clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Allez, je me permets ce titre un peu pompeux, pour fêter ma première journée depuis 3 ans dans 1m de poudre, journée qui se classe sans aucun problème dans mon top5 de tous les temps!!
J'ai joué de malchance ces 2 dernières saisons, mais là c'est la juste récompense! J'espère que ça augure de la suite de la saison!!!

----------------------------------

Après une observation au microscope des différentes cartes, nivoses et autres outils nivologiques Suisse, étant arrivé à la conclusion que c'est le Chablais Valaisan qui avais le plus reçu, j'arrête mon choix sur trois stations: Ovronnaz, les Crosets et les Marécottes.

Il ne s'en est fallu d'un rien pour que je parte à Ovronnaz, mais la fermeture du sommet (Tsantonaire, Petit pré ) m'a retenu.
Quant aux Crosets, trop de choses sont restées fermées; de plus le vent a fait pas mal de dégats.

Directon donc Les Marécottes, petite station de la vallée du Trient sur la ligne de train Martigny-Chamonix. La nivose indiquait 119cm à Finhaut (à côté ), elle n'a pas menti.

-------------------------------

Domaine:

1 TC entre le village (1100m) et le domaine (1700m) à travers la forêt. Une piste bleue en chemin redescend à la station, dont on peut couper les virages par endroits.
En-dessus, sans compter les 2 TK débutants, un unique TSF2 (doublé d'un TK) emmène de 1700 à 2300m, desservant deux combes complètement séparées, à gauche et à droite.
La combe de droite (en montant) est occuppée par diverses pistes; le coin est un joli chaos rocheux, peu accueillant à priori.

La combe de gauche est une pure merveille: complètement isolée du reste du domaine (on ne voit pas un pylone, pas une construction), c'est un immense espace qui se subdivise en une multitude de petites sous-combes. Toutefois, le terrain reste assez chaotique avec rochers et arbrisseaux un peu partout.

Prix journée

35 Chf, pas donné pour un petit domaine, sauf que:
30 Chf, prix étudiant: Ah, ça devient intéressant!
21 Chf, -30% journée d'ouverture: Alors ça si c'est pas un bon plan! En plus -30% purement généreux, car 100% du domaine ouvert (juste le TK parallèle fermé, dont l'ouverture était totalement inutile d'ailleurs). Très beau geste, alors qu'ailleurs, quand on réduit, c'est pour compenser les parties de domaine fermées...
--------------------------------------------------------------------

Les conditions:

Neige

Couche de poudre: 1m, plus par endroits. Un mètre!!! Impossible de distinguer les couches successives, le batôn s'enfonce directement jusqu'au fond. Impressionnant!
Et qui dit un mètre, dit ça passe partout... Partout, mais vraiment partout. Chaos rocheux ou pas, photos qui semblent dissuasives ou pas, vous pouvez vous lancer les yeux fermés slalomer entre les blocs, ça ne touche pas, ça ne gratte pas, rien!!! J'ai touché une seule fois de la journée, cas typique, dans une traversée en suivant une trace en bord de combe avec trop de vitesse.

L'altitude a conservé une neige très lègère une bonne partie de la journée. Un pur régal. Orientation sud oblige, certaines pentes ont commencé à croûter en fin de journée. Par contre, les pentes est de la combe de droite étaient encore excellentes à la fermeture.

En-dessous, dans la forêt qui redescend sur les Marécottes, c'était moins bon: neige assez lourde dès 1600m, d'autant plus pénible que les trouées que l'on voit sur les cartes topo sont presque toutes bouchées, et qu'il y a très peu de place pour passer quand on quitte la piste chemin.
Par contre, aucun souci de quantité, et ce jusqu'au village à 1100m. Ca passe n'importe ou, les éventuels troncs coupés ou branchages sont complètement recouverts partout.

Météo

Plein bleu toute la journée...
Et le meilleur: pas un souffle le vent, alors que la météo annonçait une bise à décorner les boeufs!! Aucune trace de neige soufflée d'ailleurs. Le domaine est entièrement protégé par la bise de par sa situation à l'abri derrière les Dents du Midi d'abord puis une deuxième barrière toute proche (Luisin, Petits Perrons). Assez froid, mais pas tellement finalement.
Conditions parfaites quoi.

Fréquentation

Ha ha ha... Hors sujet. Complètement !

------------------------------------------------------

Quelques photos prises à l'arrache, la plupart l'après-midi déjà (pas le temps de traîner le matin, évidemment!)

http://img357.imageshack.us/img357/7879/p30800182dy.jpg
Un terrain qui n'incite pas à la confiance, skis flambants neufs aux pieds... et pourtant, ça passe partout, je vous dis!

http://img357.imageshack.us/img357/2728/p30800209qf.jpg
Juste sous le sommet du TS

http://img357.imageshack.us/img357/2907/p30800239vf.jpg
Alors là vous allez me dire: virage au tournant, caillou sous la dent! Y'a pas 1m là! ...Eh si!! C'est tout propre, ça passe partout.
J'avoue qu'à la première montée de TS, j'ai pas osé descendre là: skis neufs, terrain peu engageant... A la deuxième montée 2 types font la première traces sous mes yeux... Du beurre! Tellement bon que ça sautait des petites barres dans tous les coins (regardez la trace de saut juste sous la ligne): aucun danger à la réception.

http://img215.imageshack.us/img215/4387/p30800260kc.jpg
Après 4 rotations côté droite, il est temps d'aller tâter la combe de gauche... Divine surprise: à part la trace d'accès, rien n'a été dammé!! 50% du domaine laissé à la poudre, c'est fou les Marécottes!!!
Je me ferais bien cette petite combette bien sympatique là, plein cadre...

http://img215.imageshack.us/img215/5044/p30800273bd.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/912/p30800286jf.jpg
Vues générales du terrain de jeu n°2... Et encore, on voit pas toute la partie droite de la combe.
Ce coup-ci on a de la chance, 3-4 skieurs dans l'objectif!! Un run sur deux, pas une âme en vue...

http://img215.imageshack.us/img215/1327/p30800327xk.jpg
Après une première trace au centre (c'est là que j'ai regretté de pas avoir plus large, car même avec des mid-fat ça plantait un peu...), je me dis qu'un ou deux passages sur les pentes de gauche serait de bon aloi... Le temps de reprendre le TS, rien n'a bougé.

http://img230.imageshack.us/img230/282/p30800341cg.jpg
Retour à la combe de la photo 4, en début d'après-midi... Je l'ai toujours dit, c'est au fond qu'on est le mieux ;-)

http://img215.imageshack.us/img215/877/p30800376bx.jpg
Quand je vous dis 1m, c'est le minimum... J'ai pris bien soin de chercher un endroit caractéristique pour le test du planté de bâton, parce que dans certaines accumulations, ben le bâton, on le voyait plus...
Au fond, le type de terrain typique du coin: c'est pas vraiment un billard tout lisse! Mais ça ajoute du piquant et avec une couverture pareille aucune arrière pensée en plaquant les virages...

http://img215.imageshack.us/img215/4202/p30800413fw.jpg
Bon, 14h00, les pentes évidentes sont tracées... Il est temps de commencer à longer les bords de combe pour aller chercher ce qui reste... et il reste!!

http://img393.imageshack.us/img393/2268/p30800432aw.jpg
15h00, le temps de constater que finalement il reste quelques belles miettes pour demain, ou bien !!

http://img393.imageshack.us/img393/6984/p30800466rl.jpg
Belle visi'... Ca doit être les crampes qui font pencher la photo comme ça ;-)


En parlant de crampes... C'est la première fois en 15 ans de ski que j'en choppe, et dès dès 14h00 même... Calamiteux. Je pense que ça s'explique par trois facteurs:

-c'est la première fois que je fais une journée 100% poudre (j'ai juste fait 2 runs sur piste en toute fin de journée pour voir ce que valaient mes sweet daddy)
-première fois que je skie avec des skis plus larges (avant, x-scream, 67cm au patin!), et première fois avec des skis plus grands que moi (+9cm)
-première sortie de la saison... Si j'ajoute que j'avais oublié ma bouteille d'eau à la maison, ben les crampes sont là :-/
Je faisais peine à voir en fin d'aprèm, vraiment!



Bilan: RHAAAA (bave)

:)
Adelio
Adelio

inscrit le 04/10/05
42 messages
bien vu la sortie, tres belles images!
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
Ben tu vois tu peux le faire :) Jolie sortie. Depuis le temps que je veux aller voir les Marecottes moi :)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
De quoi, tu parles des photos?
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Yessss superbes photos :), ah si t'avais eu l'appareil aux states... ;)
Oakley
Oakley

inscrit le 09/07/03
4606 messages
Matos : 2 avis
La sortie dans 1m :)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
jolie sortie, jolie station, jolie neige, jolie reportage !!
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 02/11/02
448 messages
Comme je comprends ton bonheur!!! On y était aussi!!! 1è trace sur la combe de droite, 1è trace Eau-neuve... Le mythe cette station... toute notre jeunesse

Bon perso je n'étais pas à ma 1st journée de poudre... ouverture d'Ovronnaz jeudi (1m à Bougnonne), Crevacol vendredi (pas pire!) et vendredi marécottes.... Aujourd'hui, monté à verbier (par obligation) => bilan, y'a 10x moins qu'aux 3 spots pré-cités (sans surprise hum hum...)

Je te dis même pas l'état de mes guiches samedi en fin de journée... après 3 jours de PURE folie.

Par contre, zéro photo sur ces trois jours, beaucoup trop occupé à rider!! (quoique maintenant je regrette presque de pas avoir pris mon apn...)

Longue vie aux Marécottes
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
j'en étais sur que c'était LE Spot du WE :)

il se pourrait même que ce soit le spot de la saison, mais chuuut!

merci pour le reportage bien complet.. moi j'ai aps le courage ;)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Petit rab' aujourd'hui.
Couché à 3h tout courbaturé, pas le courage de me lever le matin, mais l'aprèm', j'ai quand-même profité de mon abo de train pour tâter un peu de la sapinette à St-George: 1000-1200m, deux petits TK perdus dans la forêt au pied du Jura, sous le col du Marchairuz.
Paraît-il que la vue sur le lac y est magnifique, raison entre autres de ma venue. C'est raté à cause du stratus, mais c'était joli quand-même.

J'ai skié juste 2 heures (13 à 15h), le temps de carver sur la piste principale (une rouge honnête, 200m de dénivellé avec des chemins de traverses propices à de gros sauts) dans une neige à fond dur (regel nocturne) avec le dessus légèrement ramolli (mais pas assez pour les carres toutes pourries de mes vieux x-scream).
Y'a 2 pistes en fait, cette rouge et une petite bleue pour débutants, sans compter un bout de bleue qui évite le 1er mur de la rouge.

Etonnament y'avait quand-même du monde, assez pour provoquer des attentes intolérables allant jusqu'à 2 minutes au grand téléski!!
La forêt qui entoure les pistes protège bien du vent, car on sentait pas grand-chose alors que ça soufflait bien (grosses congères sur la route d'accès).
Quantité de neige annoncée 30-50cm; j'ai pas mesuré mais je dirais un peu moins. Suffisant pour ne pas racler sur la piste.
Les à-côtés c'est de la forêt mixte feuillu-résineux, difficilement pénétrable.
15 CHF la demi-journée.

Bon, pour être honnête ça vaut le coup pour la vue ou pour apprendre à skier, sinon c'est quand-même un chouilla limité ^ ^

---------------------------

Quelqes tofs plus anecdotiques:

Vue lac

Grand TK

LE pur spot de la station, une petite carrière recouverte de 30 bons cm dont le potentiel saute immédiatement aux yeux du connaisseur: en étant bien technique, y'a moyen d'y plaquer 2 beaux virages ^ ^

Comment ça, moi, en manque?

Haut de la rouge

Bas de la rouge, avec pas mal de pente, comme ne le montre pas la photo

Pour éviter de se tapper 1km sur la route pour rejoindre l'arrêt de car postal, une petite improvisation s'impose. Sauf qu'ici, un tracteur m'a gâché le plaisir et compliqué la tâche (chemin glacé et en forte pente, comme ne le montre toujours pas la photo). A force de planter les freins sur tous les talus qui se présentaient j'ai fini par effrayer un chevreuil!
Je précise que j'avais mes skis cailloux, hein Quand-même, je suis pas sadique... (quoi qu'au final ils n'ont rien pris)


Ben tiens puisque la station a shapé un petit pipe, pourquoi se gêner...

Après l'effort, enfin, la belle face vierge... miam

Qu'on ne vienne pas me dire que y'a pas d'pente dans le Jura!!

Fin de la rando ski aux pieds, un arrêt plus bas qu'à l'aller, sans déchausser et quasiment sans pousser :-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
J'aurais dû te dire que c'est vraiment nul à ch... Les Marécottes! Maintenant y aura plus de quoi tracer là-bas... ;-)

Merci pour ce reportage bien complet! Je suis content que tu te sois gavé par là-bas! :-)

Pour les crampes rien d'étonnant, si tu brasses 1m de pow toute la journée sans rien boire...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages
Ton reportage et tes photos sont à la hauteur des superlatifs que tu emploies pour décrire la journée .
Le terrain a l'air quand même très mouvementé par endroits , même si ça ne touche pas j'aurais du mal à me lâcher dans ce champs de mines .

Pour la sortie Jurassienne il y avait de quoi s'aérer , ambiance soufflerie au dessus au vu de cette photo de La Dôle aujourd'hui.
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Vous etes des coquins!!! Toutes cette belle neige alors que je me liquefie sous les 35 degres argentins...

Vous ne perdez rien pour attendre bande de polissons! Encore quelques jours et je vais y avoir droit aussi...

A bientot

;-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7148 messages
parenthèse climatique j'ai oublié de préciser que la photo de la Dôle n'est pas trompeuse : Moyenne >110 km/h rafales > 140km/h a mi -journée . (meteosuisse)
Je n'y suis pas allé ce qui m'a permis de ne pas finir comme Hibernatus.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass