twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Vendredi 6 Mars, envie de passer la matinée à la montagne avant le taff : temps ensoleillé, ISO a 2500, neige qui commence à se transformer après des grosses chutes de neige des semaines passées avec de la pluie par dessus ... bref il faut pas trop attendre les jours suivants pour monter ce pic (1920m) facilement accessible depuis le col de Menté (1349m).

J'ai pris l'option rapide du chemin qui part à droite de la cabane, si je veux être en 2h en haut. Parti a 10h faut pas tarder car il fait déja bien chaud !
Le chemin de départ est agréable dans une ambiance bucolique et descend légèrement puis remonte par endroits



J'approche bientot de la cabane de Larreix mais encore un peu de foret



Refuge de Larreix, puis on aperçoit la face principale avant de donner sur le pic



Quelques photos pendant la montée ...



Arrivé à 12h10, prise de vue sur les massifs et sur le col pres du pic de l'escalette, juste en face du Cagire : miam les combes, la prochaine fois quand j'aurai plus de temps, faudra faire une rotation par la bas ...






Plaine commingeoise (et Toulouse + loin) en contrebas vers Juzet et le prolongement du Pic du Cagire (croix en contrebas)




Le pic de Poque dans le prolongement d'où quelques combes sympas partent avec la face N sur la droite qui donnait bien envie d'y aller vu le terrain ludique...



Allez c'est pas tout ca mais c'est l'heure de la descente !! A cette heure ci neige un peu lourde mais en choisissant bien sa "ligne" bonne moquette sur fond dur et c'est parti pour ~500m de descente dans une bonne pente qui se finit dans un sous bois ludique avant de rejoindre la cabane de Larreix.

A la cabane, comme il est deja l'heure pour moi de "rentrer" je suis reparti sur le chemin initial mais au final je pense qu'il aurait été judicieux et aussi rapide de passer par le Pas de l'âne pour rejoindre la face S sous le pic de l'Escalette et profiter d'une bonne descente sur le parking de Menté...

Pour info sur cet itinéraire, mon GPS m'a tout de même reporté (en comptant aller-retour) un trajet de 11.5km et 850m de D+ en parti à cause du chemin de départ en faux plats ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twintip31, 07/03/2015 - 01:20
lolom
lolom

inscrit le 10/04/08
1025 messages
Ahhh joli !!
850 D+ en 2H t'as toujours la caisse ! ;)
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
Jolie balade.
J'ai vu tes jolies traces hier soir. Ca faisait envie.
C'est toi qui m'a cherché hier vers midi?
A +
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
lucho65 ( 7 mars 2015) disait:

Jolie balade.
J'ai vu tes jolies traces hier soir. Ca faisait envie.
C'est toi qui m'a cherché hier vers midi?
A +


Merci. J'ai du speeder a la fin du coup j'ai pas pu venir te voir donc non ce n'était pas moi mais bon faudra que tu me dises la prochaine fois que je viens où je peux te trouver ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Comme dirait chais plus qui : Lucho tu le trouves pas.....c'est LUI qui te trouve!!!:-)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
belvédère magnifique ce cagire!!
le glacier de l'aneto a l'air bien garni!!!
et j'aime bien la vue sur la plaine!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
twintip31, le "mythe" est de retour ;) ... bien vu !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
PhilippeG ( 9 mars 2015) disait:

twintip31, le "mythe" est de retour ;) ... bien vu !


Allons allons ... ;) quand vas tu nous montrer des photos de tes sorties toi alors ? :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
bof ...même pas pris l'APN pour 2 jours à Super ... mais on s'est bien régalés :) sur les pistes ;)

WE prochain ... découverte de La Molina :) avec un groupe ... et toujours sur les pistes ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par PerGiocare, 10/03/2015 - 10:59
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
PhilippeG (10 mars 2015) disait:

bof ...même pas pris l'APN pour 2 jours à Super ... mais on s'est bien régalés :) sur les pistes ;)

WE prochain ... découverte de La Molina :) avec un groupe ... et toujours sur les pistes ;)


C'est sur que les pistes c'est moins sauvage et "authentique" mais bon parfois un petit hors piste qui vaut le coup avec un joli paysage ... je dis ca je dis rien mais .... ;)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Salut,
Cagire me fait très envie pour une rando (été;) avec une petite fille qui commence à bien marcher et une autre dans un porte bébé. Est ce que cela vous semble raisonnable ?
Merci pour vos réponses
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
A confirmer par d'autres... Il me semble que c'est faisable sans trop de risques... Mais cela fait qlq années et mes souvenirs ne sont plus très précis...

Je ne me souviens pas de passages délicats...
En tout cas pas comme pour le Pic du Car où à un moment, il y a un passage ouest un peu étroit, avec de la pente en- dessous...
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Rhum1 (14 mai 2015) disait:

Salut,
Cagire me fait très envie pour une rando (été;) avec une petite fille qui commence à bien marcher et une autre dans un porte bébé. Est ce que cela vous semble raisonnable ?
Merci pour vos réponses


Pardon pour le retard .. oui en effet pas risqué coté Menté par contre plus risqué on va dire coté Nord car il y a pas mal de gouffres en partant du col de Buret. Donc en rando coté Sud c'est plus pepere :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Effectivement, je pensais depuis le Col de Menté, avec la possibilité de partir par la droite et de revenir par la gauche (relativement au point de départ au col quand on regarde vers la montagne)

correction d'un coquille : dans mon mail de hier matin, je parlais du Pic du Gar (que mon smartphone ne connait pas ...)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Je pense que j'irai bien monter au cagire en VTT cette fois ci ... mais bien sûr pas sur la totalité, le VTT je le prends que pour rejoindre le refuge de lareix. De mon souvenir ca semblait assez "plat et large" sur la partie de chemin forestier menant a la cabane. Qu'en pensez vous ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il me semble aussi ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass