isard009
isard009

inscrit le 06/11/07
52 messages
Matos : 1 avis
hier , nous étions 4 et avons faiilis revenir à 3........
petitie sorti entre potes pour qu'il teste leurs nouveaux skis.
on se décide de partir sur le séron ( secteur guzet ariége couserans alti 24OO environ ) , on n'avait pas trop envie de se taper le carrelage des versants sur des piémonts , puis on c-devait rentrer tôt.
on a optés pour une course en haute montagne avec une supposition de meilleurs conditions.
on part donc pour cette courte balade en périphérie de la station.
on part pour monte ar al face nord est , qui à été venté dans la nuit , alternance de scultures de neige et de "soupe" de faces planes....
on est pas trop rassurés mais on va essayer , on s'espace dans la montée , tiens c'est bizarre les peaux n'adhére pas ....
et là à 2000 environ le premier part sur une plaque à vent, rupture sur 10 cm environ mais elle prend de l'ampleur ...elle fait partir les plaques voisines et ça continue comme ça sur 300m environ.....
mon pote se bat dans la coulée , il se bat , reste en surface , saute 2 cailloux , continue a se battre et cela s'arrête dans une grande cuvette , enterré il est jusqu'au épaule ....
plus de peur que de mal...
en résumé rien n'est trop parti ur le secteur , en particulier en haute montagne et sur les expositions nord et voisines
gaffes les mecs ....
Manny
Manny

inscrit le 10/03/04
33 messages
content de voir que tout fini bien....
as tu pris des photos..?
Estimes tu la pente...?

bon courage
telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
oufff
Heureux de ne pas lire une mauvaise nouvelle de plus...

Une photo du secteur (avant et/ou après) ?
isard009
isard009

inscrit le 06/11/07
52 messages
Matos : 1 avis
merci ça tiens à peu
désolé pas de photos , on à préféré partir vite boire une biére...
l'expo de la pente est N.NE , angle de pente environ 30°,déclenchement accidentel au passage d'un skieur.départ linéaire peu important en taille comme en épaisseur, par contre elle à mobilisé beaucoup de petite plaque connexes, ce qui à fait un dépôt larges mais peu profond , estimé a juste plus de 1m à 1m50 MAIS en glissant elle décape la couche de surface découvrant des palns de glissements importants et souvent dur DONC le gros risques hormis l'enfouissement est le choc contre obstacle ou la chute de barres.
impressionnant car la pente n'était pas forte ni le cumul important , par contre la vitesse importante.
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
même constat de mon côté : plein nord samedi matin, même après des températures hyper douces, on était sur des cumuls de neige transportée. Dans un premier temps on était super content de pouvoir encore skier en poudreuse dès 1700m mais on a vite compris que c'était bien dangereux.
J'ai sérré les fesses toute la rando et choisi les pentes les plus douces.
C'est passé pour cette fois.
Franchement, je pense que le risque est encore fort en versant nord. Rien n'est vraiment encore parti. Ca n'attend que nos surcharges.
Méfiat.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pinaise, pour le coup je ne regrette pas mes faces sud :)
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
quand je vois que le risque avalanche annoncé par MF est à 2, je suis vraiment surpris. C'est clair qu'en versant sud et en étant matinal, on ne risquait pas grand chose depuis une dizaine de jours : mais ils ont du faire abstraction des pentes plein nord pentues. A mon avis pour ces pentes, c'était encore du 3 ou 4.
expl : le versant nord du monné de cauterets qui est généralement le spectacle de bon nombre de coulée est encore lisse comme au premier jour. C'est quand même bizarre.
pyrenrider
pyrenrider

inscrit le 14/03/05
601 messages
Stations : 1 avis
Samdi j'étais au pic wilson à côté du Moun né et c'est vrai que c'est toujours très lisse et aucune trace en face nord. Sur le bas c'est ravagé par les avalanches.
Nous sommes montés par la face sud est et descendus par la face exposée nord est. Nous avons eu de la légère. Ce coin est "protégé" des vents d'ouest à nord par l'arête qui va au cabaliros. ça paraissait très stable. Par contre dessous même en versant nord il y a toujours c'est "crevasses" des premières grosses chutes de neige de début de saison. Elles sont refermées par endroits mais pas partout.
Je pense que actuellement en versant nord c'est vraiment selon la topographie et l'influence du vent que le risque peut être apprécié.

des personnes se sont fait prendre l'an dernier par risque 1 alors qu'il n'y avait quasiement pas de neige. Le risque anoncé est un risque général. il faut pas le prendre au pied de la lettre (du chiffre là;). Chaque lieu a ses conditions particulières.

en tout cas vous avez eu de la chance.
Manny
Manny

inscrit le 10/03/04
33 messages
kohsurin (02 mars 2009 13 h 03) disait:

quand je vois que le risque avalanche annoncé par MF est à 2, je suis vraiment surpris. C'est clair qu'en versant sud et en étant matinal, on ne risquait pas grand chose depuis une dizaine de jours : mais ils ont du faire abstraction des pentes plein nord pentues. A mon avis pour ces pentes, c'était encore du 3 ou 4.
expl : le versant nord du monné de cauterets qui est généralement le spectacle de bon nombre de coulée est encore lisse comme au premier jour. C'est quand même bizarre.


Le bulletin semble au contraire en accord:
BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE
de la HAUTE-GARONNE et de l'ARIEGE valable hors des pistes balisées et ouvertes POUR LE DIMANCHE 1 MARS (rédigé le samedi 28 février)

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A DIMANCHE SOIR :

Sur tous les massifs: risque LIMITE de niveau 2 .
APERCU METEO JUSQU'A DIMANCHE SOIR :
La nuit s'annonce sous un ciel peu nuageux puis nuageux. Demain, le ciel restera assez nuageux alors que l'iso zéro dg sera en baisse progressive jusque vers 1800 m en fin d'après midi. Vent faible de tendance sud en altitude puis ouest.
CONDITIONS D'ENNEIGEMENT :
L'enneigement est toujours excellent. On peut chausser les skis sur une bonne couche de neige autour de 1000 à 1200m en versants peu ensoleillés.
La hauteur totale du manteau est partout de l'ordre de 2 à 3m au-dessus de 2000m d'altitude avec de grosses accumulations formées par les différents épisodes de vents parfois violents.
En surface, la neige est souvent dure ou croutée en matinée suite au bon regel nocturne . Peu soumise à l'évolution diurne grace à un ensoleillement quasi nul et une baisse de l'isozéro, elle ne se transformera pas comme ces derniers jours.
Par ailleurs, on peut encore trouver une neige sans cohésion et légère dans les versants ombragés restés les plus froids.
La nivôse du Maupas à 2450m dans le Luchonnais, affiche 1m15 de neige, valeur sous estimée car le vent y a soufflé souvent très fort.
La balise du Port d'Aula à 2150m en Couserans donne une hauteur de neige de 2m45 ce qui est plus représentatif de l'enneigement général à cette altitude.
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
RARES AVALANCHES SPONTANEES .
Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont contribué au tassement ainsi qu'à la densification des couches supérieures du manteau neigeux. Néanmoins on trouve encore au coeur de cette structure des strates de neige sans cohésion. Aussi les anciennes plaques, plutôt situées dans les versants nord à est restent sensibles à de fortes surcharges sauf dans de rares versants froids de haute altitude où leur
stabilisation moindre pourra donner lieu à un départ au assage d'un seul randonneur.

D'autre part , après un assez bon regel nocturne de la neige de surface , le ciel de demain qui restera bien nuageux associé à une baisse de l'iso zéro dg ne favorisera pas une évolution diurne du manteau. On peut donc escompter une assez bonne stabilité du manteau. Comme de nombreuses pentes se sont déjà purgées, même s'il y a toujours beaucoup
de neige en place et que des fissures sont présentes, cette situation ne donnera naissance qu'à de rares départs d'avalanche moyennes à assez grosses.

TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Les conditions attendues pour lundi avec de petites chutes de neige ne
devraient pas faire évoluer le risque.

Météo France actualise ce bulletin chaque jour vers 16h
isard009
isard009

inscrit le 06/11/07
52 messages
Matos : 1 avis
pour info hier soir j'ai appelé un pote de MF pour lui passer les obs et le compte rendu ils en ont tenus compte
mais ces BRA ne fonctionnent bien que si ils sont alimenté des infos de terrain alors n'hésitez pas
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
autant pour moi, j'avais du rester à un bulletin plus ancien. C'est vrai que le risque est bien noté sur celui ci.
Quoi qu'il en soit je ne pense les conditions actuelles montrent bien les différences qu'il peut y avoir en montagne, d'un versant à l'autre.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
et bien, vous avez eu de la chance!
c'est vrai qu'en versant nord, rien ne coule: je vois à porté, tout est lisse le long des couloirs et combes de fonfrède!
commme quoi, on a pas besoin d'être dans du 40 ou 45 °pour se faire peur!
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alpy (02 mars 2009 20 h 38) disait:

commme quoi, on a pas besoin d'être dans du 40 ou 45 °pour se faire peur!

..hé oui .. la limite qu'on se donne est de 30° !!!
Xabier
Xabier

inscrit le 01/02/04
9129 messages
Stations : 5 avis
Tiens...personne pour dire que ce genre de topic ne sert à rien...
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
comme la majorité des conversations que l'on engage et dont le principal sujet est la converstion elle même ... mise en abîme, quand tu nous tiens !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass