twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
En ce Vendredi 20 Mars 2009, je ne pensais pas que les conditions seraient si bonnes, surtout apres un episode de redoux depuis presque 2 semaines ...
Depart assez tot de Toulouse/Pamiers pour etre au Pas de la Case, skis aux pieds a 8h30 tapantes.

Apercu de la pente sur la gauche pour la montée au Pic Pedrons

Et a droite les massifs bordant la station


A la montée neige portante parfaite, histoire de monter au Pic Pedrons en a peine 1h30
A 10h, deja en haut donc, de quoi prendre quelques belles photos

Pic Negre d'Envalira a gauche


Depuis la crete, les Pics de Font Negra droit devant


Le Pic de la Mine


La station avec la route vers Andorre la vieille


Bon il est temps de choisir une ligne de descente, on va donc emprunter un couloir orienté sud-est, deja bien printanié niveau neige, neige parfaite des 10h !

Cmaxx me rejoins une fois la voie ouverte, je me prepare a shooter ...




Encore du denivelé jusqu'au fond de "vallée"


La pente a droite est encore plus sympa, je m'y avance pour faire quelques grandes courbes


Une fois en bas, le pic et la ligne prise


Maintenant je propose a Cmaxx d'aller taquiner un des couloirs qui menent aux Pics de Font Negra, celui le plus a gauche me parait parfait et pas de grosse corniche en vue.


Voici depuis Pedrons le couloir, pris un peu plus tot


Depart dans une poudre compacte a l'ombre, avec quelques conversions avant d'arriver à l'entrée du couloir, on va brasser quelques metres avant d'avoir une neige un peu plus dure. J'ouvre la voie ...

1h apres on y est presque, Cmaxx derriere moi


Je le laisse passer pour finir mes photos et le vent s'est levé pendant la montée, plus intense dans le couloir par un effet Venturi, on peut voir les cristaux de neige remonter sur la pente ...


Ca y'est c'est la sortie du couloir (~2830m), un enorme vallon nous attend derriere : Vallée du Campcardos et ses pics



Le Pic Pedrons depuis le haut du couloir


L'equipe au complet (j'ai ete pris au depourvu par la photo on dirait...)


Maintenant il est plus de 12h30, on doit descendre, j'ouvre la voie avec quelques pierres et parties seches a l'entrée sur 10m.
Deja en milieu de couloir, je me positionne et shoote Cmaxx qui lutte contre le vent



Quelques gerbes ventées ....


Ensuite c'est une neige poudreuse compacte enorme a skier, et on se lache en bonne et due forme ! Cmaxx et ses petits virages, et moi en grandes courbes


On descend un peu dans la vallée pour trouver un point pour remonter Pedrons et manger dans un cadre tres agreable...


Avec un menu bien agreable ...


Foie gras, bibine, fromage ... on est pas lésé ... on prend bien notre temps pour deguster !

Apres tout ca on repart, et on arrivera en haut de Pedrons pour choisir notre derniere ligne de descente vers 3h25 : une combe bien large, qui n'en finit pas de descendre, orientée plein sud-ouest avec la aussi une fine couche printaniere sur un fond dur .. de quoi lacher les canassons ...

Note couloir et Pedrons avant de descendre



(la descente derriere la partie herbeuse)

Ben voila retour a la voiture, il est 16h on en a bien profité ..

En rouge l'itineraire de descente


Et la le topo complet de la journée :



A+
David & Cmaxx
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Tain, on avait dit photoshop pour la binouze!!! :d

Je suis au bord de ma piscine quand je vois ça, pas malheureux quoi (même si c'est pas encore pour aujourd'hui la baignade)..... mais qu'est ce que je donnerais pour être encore là haut aujourd'hui....


En tout cas, efficace le TT pour le compte rendu ;)
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
joli coup les gars... cet endroit est vraiment super.

J'ai fait le couloir du pic pedron le week end dernier (j'étais descendu trop tard pour qu'il soit bon à souhait)

Quant au couloir de font negra j'étais descendu dans celui dont le sommet est tout en cailloux en ce moment en décembre (celui à droite sur la photo.

trop bon les conditions en ce moment!!!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages

Merci Tcheum.

Sinon voici TOUTES les photos en taille d'origine flickr.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
joli enchainement !!! bravo les gars :)

mais:
* tes photos sont beaucoup trop sombres
* un p'tit piolet n'aurait pas été surperflu dans le couloir nord non ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et! , vous avez la caisse!!:d
jolies enchainements
la combe ouest du pédrons: on y voit parfois de belles coulées!
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Le couloir était en grande majorité poudreux (compact).........et à aucun moment glacé (si tel avait été le cas, j'aurais renoncé ;)).

Mais ça sera quand même mon prochaine investissement avec les couteaux que je n'ai pas encore............mais qui n'était pas non plus utile hier :p

Pour les photos, j'ai essayé d'en retravailler quelques unes avec les conseils de Telematt :d
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
vous avez pas de piolet? attention , un couloir sans piolet, même avec les crampons au pied, un faux pas, jamais à l'abris!
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Arf, je répondais à Scream ;)

Pour ce qui est de la combe Ouest, on parle bien de la face que l'on voit depuis le Pas de la Case?
Si tel est le cas, je n'ai encore jamais vu de coulée à cet endroit.........par contre si tu parle de la combe orientée Sud Ouest (qu'on a pris mais qu'on ne voit pas depuis la station), il y avait bien une coulée de fonte sur la gauche mais plus orienté Sud, rien a signalé sur celle qu'on a descendu, même si on est resté très prudent ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rapport au piolet ... il est là d'abord pour garantir l'equilibre et aussi pour retenir une eventuelle chute , quelque soit la qualité de la neige.
isis31
isis31
Statut : Confirmé
inscrit le 13/04/07
5946 messages
Matos : 4 avis
Quelle sortie !
et quel compte ren.u !


bravo les passionnés ;)
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Merci ...

C'est clair que pour monter, mon piolet m'a manqué, mais bon au depart je pensais pas faire le couloir, et quand j'ai vu ces conditions et la non presence de corniche, j'ai sauté sur l'occaz.... la prochaine fois je l'amenerai coute que coute, crampons pareil. Mais la les crampons c'etait du luxe vu la neige ...
fidel
fidel

inscrit le 01/04/07
90 messages
Matos : 1 avis
vous avez de bonnes jambes... très joli votre sortie, un peu long, mais avec un bon repas il n'y a aucun obstacle qui résiste...
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
Bandes de salauds celui-la j'aurais vraiment aimé le faire tant mieux pour vous...gnagnagna
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Sans compter que le foie gras était pas mauvais :p
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Belles lignes...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
;) Moi, à voir la plupart des photos, je suis impressionné par tout ce qu'ils ont fait ... de nuit !! ;)

[mode consommateur (toujours) raleur] : ON

Parce que, cher twintip ... c'est pas tout de faire des supers hors-pistes ... il faudrait aussi voir à améliorer un peu le rendu des photos ... non mais, maintenant que certains nous ont habitués à des supers photos de pro... faut te tenir au niveau mon gars !! ;) ;) ;)

[mode consommateur ralleur] : OFF

==> dans ce mode je ne sais pas quoi dire de plus que les commentaires enthousiastes déjà faits !!
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
PhilippeG (25 mars 2009 14 h 24) disait:

;) Moi, à voir la plupart des photos, je suis impressionné par tout ce qu'ils ont fait ... de nuit !! ;)

[mode consommateur (toujours) raleur] : ON

Parce que, cher twintip ... c'est pas tout de faire des supers hors-pistes ... il faudrait aussi voir à améliorer un peu le rendu des photos ... non mais, maintenant que certains nous ont habitués à des supers photos de pro... faut te tenir au niveau mon gars !! ;) ;) ;)

[mode consommateur ralleur] : OFF

==> dans ce mode je ne sais pas quoi dire de plus que les commentaires enthousiastes déjà faits !!

La prochaine fois, on débauche Telematt, ça sera plus simple :p
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
PhilippeG (25 mars 2009 14 h 24) disait:

;) Moi, à voir la plupart des photos, je suis impressionné par tout ce qu'ils ont fait ... de nuit !! ;)

[mode consommateur (toujours) raleur] : ON

Parce que, cher twintip ... c'est pas tout de faire des supers hors-pistes ... il faudrait aussi voir à améliorer un peu le rendu des photos ... non mais, maintenant que certains nous ont habitués à des supers photos de pro... faut te tenir au niveau mon gars !! ;) ;) ;)

[mode consommateur ralleur] : OFF

==> dans ce mode je ne sais pas quoi dire de plus que les commentaires enthousiastes déjà faits !!


Pas de souci, scream m'a fait la meme remarque.

Certaines ont ete prises a 100 ISO et parfois j'ai du meme reduire l'ouverture vers les >7 ou >9 au lieu d'un bon 5.6 ou inferieur vu la quantité de lumiere ce jour la. J'aurai pu me mettre en 400 ou 200 et faire l'inverse coté ouverture vous me direz ... je suis d'accord.

Pour le post processing, je faignantise un peu egalement .. ya potentiellement de beaux panoramas en stock sur mon PC .. mais faut que je les assemble ...
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
Un petit supplement : je rajoute 2 photos recentes du coin, la première, avec le Pic Negre et ses couloirs gavés comme jamais (la photo date de Dimanche autant dire que la couche s'est encore épaissie depuis :))







La 2ème avec la ligne prise lors de notre sortie depuis le Pic del Pedrons (combe orientée Sud Ouest legerement à gauche sur la photo)
Un vrai régal ;)

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
oui, ça a remis +40cm depuis: c'est gavé!
on en arrive avec neige 09 du secteur!:d
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
oh la la, le Pic Negre comme il est!!!! Je me souviens du avril dernière, la saison dernière je veux dire, et il y avait beaucoup de neige mais pas comme maintenant!!! Mais l'année dernière on n'a pas remonté le couloir directament, on l'a faite pour les Abeilletes. C'est plus facile, mais un peu plus longue.

on aura de la chance sur ce secteur la car il y a beaucoup de neige à ce moment-la. On peut assurer un mois du saison, j'en croix.
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Cmaxx ... faut absolument qu'on se remette une rando dans le secteur, tant pis si on y est deja allé, mais d'apres mes souvenirs on a encore pas mal de couloirs a entreprendre ... Esperons que ca se tasse un peu qd meme, ca n'arrete pas de tomber et ca repart de plus belle Dimanche/Lundi :(

Le mois de rando est assuré et meme 2x plus encore !!
tcheum
tcheum

inscrit le 18/02/02
280 messages
twintip31 (25 avr 2009) disait:

d'apres mes souvenirs on a encore pas mal de couloirs a entreprendre ...


c'est rien de le dire !!! je suis passé dans le coin le week end dernier et ... avec la neige qu'il y a en ce moment et l'orientation de faces (grosso modo de nord est à nord ouest) y'a de quoi faire !!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass