Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Voilà très longtemps que cette face me fait rêver, il faut dire qu'elle a grande allure l'hiver, en particulier depuis le Mount Agut. La difficulté consiste à trouver les conditions, après une chute de neige, cet énorme versant de 1000m est un entonnoir à avalanche, ensuite il se déneige très vite. Hier soir après repérage, ça parait pas trop mal, ça ski jusqu'à 1450m encore, c'est le bon moment.
Départ donc de viey (1000m) puis montée tout droit sur la croupe SO du soum d'Espade d'Arbéouse. On passe un premier petit sommet, puis la crête devient plus aérienne. A un petit collet, sous le soum d'Arbéouse, je chausse les crampons, puis je galère pas mal pour rejoindre la hourquette, les crampons alu patins à roulette adhèrent à peine sur la vitre. La crête est ensuite assez longue entre les 2 soum et la vue du Nère toujours aussi belle (même si le sommet est une patinoire).
1000m de pentes raides m'attendent ensuite, sur le haut, très joli, la neige est bonne à skier bien que chaque virage lève un voile de neige empêchant de voir le relief et les skis.
Pour le passage clef sous la hourquette, c'est de la bonne printanière, très souvent, on trouve des éperons lisses permettant de skier à l'abri d'éventuelles coulées de fontes. Les 400 derniers mètres moins raides permettent de tout lacher, reste ensuite à trouver le chemin dans le ravin de l'Arribère pour aboutir à viey. Un de mes plus beau rêve réaliser!


La face Sud du soum de Nère depuis le Mount Agut (on ne voit qu'une partie)

Vue sur la face Sud en montant.

Le haut de la face sud depuis la hourquette d'Arbéouse. Dans le cercle rouge, les petits points noirs sont des isards et donnent l'echelle du versant.

Une vue du sommet.

Au départ de la face Sud, point d'arrivée où la neige s'arrête.

Après la partie raide, le sommet est déjà loin.
Un peu plus là.
flickr.com

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
belle course!:d
c'est grandiose!avec les vues sur la vallée en prime!
djoude65
djoude65

inscrit le 13/11/06
312 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Il fallait avoir de l'idée... Bien joué
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2507 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Et le chien, il est où ?
Belle sortie par un itinéraire peu commun.
Bravo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CHARLOT, 08/01/2012 - 21:07
Rowel
Rowel

inscrit le 09/12/05
207 messages
Comme dans un rêve, très joli !

Bravo pour tes sorties tjrs originales, perso celle là je vais m'en contenter aux jumelles depuis la vallée ou la crête d'en face :)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
CHARLOT ( 8 jan 2012) disait:

Et le chien, il est où ?
Belle sortie par un itinéraire peu commun.
Bravo

Beh, il est resté à la maison; je suis pas fana d'amener le chien en ski, avec les carres, la vitre en ce moment on sait jamais. Et puis faut bien qui se repose avant d'enchaîner les journés à plusiers milliers de mètres de dénivelé positifs cet été!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass