Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Bonsoir !

Je suis à la recherche d'une station de ski où je pourrais trouver des activités pour handicapés moteur. Je souhaiterai en effet trouver une station de ski avec une remontée mécanique (de préférence télécabine, funitel, ...) accessible depuis une route sèche (pas implanté au milieu d'un front de neige) et qui propose à son sommet un restaurant, ou une vue panoramique, etc...

Si vous avez des stations à me conseiller qui ont une offre handicapé et qui ont des accès simple à leurs installations, ce serait sympa. Si possible en France mais Italie ou Suisse possible.

Merci d'avance ! :)

(Si le sujet est mal placée, je m'en excuse...)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
A l'aiguille du midi à Chamonix. J'ai même déjà vu des touristes en tong au mois d'avril il me semble! Pour dire que l'accès est simple. Au sommet et dans les téléphériques tout est accessible pour les handicapés moteurs. Ensuite, il y a chamrousse mais j'ai un gros doute pour l'accès entre les bulles et le resto. Demande l'avis à l'office de tourisme. Après, sans être en Front de neige, j'avoue ne pas faire attention à ces details là! J'imagine que l'accès téléphérique resto doit être direct avec les fauteuils?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Renseigne toi aussi aux Arcs, je sais qu'ils ont fait des bonnes offres handiski. À mon avis, ils ont du étudier la question sur leur secteur. Il me semble que briançon/ Serre Chevalier aussi, mais là j'ai plus de doute.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Il me semble que l'Alpes d'Huez était une des premières stations en France à avoir permis le ski en fauteuil.

Faudrait que TCSA passe par là ou que tu le contactes en privé.

F.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Par curiosité, t'as trouvé quelque chose?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Je n'ai jamais été confrontée à cette problématique, mais je suis tombée sur cet article:null
Après, ça doit valoir le coup d'appeler les offices de tourisme pour savoir exactement de quoi il s'agit. D'après cet article, Val Thorens est bien placé, notamment pour l'accessibilité des resto d'altitude.
Risoul
Risoul

inscrit le 28/04/13
80 messages
Bonjour !

Excusez moi pour le temps de réponse. ..

Merci pour vos retours, ça me fait plaisir ! Après mure réflexion, l'hiver ce ne sera pas possible. Les voies d'accès, le déplacement du fauteuil de mon ami, etc... font que nous préférons aller en été à la montagne !

J'ai regardé un peu toutes vos propositions, c'est gentil !

Quelqu'un connaitrait un coin des Alpes sympa en été ? :)
Caticat
Caticat

inscrit le 11/12/12
13 messages

Salut,
L'hiver sur les Portes du Soleil tu peux aller à Morzine. Il y a beaucoup de handiski (même notre star locale Yohann Taberlet).
La station est praticable en fauteuil sans trop de problème.
Il y a beaucoup de bars et de resto qui ont les accès pour personnes en fauteuil. Rampes d'accès, ascenseur ...
Et le front de neige est goudronne (même avec un goudron chauffant pour pas que ça gèle)
Tu peux regarder ce lien : portesdusoleil.com

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Et bien écoute, je ne sais pas si tu pourras te déplacer ou pas pour l'été, mais (pour une fois) je te conseille Chamonix. L'aiguille du midi et la mer de glace sont accessible. Si le soir vous voulez vous balader, loger sur Grands Montets ou un peu à l'extérieur de Cham mais accessible en bus ou si vous voulez rester tranquille à l'hôtel ou au gîte, il y a Saint Gervais, je trouve pas top mais pratique car il y a les thermes et le train ou alors le plateau de Passy, un décor sublime, je rêvais devant la fenêtre, les balades en bord de route et chemin super mais cette fois, pas pratique pour un sou, c'est tout en bagnole!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
alexdeladombes (24 oct.) disait:

Et bien écoute, je ne sais pas si tu pourras te déplacer ou pas pour l'été? Mais (pour une fois) je te conseille Chamonix. L'aiguille du midi et la mer de glace sont accessible. Si le soir, vous voulez vous balader et boire un coup dans cham, loger sur Grands Montets ou un peu à l'extérieur de Cham centre mais accessible en bus. Si vous voulez rester tranquille à l'hôtel ou au gîte, il y a Saint Gervais, je trouve pas top mais pratique car il y a les thermes et le train ou alors le plateau de Passy, un décor sublime, je rêvais devant la fenêtre, les balades en bord de route et chemin super mais cette fois, pas pratique pour un sou, c'est tout en bagnole!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass