ;)Bravo!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cool...
Oui Gege65 tu as raison : les sorties s'enchaines... depuis déja quelques d'années... la régularité est là, de même que l'humilité... (ceux qui ont dit le contraire ne le connaissent pas...) Et bravo aussi à Steph qui est (presque) toujours là, dans l'ombre, à shooter mais aussi à skier toutes ces pentes, malgré un niveau moyen au début alors que d'autres de niveau supérieure n'y seraient pas... Bien belle motivation...
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Merci pour les commentaires!

Gege65> Il y aura toujours des trucs que je n'aurai pas fait dans le 65...Il faudrai 10 vies pour tout faire :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9274 messages
Matos : 1 avis
merci pour ces tofs !
Superbe !
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Et au fait, ils arrivent quand les skis nounours ;)
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
Hé kortex pourquoi t'a pas prit de photos dans la face ;)
Allez va pas la peine de répondre je sort!

Sinon dans les poubelles le rappel était visible/utilisable, ou t'en a fait un autre? Remarque peut êtres qu'il y en avait pas besoin la semaine dernière!
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Mika65> Trop de nuages quand on fait la NE alors on a préférer skier comme des cochons...
Pas de rappel, ça passer finger in the nose à ski...
J'ai des photos de la face prise au pied de la NE mais ça rend rien!
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Euuuh et perso je n'étais pas chaud de faire des photos avec pour compagnons de couloir des boulets de glace/neige descendant à vive allure en faisant vibrer l'air à leur passage.... Tu t'en prenais dans la tronche, casque ou pas casque même pas la peine de faire un constat.
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Rien que d'entendre son nom: couloir des poubelles ca me fou les boulles lol

J'ai fait le pic du midi avec descentes classiques (une côté la mongie et l'autre côté barège) et quand je suis passé par dessu la balustrade pour gravir les quelques mètres de ce couloir des poubelles je me suis dit qu'il fallait être complètement fou pour rider ce genre de pente!! Et bien je me rend compte que je suis un vrai froussard...

Magnifiques photo en tout cas ;)
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Les dernières sorties sont vraiment superbes !
Chaque fois vous avez le soleil... c'est les pyrénées ?
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Mouarf vi, on le planque dans notre sac à la montée et on le sort que sur commande.... ;)
Nan, plus sérieusement, faut être (?très?) patient...
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Vous feriez mieux de prendre un appart' en coloc tous les deux aux pieds des montagnes, vous ferez des nuits un poil plus longues ...;);)

L'appel des couloirs est de retour !!! Yeahh !!!

Jolis enchainements en tout cas ces derniers jours !

Steph, celle là est splendide ! (au 50mm ou au zomm ?) Dommage juste que Sylvio soit au centre, pas moyen de recadrer différemment ?
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/picdumidi2007/4.jpg
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Vous feriez mieux de prendre un appart' en coloc tous les deux aux pieds des montagnes, vous ferez des nuits un poil plus longues ...;);)

L'appel des couloirs est de retour !!! Yeahh !!!

Jolis enchainements en tout cas ces derniers jours !

Steph, celle là est splendide ! (au 50mm ou au zomm ?) Dommage juste que Sylvio soit au centre, pas moyen de recadrer différemment ?
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/picdumidi2007/4.jpg
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
nanga_parbat (12 avril 2007 23 h 59) disait:


Ca se voit que t'as jamais skié avec lui ;)


héhé, je suis trop vieux pour pouvoir le suivre, j'ai pas quatre poumons et trois rates comme lui :)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
oups, double post, misericable de merd* ......:(:(

Merci d'arranger ça Messieurs les modos !:)
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/04/05
8655 messages
ça envoie!!!
Ben dis donc, la prochaine c'est la "Cuenta" juste à côté?
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
nanga_parbat (13 avril 2007 10 h 21) disait:

Et au fait, ils arrivent quand les skis nounours ;)


Eh nanga, c'est quoi cette histoire de skis nounours !!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Demande à Sylvio..... ;)
Quidam
Quidam

inscrit le 03/02/02
936 messages
Butch> ben avant y a pas de gerbe et kortex sort juste de l'ombre et après la position est à chier... C'est pris au 17-40mm
Le cadrage n'est pas top je suis ok avec toi. Mais d'un autre côté sans prétention, dis toi que les photos en ligne ne sont pas les meilleures qui ont été prises.
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1395 messages
kortex360 (13 avril 2007 10 h 37) disait:

Mika65> Trop de nuages quand on fait la NE alors on a préférer skier comme des cochons...
Pas de rappel, ça passer finger in the nose à ski...
J'ai des photos de la face prise au pied de la NE mais ça rend rien!

Lol je dit ca car sortir l'appareil en plein milieu du couloir est bien trop chaud (du moins pour moi) ;)
Mais sinon pour le rappel la dernière fois que j'ai fait les poubelles (avril 06) fallait tirer le rappel dans le goulet final ca passait vraiment pas en ski.
Comme quoi, cette année sans neige pas mal de trucs sont skiable :)
La Cuenta a été faite la semaine dernière à ce que j'ai entendu dire dans la vallée par les jeunes de bareges, mais chaud chaud soit disant, limite dangereux!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
y'a du sacré rendement, là! quatre descentes majeures en trois jours, chapeau Quidam et Kortex
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Alwais good!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
hummmmmm
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Superbes ces photos.
Puisque certains connaissent bien le lieu, je voudrais avoir un petit complément d'info sur le Pic.
Je m'étais fixé pour objectif de le faire cette année et puis les conditions en ont décidé autrement.
J'ai failli le faire (le pic) il y a 15 jours, j'avais téléphone au bureau des guides voir s'il restait des places, histoire de monter en bonne compagnie pour ma première descente de ce lieu. Et puis j'ai renoncé à la dernière minute vu les conditions de neige qui étaient annoncées par mon diagnostic de la météo (printemps) ainsi qu'une météo incertaine. Pour 100 euros, autant avoir de la poudre tout le long.
Alors je voulais vous demander s'il est vraiment nécessaire de prendre un guide pour une première, sachant que le guide nous emmène sur les "voies faciles" et que le pic est ouvert depuis peu au public.
Ne me prenez pas pour un gogoille touriste qui s'aventure n'importe où sans précaution.
J'ai presque 25 ans, je fais de la montagne été (je sui déjà monter là haut à pince) et hiver (j'ai la famille dans le 65), je crois avoir le niveau qu'il faut pour le pic en restant modeste et évaluer assez correctement le danger (je suis loin d'être suicidaire croyez-moi).
Je précise par contre je n'ai pas de matos (à moi) de sécurité anti-avalanche (ARVA), d'où ma préférence de prendre un guide même si c'est pour faire les faces relativement faciles. Quel est le temps de descente depuis le sommet (je crois que l'on m'a menti sur ce point je dirais pas plus que 20 minutes si on ne s'arrête que trés peu)?
En gros, pouvez-vous me donnez un peu plus de précisons sur la dangerosité du lieu et les caractéristiques de la descente) sachant que j'entends tout et son contraire.
Merci beaucoup pour vos réponses
zero7
zero7

inscrit le 21/12/05
429 messages
L'achat de matos de sécurité et vraiment trés important. si tu ski seul ca devient un peu plus complexe....
le mieux éant de skier en groupe un par un pour pouvoir porter secours en cas de pépin de tout évidence rien ne vaut un guide pour la connaissances du terrain et l'évaluation des conditions surtout en terrain peu connu.
je dis ça je dis rien......
apr"s si les conditions sont trés favorable a toi de voir....
traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
écoute, si t'as d'la famille dans le 65, moi j'dis banco. vas y fonce !
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
à 25 ans, même plus besoin d'ARVA! Tout droit dans la NE sans réfléchir... :)

Plus sérieusement pour la voie normale ça peut passer en se renseignant bien sur les conditions auprès de personnes compétentes avant d'y aller, pour le reste évites d'y aller tout seul si tu n'as jamais fait se genre de choses ;-)
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
kileou33 (17 avril 2007 14 h 14) disait:

Je précise par contre je n'ai pas de matos (à moi) de sécurité anti-avalanche (ARVA) ...
Attention, un ARVA n'est pas un système anti-avalanche(s) comme les pétards, gazex, ... etc, mais une balise qui permet à toi ou tes potes d'être retrouvé(s) en cas d'engloutissement par une avalanche.

 
Quel est le temps de descente depuis le sommet ...
Pour la sud (la classique quoi), 15 minutes.
Pour la descente sous les cables avec retour Super Barèges à peine un peu plus.
Pour les autres descentes, je ne peux pas t'aider.

-> Sylvio, joli, bien joué. :-)
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
Yop

J'étais dans ton cas l'année dernière et puis ma belle maman a décidé de m'offrir cette descente accompagné d'un guide!!!
Au programme on a fait deux descente, la première nous a amené sur la route qui monte sur La Mongie et la deuxième directement sur le domaine skiable côté Barège en gro les deux voix "normales".
Franchement j'ai 23ans (env 16 ans de pratique) et le niveau nécessaire n'est pas très élevé mais le seul truc c'est l'itinéraire!! Faut pas non plus se louper surtout si t'a pas le matos pour faire demi tour en cas d'erreur de parcours. Donc la dépence liée à un guide pour la première me parrait utile car ensuite tu pourra te le refaire encore et encore (en vérifiant bien les conditions au préalable).
Pour moi c'était la première vrai descente HP et j'en garde un bon souvenir.

PS: désolé pour le trollage de post Kortex ;)
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Merci bien de vos réponses (rapides) les gars.

Vous aurez bien compris (enfin je l'espère) que je n'avais pas fait ce petit descriptif de ma situation pour m'enflammer ou je ne sais quoi d'autres, c'était histoire que je ne prenne pas une salve comme quoi j'étais un "dorifor" inconscient (il y en a c'est bien vrai), même si l'age n'empêche pas la connerie (surtout pour moi quand j'y pense). L'allusion a la famille dans le 65 c'était pour dire que je viens trés souvent (pas d'appart. pas grave, tu descends et on t'accueille et comme la montagne c'est une passion: ski, rando et pêche bien sûr...).

Je sais bien que toutes les faces ne sont pas les mêmes et loin de moi l'idée de m'y aventurer au hasard tout seul.
De même, je m'étais mal exprimé pour qualifier l'ARVA Neverstopping effectivement c'est plus un appareil anti-disparition qu'anti-avalanche je te l'accorde.

Donc en gros, j'avais raison de vouloir prendre un guide. Je le ferai l'an prochain si la neige le permet ce coup-ci.
Par contre 100 euros les 20 minutes, ca daille un peu. Je crois qu'on est obligé de rester sur les classiques à ce prix là en plus. Y a t-il pas moyen de varier les plaisirs?
Si vous voulez faire plus de commentaires je suis preneur.
En tout les cas, merci de vos renseignements.
Pour cette année, je range les skis (tout du moins pour les Pyrénées) et j'affute les cannes pour les torrents et bientôt pour les lacs de montagne.
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
Ton commentaire sur 100 euros pour 20min est à mon avis un peu reducteur.
Je ne connais pas exactement ce à quoi correspond cette dépense certes, mais pour avoir passé pas mal de temps avec des guides (à la journée, sur WE ou même semaine), c'est une prestation que je n'ai jamais regretté, même si ça peut paraitre cher.
Un bon guide te fera partager, sa connaissance du domaine, des lieux, de la pratique, de la neige, de la sécurité, des histoires de montagnards et de guides, en bref de sa passion. Et puis ne pas oublier aussi que c'est quand même une sacrée assurance surtout sur un parcours inconnu. Dans la gestion du risque, cela pèse lourd.
Ced.
Ced.

inscrit le 12/12/03
302 messages
Matos : 1 avis
... oups! Juste oublié le sujet principal.

Bravo à toi Kortex et au photographe!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
kileou33 : tu prends tes cuisses, tes poumons, tu montes par la classqiue depuis Barèges, et tu auras tout le plaisir de redescendre par le même itinéraire (que tu auras repéré en montant).
Même si tu es seul, tu loues un pack complet (skis+peaux + APS) et tu te pointes à Super Barèges un dimanche matin, tu seras pas seul, tu n'auras qu'à suivre la horde de cafistes...
Pour prendre le temps de découvrir un coin, ce n'est pas à la descente, mais à la montée.
Sur cet itinéraire, il n'y a que très peu de "pièges" : la traversée au dessus du lac (attention en neige dure) et la pente raide après le col de Sencours.
Attention je ne dis pas qu'un guide ne sert à rien, mais sur un itinéraire de ce type...
neverstopriding
neverstopriding

inscrit le 22/04/04
1885 messages
-> Nanga y'en a d'autres des pièges, ce sont les requins en haut de la face à coté du monte charge! ;-)
mayou
mayou

inscrit le 01/11/05
1786 messages
Stations : 1 avis
neverstopriding (18 avril 2007 18 h 57) disait:

-> Nanga y'en a d'autres des pièges, ce sont les requins en haut de la face à coté du monte charge! ;-)


Et en plus au risque de passer pour un mauvais c'est exactement à cette endroit que j'ai pris une bonne grosse vautre à cause d'un trou côté intérieur de mon pantallon qui s'est pris dans la boucle de la chaussure oposée. Résultat ben glissade sur toute la face en évitant ces fameux requins et arrêt à l'endroit de l'ancienne route au pied du monte charge. Je ne me suis rien fait mais ca fait toujours bizar...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Oui, c'est sur que cette pente et surtout celle qui suit, apèrs l'hotellerie des laquets, c'est une niveau.... piste noire ? Ou rouge foncé...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass