scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Bon le weekend ne s'annoncait pas sous les meilleurs hospices :
  • Pas ou peu de poudreuse bien fraiche, les dernieres chutes significatives remontant au weekend dernier.

  • Une meteo assez mitigée, entre nuage bas, eclaircies et neige faible


  • Samedi soir, 19h, après m'etre fait bien plaisir devant france-galles .. il est temps d'organiser la journée de demain. Apres quelques coups de telephone, on se decide pour Porté-Puymorens, rdv 7h devant Airbus.
    23h, avant de me coucher, Babouchka seme le doute dans mon esprit : saint-lary vient de prendre 30cm en 2h !!! La destnation du lendemain est entrain de changer.

    Dimanche matin, mon telephone sonne... Chez moi tout est noir, mon reveil eteint !! arrrghh, je regarde l'heure... il est 7h et y a pu de courant chez moi.
    Seb me rappelle, probleme de reveil pour lui aussi.
    Du coup, on change la destination.. on choisi plus proche et à 10h on est au Mourtis.

    Je suis jamais allé là-haut, la carte Top25 dans le sac, L'arva branché, les z'arnos au pied... tout est prêt, il me manque juste la motiv': encore une journée de ride dans le mauvais temps se prepare ( malgre le soleil levant à Toulouse ! )
    On commence par explorer les pistes et bords de piste du coin.. La neige est ommnipresente et les forets sont bien gavées. Il est tombé une dizaine de cm pendant la nuit.
    On trace pas mal sur le secteur de l'Escalas dans les brumes, mais petit à petit ca se degage !!
    Midi, pique-nique rapide alors que le soleil arrive plus franchement.
    Et l'apres-midi, sous le soleil, exploration du secteur Arrajou.. j'en dirai pas trop mais tracer 150cm de neige froide et legere dans 30° de pente et au milieu d'une foret bien large, Y a de quoi y perdre sa geographie (=> c'est où la Colombie Britannique ? ;) )
    A un detail pres => Une semaine après les chutes, c'est pas ou peu tracé !!!!!!!
    l'apres-midi se passe.. les nuages et la neigeotte sont de retour.. mais on continue !!

    16h30.. derniere montée, puis direction le village de Boutx, sur la route du col de Mente. Départ 1816m Arrivée 740m. Près de 1100m de denivelé dans une neige de rêve, sans trace, des quantités enormes au dessus de 1400m ( peut-etre pas loin de 200/250cm ). De l'espace pour envoyer de la bonne courbasse ... et un plaisir enorme.
    Les 700 premiers metres sont avalés en quelques minutes puis quelques points altimetre/top25 nous permettent de rejoindre le fond de la vallée à travers champs !

    Bon voici quelques photos pour illustrer cette belle journée :

    Blagnac8h du mat', depart tardif, sous un soleil de feu !!


    Le Mourtis, 1°rayon de soleil çà paye pas de mine comme çà !!!


    Sur les Cretes Paysage d'hiver.....


    Sur les Cretes .....Saccagé par Seb


    Secteur d'Arrajou Une forêt bien large quand meme


    Direction Boutx, tout en bas On sait pas encore ce qui nous attend !!


    Et c'est parti, grosse poudre ...


    Et çà continue, ...bon speed


    Toujours de la belle poudre ... et c'est comme çà jusqu'à 1000m


    Bon à 700m, faut quand même penser à dechausser ..la route est proche ;)

    Pour conclure, si vous preferez Porté-Puymorens à Saint-lary ou La Mongie.. cette station peut etre intessante.
    Et si en plus vous rechercher dans le ski et le freeride, la même chose que moi.. alors là vous etes tombés sur une perle !! Mais attention une perle qui ne se laisse pas facilement approchée et qui recele pas mal de dangers !!!
    lesudiste
    lesudiste

    inscrit le 28/01/02
    487 messages
    Ca fait toujours plaisir de lire tes posts bien ecrits !
    BzHRider
    BzHRider

    inscrit le 09/12/04
    505 messages
    C'est clair !! Toujours un régal à lire !! Et je ne parle pas des photos !!

    Arghh !
    tomdieu
    tomdieu

    inscrit le 04/02/03
    665 messages
    Ca commencait pourtant bien entre l'annulation du grand raid et :
    Scream disait:
    # Pas ou peu de poudreuse bien fraiche, les dernieres chutes significatives remontant au weekend dernier.

    # Une meteo assez mitigée, entre nuage bas, eclaircies et neige faible
    je pensais que t'allais enfin nous laisser tranquille... peine perdu!

    Tu serais pas un peu cocu toi? Une journée qui commence si mal et qui finie si bien, faut avouer que t'as quand même beaucoup de chance! A ta place, j'en surveillerais une que t'as abandonné à Gre ce we !

    Et tu regrettes pas trop de ne pas avoir pris les S Lab ?
    CamaradeRomanov
    CamaradeRomanov

    inscrit le 27/10/04
    3320 messages
    C'est vraiment incroyable ce que touche les Pyrénnées.
    2m50 à 1400m, quand on voit les quantitées sur ta dernière photo à 700m, pfff...
    Pingloo
    Pingloo

    inscrit le 03/11/03
    1117 messages
    Superbe! Merci pour le voyage
    nanga_parbat
    nanga_parbat

    inscrit le 21/08/03
    2306 messages
    Matos : 1 avis
    Bien joli en effet !
    Ahhh Le Mourtis, le lieu de mes premières armes en snow... Des sessions de poudre dans les sapins....

    Par contre je savais pas que c'était si près de Marseille....200/250cm à 1400m, là à mon avis tu pousses un peu, ou alors t'étais dans un trou.
    Samedi, en rando non loin de là (post à venir), on a sondé dans une combe, vers 1600/1700m, la sonde était à moitié enfouie, soit 120cm, ce qui est déjà beaucoup !
    armellle
    armellle

    inscrit le 30/09/04
    250 messages
    Matos : 1 avis
    j'aime beaucoup la gerbe de neige sur la 4ème photo!
    ...vous avez pas des vies faciles dans les Pyrénées :-)
    la marmotte dromoise
    la marmotte dromoise

    inscrit le 26/09/02
    1707 messages
    tom, voyons!! j'etais chez ma mere ce we!!
    Freerider des sous bois !
    Freerider des sous bois !

    inscrit le 12/05/00
    919 messages
    Le Mourtis plutot que Porté ?. Nostalgique de tes Vosges natales, hein
    Allez, y'a pas de honte a l'avouer.
    Ps : spéciale dédicace :
    Dtp.
    Dtp.

    inscrit le 25/02/05
    13 messages
    2m au mourtis, je veux bien le croire, en general ça prend cher.

    De plus, enneigement luchonnais:




    C'est le moment ou jamais de visiter ces petits bijoux avant qu'ils ne ferment definitivement (cf artouste)

    Dans le genre n'oubliez pas Ascou
    snowman'
    snowman'

    inscrit le 12/03/04
    669 messages
    Tiens donc, mais d'ou est prise cette photo de blagnac???
    Je n'arrive pas a reconnaitre...mystère...
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis

    En terme d'enneigement, la station annonce : 220/280.
    Un particulier tiens un relevé journalier sur:isardmourtis.com
    et mesurait 161cm a la station le 20 fevrier et depuis ca à bien reprit 30/40 !!

    En tout cas c'est dommage que cette petite station soit si basse et donc soumise aux aleas de la meteo. Il n'y a quasiment pas de canons et je crains que son avenir soit difficile si un hiver sec et doux pointe son nez malgre les aides du CG31 notamment.

    ps: je suis bien content que ces petits compte-rendus vous fassent plaisir.. çà bouffe ma soirée d'apres-ski mais tant pis çà fait des souvenirs ;)

    fdsb>je reconnais bien là , notre foret de la gaby... Le Mourtis, c'est un peu comme le Wormspel, avec des arbres et de l'espace !!!

    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    snowman'> devant ma porte, j'etais en train de mettre les skis sur le toit quand le soleil m'a fait un clin d'oeil ;)
    max31
    max31

    inscrit le 09/10/04
    3983 messages
    Matos : 2 avis
    ah scream a suivi les conseils ... sinon vous avez été chauds de descendre jusqu'a boutx , c'est comment dailleurs ???
    Sinon toujours autant gavée cette foret !
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    max31> "chaud pour descendre à Boutx".. je vois pas de quoi tu veux parler ... mis à part la fumée sous les skis à mach2356 dans la foret, j'ai pas vu de trace de chaleur ;)
    Quant à la foret, j'ai été epaté et surpris par la qualité du ride envisageable la dedans !!! On peut tracer partout et tres vite .. c'est enorme!!!!!
    max31
    max31

    inscrit le 09/10/04
    3983 messages
    Matos : 2 avis
    c'est sur que cette foret est parfaite pas trop large pas trop étroites ( enfin les plaques peuvent quand meme partir j'en ai fait l'expérience ) je suis trop dégouté en voyant tes fotos alors que je devais monter ce jour la au mourtis mais mon pote s'est fait mal au genou la veille ... pas grave le week end prochain si je ttouve quelqu'un sur skipass pour m'accompagner ou me faire decouvrir un coin je suis partant !
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    Sur qu'il y a un peu de pente dans cette belle foret et les 10/15 de fraiche descendaient avec nous dans les passages les plus raides. Mais pas de soucis pour les 100/150 de fraiche qui restait, ceux là tenaient bien ;)

    Par contre je me demande si y a de belles choses à faire en descendant de l'autre coté du col, vers gers de boutx ??? D'apres Top25 çà à l'air sympa.. mais ???
    nanga_parbat
    nanga_parbat

    inscrit le 21/08/03
    2306 messages
    Matos : 1 avis
    Depuis le sommet de la station, tu peux redescendre en forêt côté est, en direction du Col de Menté, puis dans des champs en versant sud du col.
    Dtp.
    Dtp.

    inscrit le 25/02/05
    13 messages
    Sur argut ça passe aussi.
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    ..en tout cas, c'est un vraiment un p'tit coin sympa qui merite de vivre.. longtemps !
    j'ai hesité avant de poster tant d'eloges sur ce coin, mais la survie de la station, peut-etre en devenant une destination phare des freeriders bucherons, est plus important que le saccage de la poudre forestiere par une bande de brutos du sud-ouest ;)
    Dtp.
    Dtp.

    inscrit le 25/02/05
    13 messages
    En même temps, si on les entretient pas les trouées...
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    snowman> la photo de blagnac est prise pres de la place georges brassens ,secteur leclerc/IUT
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    pour info, et si ca interesse quelqu'un je serai au Mourtis demain mardi 08/03 !!!
    Au menu, gros gavage et et ride sur Boutx ( on a 2 voitures )
    1 ou 2 places dispo depuis toulouse ...
    max31
    max31

    inscrit le 09/10/04
    3983 messages
    Matos : 2 avis
    nonnnn pas mardi ;) ...je monte mercredi tout seul pour l'instant ...
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    max31> .. et merde, je pensais que tu pouvais les 2j.. moi j'ai posé mon jour, je peux plus changer !!!

    Bon j'essairai de te laisser quelques p'tits coins à tracer !!! ;)
    Dtp.
    Dtp.

    inscrit le 25/02/05
    13 messages
    J'ai posé mardi !!

    S'il est encore temps 06 85 56 35 02
    max31
    max31

    inscrit le 09/10/04
    3983 messages
    Matos : 2 avis
    scream => ben non j'ai cours le mardi et le probleme c'est que je prépare des concours qui sont dans 3 semaines alors je peux pas trop esquiver ... j'espere qu'il restera quelques coins a tracer si je trouve des motivés pour m'accompagner !
    sulphure
    sulphure

    inscrit le 09/11/03
    12 messages
    Amusez vous bien
    On y était dimanche en rando
    On est monté au pic de l'escalette (à mi chemin petite pause casse croute à la cabane qu'il a fallu déneiger pour pouvoir y rentrer) puis montée au col puis redescente jusqu'à boutx

    C'etait vraiment enorme avec bien 50 cm de neige fraiche et un spectacle magnifique et une athmosphere étrange : les arbres étaient vraiment craqués de neige et on avait l'impression à la montée que le temps s'était litteralement arrêté....

    Par contre, le retour le dimanche soir en stop pour remonter jusqu'au col de Mente s'est révélé un peu plus chaud!
    Les personnes qui nous ont pris en stop nous ont dit que la station fermait dans 15 jours!

    Quelqu'un a t'il des infos ??
    scream
    scream
    Statut : Gourou
    inscrit le 04/04/00
    12K messages
    Matos : 7 avis
    infos sur le mourtis : fermeture prevue le 28 mars - cumul de neige depuis novembre : 6m50 !!!!! - actuel au sol à 1400m : 180cm, 1100m: 110cm, 1800m + de 250 cm !!!
    POur le ride c'est comme çà aujourd'hui mardi :


    un compterendu complet demain soir ..
    sulphure
    sulphure

    inscrit le 09/11/03
    12 messages
    Vivement les autres photos, il avait l'air de faire trés beau...ca devait être un vrai regal.
    Voila une petite photo pour résumer l'ambiance assez particulière de dimanche

    Modo
    skipass.com
    skipass.com [Modo]
    Statut : Expert
    inscrit le 01/02/01
    137K messages
    Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

    Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

    cordialement

    Skipass