akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
A notre grande surprise, à l'ouverture du télé, pas grand monde voire personne puisqu'on a du croisé une quinzaine de personnes sur tout le domaine toute la journée..Oh, bien sûr, la bonne journée avait sans doute été ce dimanche, et nous arrivions petete un peu après la bataille..Mais bon, c'est toujours une ambiance particulère que de se retrouver ici (pratiquement) seuls.

Au final, une bien bonne journée, mais seulement entre 3600 et 2400 puisqu'évidemment, saison sèche et mois d'avril obligent, la redescente sur P1 était très très orientée portage.;) :

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/Portage.jpg

Sans doute les effets du vent de dimanche/lundi, peu probablement les rares flocons de la veille, avaient redonné à la girose et au rateau un teint lisse fort agréable pour les pupilles :) :

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/Girose_1.jpg

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/Girose_2.jpg

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/PanRideauAvant.jpg

Il n'en fallait pas plus pour exciter nos p'tites jambes et il nous fallu alors une p'tite heure pour arriver à la brèche de la girose, la faute à l'obligation de faire la trace dans un neige moyennement profonde.

Là, la vue plongeante sous le rateau met tout de suite dans l'ambiance, d'autant que l'entrée plus "sécurit" par le haut était quelque peu barrée par de trop nombreux cailloux :

Rateau :

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/VueSousRateau.jpg

L'entrée du Y :

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/Entree_Y.jpg

S'ensuit donc, la traversée au dessus du Y, rendue laborieuse dans sa deuxième partie, la faute au vent qui avait créé quelques bonnes accu' qui ne demandaient qu'à se faire la malle :

L'entrée très très large ;) :

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/EntreeBreche.jpg

La traversée :

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/Traversee_1.jpg

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/Traversee_2.jpg

Enfin arrivés dans la pente, on sent alors absoluement très bien la grosse ambiance induite par le décor magnifique et les vues qui nous entourent.J'pense que le terme "pays magique" prend vraiment tout son sens à ce moment-là..;)

La meije et le rateau :

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/VueMeije_depuisPan.jpg

La pente, raide mais en super neige permet vraiment de prendre un plaisir immense avec ce sentiment de ne pas savoir où elle se termine (bien qu'assez courte) :

La pente vue depuis le haut :

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/PenteHautPanRideau.jpg

La pente vue depuis le bas :

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/HautPanRideau.jpg

Là encore, le décor voudrait qu'on s'arrête ici des heures :

Vue sous le rateau :

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/MilieuGlacier.jpg

Vue sur les vallons :

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/VueVallons_DepuisRateau.jpg

Pour le reste ce fût un traçage dans de la bonne poudre , rive gauche du glacier avec déjà de zolis souvenirs plein la
tête..

Rateau :

http://akrocket.free.fr/Skipass/LaGrave_20050412/PanRideauApres.jpg

Voilà..Et merci la montagne de nous avoir permis de partager tout ça..;)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
yaisse, merci a toi ak :) super :) :)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Superbe :-)

mais assez dangereux apparament ??!!... cf post de la journée sur le pan du rideau ...

enfin, clap clap quand même ;-)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
greulaux disait:
cf post de la journée sur le pan du rideau


Heeuuu, tu parles de quel post ? T'aurais le lien qui va bien ?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
aprés moultes recherches, le voilou ;-)

/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-49441.html

A+
vince du vercors
vince du vercors

inscrit le 14/12/02
307 messages
Stations : 1 avis
ça a une bien belle gueulle par rapport à mercredi dernier!!!!!!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
vince du vercors (13 avril 2005 23 h 44) disait:

ça a une bien belle gueulle par rapport à mercredi dernier!!!!!!!

vince du vercors> si tu parles de la traversée je ne trouve pas qu'elle ait spécialement une bien belle gueule ! ... :(


akrocket38> ah c'est donc a vous ces 2 traces ! (dude te voila fixé sur les auteurs ;))

 
S'ensuit donc, la traversée au dessus du Y, rendue laborieuse dans sa deuxième partie, la faute au vent qui avait créé quelques bonnes accu' qui ne demandaient qu'à se faire la malle


et pour cause !
* plus de 120km/h de vent la veille lundi ... (fermé toute la journée)
* depart de plaque dans les vallons par des gars du téléphérique en allant remettre le cable en place suite à déraillement ...
* décrochement naturel d'une belle plaque peu en dessous de l'arrivée à 2400m dans un endroit plutot anodin ... visible mardi depuis les bennes en montant ...

bref perso je ne me serais pas risqué dans la traversée (et ni le pan) au vue des conditions de la veille (tempete de vent, plaques) ... et deja de l'avant-veille suite à l'entente presque de vive voix des recits evoqués dans ce post ! (rochers, neige deja "plaquée" et inquiétante pour aurélien ... sans parler de ce qui est arrivé à francky ...)

d'ailleurs pas un seul "local" (ce qui inclue les guides) n'y a trainé une spatule mardi ... ni aujourd'hui ... il n'y a toujours que vos 2 traces ...

je ne dis pas que les "locaux" (j'entend par locaux dans ce cas un nombre assez restreint de personnes qui ont l'habitude de fréquenter régulièrement cet itinéraire ... non pas quelqu'un qui habite à la grave ...) sont forcément "paroles d'evangile" mais c'est quand meme un signe que personne n'y soit allé depuis dimanche alors qu'il y a moins de 2 semaines on pouvait y compter plus de 30 traces dans la meme journée ...



j'ai essayé de me mettre à la place de francky (mentallement) ... rien que de m'imaginer ce qu'il a du ressentir dimanche ca me glace le sang ...

bref j'espere que ca ne fait pas trop "donneur de lecon" ce post surtout que je suis bien mal placé pour en donner en ce qui concerne le pan ...

non simplement c'est pour dire que c'est heureux que vous n'ayez pas eu de pépins mardi ...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Très franchement, après de longues minutes d'observation et checkgae à la jumelle sur la pente et la traversée, c'est plutôt la qualité de la neige dans la partie raide qui pouvait faire réfléchir..Le vent effectivement avait soufflée très fort quasiment de N/NE soit directos dans la direction de la face..
d'la_fraîche disait:
décrochement naturel d'une belle plaque peu en dessous de l'arrivée à 2400m dans un endroit plutot anodin ... visible mardi depuis les bennes en montant ...


Il me semble bien l'avoir vu celle-là,effectivement belle plaquounette mais si mes souvenirs sont bons, son expo n'a rien à voir avec du NE..

d'la_fraîche disait:
je ne dis pas que les "locaux" (j'entend par locaux dans ce cas un nombre assez restreint de personnes qui ont l'habitude de fréquenter régulièrement cet itinéraire ... non pas quelqu'un qui habite à la grave ...) sont forcément "paroles d'evangile" mais c'est quand meme un signe que personne n'y soit allé depuis dimanche alors qu'il y a moins de 2 semaines on pouvait y compter plus de 30 traces dans la meme journée


Personnellement, j'aime bien me faire ma propre opinion, seul, ça fait partie je crois d'un certain engagement vis à vis de la montagne..Non pas qu'il ne faille pas écouter les gens qui peuvent fréquenter la pente souvent, oh contraire mais savoir aussi intégrer toutes ces informations sans tout prendre au pied la lettre..Bref, être à 100% responsable de ce que tu fais..

Pour la traversée avec l'exposition maximale, franchement jusqu'à à peu près le bout de corde aux 2/3, j'pense vraiement qu'elle ne posait techniquement aucun problème d'autant que la trace était bien restée marquée (j'suis quand même pas sûr que ça passait en switch..;))..Par contre, les derniers 10/15m, étaient comme je l'ai dit, un peu plus difficiles à appréhender, à cause des accus et la trace moins marquée..
Pour moi, j'pense que la traversée soit bonne ou pas, ça reste quasiment toujours un gros engagement où l'erreur est évidemment impardonnable...Et aux vus des récits précedents, en snow c'est encore moins évident techniquement et ça me paraît pour moi pauvre skieur, très difficile (se retrouver sous la trace ?)..

Quand à la pente elle-même derrière, elle était en monstre bonne conditions (très peu plaquée) contrairement petete à tous ceux que pouvaient penser les "locaux"..Et pour le reste, c'était une bonne poudre légèrement durcie le dessus sans plus..

d'la_fraîche disait:
bref j'espere que ca ne fait pas trop "donneur de lecon" ce post surtout que je suis bien mal placé pour en donner en ce qui concerne le pan ...


Non,non, il est toujours bon de rappeler concrètement à quoi on s'expose objectivement dans ce genre de pente et je trouve même que de pas en parler ou banaliser parce que beaucoup de monde peut y tracer, ce serait très moyen..cf post :

/forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-49441.html

Moi le genre de réaction qui vise on le sent bien à donner des leçons à quelqu'un précisement, sans connaitre sa pratique, son niveau, son expérience que ce soit pour des avalanches ou autres ça m'a toujours profondement agacé..
Il faudrait éviter d'aller trop dans ce sens là, avec ce ton moralisateur qu'on peut entendre ici ou là depuis toujours sur les risques en montagne..J'pense pas que la solution de faire peur tende à reponsabiliser les gens et pour aller dans ce genre de pente.. j'pense qu'il faut avant tout bien bien se connaître mentalement et techniquement, et être bien conscient des conditions..ça demandera toujours pour moi une p'tite préparation..Et savoir que la montagne restera la seule juge de l'affaire..
J'sais plus de qui c'est exactement, mais la comparaison selon laquelle le ski de montagne était un peu comme une chaise à 4 pieds qui reposerait sur "technique + connaissance + expérience + chance" me semble imagé le truc..

Et si c'était à refaire comme mardi, dans les mêmes conditions, j'pense que je le referais dans le même état d'esprit et le même engagement..

Mais à l'avenir, j'pense que j'éviterais toujours de repasser par cette traversée quitte à renoncer si l'entrée par le haut est trop en rochers pour passer..;)

Joli photo d'autoroute en tout cas..:)
skiper
skiper

inscrit le 22/03/05
76 messages
Superbe ce post, bravo !

"Tout le monde disait que c'était impossible. Un imbécile qui ne le savait pas est arrivé et l'a fait".
Marcel Pagnol.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Belle sortie et magnifique décors!

...en-dehors de toute considération de sécurité... Pas à même de juger en photo...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
akrocket38> tres belle course, tres belles photos ( comment peut-il en etre autrement dans ce secteur ;) ) et tres bon reportage !!!

akrocket38 disait:
Personnellement, j'aime bien me faire ma propre opinion, seul, ça fait partie je crois d'un certain engagement vis à vis de la montagne..Non pas qu'il ne faille pas écouter les gens qui peuvent fréquenter la pente souvent, oh contraire mais savoir aussi intégrer toutes ces informations sans tout prendre au pied la lettre..Bref, être à 100% responsable de ce que tu fais..

Moi le genre de réaction qui vise on le sent bien à donner des leçons à quelqu'un précisement, sans connaitre sa pratique, son niveau, son expérience que ce soit pour des avalanches ou autres ça m'a toujours profondement agacé..
Il faudrait éviter d'aller trop dans ce sens là, avec ce ton moralisateur qu'on peut entendre ici ou là depuis toujours sur les risques en montagne..J'pense pas que la solution de faire peur tende à reponsabiliser les gens et pour aller dans ce genre de pente.. j'pense qu'il faut avant tout bien bien se connaître mentalement et techniquement, et être bien conscient des conditions..ça demandera toujours pour moi une p'tite préparation..Et savoir que la montagne restera la seule juge de l'affaire..

Que Dire de plus, toute ma philosophie du ski et plus globalement de la prise de risque en montagne vient d'etre resumé !!!

ps: c'etait ta premiere fois là haut ? ;)
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Si cette traversée craint tant que çà, n'est-il pas envisageable de déchausser et de cramponner les chaussures et de passer avec un piolet, les skis accrochés sur le sac ?
Ma question peut paraître naïve, mais je ne pense pas que ces traversées posent de vrais problèmes à des alpinistes.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Julien2 disait:
Si cette traversée craint tant que çà, n'est-il pas envisageable de déchausser et de cramponner les chaussures et de passer avec un piolet, les skis accrochés sur le sac ?


Baaah, franchement, là jamais je n'irais faire cette traversée skis sur le dos, à pattes, c'est selon moi, augmenter encore un peu plus l'exposition, crampons ou pas crampons et avec ou sans piolet..D'autant qu'ici en l'occurence dans de la neige relativement molle, j'vois pas trop l'utilité d'un piolet..Mais un alpiniste éclairé pourrait petete mieux donner son avis..
Par contre la même chose par l'entrée du haut (mixte en l'occurence ici) serait sans doute bien plus "raisonable"..:)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Moi pauvre skieur moyen, je suis toujours impressionné quand je vois ce genre de sortie ou l'erreur n'estr franchement recommandée.
En tout cas, superbes photos, j'aime beaucoup la 10e avec la Meije vu du dessous de biais, ça donne une bonne idée de l'endroit et de la pente.
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Ah... c'est donc vous qui êtes allés mettre ces deux "superbes" traces de cafistes ;) sur le glacier du Râteau ?
Bizarre ça, je n'avais pourtant pas entendu parler d'un "concours de huit" organisé ce jour-là à la Grave !
Mince, si j'avais su, j'y serai allé pour essayer de faire mieux (pire ?) mais j'avais personne sous la main pour "huiter" avec moi !

Effectivement, je trouve bizarre que ceux qui y sont allés dimanche et qui l'ont ouvert (dont un guide du bureau) n'y soient pas retournés mardi...
Le guide en question nous a effectivement dit que la traversée était déjà "béton" dimanche et qu'il était à peu près persuadé que la pente serait pas très bonne à skier ce mardi.
Après, ce n'est qu'un guide : il peut se tromper...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
TheDude> N'y aurait-il pas une pointe de jalousie dans ton post
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Oui, t'as raison Scream, chui super jaloux...
T'as tout compris : c'est bien !
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
scream (14 avril 2005 13 h 47) disait:

TheDude> N'y aurait-il pas une pointe de jalousie dans ton post

Sans connaitre la descente (trop technique pour moi...) qui ne l'est pas (jaloux) de se faire piquer la premiere trace sur "son" spot ?? ;-)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
The Dude disait:
Ah... c'est donc vous qui êtes allés mettre ces deux "superbes" traces de cafistes sur le glacier du Râteau ?


On se connaît ? Cafiste, nan pas , mais alors pas du tout, sauf que là terrain glaciaire oblige, premières traces et neige finement croûtée sur le dessus oblige, baaah, j'ouvre pas les gaz...;)

The Dude disait:
Le guide en question nous a effectivement dit que la traversée était déjà "béton" dimanche et qu'il était à peu près persuadé que la pente serait pas très bonne à skier ce mardi.
Après, ce n'est qu'un guide : il peut se tromper...


Baaaah, désolé,là, il avait plutôt tout faux ton guidos parce que la pente était en super conditions..eh oui...;)

The DuDe disait:
Bizarre ça, je n'avais pourtant pas entendu parler d'un "concours de huit" organisé ce jour-là à la Grave !
Mince, si j'avais su, j'y serai allé pour essayer de faire mieux (pire ?) mais j'avais personne sous la main pour "huiter" avec moi !


Mouarfff..Baaah, dommage alors...:)
J'espère juste que c'était du 2nd degré parce que sinon, c'est bien dommage de la part d'un mec de là-bas..

En tout cas, c'est bon de rappeler comme tu l'as fait dans ton post sur ce pan, quels sont les ingrédients de ce genre de pente..

Et ça risque d'être encore bien bon très très bientôt..;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
The Dude disait:
Ah... c'est donc vous qui êtes allés mettre ces deux "superbes" traces de cafistes sur le glacier du Râteau ?
Bizarre ça, je n'avais pourtant pas entendu parler d'un "concours de huit" organisé ce jour-là à la Grave !
Mince, si j'avais su, j'y serai allé pour essayer de faire mieux (pire ?) mais j'avais personne sous la main pour "huiter" avec moi !


The Dude disait:
Oui, t'as raison Scream, chui super jaloux...
T'as tout compris : c'est bien !


Oui j'ai tout compris et merci de nous tenir au courant des conditions globales du moment !!! Par contre, ce genre de reponse te discredite pas mal.. Par ce que là .. je vois vraiment pas en quoi le style de ride de AkRocket38 sur un glacier bien crevassé puisse te faire reagir de la sorte ?????
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
scream disait:
je vois vraiment pas en quoi le style de ride de AkRocket38 sur un glacier bien crevassé puisse te faire reagir de la sorte ?????


Baaah, c'est juste qu'en fait, après avoir pris un bon vol dans une crevasse en nov 2003 juste à côté (glacier du mont de lans - mondial 2003) justement en "ouvrant" un peu trop et un talon, un genou, une épaule, un pouce , 2 opérations et 15 mois de grosse galère plus tard, on prend conscience de 2-3 trucs sur un glacier..;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
akrocket38> ah c'etait toi qui arrivait derriere nous, droit sur la crevasse ... ( que j'avais evité de justesse quelques secondes plutot !! )
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Je suis peut être naïf mais... on peut pas faire la trace qu'on veut sur la pente qu'on veut ???

(ton volontairement provocateur)
et si j'arrive à me pisser entre les jambes pour faire une belle trace jaune au milieu, je vais me faire traiter de quoi ???
(fin du ton volontairement provocateur)

je suis pas cafiste mais c'est une insulte ???
benwebi
benwebi

inscrit le 02/07/02
69 messages
Hello,
Pour info, j'étais l'acolyte de akrocket38 ce jours là et pour résumer je dirais ceci:
- La traversée était hyper chaude et je n'y remettrai plus les pieds. J'ai l'habitude de cet itinéraire et je passe habituellement tjrs par en haut car meilleur pente et bien plus sécurit (sauf que cette fois l'entrée par le haut était inaccessible sans crampons, coinceurs...).
- Pour ce qui est de la face: bonne neige froide, pas de pb de ce côté là.
- Pour ce qui est du glacier, bonne poudre légèrement soufflée et itinéraire parsemé de crevasses, d'où les courbes resserrées.

Pr ceux qui pensaient que les conditions étaient dégueux, bein désolé c'était pas le cas.
Pr ceux qui croient qu'il faut tjrs rider au même endroit pr se permettre ce genre de lignes, je dirais ceci: On n'a pas la même philosophie du ski de haute montagne.
Pr ceux qui seraient tentés de s'y aventurer:
- N'entrez que par le haut, si pas possible faites demi-tour.
- Soyez ultra sûres de votre technique en pente raide.
- Ne vous aventurez là bas que si vous avez un minimum d'expérience de la haute montagne et du ski sur glacier.

A+, bonne ride à tous, Benwebi.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Julien 2 le 14 avril 2005 11h13 disait:
Si cette traversée craint tant que çà, n'est-il pas envisageable de déchausser et de cramponner les chaussures et de passer avec un piolet, les skis accrochés sur le sac ?
Ma question peut paraître naïve, mais je ne pense pas que ces traversées posent de vrais problèmes à des alpinistes.

Tout alpiniste te dirait que les parties les plus exposées et les plus dures à protéger sont les traversées, que ça soit en rocher, en glace, ou en neige (l'engagement est le même pour le premier et le second).

Après faut voir comment c'est fichu : c'est sûr que si tu peux poser 3/4 protections le long de la traverse, FACILEMENT (j'insiste sur ce mot car si tu dois passer 10 mn à visser ta broche tous les 10m, ou à planter un clou, tu augmentes la prise de risque) ça peut effectivement rendre ce passage plus sécu, et là eventuellement passer en crampons matos sur le dos est mieux.

Par contre, je pense aussi qu'en snow (et c'est mon cas) je me sentirai plus à l'aise en crabes avec un piochon.
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
toujours agréable de voir le terme cafiste employé comme un terme péjoratif! c'est vrai que c'est tellement facile de coller une grosse étiquette sur un groupe pour pouvoir les juger allègrement!

je précise que je ne suis plus au CAF depuis longtemps mais je sais ce que je dois à 2-3 bénévoles de la secttion initation ski de rando du CAF de Lyon qui forment chaque année sur leur temps libre une quinzaine de jeunes et moins jeunes aux rudiments de la rando à ski.

je précise aussi que j'avais compris le second degré mais que cette campagne de dénigrement contre le caf ici et sur d'autres sites est pénible à la longue.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
raghh là là, jibouille> on parle juste d'une technique de ski ... pas du tout des personnes tres competentes qui sont membres des CAF et permettent à bon nombre d'entre nous de faire nos armes en montagne en devenant autonome
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
On appelle TT sur ce post !!!!!
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
benwebi disait:
Pr ceux qui croient qu'il faut tjrs rider au même endroit pr se permettre ce genre de lignes, je dirais ceci: On n'a pas la même philosophie du ski de haute montagne.


Voilà, j'savais pas comment l'exprimer..Cet esprit que peuvent avoir certains "locaux", qui pourraient croire trop sérieusement que la montagne leur "appartient", c'est pas trop ma tasse de thé en fait...:)
On aurait pas fait la première trace, j'aurais été aussi content de partager ce genre de moment..je crois parce que tout y était..:)
Jibouille
Jibouille

inscrit le 26/02/03
950 messages
>> Scream
je sais mais j'ai pas pu m'empêcher.

forget it!
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
Jibouille> au temps pour moi si tu as pris mon post pour du deuxième degré, j'essayais juste maladroitement de faire toucher du doigt le ridicule de traiter quelqu'un de "cafiste". je vois pas ce que ça peut avoir de péjoratif comme termes.
c'est comme si un footballeur traitait un autre de défenseur... c'est juste ridicule... les deux pratiquent le même sport.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ils y a quelques gustaves ici qui ce prennent un peu pour des autres. "Locaux" c'est une secte, qui en est le gourou.

En montagne, tu etudis ton itineraire, tu as le niveau, tu juges que c'est tout bon, tu y vas et basta. Et les mecs qui sont restés en bas ils admirent point.

Que le premier alpiniste qui n'a jamais eu l'impresion de prendre de risques me jette la pierre.
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
"loco" ça veut dire cinglé.... hihihihihihihi mdr !!!
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Hmmm...
Ouaip..

Perso, ça fait un petit bout de temps que je monte par là-haut (aucune ventardise de ma part surtout) et jamais je ne me risquerai à ouvrir un gros itinéraire sans connaître les conditions de ces dernièrs jours et sans avoir observé les pentes la veille et l'avant veille...

Ca me rappelle le mec qui est venu pour le Derby l'année dernière et qui s'est tué dans le couloir de la Pointe de Trifide pendant la Reconnaissance. Il n'était pas venu de la saison. Le couloir n'avait été qu'une fois 2 semaines avant.
Le même jour, on voulait y aller avec Alex et on a réfléchi, on a regardé le sens du vent, et surtout, on avait vu l'évolution de la pente durant toute la saison. Et du coup, on y est pas allé. On a bien fait....

Je n'aurais pas fait ce que tu as fait.... C'est juste mon avis...
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
De Dieu, c'est que ça s'enflamme sévère ici !
J'aurais peut-être pas dû venir ;)
Bon, ouais, j'y suis allé peut-être un peu fort avec mon ch'ti post... de là, à réagir au quart de tour !!
Tout ça pour une histoire de (premières) traces, oulalalala !
Normalement, les traces sur le glacier du Râteau me font envie (j'ai pas dit rêver, hein !) mais mardi, de voir ces 2 traces enchâssées symétriquement, j'ai trouvé ça... étrange ! Et je n'étais pas le seul...
Bref, pas de quoi en faire une thèse non plus !

Ensuite pour ce qui est de l'expression "cafistes", employée à tort et à travers : détendez-vous les gars !
C'était censé être de l'humour (de plus je crois que j'ai mis un smiley, non ?), à croire que cette qualité devient de plus en plus rare sur ce babillard...

Enfin pour ce qui est des "locaux" (je ne sais plus à qui était adressée cette pique tellement je me perds dans la relecture de votre prose !), sachez qu'aucun rider n'est vraiment "local" ici, pas même les guides : les locaux, les vrais, ils ne prennent jamais le télé et ils se contrefoutent (pour rester poli) de qui a fait quoi dans la montagne... ils se contentent juste de boire des canons chez Michou ;) !

Ciao

P.S. C'est fou comme l'esprit a changé ici en quelques années ! Maintenant, on s'f'rait presque lyncher parce qu'on a employé un mot un peu abusif... promis, je n'emploierai plus le mot "cafiste" à mauvais escient ;) !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
The Dude t'es un peu gonflé de parler d'agresivité.

ak nous presentes un petit reportage avec de tres belles photos. Ils se sont fait plaisir et nous le font partager. la seule chose à dire comme c'est le cas generalement dans ce genre de posts c'est "jolie sortie, et belles photos merci" au lieu de ton commentaire "legerement" ironique.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
dis garçon : y'a un " :) " !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
On peut toujours mettre des smileys de partout dans certains cas ca ne change malheureusement rien au propos.
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
J'ai lu le post et je suis the Dude à 100%!

Faut savoir relativiser et prendre au second degré Straight-Down,y a vraiment rien d'agressif, juste un point de vue, nan ?
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Totalement d'accord avec straight down. J'ai été étonné de voir coment AK38 a réagi aux propos de dude. Y en a beaucoup sur ce forum qui n'aurait pas réagi de la sorte et qui se saurait bien vite enflammé en pretextant qu'ils conaissent bien la montagne EUX. Un peu comme ta réponse "dude". Je suis désolé, tu connais aparemment très bien l'endroit, et la montagne et le ski en général, mais je n'aime pas trop cette facon de prendre les gens un peu de haut, à la manière d'un local ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
"si ca passe je suis un dieu, si je me plante je suis qu'un con".

Qu'on le veuille ou non, à partir du moment où l'on est suffisamment intelligent pour reconnaître que le risque zéro n'existe pas, on joue tous a ce jeu là...

Après c'est clair qu'on peut disserter pendant trois heures pour savoir "fallait il y aller ou pas" ? La belle affaire... la discussion n'a aucun intéret, et ce post montre simplement une belle histoire , des belles photos.
Si ca donne envie a quelqu'un qui n'y connait rien d'y aller, le fait que les conditions de ce jour aient été bonnes ou craignos n'y change pas grand chose :(

Quant à l'humour sur le site, y a toujours quelqu'un pour trouver que c'était mieux à vent...
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
Pour l'engagement dans la traversée, on choisit d'y aller ou non, personne ne force qui que ce soit. On juge, après ...

C'est sûrement pour ça que beaucoup trouve les alpinistes, les marins, les skieurs de pente extrême,...égoïstes.

A tord.
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
lol, a chacun son camp ;)
alltrack
alltrack

inscrit le 05/01/02
886 messages
 
Totalement d'accord avec straight down. J'ai été étonné de voir coment AK38 a réagi aux propos de dude


D'accord avec toi mombi à propos de la réponse de ak38. Elle est mesurée et zen. Bref, rien à redire!

Mais pour straight down, je trouve que sa réponse est un peu à côté du sujet et qu'il n'y avait pas d'agressivité dans le post, juste des propos de connaisseurs (ak38, the dude, d'la fraiche, les guides nommés,...) du lieu en question et qui plus est très agréable à lire ! nan ?

 
Quant à l'humour sur le site, y a toujours quelqu'un pour trouver que c'était mieux à vent...


Cabrel ? ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
hmmm disons plutot qu'a force de faire le con à l'écrire comme ça... je fais plus gaffe :)
The Dude
The Dude

inscrit le 31/03/00
596 messages
Salut les gars,

C'est l'Gustave ! J'adore, Straight Down, quand tu m'appelles ainsi quoique j'aime bien aussi Jean-Raoul... c'est plus cool ;) !
Bon bon bon... Je m'étais promis de ne plus venir polluer ce gentil post avec les zolies photos et tout et tout mais c'est plus fort que moi !

Agressif, moi ?
Nan, pas agressif : tout aigri, super aigri !!
Jaloux aussi certainement... merde encore perdu l'occas' de faire la première trace, chui dég !

Par contre, je ne pense pas me prendre pas pour qui ce soit, surtout pas pour un "local", d'ailleurs si qqn a l'exacte définition de cette expression futile, je suis preneur. J'essaie simplement de rester modeste : je ne suis pas super fort, j'ai une connaissance limitée de la montagne bref, je suis loin d'être le cador que vous imaginez, désolé pour mes zélateurs ;)!

Pour en revenir au sujet qui nous incombe, le fait que j'ai réagi de manière épidermique est la conséquence de ma propre expérience par rapport à cette pente (LE Pan donc) cette année ainsi que celles des 2 surfeurs mais bon tout ça j'en ai déjà parlé ici
Mais bon, on ne peut pas demander à tout le monde de suivre 2 fils en même temps !

Ensuite, c'est très bien de faire un compte rendu avec des photos qui donnent envie d'aller faire cet itinéraire.
Mais après, quel est le but véritable, si tant est qu'il y en ait un ?
Faire rêver les gens (j'en doute) ? Ou bien leur montrer un truc pas commun qu'ils ne sont pas prêts de faire ?
Poster des photos sur la dernière orgie aux Sept-Laux ou à St-Pierre de Chartreuse c'est frais, c'est chouette mais "exposer" des photos d'un itinéraire engagé réservé à une supposée "élite", là, je m'interroge sur la portée du truc... surtout sur un forum généraliste comme Skipass.
En plus, des photos du Pan, y en a à foison sur le babillard et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose.

Quand Ptor Spricenieks ouvre le Y, est-ce qu'il poste un truc sur Skipass ?
Quand Pierre Tardivel fait la première d'un truc engagé, est-ce qu'il nous montre sa trogne dans le couloir et/ou pendant le rappel?
OK, c'est vrai, y a eu des photos dans la presse spécialisée : mauvais exemple donc :(
Bref, on pourrait polémiquer sur ce sujet pendant des heures que ça ne ferait pas bien avancer le schimilichimili....

Pour finir (ouf !), petit retour sur cette histoire de traversée (vous allez finir par croire que je fais un blocage)...
Si jamais une plaque était partie sous (je n'ose pas écrire avec) les skieurs : auraient-ils posté ce sujet ici ?
A titre d'info, après une forte chute de neige, il est courant (certes ce n'est pas la règle générale) que le premier qui passe soit encordé au cas où...
Perso, jamais je n'ai été amené à "ouvrir" cette traversée (en snowboard c'est moyen de faire la trace) et je pense que je ne suis pas prêt de le faire.

Bon, je réalise que ce message est bien futile et n'apporte pas grand chose à la lisibilité de ce sujet mais voilà fallait que je m'exprime !
Une fois de plus désolé pour cette longue tirade ; la concision (ça existe ça ?) c'est pô mon truc !

Ciao les gamins !!

P.S.J'avais d'autres trucs à rajouter quand à la connaissance "à vue" (!) des conditions d'une face mais là c'est encore un autre problème et c'est déjà assez long et chiant comme ça !
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Magnifique!

Ca donne envie...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
J'aime bien l'ambiance de ce post !
Je ne connais aucun des protagonistes, mais je ne pense pas que les " Gustave ", "les gamins" et autres "mon garçon" soit des arguments bien rationnels.
Une si belle montagne, il faut la laisser aux adultes. Et un adulte, il fait ses choix tout seul !
Ce que tout le monde a fait : certains y sont allé, d'autres non!
Honni soit qui mal y pense !
Ceci dit belles photos !
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Dude > je comprends (et respecte) ton point de vue, mais force est de constater qu'aujourd'hui si tu cherches des photos/infos presque live sur des itinéraires très (voire très très, ou même pire ;) ) engagés, tu en as a foison sur le web . Il y a quand meme pas mal de gens avec des "niveaux" en montagne assez stratosphériques qui postent régulièrement des infos sur des sorties très engagées.

Après savoir s'il faut ou non mettre les infos en ligne, pourquoi on les mets, etc. c'est une vaste question.

Un pseudo débat/explication avait eu lieu il y a quelque temps sur le livre d'or du BLMS (blms.free.fr).
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors 1) moi chui ak tout court, je suis pas tout a fait d'accord ni avec l'un , ni avec l'autre, mais je vous prierais d'être gentil avec mon voisin dude... parce que si vous me le vexez, je devrais me le farcir pour le reste de la saison;-) ce gers est hyper sensible, même si y va très vite en snowboard...et vive le club alpin suisse;-)