Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
La glace sur le Doubs c'est un peu comme les grosses chuttes de neige, au début la glace et magnifique mais c'est dangeureux après elle est toutes tracées mais c'est safe. Arrivé samedi matin sur les lieux le site avait déjà été pas mal tracé depuis 2 jours.

En semaine première trace sur le mirroir (Webcam)

Samedi matin c'est déja pas mal tracé


La foule le dimanche

plusieurs millier de personnes sur 7km

Il reste quelque trace a faire sur le zone qui n'était pas gelé le samedi.

Des bulles de méthane (Possibilité de faire des flammes pouvant atteindre 2m, la nuit c'est sympa).
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
waouuuu je savais meme pas que c'était possible de faire ça en France :)

c'est chouette. Pas trop d'accidents ? (genre glace qui craque..)
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
ça arrive mais généralement sans gravité (reflexe d'écarter les bras pour ne pas couler). Parfois ça se passe moins bien heureusement pas trop souvent. Cette année il y avait peu de piège.
Freerider des sous bois !
Freerider des sous bois !

inscrit le 12/05/00
919 messages
C'est a quel endroit exactement, tout ca ?
aKRObate
aKRObate

inscrit le 11/02/05
1567 messages
je suis en cour a morteau et je crois pas qu'il y ai moyen a mon avis c'est plus ver viller le lac la non?
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Oui c'est ça. certaine année on peut presque remonter jusqu'à morteau ce qui fait plus de 10km de patinoire.
congeres
congeres

inscrit le 04/02/05
60 messages
Je vois qu'il y a quelques falaises. Est ce qu'il y a moyen de faire des sauts pers en été la bas ?
AthleTrampo
AthleTrampo

inscrit le 10/10/04
642 messages
c'est génial, merci pour ce post !
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Oui ça saute jusqu'à 26m en été. Quelques km plus bas il doit y avoir moyen de faire plus mais l'acces n'est pas forcement facile (escalade dans du 6sup/7).
congeres
congeres

inscrit le 04/02/05
60 messages
Nikel, j'arrive dès qu'il fait chaud !!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Très jolie région et super sauvage à ce qu'on dit.

Il faudrait que j'aille y faire un tour.

Par rappor tà Besançon, c'est où?
Akmel
Akmel

inscrit le 17/01/06
8 messages
Bien que le Doubs coule à Besançon, les scènes qui se jouent sur ces quelques photos ont eu lieu certainement du coté de Villers le Lac à environ 60-70 km sur le plateau du Haut Doubs à quelques encablures de la Suisse. Le Doubs y a été (si je ne me trompe pas) "calmé" à coup de barrages hydroélectriques qui ont rempli la vallée pour donner cet espèce de fjord d'eau douce. Il me semble que par un temps il y avait même des cintrés qui y faisait de la moto lorsqu'il était gelé. Pour info j'ai vu un patineur sur l'étang des Forges à Belfort ce dimanche.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca doit être génial de pouvoir faire des longues balades sans repasser pluseiurs fois au même endroit.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
Akmel (17 janvier 2006 19 h 40) disait:

Bien que le Doubs coule à Besançon, les scènes qui se jouent sur ces quelques photos ont eu lieu certainement du coté de Villers le Lac à environ 60-70 km sur le plateau du Haut Doubs à quelques encablures de la Suisse. Le Doubs y a été (si je ne me trompe pas) "calmé" à coup de barrages hydroélectriques qui ont rempli la vallée pour donner cet espèce de fjord d'eau douce. Il me semble que par un temps il y avait même des cintrés qui y faisait de la moto lorsqu'il était gelé. Pour info j'ai vu un patineur sur l'étang des Forges à Belfort ce dimanche.

Non la partie calme est due a un effondrement de terrain qui a formé un barrage naturel et le fameux saut du Doubs (27m). Oui des cintrés en moto à clous avec Nicolas hulot. Parfois des personnes s'amusent en voitures.
yetiRider
yetiRider

inscrit le 09/03/05
88 messages

Pour recapituler, C'est a villers le lac, a qq km de Morteau, dans le haut Doubs (65km de Besancon), a la frontiere suisse.
Dans le temps, il faisait passer les chevaux qui tiraient les troncs d'arbre. L'ete, c'est aussi magnifique, car les gorges font 7km de long. On peut les faire en aateau, kayak ou sur le haut des falaises a pied. Pour les plongeons, voir ici, perso.wanadoo.fr C'est un site qui est connu et il reste je crois la plate forme du saut.

MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
Pour info, d'un coté du lac c'est la france(Villers le lac) et de l'autre la suisse et le petits village des brenets. et été comme hiver les "bassins du doubs3 sont des endroits magiques!
MAD
MAD

inscrit le 08/03/02
518 messages
Ca fait 2jours qu'il pleut sur la glace, faudra attendre une nouvelle vague de froid pour y retourner! Le lac n'est pas patinable tous les ans donc à suivre.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
il y a encore de la glace mais elle doit être un peu molle. Sinon je ne crois pas qu'il y aie eu d'années sans un ou deux jours patinable.
llewella
llewella

inscrit le 04/03/06
3 messages
Je ne sais pas si beaucoup vont repasser par là car ce sujet commence à dater.... mais je vous mets quand même deux photos de bulles de méthane en train de brûler. Elles ont justement été prises sur les bassins à Villers le lac.

Pour l'échelle vous pouvez voir une main qui tient la bougie... cette flamme fait au moins 1m50.

Spectacle fascinant qui peut durer jusqu'à une dizaine de secondes quand les bulles sont assez grosses.
PS : désolée par contre pour la qualité des photos qui n'est pas très bonne.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
C'est sympa, ça! :-)

Comment tu fais pour "allumer la bulle"?
llewella
llewella

inscrit le 04/03/06
3 messages
C'est plus facile si on est un peu équipé :
- un tournevis pour percer la glace sans faire un trop gros trou;
- une bougie ou des alllumettes très longues pour ne pas se brûler au moment où le gaz s'enflamme et pouvoir être prêt très rapidement pour l'allumage.
- et même parfois un marteau pour donner un petit coup sec sur le tournevis.
Ce qui permet d'avoir du gaz sous pression et une belle flamme qui se maintient un moment. (Celà fait le bruit d'un chalumeau)

Un peu de matériel et quelques moments magiques :-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Donc tu perces d'abord et après tu approches ton alumette du trou et c'est tout bon?
llewella
llewella

inscrit le 04/03/06
3 messages
Oui tout à fait celà... une fois que le trou est percé, il faut allumer rapidement car le gaz s'échappe.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
voilà une petite video des flammes une video/son du bruit de la glace (c'est pas comme en vrai, ça manque de profondeur et de bande passante).
patin sur le doubs
enilec25
enilec25

inscrit le 29/12/07
11 messages
Wouah, génial, et elles viennent d'où ces bulles de méthane ? C'est trop fort ton truc, et tes photos (celles du début, avec le Doubs gelé;) sont superbes.
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
enilec25 (18 janvier 2008 22 h 28) disait:

Wouah, génial, et elles viennent d'où ces bulles de méthane ? C'est trop fort ton truc, et tes photos (celles du début, avec le Doubs gelé;) sont superbes.

Le gaz provient de la décomposition des végétaux aquatique
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass