gege73
gege73

inscrit le 21/01/05
30 messages
Et oui c est avec regret que je vous annonce la mort d un jeune homme de 15 ans qui est mort.
Il etait avec ses parents qui venaient de desendre le hors psites quand uen plaques haut dessus de eux est parti et les a recouvert mais seul les parents s en sont sortis.
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
C'était où exactement ?
doter
doter

inscrit le 27/11/04
97 messages
des faits divers comme celui la il s'en passe chaque année "et des qu'il neige pendant les vacances scolaire!
c'étais ou cette fois ci?
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Ca fait mal au coeur, désolé pour les parents, ça doit être horrible.
lilie
lilie

inscrit le 19/09/01
195 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Pujadas vient de dire aux infos que c'était à Courchevel...
* *
gege73
gege73

inscrit le 21/01/05
30 messages
sa c est passé sur la pente du rocher de l ombre
alexkid
alexkid

inscrit le 29/12/02
99 messages
Stations : 1 avis
"Un adolescent de 13 ans est mort des suites de ses blessures après avoir été emporté mercredi par une avalanche alors qu'il skiait en hors-piste avec sa famille, au dessus de Courchevel (Savoie), a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Les trois autres membres de la famille sont indemnes, ont précisé les secouristes. "
...
*
lulurider
lulurider

inscrit le 21/04/02
127 messages
Matos : 2 avis
ouai, ouai je suis allé aider les pisteurs pour sonder, le jeune avait exactement 14 ans et demi, il s'est étoufé avec la neige.
on la retrouver(plutôt le maître chien et son berger allemand) on bout de 20-25 minutes tout en bas de la coulée.
ça craint, c'est triste de dire ça mais ça leur pendait au bout du nez, la pente qu'ils ont skier faisait environ 40°, avec un risque 4.
j'ai créé un poste par rapport à la sécurité arva ...
venez vous exprimer.
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
ca c'était sur que ca allait arriver , hier ca partait de partout avec les 80 cm qui sont tombés en moyenne sur une couche gelée ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
lulurider disait:
on bout de 20-25 minutes

De recherche ou après le début de l'avalanche ? parce que ça fait une sacrée différence !

De toute manière il faut arrêter de se gargariser avec l'ARVA !!! la très grande majorité des gens qui en portent ne savent, de fait, pas s'en servir !!!

en plus il faut être suffisamment prudent pour ne pas skier groupé et cela même dans les secteurs anodins, l'expérience montrant que justement il n'y a pas de secteur anodin !!!

Par ailleurs moi je reste sur ma position, aujourd'hui pour celui qui skie vraiment souvent hors piste l'airbag même si il est cher voire très cher est quasi indispensable !!!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Heu.. carambole... Et le cerveau, il est indispensable..?! ;)
Cet "indispensable" me gêne... Quand j'ai commencé la rando, il n'y avait pas d'ARVA.. Encore moins d'Airbag.. Et je ne pense pas qu'il y avait moins de neige..
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, hein !! Par exemple, que ces engins soient superflus... (J'ai un ARVA, et crois savoir m'en servir, et m'entrainer souvent..) C'est juste la direction que prend la sécurité qui me gêne aux entournures... cet..."indispensable"... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben j'ai dit quasi indispensable ;)

Par ailleurs tous les ans des guides y passent et je pense qu'ils essayaient d'utiliser leur cerveau !

Mais c'est surtout pour répéter que ça ne sert pas à grand chose de "se la raconter" avec l'arva je serais curieux de se savoir quel est le pourcentage de personnes ensevelies qui ont effectivement été sauvées grace à l'Arva ! (par opposition à celles qui se dégagent toutes seules, à celles dont une partie émergeait de la neige et celles qui ont été retrouvées trop tard)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu as raison, j'avais loupé ton "quasi" !! ;)
Exact pour les guides .. ca ne veut pas dire que le seul cerveau soit imparable...
Seulement, les protections passives, pour tout aussi utiles qu'elles soient, sonnent un peu à mes ch'tites n'oreilles comme "nécessaire et suffisant", en ce moment... ca me crispe énormément... ;)
Il y avait eu un article sur le malaise des guides... En fait, il semble qu'ils aient plus de pression maintenant pour faire des courses qu'avant,où ils auraient peut-être attendu des conditions un peu plus safe pour les effectuer...
Je ne détiens aucune vérité...!! Mais ce que je vois de l'évolution de la sécurité m'inquiète, la direction que l'on prend me semble être : "j'ai mon armure, mon ARVA, mon Airbag, ma console de téléportation d'urgence,ma couche-culotte, je peux aller où j'veux, quand j'veux"... Voilà...
Bon, je retourne à mes moutons.. tchô !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof quand l4ABS est sorti sur les voitures on a dit que ça poussait lez conducteurs à prendre plus de risque, l'expérience montre qu'il n'en est rien et que ça permet simplment au conducteur lambda de s'arrêter plus vite qu'avant sur sol glissant§ Pour le sac ABS c'est pareil pas plus de prise de risque et plus de sécurité !
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Snowfun,
L'article sur les guides se nome: "Déprimés de cordées". Tu peux le retrouver dans mon carnet.
SALTO
SALTO

inscrit le 14/11/03
98 messages
Je crois qu'il y a un petit amalgamme qui est fait sur les differents post concernant les victimes d'avalanches.

L'ARVA ne protege pas des avalanches !!! L'ARVA ne permet pas de survivre à une avalanche !!!

Ce n'est pas parcequ'on a un ARVA sur soit qu'il faut se jeter dans une pentes à 40% avec un risque 4. Ou une pente moindre egalement (cf comme les deux belges emporté il y a un mois)

Depuis le debut de la saison il nous a bien été demontré que le fait de porter un ARVA sur soit ne permet pas de survivre sous une coulée (voir les post sur les precedentes victimes oui oui les belges d'il y a un mois par exemple)

Savoir lire la neige et ne pas hesiter a faire demi tour si on sent que c'est pas terrible.
Et on a beau dire ce que l'on veut (et c'est parfois malheureux), mais quant le HP est fortement deconseillé, il l'est pour tout le monde, y compris ceux qui portent un ARVA.

C'est parfois dur de se raisonner face a une pente, parfois on se jette, l'euphorie nous gagne et on oublie le danger, mais en ce moment il est present... et pour tout le monde.

Vala c'etait mon avis, c'est un avis, je ne veux pas passer pour le vieux c.. rabajoie donneur de leçon.

Salto
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Par rapport aux guides, la problématique est économique et aussi due à la pression que peut exercer le client. Deux exemples perso

Le week end qui vient, nous avions décider de faire un raid sur trois jours avec un guide. Ce soir, nous avons décidé avec notre guide de tout annuler, ce qui est raisonable au vu des conditions météos. Par contre il ne faut pas oublier que le guide ne sera pas payé, ce qui réprésente un certain manque à gagner. De plus, la saison d'hiver est courte, il est donc difficile des fois de renoncer.

Un autre exemple, l'an dernier nous avons un peu forcer la main à notre guide pour effectuer un itinéraire particulier. Le risque était faible et l'exposition du dit itiméraire pas plus dansgeureuse que les autres possibles. Au final, l'itinéraire s'est avérer peu intéressant par rapport à la qualité de neige. Donc, je pense que lorsqu'on fait appelle à un guide, ben il faut se laisser "guider"

Voila,

matts

Pour le DVA (arva est une marque pour rappel), je ne suis pas assez assidu et je le reconnais, ce week end sous bois dans le pilat en raquettes et entrainement à la recherche
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Carambole, c'est ton avis.. Pas le mien, d'apès tout ce que je vois... Mais je souhaite que tu aies raison...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK mais pour reprendre mon exemple, ce n'est pas parce que certains conducteurs repoussent les limites de leurs freinages parce qu'ils font aveuglément confiance à leur système ABS que moi je ne devrais pas en avoir un sur ma voiture !
RiP_LiTtLe_gUiZmo
RiP_LiTtLe_gUiZmo

inscrit le 07/08/04
72 messages
kikou^^
bon c'était juste pour donner mon opinion, je pense que l'ARVA est une bonne chose pour certaine personnes. Loin de moi l'idée de me sentir invulnérable mais vous ne m'enleverez pas le fait de me sentir un peu rassuré ce qui, somme toute, n'est pas si incompréhensible: on est toujours au moins 2 avec des ARVAS, on a fait des entrainements, on reste pas groupé donc a priori il y a quelques petites chances qu'on puisse me retrouver.
Maintenant, je vais etre un peu franc et brutal pour certains mais à ce qu'il me semble le fait meme de faire du hors piste suppose un risque. D'ailleurs, cela fait meme partie intégrante du plaisir que l'on ressent, de l'excitation que l'on perçoit...

A chacun de juger le degres de risque qu'il veut prendre, à près tout si le mec veut se suicider c'est plus joli sous une avalanche non ? (bien sur tant qu'il ne met pas la vie des autres en danger!!!!!!!) C'est surement un peu exagéré mais bon c'est pour bien me faire comprendre...
Aprés, la base du sport consiste à bien doser le risque que l'on prend histoire de rester en vie mais de se faire plaisir...
Le probléme c'est qu'en fait les gens dont vous parlez n'étaient PAS CONSCIENTS du danger. Et c'est la le problème, à mon avis, de l'ARVA. Il apporte un degrés de sécurité supplémentaire pour les gens qui savent qu'ils prennent des risques et qui connaissent un tant soit peu la montagne. Mais, par contre, il apporte un degrés d'abrutisme supplémentaire aux gens qui ne connaissent rien: d'où le sentiment d'invincibilité.
Je pense qu'il est essentiel de ne pas confondre les 2 types de personnes. Si vous avez quelques choses a reprocher à quelqu'un, finalement, ce serait acheter un cerveau aux gens et deuxiemement de les INFORMER. Si un vendeur ne pouvais pas vendre un ARVA sans que le gars ait passé un permis ARVA ca calmerait beaucoup de monde!
Qui irait reprocher à de grands alpinistes de se tuer en montagne et de tenter des exploits magnifiques en leur apportant un degrés de sécurité maximum ? Mais, par contre, reprocher à l'espece de zguegue que j'ai vu cet aprem se lancer dans une marche d'approche exposée, tout seul, l'air de suivre les traces comme s'il comprenait rien et sans sac avec la planche sous le bras alors qu'il faut limite se pendre à un cable pour passer, là D'ACCORD!! Je suis persuadé qu'il ne se rendait tout simplement pas compte de se qu'il faisait arva ou pas arva! Certains espaces de la montagne sont devenus trop accessibles à trop d'inconscients...
Ceci n'est que mon avis, bien entendu.
Bon ride.
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
de toute façon,il y aura de plus en plus d'accidents;tout le monde va hors piste,même des familles avec des patinettes(vu à st lary cet après-midi sur terranere);les snowboards s'engagent partout;et oui à 15 ans,on n'a peur de rien....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"D'ailleurs, cela fait meme partie intégrante du plaisir que l'on ressent, de l'excitation que l'on perçoit..."

Bof pas vraiment ! il me semble que ça relève un peu de la même idée que "je me la pète je fais du freeride, j'ai mon arva ma protection dorsale, mon casque, je suis un vrai aventurier ...."

Mais bon je me trompe peut-être.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Mouai en tout cas pour rapprocher le fait que "le risque fait partie du sport", de "je me la pète" c'est que t'as rien compris à ce que j'ai dit...
mais alors rien du tout...
ça m'a pris bcp de temps d'écrire le dernier post je v pas recommencer.
RiP_LiTtLe_gUiZmo
RiP_LiTtLe_gUiZmo

inscrit le 07/08/04
72 messages
oups... j'ai pris le pseudo de mon colloc... dsl on utilise le meme pc...
Lefty
Lefty

inscrit le 20/07/02
173 messages
Je suis en partie d'accord avec RiP_LiTtLe_gUiZmo concernant le fait que le risque fait partie intégrante de l'Alpinisme et du Hors piste. D'ailleurs au delà de toutes les précautions actives et passives que l'on peut prendre, il y aura toujours un facteur chance qui pèsera dans la balance.
Il s'agit de gérer un risque,pas de l'éliminer totalement. C'est comme la physique, il y a toujours une part d'approximations.

Concernant les guides juste des faits:
La dernière semaine de janvier, aux Arcs avec un guide que je connais bien, grosses conditions:

_4 accidents le même jour aux Arcs,la Plagne,Tignes,et Val Tho.
A la suite de ça, les guides reçoivent un papier des gendarmes "déconseillant fortement d'emmener des clients en HP". Mon guide m'explique qu'en cas d'accident, c'est d'autant plus discriminant pour lui qu'il a reçu ce papier qui pourtant n'interdit pas.

Mon avis:
Il y a plus de pression de la part des clients envers les guides avec une certaine obligation de résultat économique, et une déresponsabilisation totale de ces client, un étau est en train de se resserrer autour de la profession.
C'est là où je rejoins un peu l'opinion de RIP, il y a toujours un risque, même avec un guide et il ne doit pas non plus porter l'entière responsabilité.

Cette semaine on avait programmé un couloir de l'AiguilleRouge nommé "Valdez", raide et exposé, que je voulais faire depuis un certain temps. Il a bien fallu y renoncer, et même à pas mal d'autres HP classiques des Arcs.
Pourtant, il n'avait pas eu de clients depuis 2 semaines mais malgré cela c'était le premier à me tempérer faces à ces conditions gargantuesques mais dangereuses.
Il m'était arrivé de vouloir forcer un peu la main pour faire certains trucs mais tous les guides ne cèdent pas (et tant mieux) et là j'étais d'accord avec lui à 100% au fond de moi même si je voulais vraiment faire certaines pentes.
Je pense que le dialogue avec un guide est très important, ça permet vraiment de discerner ce qui est programmable et quand.
C'est ce qui manque peut-être à cetains guides en agences: le temps, moins de pression,plus de dialogue.
Evidemment, on ne tisse pas des liens avec un guide du jour au lendemain, mais la Montagne ça prend du temps et on a jamais fini d'apprendre.
Peut être qu'on est trop préssés de tout faire ces derniers temps.
J'ai dû apprendre à être plus patient,et même si au début j'avais l'impression de ne pas progresser assez vite, je me rends compte que ça porte ses fruits et que je peut aborder plus de situations en montagne et c'est ça que les guides m'ont appris.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass