djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Très bonnes conditions hier dans la Bat de Caoubère au dessus de Barèges. Selon les expositions, on peut avoir différentes conditions, la première descente dans la partie Nord du cirque avec de la poudre plus moins dense en mille feuilles qui rend la descente et la montée un brin artistique, mais la meilleure descente a été sur l'envers du couloir dit de la couleuvre exposé Ouest pour une descente sur fond dur avec quelques centimètres de poudre, un régal après deux semaines de neige trop molle!
Il y a du monde qui est allé sur la Bat de Barrère, mais j'étais seul dans ce joli coin... On pouvait chausser encore à la voiture, mais ce matin, le rinçage est en place et ça devrait fondre sur le bas des pistes!
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Je viens de regarder quelques images de la combe, ça a l'air d'être joli la haut. Est ce que l'itinéraire jusqu'à la crête est accessible pour un novice ou faut il être bien averti ? :)
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
[quote=djoude 65][quote=dojoude 65]

On était la veille au couloir nord de Caoubère après avoir déambulé sans conviction vers Ets Coubous ou on a fait demi tour au pied du mur (le brouillard ne nous permettant pas de voir ou était la neige). C'est marrant car ça confirme ce qu'on pense depuis quelques temps, à savoir que la neige sècherait parfois par nuit claire lorsqu'elle s'humidifie la veille (je ne connais pas les détails de cela, mais je pense que ça doit pouvoir s'expliquer).
En effet, après une montée très poudreuse mardi (30 mini à partir de 2250 m), on est descendu un peu tardivement certes, dans une poudre bien humidifiée. Lendemain même altitude, même orientation secteur globalement proche on retrouve 40 de poudre sèche. Et toi aussi de la bonne neige qui plus est en Ouest qui a vu des rayons de soleil mardi après midi aprés la brumasse du matin.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
kileou33 ( 3 mai) disait:

[quote=djoude 65][quote=dojoude 65]

On était la veille au couloir nord de Caoubère après avoir déambulé sans conviction vers Ets Coubous ou on a fait demi tour au pied du mur (le brouillard ne nous permettant pas de voir ou était la neige). C'est marrant car ça confirme ce qu'on pense depuis quelques temps, à savoir que la neige sècherait parfois par nuit claire lorsqu'elle s'humidifie la veille (je ne connais pas les détails de cela, mais je pense que ça doit pouvoir s'expliquer).
En effet, après une montée très poudreuse mardi (30 mini à partir de 2250 m), on est descendu un peu tardivement certes, dans une poudre bien humidifiée. Lendemain même altitude, même orientation secteur globalement proche on retrouve 40 de poudre sèche. Et toi aussi de la bonne neige qui plus est en Ouest qui a vu des rayons de soleil mardi après midi aprés la brumasse du matin.



C'est surprenant puisque dans tout les manuels de nivologie, il est clairement une neige humidifiée(grain rond) ne peut pas se retransformer en neige sèche mais seulement en croute de regel...ça voudrait donc dire que l'eau liquide, par un procédé que je ne connais pas, s'évapore en nuit claire...bizarre bizarre
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Après il y a eu un petit épisode neigeux en début de nuit et de la dépose avec le vent. ..voilà aussi un brin d'explication. Après je te rassure, il y avait une croûte plus ou moins portante selon les expositions. Plein nord, il y avait un mille feuilles avec au dessus de la couche colorée deux couches différentes avec de la neige roulée au milieu. Il faut dire que Dimanche il a neigé, et Lundi il y a eu un fort vent qui a crée aussi de la dépose puis à nouveau de la neige le mardi matin. Alors non, la couche humide ne s'est pas séchée, elle a croûté et par dessus il a reneigé un peu puis il y a eu de la dépose... Le transport se faisait encore mercredi matin. Sur le versant Ouest la couche était moins épaisse et le mille feuille moins présent, ce qui a permis une meilleure compaction de la neige, un meilleur regèle et ainsi une croûte plus solide et portante...
En revanche, là où était Kiléou mercredi matin, la neige est tombée plus sèche et n'a pas crouté, ce qui leur a permis de s'offrir une descente magique dans une très belle face! Chapeau les artistes pour le coup car c'est une face bien esthétique!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par djoude65, 04/05/2018 - 08:06
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
djoude65 ( 3 mai) disait:

mais la meilleure descente a été sur l'envers du couloir dit de la couleuvre exposé Ouest pour une descente sur fond dur avec quelques centimètres de poudre, un régal après deux semaines de neige trop molle!


pareil côté Puymorens lundi, super conditions de couloirs en nord ! ça porte bien à la montée et pour la descente on se fait plaisir.
enneigement toujours excellent (notamment la coma d'en garcia, y'a des hivers où ça ne passe jamais aussi bien qu'en ce moment)
et depuis ça a repris 20cm, mais ça va vite réchauffer...

en tout cas on a pu en profiter et c'est cool

zapiks.fr
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Ernicio ( 3 mai) disait:

C'est surprenant puisque dans tout les manuels de nivologie, il est clairement une neige humidifiée(grain rond) ne peut pas se retransformer en neige sèche mais seulement en croute de regel...ça voudrait donc dire que l'eau liquide, par un procédé que je ne connais pas, s'évapore en nuit claire...bizarre bizarre


comme tout avec la neige, c'est pas si simple :)
il y a eu un article dans Respyr cette hiver qui en parlait, je vais voir si je le retrouve

edit: peut-être tout simplement que la neige n'était pas encore passée au grain rond ? du coup on peut avoir du grain fin (ou même de la reconnaissable) avec une petite couche de poudreuse transportée par le vent au-dessus et ça donne une bonne sensation de neige légère et sèche
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bimbol, 04/05/2018 - 10:29
kileou33
kileou33
Statut : Confirmé
inscrit le 03/07/06
403 messages
Je veux bien voir le lien de respyr si vous le trouvez. C est assez difficile à cerner comme mécanisme mais je pense que cet assèchement est possible dans une certaine mesure. On la constaté sur une même rando il y a peu dans les alpes. Neige croutee ressaisie le matin sur vieux dépôt de boulettes à l aval d un couloir. poudre de 2 ou 3 centimètres à la descente au même endroit le temps était super clair. va comprendre.Bien sur quand la neige est trop humidifiée ça croute. Sinon djoude j espère que tu as pu récupérer un étui à lunette tombé dans la combe de caoubere le 1er mai. C est cadeau. Merci pour les félicitations, mais ça ne les vaut pas, la chance parfois nous sourit.
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Journée de dingue hier, 20cm aux anciennes douanes d'Andorre et encore une belle sous-couche, jusqu'à 50cm dans les combes après que le vent se soit levé. Après Janvril on tient un Maivrier de haut vol ! (d'ailleurs je me suis caillé comme jamais à attendre 45mn en haut du pédrons que les nuages veuillent bien se barrer, j'avais pas prévu la grosse doudoune pour une rando de mi-mai !)
bref, on s'en est encore mis plein le nez, ça me donne envie de sécher le taf demain vu que ça a remis 10cm par-dessus aujourd'hui





Message modifié 1 fois. Dernière modification par bimbol, 14/05/2018 - 21:25
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Yes. ....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
joli , joli bimbol!!
mais aujourd'hui, temps gris et humide!
leWingfree
leWingfree

inscrit le 02/09/06
141 messages
Matos : 2 avis
Salut BIMBOL
tu t'es bien gavé, les images en attestent...
Juste une question?
La cohésion des couches de neige à cette période est encore bonne?
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
leWingfree (15 mai) disait:

Salut BIMBOL
tu t'es bien gavé, les images en attestent...
Juste une question?
La cohésion des couches de neige à cette période est encore bonne?

elle l'était dimanche car c'était tombé avec peu de vent sur de la neige bien tassée et que la journée était bien froide.
mais le vent a commencé à souffler fort dans la matinée et a commencé à créer des plaques, on en a même déclenché une petite face ouest.
l'aprem ça soufflait encore + fort, et depuis il est retombé 10-20 et l'iso remonte à partir de cet aprem = risque d'avalanche en forte hausse
d'ailleurs le PGHM Ariège a lancé un warning hier
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis

Le ski de printemps se termine, place au ski d'été ! :)
et cette année on en a pour un bon moment !
zapiks.fr

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Euh il n'y avait plus de neige blanche en haut !?
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Belle! Avec une neige pas trop pourrie.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Très belle rando!
bravo les coupengs!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
Gaetan33 (29 mai) disait:

Euh il n'y avait plus de neige blanche en haut !?


avec un iso0 à 4000 et des flux de sud qui se succèdent ça devient compliqué d'en trouver... il y en avait encore trace dans une zone abritée sous la passade de la néou et par contre elle collait à mort, donc en plus si tu en trouves il vaut peut-être mieux l'éviter :)

oui Martin, bonnes conditions de neige, surtout pour du couloir ! marches faciles à taper et descente sécurisante, sans que ça ne colle (bon ça secoue un peu par contre dès qu'on prend de la vitesse, surtout avec la petite planche)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Truc de fou, quand je suis monté, trois jours avant toi, la couche blanche était quand même assez épaisse! Merci pour l'info! :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@bimbol : j'aime bien l'alternance des types de séquences, vue d'en bas, d'en haut, vue depuis le skieur, etc ...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
quelques virages en andorre to-day! temps "mitigé"
de la neige blanche vers les couloirs dans le vallon, mais pas bonne à skier(humide et collante)
je préfère la "jaune"
on chausse toujours a la station intermédiaire pour le col blanc, et 10' de portage pour le névé du vallon!!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
T'es sur que tu préfères pas le jaune, toi? :)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Gaetan33 ( 1 juin) disait:

T'es sur que tu préfères pas le jaune, toi? :)


Le jaune est ma couleur préférée!
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages

Copie écran Instagram. Du côté de l'Aneto en ce premier jour d'été.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
S'il faut ... ça permet même le passage de l'arrête sans devoir dé-escalader pour prendre le glacier de l'Aneto ...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis


Le Taillon avant hier. J'ai discuté avec deux gars qui y sont montés par le glacier des Gabiétous et redescendu par la VN, apparemment c'était bon tout du long. Et vendredi avec Matiouf on s'est bien régalé aussi !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
C est plus défoncé maintenant...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
La piste bleue du Gabietou a l'air en condition!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
monax1 (28 juin) disait:

La piste bleue du Gabietou a l'air en condition!

Elle secoue pas mal, les dameurs sont en vacances et dame nature se laisse aller, mais le pisteur en chef rode encore :
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 28/06/2018 - 18:16
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
il vérifie qu'il n'y ai pas de cailloux!!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ouais .. ou il récupère le matos perdu durant la saison :P ... pour le trocat... de la Toussaint ... :P
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Sauf que là tu n'es pas sur une station, c'est fréquenté par des randonneurs, des gens bien quoi, pas des speedfiteurs quoi!
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Je viens de recevoir les tarifs 2018 - 2019, c'est 513 € pour le grand tourmalet et pic du midi pass illimité forfait saison (-30% déjà déduits ).
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Quelle augmentation par rapport à l an dernier ?
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Le tarif normal sera de 733 €. Je ne me souviens pas les tarifs de l'année dernière, mais il me semble que c'est quasiment pareil à quelque chose près .
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
200 euros en l'an 2000. ..

Ça a bien augmenté !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
monax1 (26 oct.) disait:

200 euros en l'an 2000. ..

Ça a bien augmenté !


impossible, en 2000 l'euro n'existait pas :D ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
c'est converti je suis prévoyant!
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Et actuellement autour de 100€ un pass interstations avec la carte étudiante pour les commandes groupes selon un de mes collègues en stage d'entreprise..
Vivre la jeunesse, faut que je reprenne les études avant la retraite ou passer à 100% de peaux ;-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Faut que je vérifie mais je crois que sur cette année avec les sorties de Summer ski j'ai du me faire plus de journée en peaux ou à pied qu'en station. :)

Bon moi je crois que le premier novembre je vais le passer sur les skis! Faut bien commencer le nouveau moi! :)
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
;) vas y ! Ça va faire du bien cette ambiance en blanc. Même en ballade si pas assez de sous couche
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass