BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
quelqu'un sait où se trouve ce versant sur Baqueira. [video=https://www.ccma.cat/tv3/alacarta/noticies-324/allau-sense-consequencies-a-baqueira/video/5817439/][/video]
Il y a la ligne haute tension qui passe au col mais je n'arrive pas à me repèrer.
lautaro64
lautaro64
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/08
182 messages
Matos : 10 avis
Je dirais sur le secteur bonaigua
BB64
BB64

inscrit le 16/01/07
185 messages
lautaro64 ( 1 févr.) disait:

Je dirais sur le secteur bonaigua


En fait, j'ai trouvé juste après avoir posté: c'est sur le versant Peulla. Versant Est là où les accumulations de neige du au vent ont eu lieu. Le BRA avait juste.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ax aujourd'hui : TS du Lièvre Blanc ouvert, point...
Savis a ouvert vers 12h, tout le reste était fermé...
Et le forfait à 33€ (sans assurance) le matin...
Pas moins de 300 personnes dans la queue vers 11h30 : au moins 1h30 d'attente...
Du vent, mais certainement pas assez pour laisser Mansèdre fermé, ne serait-ce que celui-ci...
Un panneau lumineux défaillant et rien qui indique que le TS de Mansèdre est fermé : retour par les 3 Jasses, que du bonheur...
Belle gestion de la clientèle (à priori, redescendue en masse, face au bordel ambiant...) !!
Bref, heureusement que la forêt accessible depuis le Lièvre Blanc était monstrueuse !
Une neige froide, légère et profonde, un pur bonheur ;-)
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1602 messages
mescaline ( 3 févr.) disait:

Ax aujourd'hui : TS du Lièvre Blanc ouvert, point...
Savis a ouvert vers 12h, tout le reste était fermé...
Et le forfait à 33€ (sans assurance) le matin...
Pas moins de 300 personnes dans la queue vers 11h30 : au moins 1h30 d'attente...
Du vent, mais certainement pas assez pour laisser Mansèdre fermé, ne serait-ce que celui-ci...
Un panneau lumineux défaillant et rien qui indique que le TS de Mansèdre est fermé : retour par les 3 Jasses, que du bonheur...
Belle gestion de la clientèle (à priori, redescendue en masse, face au bordel ambiant...) !!
Bref, heureusement que la forêt accessible depuis le Lièvre Blanc était monstrueuse !
Une neige froide, légère et profonde, un pur bonheur ;-)

Ca , c'est Ax. A chaque fois qu'il a neigé , ils mettent toujours 3 plombes pour tout ouvrir !!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ax dès qu'il y a de grosse c'est bordel. Ça fait longtemps que j'ai compris et n'y vais plus le week end.
C'etait top au Mourtis.
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
mescaline ( 3 févr.) disait:

Ax aujourd'hui : TS du Lièvre Blanc ouvert, point...
Savis a ouvert vers 12h, tout le reste était fermé...
Et le forfait à 33€ (sans assurance) le matin...
Pas moins de 300 personnes dans la queue vers 11h30 : au moins 1h30 d'attente...
Du vent, mais certainement pas assez pour laisser Mansèdre fermé, ne serait-ce que celui-ci...
Un panneau lumineux défaillant et rien qui indique que le TS de Mansèdre est fermé : retour par les 3 Jasses, que du bonheur...
Belle gestion de la clientèle (à priori, redescendue en masse, face au bordel ambiant...) !!
Bref, heureusement que la forêt accessible depuis le Lièvre Blanc était monstrueuse !
Une neige froide, légère et profonde, un pur bonheur ;-)


ha ha, tu pouvais demander sur le forum, on t'aurais expliqué qu'à AX c'est des grosses pipes pour ouvrir après une grosse chute de neige.
Alors tu vas avoir des mecs qui vont t'expliquer avec des excuses de merde que c'est normal et que c'est comme ailleurs. Mais non c'est de l'incompétence très localisée.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Pas besoin de demander, malheureusement....
Je connais bien Ax mais je me suis dit, un dimanche, quand même, après des vacances de Noel pourries, ils ne vont pas pouvoir faire comme d’habitude, ils vont être obligés d’assurer...
Ben non, comme d’hab’ ;-(
Et oui, les excuses bidons, je les ai entendues, et pas qu’une fois...
Le jour où ils sauront se remettre en question, les poules auront des dents !
Heureusement pour eux que la station est la plus proche de Toulouse, sinon, ça fait belle lurette que ce serait une station fantôme !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Localisée localisée, je crois qu'on peut citer d'autres stations (au hasard Gourette)...
batteurboy
batteurboy
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/05
615 messages
Matos : 1 avis
Je ne connais pas Gourette mais quand tu vois la quantité de toulousain qui vont à AX, je comprends pas...
C'est à croire qu'ils aiment avoir des excuses pour râler, genre syndrome de Stockholm.
Ou alors il y a la dimension affective. Les premières vacances au ski avec les parents, la colo...
Mais il y a un bon sujet pour une thèse de psy
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
Les gars sur la video de Baqueira, ce sont quand même des brêles... A plusieurs dans la pente, aucun qui se met à l'abri sous un rocher au départ et qui stationnent pile à l'emplacement de la plus grosse accumulation sous le vent...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Y’a aussi le type qui habite à 40mn de la station et qui n’a pas envie de se taper 1h30 à 2h de route ( et autant de pollution) pour aller ailleurs...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Après on dit de Ax, enfin bon je me suis fait quelques superbes journées après des chutes où la station ouvrait en intégralité aussitôt. Même si bon en effet on a toujours moyen d'en profiter sur plusieurs jours...

Par contre il y a quand même un gros souci sur place, c'est le vent et le givre. J'ai vu un grand nombre de fois toutes les remontées arrivant ou partant du Saquet totalement blanches. Idem pour Rebenty (qu'ils trainent souvent à ouvrir...)
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis

Ax c'est toujours comme ca. Je n'y vais plus du tout, beau, pas beau, semaine, WE. Ils m'ont trop dégouté.
Hier petite rando vers le pic de Montaut quasiment au départ de Sarrancolin en vallée d'Aure ! TOP !!!
Bon y'avais un bus de raquettiste du Caf, mais ils ne nous ont pas gené, mais je n'avais jamais croisé autant de personne en rando.

youtube.com

mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Gaëtan, le givre ça se calcule et s’anticipe...
Il y a beaucoup de stations dans ce cas, surtout en hiver ;-)
Et le vent, à mon avis, c’est au doigt mouillé, qu’ils le jaugent !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
mescaline ( 4 févr.) disait:

Gaëtan, le givre ça se calcule et s’anticipe...
Il y a beaucoup de stations dans ce cas, surtout en hiver ;-)
Et le vent, à mon avis, c’est au doigt mouillé, qu’ils le jaugent !


Je ne dis pas le contraire hein, je suis d'accord pour dire qu'ils n'anticipent pas les épisodes de givre et ne retiennent jamais les leçons, surtout quand on voit le temps que ça leur demande d'ouvrir le Rebenty notamment! ;)

Par contre il n'y a pas tant de stations que ça à avoir autant de remontées exposées, et peut être mal préparées... Certes toutes ont des remontées exposées, mais là sur Ax, comme à la Pierre d'ailleurs (où pour le coup le dégivrage ne traine pas autant...) C'est la quasi totalité des remontées qui sont concernées.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
arogues ( 4 févr.) disait:

Ax c'est toujours comme ca. Je n'y vais plus du tout, beau, pas beau, semaine, WE. Ils m'ont trop dégouté.
Hier petite rando vers le pic de Montaut quasiment au départ de Sarrancolin en vallée d'Aure ! TOP !!!
Bon y'avais un bus de raquettiste du Caf, mais ils ne nous ont pas gené, mais je n'avais jamais croisé autant de personne en rando.

youtube.com


Décidément Sarrancolin c'était the place to be ce week-end, j'ai une autre connaissance qui y était en ski de rando aussi à priori !
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Gaëtan, pourquoi plus exposées qu’ailleurs ?
Si tu prends le secteur du Pichaley à St Lala, par exemple, quelle serait la différence ?
J’ai surtout l’impression que c’est essentiellement un gros d’anticipation
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Saint Lary je reconnais ne pas connaître. Pourquoi expo? Parce-que le domaine est nord ouest sur l'essentiel, et sous les vents dominants. D'ailleurs je ne crois pas avoir aussi souvent pris le vent qu'à Ax.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Euh... Le Rebenty, Mansedre, Nord-Ouest, tu es sûr ?
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pas leurs lignes en effet. Mais les crêtes où ils arrivent prennent beaucoup le vent.

Enfin ceci étant dit quand Mansedre traverse la jasse de Bisorne, ça souffle souvent beaucoup !
Mais c'est d'autant plus incompréhensible de voir le Rebenty autant fermé...
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
archiz33 ( 4 févr.) disait:

theriderpost.com

deux heure à -10....devait être assez moyen comme expérience


vu le vent qu'il y avait, ça n'a pas du être une sinécure !
Columbia
Columbia
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/06
339 messages
Matos : 1 avis
c'est pas faux...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Un télésiège qui est plus qu'exposé au vent, c'est celui des Monts d'Olmes...
En tout cas, quand ça arrive du N.O.
Et ben, je crois qu'il est pas fermé si souvent que ça... ;-)
Quand tu vois le temps qu'il faisait dimanche à Font Romeu (Porté était fermé;), ils n'ont pas eu de souci pour ouvrir...
Il semblerait que le vent était nettement plus présent en fond de chaine et en Cerdagne, qu'à Ax, pourtant !
Non, mais sérieusement, ils n'ont aucune excuse pour leur gestion calamiteuse du domaine...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
aujourd'hui: beau temps, pas de vent et neige superbe!!ça fait plaisir de voir les Pyrénées comme ça!!

à peyragudes!!
le tsd qui part de peyresourde en panne!
belle journée de montagne; ça a transformé en sud mais le reste est encore excellent!
très bonne neige en bas sur le téléski à 1400m!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
RPM ( 4 févr.) disait:

archiz33 ( 4 févr.) disait:

theriderpost.com

deux heure à -10....devait être assez moyen comme expérience


vu le vent qu'il y avait, ça n'a pas du être une sinécure !
ça m'est arrivé une fois et par chance j'avais le baudrier et la corde dans le sac, ça a pas trainé 2 heures...
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
chamaco32 ( 5 févr.) disait:

ça m'est arrivé une fois et par chance j'avais le baudrier et la corde dans le sac, ça a pas trainé 2 heures...

Les gens a coté de toi ils doivent se marrer ...
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
hé, hé, c un coup à ce qu'un aigri te décroche, ou coupe la corde...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
arogues ( 5 févr.) disait:

chamaco32 ( 5 févr.) disait:

ça m'est arrivé une fois et par chance j'avais le baudrier et la corde dans le sac, ça a pas trainé 2 heures...

Les gens a coté de toi ils doivent se marrer ...
j'etais avec un pote qui avait aussi un baudrier...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
chamaco32 ( 5 févr.) disait:

arogues ( 5 févr.) disait:

chamaco32 ( 5 févr.) disait:

ça m'est arrivé une fois et par chance j'avais le baudrier et la corde dans le sac, ça a pas trainé 2 heures...

Les gens a coté de toi ils doivent se marrer ...
j'etais avec un pote qui avait aussi un baudrier...


il est vrai que ça pourrait servir, mais un baudrier +une corde +descendeur, mousquetons??
+ tout le reste!!
essayer un rappel à l'ancienne pour chauffer la cuisse!!!!!!!!!!!!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Et surtout niquer la veste et/ou le pantalon!
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
chamaco32 ( 5 févr.) disait:

Et surtout niquer la veste et/ou le pantalon!

Oui ... Le départ doit être un peu scabreux ... Entre les skis à virer et autre ... Faut pas que le télésiege se mette à remarcher LOL !
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
mais t'a combien de kilo sur le dos??moi qui râle avec ma bouteille d'eau et ma polaire....
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
archiz33 ( 5 févr.) disait:

mais t'a combien de kilo sur le dos??moi qui râle avec ma bouteille d'eau et ma polaire....

Que fait tu de la pelle et de la sonde? Après on peut ajouter le saucisson le paté le rouge le genepi le thermos et bien sur le tout dans un sac airbag....
archiz33
archiz33

inscrit le 16/10/18
190 messages
je fait pas de vrai HP, alors la pelle et la sonde....mais ok pour la bouffe j'en ai un peu
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
chamaco32 ( 5 févr.) disait:

arogues ( 5 févr.) disait:

chamaco32 ( 5 févr.) disait:

ça m'est arrivé une fois et par chance j'avais le baudrier et la corde dans le sac, ça a pas trainé 2 heures...

Les gens a coté de toi ils doivent se marrer ...
j'etais avec un pote qui avait aussi un baudrier...

Et je vais peut être poser 2 questions bêtes (c'est vraiment des questions pas un jugement) mais:
-les pisteurs secouristes ils ont apprécié cette initiative ?
-si jamais ca se passe mal pour toi ou ton ami et que vous vous blessez ou pire (et tant mieux que ca soit pas le cas) comment ca se passe ? C'est ta responsabilité ou celle de la station qui est engagée ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Eric64 ( 5 févr.) disait:

Et je vais peut être poser 2 questions bêtes (c'est vraiment des questions pas un jugement) mais:
-les pisteurs secouristes ils ont apprécié cette initiative ?
-si jamais ca se passe mal pour toi ou ton ami et que vous vous blessez ou pire (et tant mieux que ca soit pas le cas) comment ca se passe ? C'est ta responsabilité ou celle de la station qui est engagée ?


questions pleines de bon sens ...

imaginons que le TS se remette à marcher alors qu'il sont en train de descendre ... tu vois le truc !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
archiz33 ( 5 févr.) disait:

je fait pas de vrai HP, alors la pelle et la sonde....mais ok pour la bouffe j'en ai un peu


C'est quoi pour toi un vrai HP? Tu sais qu'à 10m des pistes tu peux te faire coffrer?
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
Niveau responsabilité, c'est pour moi évident => tu commences à faire un rappel par toi même, tu es responsable. Moi j'aurai vraiment peur que ca se remette à tourner ...
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Gaetan33 ( 5 févr.) disait:

archiz33 ( 5 févr.) disait:

je fait pas de vrai HP, alors la pelle et la sonde....mais ok pour la bouffe j'en ai un peu


C'est quoi pour toi un vrai HP? Tu sais qu'à 10m des pistes tu peux te faire coffrer?

En plus c'est arrivé, il faut se rappeller de l'avalanche de Tigne, tous les vêtements montagnes devraient au moins avoir des Recco. On parrait con avec nos pelle et sonde dans le sac mais on peut s'entraider si nécessaire.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
arogues ( 5 févr.) disait:

Niveau responsabilité, c'est pour moi évident => tu commences à faire un rappel par toi même, tu es responsable. Moi j'aurai vraiment peur que ca se remette à tourner ...
ils avaient commencé à évacuer, je suis pas complètement débile quand même.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
On en parle de ce lundi dernier chez les Toys? ;)
Ceux qui ont pu en profiter jusqu'à l'épuisement lors de cette belle journée vont s'en souvenir encore pour un bon moment je pense
Circus
Circus

inscrit le 05/02/04
430 messages
Matos : 2 avis
chamaco32 ( 5 févr.) disait:

arogues ( 5 févr.) disait:

Niveau responsabilité, c'est pour moi évident => tu commences à faire un rappel par toi même, tu es responsable. Moi j'aurai vraiment peur que ca se remette à tourner ...
ils avaient commencé à évacuer, je suis pas complètement débile quand même.


Allez, tiens, on va mettre un peu d'ambiance...

T'as des photos, une vidéo, un article de presse ? Parce que là, j'y crois pas beaucoup à ton histoire.
Eric64
Eric64
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/09
345 messages
chamaco32 ( 5 févr.) disait:

arogues ( 5 févr.) disait:

Niveau responsabilité, c'est pour moi évident => tu commences à faire un rappel par toi même, tu es responsable. Moi j'aurai vraiment peur que ca se remette à tourner ...
ils avaient commencé à évacuer, je suis pas complètement débile quand même.

On ne se connait pas et je ne remets pas en doute que tu ais les connaissances techniques et le matériel adéquat pour faire une descente en rappel depuis un télésiège bloqué. Mais perso si j'étais pisteurs secouristes dans une station, en train de devoir évacuer toute la ligne d'un télésiège (donc une situation de crise bien stressante j'imagine même si c'est leur métier) et que je voyais en plus des personnes commencer a faire des rappels par eux mêmes sous les paniers je pense que ça me mettrait les abeilles :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eric64, 05/02/2019 - 23:25
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Oliver_64 ( 5 févr.) disait:

On en parle de ce lundi dernier chez les Toys? ;)
Ceux qui ont pu en profiter jusqu'à l'épuisement lors de cette belle journée vont s'en souvenir encore pour un bon moment je pense



ha! oui: la journée de la saison!!!!!!!!!!!!!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Eric64 ( 5 févr.) disait:

chamaco32 ( 5 févr.) disait:

arogues ( 5 févr.) disait:

Niveau responsabilité, c'est pour moi évident => tu commences à faire un rappel par toi même, tu es responsable. Moi j'aurai vraiment peur que ca se remette à tourner ...
ils avaient commencé à évacuer, je suis pas complètement débile quand même.

On ne se connait pas et je ne remets pas en doute que tu ais les connaissances techniques et le matériel adéquat pour faire une descente en rappel depuis un télésiège bloqué. Mais perso si j'étais pisteurs secouristes dans une station, en train de devoir évacuer toute la ligne d'un télésiège (donc une situation de crise bien stressante j'imagine même si c'est leur métier) et que je voyais en plus des personnes commencer a faire des rappels par eux mêmes sous les paniers je pense que ça me mettrait les abeilles :-)
C'était une autre époque, j'étais au service militaire fin des années 80, la station du Puigmal était presque privatisée par les militaires en semaine. Et puis d'après mon souvenir c'était pas haut, 4 à 6 m environ. Maintenant je ne le referai pas.
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3557 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
alpy ( 6 févr.) disait:

Oliver_64 ( 5 févr.) disait:

On en parle de ce lundi dernier chez les Toys? ;)
Ceux qui ont pu en profiter jusqu'à l'épuisement lors de cette belle journée vont s'en souvenir encore pour un bon moment je pense



ha! oui: la journée de la saison!!!!!!!!!!!!!

:) Yes, sans aucun doute!
Et si les prévisions tiennent la route le début ou mi semaine prochaine s'annonce de nouveau fortement intéressant. .
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Oliver_64 ( 6 févr.) disait:

alpy ( 6 févr.) disait:

ha! oui: la journée de la saison!!!!!!!!!!!!!

:) Yes, sans aucun doute!

après celle de dimanche ;)

sinon, ça a donné quoi le redoux d'hier ? comment c'est en terme de qualité de neige (au niveau quantité ça doit aller) ?