armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
ce week end, petit pélerinage (presque) annuel sur les Hauts plateaux du Vercors...
Départ vers 17h00 de Gresse en vercors (1200m) et montée au Pas de la Ville (1925m)



..avec en toile de fond le Grand Veymont



après une petite caillante au pas de la Ville à cause du vent, redescente versant ouest, parmi les bouquetins, sur les Hauts Plateaux pour rejoindre le Gr



petit bivouac dans un cadre pas désagréable...



et petite (énorme!) bouffe sur les lapiaz avec la belle luminosité de fin de journée



...le coucher de soleil



le lendemain, après un court cheminement sur le plateau remontée aux pas de Bachasson par le pas de Chattons



petite séance de bloc (histoire de rentabiliser le transport des chaussons :) ) au pas de Bachasson



et enfin, récompense finale, la vue sur le Mont Aiguille en redescendant sur Saint Michel les Portes par le Pas de la Selle



bref, comme diraient certains, c'était pas pire ... ;)!
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
jolie ballade et jolies photos :)

effectivement, il y a pire ;)
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Très sympa ! Et jolies photos... Il me tarde d'être par là bas début août...;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Belle balade, joli coins et jolies photos.

Le camping sauvage c'est vraimment sympa. Planter sa tente dans un coin tranquille loin de tout c'est vraimment agréable.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
ralala toujours aussi beau les hauts plateux !! l'hiver , chausseé de ski de fond , c'est majestueux : aucune traces a des kilometres , des nuits mémorables a se cailler dans les "refuges" ( les vielles cabanes qui font tous leurs charmes a ces nuits !! ), des paysages majestueux !! tout ca me fait regretter mes deux années qui viennent de passer au lycée du Diois , que je salue au passage , et ou j'ai vécu des trucs vraiment intenses !

si il y a des diois sur skipass ( ou des ex , comme moi maintenant! snif ) , je vous salut !!
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
un truc cool a faire en plus :
on peut bivouaquer au col a droite du Mont Aiguille sur la photo , c'est le col de la Lauze je crois ( pas sur ), c'est un très joli bivouaque également , avec une source plus bas ,( quand on regarde le Mont Aiguille on doit descendre a droite ) , puis faire le Mont Aiguille par la voie normale , meme une personne sans expérience en alpinisme peut y arriver , et la récompense en haut est superbe ! ca fait un peu comme un point d'orgue a cette jolie rando

voili voilou
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
l@_chose. (04 juillet 2005 22 h 06) disait:

un truc cool a faire en plus :
on peut bivouaquer au col a droite du Mont Aiguille sur la photo , c'est le col de la Lauze je crois ( pas sur ), c'est un très joli bivouaque également , avec une source plus bas ,( quand on regarde le Mont Aiguille on doit descendre a droite ) , puis faire le Mont Aiguille par la voie normale , meme une personne sans expérience en alpinisme peut y arriver , et la récompense en haut est superbe ! ca fait un peu comme un point d'orgue a cette jolie rando

voili voilou


le col dont tu parles, c'est le col de l'Aupet!
on y trouve effectivement des pelouses bien moelleuses pour y poser sa tente! Nous, on y a simplement pic-niqué mais le petit bivouac ne doit pas y être désagréable !

La voie normale du Mont Aiguille n'est pas difficile techniquement par contre il faut quand même maitriser les manip' de cordes...il y a des accidents chaque année!
je ne l'ai jamais faite (peur du gaz...) mais l'idée me tente de plus en plus...rien que pour être sur la pelouse sommitale!
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
c'est vrai , c'est le col de l'Aupet ! je te confirme que le bivouac est fort agréable !!

pour la voie normale du Mont Aiguille , je ne pense pas que les manips soient a maitriser , il faut juste un leader avec quelques bases pour progresser en corde tendue . je l'ai fait avec des personnes n'ayant aucune experience de l'alpinisme , et encore moins de connaissances en grandes voies .
pour ce qui est de ta peur du gaz , cette ascension devrait te convenir , puisque que l'on ne ressent pratiquement jamais cette sensation de vide : en effet , un grande partie de l'ascension se déroule derriere la grande chandelle que l'on voit au milieu de la face, puis dans des especes de cheminées , ce qui fait que l'on n'a pratiquement jamais une vue directe sur le pied de la face ! et en plus , dans les passage un temps soit peu plus difficiles , on trouve des cables pour rassurer les plus angoissés ! tout est réunit pour pour une belle premiere "course" !


voili voilou !
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
ah , j'ai oublié de préciser que cette fameuse pelouse est loin d'etre plate comme un terrain de football , contrairement au nombre de dire et légendes !! elle n'en n'ai pas moins magnifique !!

voili voilou
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Le pas de Bachasson, c'est celui ou il y a une sorte de petit mémorial pour la Résistance?
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
je ne sais plus si il y a un mémmorial , mais je peux le situer ! en gros c'est le premier passage au Sud du Grand Veymont . il se présente comme une sorte de saillie dans la muraille Est du Vercors , entre le Grand Veymont et le Sommet de Peyre Rouge .



voili voilou
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
CamaradeRomanov (06 juillet 2005 11 h 21) disait:

Le pas de Bachasson, c'est celui ou il y a une sorte de petit mémorial pour la Résistance?


pas vu de petit mémorial...mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ;) !

par contre, on y trouve une source...ce qui est plutot rare dans le coin!
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
ouais les sources sont rares ! a par celle ci et celle au Nord du col de l'Aupet je ne vois pas trop !
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Du camping sauvage sur le plateau du Vercors, rien de plus légal...
baroudeur38
baroudeur38

inscrit le 16/02/05
625 messages
c'est sur que dans les bouches du rhone avec la plus grande décharge à ciel ouvert on vienne nous faire la morale sur l'environnement
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ceci dit Polo13 a raison...
randosavoie
randosavoie

inscrit le 09/07/05
628 messages
le mémorial dont tu parles ce doit être au pas de l'aiguille bien plus au sud des hauts plateaux, car au pas des bachassons il n'y a rien à part les deux sources

en ce qui concerne le camping sauvage il est en effet interdit mais je crois bien que le bivouac entre le coucher et le lever du soleil est toléré ?

à confirmer ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
je ne "crois" pas. Je peux me tromper mais je crois qu'avec son status de reserve naturelle ce n'est pas toléré.
randosavoie
randosavoie

inscrit le 09/07/05
628 messages
c'est bien ce qu'il me semblait :bivouac autorisé
[url=http://www.parc-du-vercors.fr/nature/regles_res.html
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
bon ben toutes mes plus plates alors... :)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
randosavoie disait:
le 15 juillet 2005 10h09
le mémorial dont tu parles ce doit être au pas de l'aiguille bien plus au sud des hauts plateaux, car au pas des bachassons il n'y a rien à part les deux sources

Tu dois avoir raison, il y a un refuge d'ailleurs, on est juste en face du Mot Aiguille.
randosavoie
randosavoie

inscrit le 09/07/05
628 messages
c'est bien cela alors et c'est le refuge de chamailloux dont tu parles
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
oui , c'est ca , d'ailleur il n'y a pas un refuge et une espece de bergerie a 150 metres l'un de l'autre ?
armellle
armellle

inscrit le 30/09/04
250 messages
Matos : 1 avis
randosavoie (15 juillet 2005 10 h 26) disait:

c'est bien ce qu'il me semblait :bivouac autorisé
[url=http://www.parc-du-vercors.fr/nature/regles_res.html


pour préciser, je crois même que le bivouac n'est autorisé qu'à proximité du GR...ce que nous avons fait!
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Je suis d'accord sur le fait que nous avons la plus grosse décharge à ciel ouvert d'europe. Ceci dit, sachez qu'à mon petit niveau j'essaie de faire un effort.
Aussi, je me suis privé de bivouac sur les hauts plateaux du Vercors sans m'en empêcher d'y aller car je trouve ces lieux magnifiques. Les photos en témoignent...
Polo13
Polo13

inscrit le 24/01/04
510 messages
Au fait, juste avant le pas des Bachassons, ne cherchez pas la fontaine car vous risqueriez d'être déçu !!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass