filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
Une très bonne journée à La Plagne avec une trentaine de cm d'ultralégère à l'ouverture du glacier

La première trace à l'ouverture de la traversée bon évidemment il y a eu les pisteurs mais ils n'étaient pas sorti de la piste! Passage à travers les Z de la piste par manque de temps pour vérifier la stabilité des alentours on a joué la "sécurité".


Passage autour du TSF2 du chalet de bellecôte à 10h30 il y a quand même assez de monde pour tracer le peu de piste ouvert


Les abords du TSF4 du glacier massacrés à 12h30


Une très bonne journée qui valait bien la semaine !
en bonus, une photo de votre serviteur sur la noire de bellecôte
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ah t'as loupé !!! ce jour là il fallait faire rochu, 2800 et face nord ;)
Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
La Plagne le 30 avril. Merci pour tes infos sur les conditions Carambole, j'ai passé une excellente journée! Il y avait même des petits coins à tracer en marchant un peu!

filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
c'est le coin ou des jeunes snowboardeurs avaient fait un kick le jeudi, t'es descendu par la crète ?
Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
Ben j'ai pas remarqué le kick en fait. Il n'y avait qu'une trace, celle bien pourrie à droite de la photo et on a fait les 2 autres. On a effectivement marché sur le crête pour atteindre ce petit bout de hors piste ma foi fort sympathique. En marchant il y avait d'ailleurs pas mal de coins quasiment sans trace. Dommage que la saison touche à sa fin!
filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
oui il restait pas mal de choses à faire entre 11h et 15h avec la fonte
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
Effectivement y'avait des trucs a faire!! Dommage que le kick ai été détruit car il avais l'air sympa!! y'en avait aussi un autre à gauche en descendant la noire de bellecote, fort sympathique!!!!
filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
en fait ce sont les riders qui l'ont levé, qui l'ont détruit le soir (reflexe du c'est à moi et ce ne sera pour personne d'autre)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Oui pas mal de débiles dans les "riders" !!!!

Dans la grande face nord ce jour-là 4 "riders" nous ont balancé une petite avalanche aérosol sur le dos; à 3 minutes près nous la prenions sur le dos avec des rochers juste en dessous ! heureusement nous l'avons simplement vu passer à 15 mètres de nous. Skipass a failli perdre un de ses membres :(

L'un des 4 est venu nous voir pour nous demander si c'était sur nous qu'il avait envoyé l'avalanche, franchement pas ennuyé pas un mot d'excuse rien totalement inconscient !!!! le pire c'est que je suis quasiment sûr qu'il recommencera :(

Pour la petite histoire il avait un autocollant ITWT sur ses pockets tockets.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
Oz38 c'est toi qui en passant devant moi, m'a toisé du regard dans ta saxo bleu marine cet apres midi (mardi vers 17h30) quai perriere en face des bulles. j'attendais pour traverser avec mes petite courses, en t-shirt rouge et short kaki.
filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
carambole> t'était pas sur la gauche de la rouge qui descends de la traversée ? il y a des gars qui en ont fait couler une sur des gens en dessous... perso, (je sais que ça ne sauve pas grand chose mais à défaut de pouvoir mieux) je me suis payé des transpondeurs recco à coller sur mes chaussures comme c'est pas cher et que c'est un domaine que je ne connais pas du tout.
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
C'est vrai que ca coulais pas mal, mais meme si ils sont equipés RECCO à La Plagne, je doute qu'ils viennent te chercher si t'es dans un coin pommé... La seule solution pour moi c'est l'ARVA, c'est vrai que ca coute un peu cher mais bon...
filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
euh, ben en fait, l'aspect financier est celui qui a retenu mon "attention" donc je verrai pour l'année prochaine à investir mais là je n'ai pas le financement.
perceval
perceval

inscrit le 02/03/04
166 messages
Matos : 1 avis
->fatum
l'ARVA... mouais. c'est sur que c'est mieux que rien.
Ca sauve des vies, c'est prouvé.

Mais je trouve que certains ont trop confiance en leur arva.
Ils prennent plus de risques que s'ils n'en avaient pas.

Malheureusement, souvent l'arva ne sert qu'à ne pas attendre que la neige fonde pour retrouver les victimes décédées.

a+
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
filling disait:
carambole> t'était pas sur la gauche de la rouge qui descends de la traversée ? il y a des gars qui en ont fait couler une sur des gens en dessous... perso, (je sais que ça ne sauve pas grand chose mais à défaut de pouvoir mieux) je me suis payé des transpondeurs recco à coller sur mes chaussures comme c'est pas cher et que c'est un domaine que je ne connais pas du tout.


Non nous c'était au milieu de la grande face nord (là il n'y a pas de piste balisée ;), la grande face nord c'est l'itinéraire qui part du sommet de bellecote).

Quand tu es pris dans une avalanche et qu'il y a des rochers dessous tu peux avoir un arva, des recco, un sac ABS .... ça ne t'est pas d'un grand secours à moins d'avoir beaucoup de chance !!!

Heureusement que nous avons l'habitude lorsque nous nous arrêtons de systématiquement nous arrêter à l'abris !
Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
> Krakoukas : bah non! Je toise pas les gens moi!!! Et puis je vais très rarement dans Grenoble, j'habite St Nizier. Alors non c'était pas moich même si j'ai bien une saxo bleu marine avec un chti sticker sur la vitre arrière.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Je comprend pas trop le raisonnement. Ils sont inconscients parce qu'ils ont déclenché une avalanche alors qu'il y avait du monde en dessous?
Ou alors les inconscients c'est ceux qui montaient alors que le risque était évident et qu'en plus d'autres gars étaient en train de descendre au dessus d'eux?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour cet itinéraire l'accès se fait par une crête que tu remontes

Ensuite quand tu descends ce type d'itinéraire, "normalement" tu attends que les gens en dessous, si par manque de chance tu n'es pas tout seul, aient dégagé justement pour éviter ce type de problème.
filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
oui mais attedre et rebrousser chemin ne sont pas les deux plus grandes qualité de la majorité des freeriders ou pseudo-freeriders.
Fatum
Fatum

inscrit le 03/11/04
98 messages
->perceval
Ben justement, c'est une question de temps passé sous la neige, l'arva permet aux potes non enfouis sous l'avalanche d'intervenir au plus vite, c'est ce qu'il y a de mieux.
Mais je suis tout a faut d'accord que ca sécurise en rien, et qu'il faut pas croire que ca empeche les avalanches... (cf décathlon : "attention un arva ne protège pas contre les avalanches!!" mdr)
Rien ne remplace une bonne connaissance de la montagne et de la neige...
filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
ou quand on ne connait pas (je ne me targue pas d'etre un expert de la nivologie) de pratiquer la prudence...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass