kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Après 2 saisons pauvres en neige vers Gavarnie, les pentes d’altitudes ont inespérément bien profité des dernières chutes et les classiques commencent à être en bonnes conditions même si l’enneigement n’est vraiment pas exceptionnel. Direction donc le mythique couloir Swan dans le but de le descendre bien sur…
On commence par une bonne petite nuit au refuge des Espuguettes, puis réveil matinal le lendemain pour profiter du beau temps, annoncé seulement le matin. Au petit matin le ciel est plus qu’étoilé hélas à peine le jour levé tout ce bâche et, c’est dans le jour blanc que nous allons devoir tenter le couloir. Arrivée au pied du couloir, le verrou en glace du départ s’avère bien raide mais tout à fait jouable. Après l’avoir franchi tant bien que mal avec un crampon qui se barre et une glace très fine, je pose un pti relais pour monter fabien avec ces chaussures de télémark qui n’aime pas les crampons! La suite ce passe sans problème si ce n’est qu’il faut brasser dans pas moins de 50 de poudre bien compact…A la sortie du couloir, jolie vue sur le Mont Perdu et le Marboré, dommage que le temps n’était pas au top…
Bon maintenant on passe aux choses sérieuses : la descente ! Le départ est large, poudreux, pentu mais pas trop, bref du bonheur pour enchaîner de jolis virages…Ensuite, plus on se rapproche du verrou plus c’est raide et étroit pour atteindre un bon 50 bien bien expo.
L’ambiance est vraiment impressionnant surtout près du verrou avec l’imposante face nord des Astazous rive gauche du couloir.
Mais maintenant il faut penser à déchausser assez tôt pour passer le verrou et pas se faire bloquer. Ce n’est pas moins de 3 rappels qui seront nécessaire pour en arriver à bout mais le jeux en vaut la chandelle vu comment c’était bon !!

Quelques photos:

Le couloir Swan:
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/swan/0.jpg

Fab à la sortie du verrou
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/swan/1.jpg

Wam sur le haut
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/swan/2.jpg

Ambiance!!!
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/swan/3.jpg

Va falloir penser à déchausser sinon ça va couper!!
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/swan/4.jpg

Fab dans le rappel:
http://www.skisylvio.free.fr/skipass/swan/5.jpg

Voilou!
plus de photos sur http://www.skisylvio.com
Papyjacou
Papyjacou

inscrit le 28/01/06
243 messages
Putain chapeau !!!! Depuis le temps qu'on m'en parle de ce fameux couloir, ca fait plaisir de voir ces photos. En tout ca merci! Tu penses k'il peut encore se faire en ski courant moi de mai??
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Olalaaaa, énorme! Un tout grand bravo! :-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
Oula du gros !!!
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
ho ho !!!!!
Méchamment engagée la sortie !!!
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Encore du Bien Bô, du bien engagé, de l'ambiance comme il faut !!!

Châpeau bas ....:):):)

J'en veux encore un peu de la neige ...... faut que je me bouge d'ici fin mai, ça donne envie, mais un niveau en dessous pour ma part !;) parce que là ça devient un peu chaud quand même ...

Bravo ! Et Merci pour la partage...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
roooooooohhhhhhh la la ..... :) :) :)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
ca doit etre pure ambiance oui :)
facialbelch
facialbelch

inscrit le 02/01/03
877 messages
En plus on voit qu'y a pas de tricherie, c'est vraiment raide! (cf. photo avec horizon à plat!)
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
wahou, y'a de l'engagement là. La photo 4 est impressionante. Bravo
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
oula !! vaut mieux pas se toncher la dedans !!
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
la 4 est vraiment top et dire qu'il yen a pour dire que les rideurs de white spirit ont un niveau de brele je voudrais bien les voirs dans le swan ...felicitations c'est tres beau et bien engagé,bref du beau ski
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
A propos de white spirit, vous prévoyez un nouveau film cette année ???
pierroo
pierroo

inscrit le 11/08/05
3034 messages
Matos : 1 avis
wooh!!!
bien joué les gars!c'est déja du joli couloir là!
laura65
laura65

inscrit le 24/02/05
309 messages
Jolie les gars.
Par contre j'en connais un qui y est aujourd'hui et qui pensez faire la 1er de l'année qui va pas être joyase en voyant les photos (et les traces) ;) Ce faire coiffer à une jourénée d'écart lol... Le pauvre qui prepare son coup depuis un moment (infessable depuis 2 ans).
Bon bien joué en tout cas!
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
merci!

smoke> pas de nouveau "white spirit" mais surement un petit kelke chose autre... ;)

Laura65> oui Guillaume m'a demandé des infos donc il est au courant ;)
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
"le verrou" c'est pas possible que ça passe sans déchausser??
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
stylerider> La goulotte du verrou non (c'est du 70° en glace)mais ça peut passer en contournant rive droite du verrou quand c'est bien bien gavé...
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Arf le truc de fou. Mais ça semble bien sympa au dessus de la goulotte.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
kortex360 (24 avril 2006 13 h 51) disait:

smoke> pas de nouveau "white spirit" mais surement un petit kelke chose autre... ;)


On sera tenu au courant j'espère ;)
Et sinon la lumière était vraiment comme ça ou t'as forcé les couleurs sous 'toshop ???
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
Joli coup, a ce rythme la, les Pyrénées ne seront plus assez grandes pour vous ! :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Cool:):):) enfin chaud;)...
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
joli!joli! belle ambiance;ça m'étonnait qu'il ne l'ai pas encore fait ce couloir;mais il en reste un juste derrière le swann,un poil plus raide(couloir nord du marboré,très faisable en bonne neige pour des skieurs comme vous:il y a aussi un passage plus ou moins merdique)
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
al (24 avril 2006 20 h 52) disait:

il en reste un juste derrière le swann,un poil plus raide(couloir nord du marboré


Je viens juste de jeter un oeil sur les 100 plus belles. Ca a l'air bien sympatique effectivement !
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Brrrrr ... même en photo ça me fou les chocottes ce genre de trucs moi !! Bravo ! :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'ai toujours beaucoup de mal à apprécier la pente c'est du combien là par curiosité ?
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
J'pense qu'on dois pas être loin du 50° voir peut etre meme un peu plus cur certain passage???
En tout cas, je suis allé faire un tour sur ton site mec...franchement ca décoiffe. T'as l'air de vraiment de faire plaisir sir des lattes et en tout cas les photos que vous faites avec tes potes, donnent du plaisir à mes 2 yeux!
Je connais pas du tout les pyrénés mais y'a moyen de se faire bien plaiz la bas à en croire tes récits. J'imagine meme aps ce que tu peux donner du coté de Cham!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bon j'ai eu ma réponse dans le topo ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Magnifique de voir ces conditions dans le couloir quand on voit comme c'est autour! Bravo pour avoir su trouver le bon moment pour y aller!

Ca commence à s'accumuler, les courses engagées!! ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Alors, n'est ce pas une première en télémark?:)
Bon, reste plus qu'a le faire en intégrale quand les conditions seront là. ;)
Chapeau encore. :):):)
Sinon, je confirme qu'en altitude la neige est bonne, méme là où c'est plus facile ;).
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
al> le couloir N du marboré c'est le couloir en C dans la face NW qui démarre au dessus du cirque?

Matiouf> ui il n'avait surement pas été fait en télémark...déjà qu'il a pas du être fais des 100aines de fois en ski (même si y'en a kan mêm un pti paquet ki le fond chaque année en condition)...T'as été te ballader où lundi?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sylvio : On est allés du côte du Néouvielle par la Glère, on à fini dans un chti couloir sympat (bien paisible au regard de ce que vous avez fait) menant presque au pic sans nom culminant à 2973m situé juste au nord du Néouvielle et à l'ouest de la brèche de Chassenque. On s'est demandé si ce n'était pas un raccourci vers le Néouvielle, mais la fin du couloir nécessitait crampons, piolet et corde (rochers et glace vive) pour atteindre la crète et basculer de l'autre côté et encore on ne sait pas si on peut basculer facilement (si quelqu'un à des infos on est preneur de cet éventuel raccourci)
Pour info, la neige y est corrécte, bonne en haut (récente mais humide), quand méme défoncée sur le bas à cause de la convergence des randonneurs... On chausse vers 1800/1900m et on ski presque jusqu'à la voiture (vers 1750m) de névés en névés pour le bas. Par contre, le cheminement est long avant d'arriver sur des faces intéressantes...
Sinon en dessous de la neige, c'est gavé de marmottes:)
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
Matiouf> oui habituellement les couloirs nord avant la brèche Chausenque débouche sans problème sur la voie normale du Néouvielle...Mais là ça doit vraiment manqué de neige...
Nico y était dimanche aussi et il est passé par la brèche, c'est que ça devai pas passer par les couloirs
Slann
Slann

inscrit le 20/10/04
577 messages
woow. la photo d'"ambiance" est vraiment superbe! un couloir de monstre. chapeau!
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
>kortex:le couloir nord du marboré(vous en étiez pas loin depuis le haut du swann;il y en a qui passent par là pour y accéder:à ne pas confondre avec le couloir qui remonte du glacier de la cascade qu'on voit bien depuis la brêche)
l'accès se fait normalement par les rochers blancs au dessus de la forêt de pailla(cheminement un peu merdique)et on tombe sur le glacier nord-ouest du marboré où ce couloir démarre et arrive au sommet):un peu plus raide que le swann;une bellle course moins accessible et bien moins fréquentée
kortex360
kortex360

inscrit le 04/11/01
886 messages
al> Ok c'est bien celui dont je parle...Clair qu'il est bien beau! Bien étroit, bien long et tout ça au dessus du cirque...ça doit donner...
jeremchx
jeremchx

inscrit le 01/03/06
55 messages
Grand, bravo!!!
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
mes respect grand chef!!! Jétais dans le coin aussi mais...à pieds! je suis monté aux Espuguettes le 20 ou 21 je ne sais plus; il y avait déjà une trace qui y montait! J'ai zizuté un coup...c'est pas pour moi ça! l'année prochaine c'est la brèche de Roland avec MON ARVA!
villaluz
villaluz
Statut : Confirmé
inscrit le 02/03/06
135 messages
au fait il y avait des collègues dans le refuge vers 12h00! J'en profite pour leur présenter mes excuses d'^tre rentré comme un bourrin avec mon père...Désolé
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
j'adore la 2ème photo
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass