twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
tomsauilleur (25 févr. 2015) disait:

Avant l'arrivée du mauvais temps on avait pris le temps de passer quelques belles journées sous le soleil ossalois! le report chez la timu par ici




Belle ... :) Et du platrage aussi ...
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
heureusement qu'avant ce rinçage on avait profité du très beau créneau de dimanche pour toucher de la fraiche... Le report en photos par ici d'une bien belle journée sur Cuq Crémail dans le 65



Anthony Bonal
Anthony Bonal

inscrit le 04/12/12
64 messages

Salut tout le monde,

Pour ceux qui cherchent des infos sur les ouvertures des stations.
On a partagé sur Pow-wow le communiqué des ouvertures prévisionnelles de N'PY pour demain, Samedi 28 février.

Le lien est ici: powwowmag.com

Prudence et bon ski à tous ! :)

Antho

CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
merci pour cette bonne initiative. soyez prudents
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Un petit tour à Baqueira...

cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
monax1 (27 févr. 2015) disait:

Un petit tour à Baqueira...



super j'y vais dimanche c'etait comment la bas? monde route?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
pas de monde et route dégagée... sans chaines pour Baqueira.
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
monax1 (28 févr. 2015) disait:

pas de monde et route dégagée... sans chaines pour Baqueira.

merci et niveau ouverture de pistes et de remonté cela devait etre limité?
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
Regarde si aujourd'hui tout était ouvert, le week dernier c'était pas totalement ouvert voir peu dimanche dernier, de grosse rafale de vent, une partie du Pla de Beret ouvert que l’Après midi
Je trouve que l’accès pour Baqueira ils dégagent rapidement.
Gave toi bien
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
En espagne ils y mettent bien les moyens en general ... une fois on était monté au col de Portillon pour une rando ski et la route venant de luchon était completement pourrie avec 10 cm de neige alors que la route coté Bossost était noire et super bien dégagée ! Je dis ca je dis rien mais bon ...
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
twintip31 (28 févr. 2015) disait:

En espagne ils y mettent bien les moyens en general ... une fois on était monté au col de Portillon pour une rando ski et la route venant de luchon était completement pourrie avec 10 cm de neige alors que la route coté Bossost était noire et super bien dégagée ! Je dis ca je dis rien mais bon ...


Les "DIR" économisent un maximum sur les heures "sup" de déneigement car le budget des CG diminuent ( les dotations de l'état aussi) et encore plus depuis que la défiscalisation de celles ci a été abrogée en 2012 par un certain FH.........
Et oui, parfois il faut réfléchir à l'intérêt commun avant de vouloir juste régler ses comptes personnels.......
Bref tout va bien!
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Maintenant, je saurais que quand je mets les chaines, c'est à cause de la suppression des heures sup défiscalisées.. Merci pour l'info :-\
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
phil6611 (28 févr. 2015) disait:

twintip31 (28 févr. 2015) disait:

En espagne ils y mettent bien les moyens en general ... une fois on était monté au col de Portillon pour une rando ski et la route venant de luchon était completement pourrie avec 10 cm de neige alors que la route coté Bossost était noire et super bien dégagée ! Je dis ca je dis rien mais bon ...


Les "DIR" économisent un maximum sur les heures "sup" de déneigement car le budget des CG diminuent ( les dotations de l'état aussi) et encore plus depuis que la défiscalisation de celles ci a été abrogée en 2012 par un certain FH.........
Et oui, parfois il faut réfléchir à l'intérêt commun avant de vouloir juste régler ses comptes personnels.......
Bref tout va bien!

dans une telle situation dans le privé on annualise te temps de travail et le tour est joué .... plus d'heure sup et route au noir
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
gege65 (28 févr. 2015) disait:

Maintenant, je saurais que quand je mets les chaines, c'est à cause de la suppression des heures sup défiscalisées.. Merci pour l'info :-\


C'est un raccourci mais il y a une part de vérité.
Depuis des années les dotations de l'état vers les collectivités diminuent, c'est un fait.
Les collectivités ont des priorités et les saisons "sans neige" ont poussé les CG à diminuer les budgets alloués au déneigement des nationales (pour le compte de l'état avec dotations en baisse) ) et des départementales (responsabilité des CG avec un budget en diminution), la défiscalisation des heures sup permettait à certaines subdivisions d'augmenter les heures de déneigement ( donc le nombre de rotation) dans certains secteurs sensible sans exploser leur budget annuel, la fin de la défiscalisation et des "économies" liées, font que le nombre de rotation diminuent, c'est de la comptabilité, mais les DIR n'ont pas le choix, ce n'est pas pour le plaisir de bloquer les véhicules qu'ils ne déneigent pas, c'est parce qu'on ne leur donne plus les moyens de le faire :(


NB: je ne suis pas agent territorial et je ne travaille ni dans un CG ni pour une DIR, par contre je subis comme beaucoup la détérioration des conditions de déneigement dans les hauts cantons des PO.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 28/02/2015 - 14:05
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
cedric82 (28 févr. 2015) disait:

phil6611 (28 févr. 2015) disait:

twintip31 (28 févr. 2015) disait:

En espagne ils y mettent bien les moyens en general ... une fois on était monté au col de Portillon pour une rando ski et la route venant de luchon était completement pourrie avec 10 cm de neige alors que la route coté Bossost était noire et super bien dégagée ! Je dis ca je dis rien mais bon ...


Les "DIR" économisent un maximum sur les heures "sup" de déneigement car le budget des CG diminuent ( les dotations de l'état aussi) et encore plus depuis que la défiscalisation de celles ci a été abrogée en 2012 par un certain FH.........
Et oui, parfois il faut réfléchir à l'intérêt commun avant de vouloir juste régler ses comptes personnels.......
Bref tout va bien!

dans une telle situation dans le privé on annualise te temps de travail et le tour est joué .... plus d'heure sup et route au noir


Le problème c'est que dans ce cas, on est pas dans le privé...

Il y a une autre solution: moduler les impôts en fonction de l'enneigement, comme les assureurs le font en fonction des sinistres, mais je doute que les contribuables adhèrent à cette proposition ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 28/02/2015 - 14:11
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
phil6611 (28 févr. 2015) disait:

gege65 (28 févr. 2015) disait:

Maintenant, je saurais que quand je mets les chaines, c'est à cause de la suppression des heures sup défiscalisées.. Merci pour l'info :-\


C'est un raccourci mais il y a une part de vérité.
Depuis des années les dotations de l'état vers les collectivités diminuent, c'est un fait.
Les collectivités ont des priorités et les saisons "sans neige" ont poussé les CG à diminuer les budgets alloués au déneigement des nationales (pour le compte de l'état avec dotations en baisse) ) et des départementales (responsabilité des CG avec un budget en diminution), la défiscalisation des heures sup permettait à certaines subdivisions d'augmenter les heures de déneigement ( donc le nombre de rotation) dans certains secteurs sensible sans exploser leur budget annuel, la fin de la défiscalisation et des "économies" liées, font que le nombre de rotation diminuent, c'est de la comptabilité, mais les DIR n'ont pas le choix, ce n'est pas pour le plaisir de bloquer les véhicules qu'ils ne déneigent pas, c'est parce qu'on ne leur donne plus les moyens de le faire :(


NB: je ne suis pas agent territorial et je ne travaille ni dans un CG ni pour une DIR, par contre je subis comme beaucoup la détérioration des conditions de déneigement dans les hauts cantons des PO.

le probleme est que si les impots diminuaient on comprendrais bien le pourquoi de la galere mais ce n'est pas le cas on paye de plus en plus et le service est de moins en moins la mais ce n'est pas grave il y a bien pire en montagne par exemple des années sans neige ;-) (je l'aime bien ce rechauffement climatique .......)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
cedric82 (28 févr. 2015) disait:

le probleme est que si les impots diminuaient on comprendrais bien le pourquoi de la galere mais ce n'est pas le cas on paye de plus en plus et le service est de moins en moins la


On paye plus, les dotations vers les collectivités baissent, la vrai question est: ou passe notre argent et ça la cour des comptes ne le dit pas dans son superbe rapport à charge contre les stations pyrénéennes ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En gros, soit les CG payent le RSA et APA ...soit ils dégagent les routes pour que tu puisses skier ...

Solidarité ou loisir ?
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Non ça c'est une vision très réductrice, en regardant un peu plus loin déneiger les routes ne sert pas qu'aux loisirs, mais aussi à maintenir un bassin d'emploi dans les zones reculées, ce même bassin d'emploi qui paye des impôts et qui a lui aussi droit à un peu de solidarité en retour.
Il ne faut pas non plus oublier les anciens qui vivent en montagne, eux aussi ont droit au déneigement et à la solidarité.
Le déneigement ne sert pas qu'aux touristes en période de vacances.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil6611, 01/03/2015 - 10:55
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
PhilippeG ( 1 mars 2015) disait:

Solidarité ou loisir ?

continuité territoriale
maintien de l'activité économique et humaine
maintenance opérationnelle des infrastructures énergétiques (accès aux barrages entre autre)
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
sur le même sujet, mais du temps de nos grands parents

La viabilité de quelques grands cols pyrénéens et leur enneigement
Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest Année 1932
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
phil6611 ( 1 mars 2015) disait:

Non ça c'est une vision très réductrice, en regardant un peu plus loin déneiger les routes ne sert pas qu'aux loisirs, mais aussi à maintenir un bassin d'emploi dans les zones reculées, ce même bassin d'emploi qui paye des impôts et qui a lui aussi droit à un peu de solidarité en retour.
Il ne faut pas non plus oublier les anciens qui vivent en montagne, eux aussi ont droit au déneigement et à la solidarité.
Le déneigement ne sert pas qu'aux touristes en période de vacances.



autrefois(voir l'info de Bernie), il était fermé pendant 6 mois!!!!!!!!!!!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Bernie ( 1 mars 2015) disait:

sur le même sujet, mais du temps de nos grands parents

La viabilité de quelques grands cols pyrénéens et leur enneigement
Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest Année 1932


Sympa cette fiche ! :)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
alpy ( 1 mars 2015) disait:


autrefois(voir l'info de Bernie), il était fermé pendant 6 mois!!!!!!!!!!!


Si on revient au confort des années 30, j'en connais qui n'ont pas fini de gueuler.......
Parce que des RM il n'en existait pas beaucoup à l'époque....

Premier téléphérique en 1924, même toi t'étais pas né Alpy ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
C'était mieux avant?? ;)
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Très bonnes conditions hier dans le couloir central du Cambre d'Aze, moins bonnes aujourd'hui dans un des couloirs Nord du Pic de la dona à Vallter 2000. Restez prudents :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabe l'exilé, 01/03/2015 - 21:08
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bernie, j'ai dit "en gros" ... ensuite, c'est au cas par cas qu'il faut voir ...

Par exemple, quel intérêt à garder la route du Portillon ouverte, alors qu'on peut passer par St-Béat / Fos ... ça peut se discuter ...
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
fabe l'exilé ( 1 mars 2015) disait:

Très bonnes conditions hier dans le couloir central du Cambre d'Aze, moins bonnes aujourd'hui dans un des couloirs Nord du Pic de la dona à Vallter 2000. Restez prudents :)


nous hier on a choppé la flotte à midi en vallée du louron :(
MF l'avait prévue pour le soir...
m'enfin, on a quand même pu sortir les peaux - et les couteaux ! sur les crêtes exposées au vent de nord-ouest y'avait de la glace bleue assez bas genre 1800m
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
PhilippeG ( 1 mars 2015) disait:

Par exemple, quel intérêt à garder la route du Portillon ouverte, alors qu'on peut passer par St-Béat / Fos ... ça peut se discuter ...

je ne faisais que donner les critères appliqués pour la prise de décision.
bon l'exemple est mal choisi, mais j'ai compris ta pensée
le col du Portillon ne fait pas partie des cols maintenus ouverts

pyrenees-pireneus.com Informations pour l'accès routier aux cols des Pyrénées
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
PhilippeG ( 1 mars 2015) disait:

En gros, soit les CG payent le RSA et APA ...soit ils dégagent les routes pour que tu puisses skier ...

Solidarité ou loisir ?


C'est pas mal ça :-)

M'enfin, où est donc passé l'argent, et où passe t-il ...?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Xabier ( 2 mars 2015) disait:

PhilippeG ( 1 mars 2015) disait:

En gros, soit les CG payent le RSA et APA ...soit ils dégagent les routes pour que tu puisses skier ...

Solidarité ou loisir ?


C'est pas mal ça :-)

M'enfin, où est donc passé l'argent, et où passe t-il ...?



ils s'auto alimentent entre les différentes strates administratives, et ils investissent dans le "lean" pour que les fonctionnaires se suicident!!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
fabe l'exilé ( 1 mars 2015) disait:

Très bonnes conditions hier dans le couloir central du Cambre d'Aze, moins bonnes aujourd'hui dans un des couloirs Nord du Pic de la dona à Vallter 2000. Restez prudents :)


J'avais envie justement d'aller le pratiquer ce couloir un de ces 4 mais pas encore eu les conditions ni le moment opportun ... ça a l'air tres sympa ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Xabier disait:
M'enfin, où est donc passé l'argent, et où passe t-il ...?


Pour le 65, je ne sais pas ! ;)
Peut-être chercher du coté des familles de 4 enfants ? :P c'est une piste, mais pas vraiment damée ... ;)

Pour le 31, faudrait chercher les chiffres officiels, mais le coût du RSA + APA + ... a explosé en qlq années ... peut-être à mettre en // avec le nombre de sans-emplois, de précaires, de familles mono-parentales, etc ... non ?
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
PhilippeG ( 3 mars 2015) disait:

Xabier disait:
M'enfin, où est donc passé l'argent, et où passe t-il ...?


Pour le 65, je ne sais pas ! ;)
Peut-être chercher du coté des familles de 4 enfants ? :P c'est une piste, mais pas vraiment damée ... ;)

Pour le 31, faudrait chercher les chiffres officiels, mais le coût du RSA + APA + ... a explosé en qlq années ... peut-être à mettre en // avec le nombre de sans-emplois, de précaires, de familles mono-parentales, etc ... non ?

rsa ativité fini l'an prochain
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
PhilippeG ( 3 mars 2015) disait:

Peut-être chercher du coté des familles de 4 enfants ? :P c'est une piste, mais pas vraiment damée ... ;)


Celle qui gagnent pas assez alors :D ?
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
A 20h, +20 en haut de Val Louron, excelente descente jusqu'à Azet. Il neige actuellement jusqu'à Saint Lary village, demain va être bon!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Martiiin ( 4 mars 2015) disait:

A 20h, +20 en haut de Val Louron, excelente descente jusqu'à Azet. Il neige actuellement jusqu'à Saint Lary village, demain va être bon!


Je pense monter Vendredi, car demain j'ai l'impression que ca va bien venter la haut ... et parfois quand ya trop de vent, les remontées sont fermées ... bref tu serais dans le coin Vendredi pour plier du genou ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
twintip31 disait:
les remontées sont fermées


ah ... parce qu'en fait, tu ne fais pas toutes les montées en peaux ?

si c'est vrai, un mythe s'écroule pour moi ... :(

Tu ne serais qu'un petit joueur alors ? :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 05/03/2015 - 10:26
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
PhilippeG ( 5 mars 2015) disait:

twintip31 disait:
les remontées sont fermées


ah ... parce qu'en fait, tu ne fais pas toutes les montées en peaux ?

si c'est vrai, un mythe s'écroule pour moi ... :(

Tu ne serais qu'un petit joueur alors ? :(


He he ;) Oui tu n'es pas trop déçu quand même ? :D

En même temps vu la qualité de neige (on devient tres difficile de nos jours !), je vais peut être sortir les peaux tu as raison ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Du coup ... moi qui ne skie qu'en station et grâce aux remontées mécaniques :( ... et même si mes skis ne font que 82 au patin et ont des fixations piste :( ... j'ai donc vraiment le droit de poster encore des photos ici ? ... c'est sûr ?

Parce que si ce WE j'arrive à aller skier ... alors je tenterais de prendre des photos ... ;) et s'il y en a de pas trop moches ... ;)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
PhilippeG ( 5 mars 2015) disait:

Du coup ... moi qui ne skie qu'en station et grâce aux remontées mécaniques :( ... et même si mes skis ne font que 82 au patin et ont des fixations piste :( ... j'ai donc vraiment le droit de poster encore des photos ici ? ... c'est sûr ?

Parce que si ce WE j'arrive à aller skier ... alors je tenterais de prendre des photos ... ;) et s'il y en a de pas trop moches ... ;)


Mes skis de rando telemark font 80 au patin ! Certes 126 a la spatule mais bon ! Il n'y a pas que des gros keke a gros skis ici ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Alors j'en ai des plus gros que toi !!! ;)

talon : 112 patin : 82 et ...spatule 128 !!!!
Anthony Bonal
Anthony Bonal

inscrit le 04/12/12
64 messages

Salut tout le monde,

On a été faire un tour aujourd'hui du côté du Grand Tourmalet.
On a trouvé 20 à 30 cm de pow-pow super légère, le petit hic c'est que dessous la sous-couche est béton !! Du coup par moments ça tape un peu !
Mais bon, on ne va pas se plaindre ! :)



Plus de photos, ici: powwowmag.com

Avec cette météo, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon week-end.

À très vite

CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Vous en avez laissé un peu........
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Bon ben demain matin Cagire powah !! Petite matinée rando avant de retourner travailler ....
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
twintip31 ( 4 mars 2015) disait:

Martiiin ( 4 mars 2015) disait:

A 20h, +20 en haut de Val Louron, excelente descente jusqu'à Azet. Il neige actuellement jusqu'à Saint Lary village, demain va être bon!


Je pense monter Vendredi, car demain j'ai l'impression que ca va bien venter la haut ... et parfois quand ya trop de vent, les remontées sont fermées ... bref tu serais dans le coin Vendredi pour plier du genou ?


Moi je me suis dit qu'il valait mieux poser le jeudi que le vendredi histoire de skier de la fraîche non transformée. Et je pense que j'ai eu raison :D :D :D
En Nord ça a pas du trop bouger donc tu devrais te faire plaisir aujourd'hui !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
De retour tout a l'h du Cagire : 2h de montée, 1 raquettiste et 2 skieurs et un temps excellent ...
La neige était un peu collante par endroits mais aussi de la moquette excellente en choisissant bien sa "ligne". Bref super descente. Super aussi le Cagire pour la vue autant en haut que pendant la montée, et la prochaine fois je me fais aussi le col du pas de l'ane, ya une combe bien abritée qui me faisait de l'oeil !! Et une autre fois la face nord qui a l'air super bien niveau relief, mais ca part de 950m a coté de Juzet.

Photos ce soir.... la je suis au taff ;)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Petit report par ici .... pour le Cagire ...
Balam
Balam

inscrit le 16/01/13
279 messages
De retour d'une petite balades au dessus de Luchon ,à Artigues, première descente en t-shirt et sans gant, 20°C au retour a la voiture à Artigues. La neige prend un coup de chaud.
A la fin de la descente il fallait slalomer avec l'herbe...
C'est le printemps.

*Belle photo twintip
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Qui serait partant pour une tite rando du côté de l'Ariège demain avant le retour de la fraîche vendredi?