djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Bonjour,

Quelqu'un est-il ou a-t-il été en Laponie sur fin décembre et quelles étaient les températures/conditions d'enneigement?
Merci pour vos info!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Salut,

Le site de météo Finlande ou tu as aussi la quantité de neige au sol.

Tu as aussi ce site avec des webcams routières mais qui donnent un aperçu de l'enneigement autour.

Il y aussi ski.fi qui donne quelques infos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 10/01/2015 - 10:19
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Merci, je ne connaissais pas.
Je vois qu'eux aussi semblent connaitre le réchauffement climatique: quand j'y étais en 99, en Laponie mi-novembre, la température était descendue à -35°C, ce qui semble être la température minimum de janvier maintenant!

Sais-tu si ces dernières années fin avril, il est encore possible de faire de la motoneige en Laponie ou est-ce trop juste en enneigement à ton avis?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
djan (10 janv. 2015) disait:

Merci, je ne connaissais pas.
Je vois qu'eux aussi semblent connaitre le réchauffement climatique: quand j'y étais en 99, en Laponie mi-novembre, la température était descendue à -35°C, ce qui semble être la température minimum de janvier maintenant!

Sais-tu si ces dernières années fin avril, il est encore possible de faire de la motoneige en Laponie ou est-ce trop juste en enneigement à ton avis?


2009... c'était la fin première de mai...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Désolé, mais le coup de la motoneige m'a dégouté.

Quand je pense à la Laponie je vois de grandes étendues enneigées qu'il fait bon parcourir en ski de fond, en ski de randonnée nordique, en chiens de traineaux...pas avec des trucs motorisés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 12/01/2015 - 17:58
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
D'ailleurs, tu sais que chaque famille là-bas en possède au moins un, voire plusieurs et que c'est par moment le mode de déplacement le plus pratique?
J'imagine donc que vu tes valeurs, tu ne prends jamais l'avion, la voiture, les remontées mécaniques, de produits avec du plastique ou autres composants électriques fabriqués en Chine, ni de produits chimiques?...
Tu milites aussi contre le Paris-Dakar, l'utilisation des quads dans les zones de désert etc?!
Bref, désolée, mais le sujet du post n'est ni pour ou contre la motoneige, ni une demande de jugement...
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Je suis passé en laponie, à Kilpisjärvi (Finlande), fin mars/début avril 2014. Il y'avait encore beaucoup de neige à cette époque et des conditions très hivernales.
D'ailleurs, Kilpisjärvi est un gros gros spot de motoneige, avec des hébergements à des tarifs relativement intéressant. Il y'a beaucoup de russes, mais ambiance de "nul part" hallucinante.
Top pour la motoneige puisque c'est tout plat à perte de vue, quelques collines genre "taupinières", et surtout personne à embêter ! Même les rennes ont l'air d'être habitués puisqu'ils ne fuient ni devant des voitures, ni devant des motoneiges ...

Et effectivement, au dessus du cercle polaire, la motoneige est une vrai religion ! Même les gosses ont la leur et tu croises des motoneiges qui vont faire leur plein à la station service, comme on ferait avec une voiture...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'ai simplement dis que ça m'avait un peu coupé l'envie.

Sans polémiquer, je prends l'avion, les remontées mécaniques, etc.
Par contre je ne fais pas d'heliski, de quad, de moto trial, de motoneige, etc...

Pour l'avoir déjà dis à maintes reprises :

Ca n'est pas le côté pollution atmosphérique qui me dérange.
Ce qui me dérange c'est l'intrusion de moyens bruyants dans un environnement calme, naturel, préservé, à l'écart des routes et des pylônes. Des motoneige sur une route ouverte et enneigée ça me dérangerait pas.

Si on va dans des coins reculés c'est pour ne pas être dérangés par des hordes bruyantes de motoneige (quads, heliski, moto et autres emmerdeurs) et pour pouvoir profiter sereinement de la nature.

Je n'ai rien contre quelqu'un qui utilise sa motoneige pour rentrer chez lui le soir car sa route n'est pas déneigée ou qu'il n'a pas d'autres moyens de rentrer. Là on est dans un cadre utilitaire.
Par contre je suis 100% contre ceux qui par pur égoïsme se permettent d'emmerder tout les autres en faisant les cons en motoneige pour leur simple plaisir.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Perso... je ne dirais pas que je suis "contre" ... mais franchement, je trouve cet usage "tourisme" déplacé ...

Tiens, souvenir des belles nuits étoilées d'hiver dans une station ... avec dès la nuit tombée ... le bruit des caravanes de motoneiges :o

Comme pour les jetskis en bord de mer ... quel doux bruit de fond quand on rêvasse sur sa serviette :o
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
powderman38 (13 janv. 2015) disait:


Et effectivement, au dessus du cercle polaire, la motoneige est une vrai religion ! Même les gosses ont la leur et tu croises des motoneiges qui vont faire leur plein à la station service, comme on ferait avec une voiture...


En suède peut être, en Norvège (la Laponie est aussi en Norvège) la motoneige est interdite pour les loisirs (pour l'instant au moins)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Bast24 (14 janv. 2015) disait:

powderman38 (13 janv. 2015) disait:


Et effectivement, au dessus du cercle polaire, la motoneige est une vrai religion ! Même les gosses ont la leur et tu croises des motoneiges qui vont faire leur plein à la station service, comme on ferait avec une voiture...


En suède peut être, en Norvège (la Laponie est aussi en Norvège) la motoneige est interdite pour les loisirs (pour l'instant au moins)

Finlande/Suède/Norvège, c'est un peu le même combat ...

Pour la Novège, tu m'apprends quelque chose, parce que dans les alpes de Lyngen (vers Lyngseidet), j'ai vu et entendu quelques locaux faire de la motoneige dans les champs (peut être des propriétés privées) et le long des routes. Et en gros, chaque maison de campagne dans le Troms a au moins une motoneige.
Il y'a aussi des safaris motoneige organisés dans le troms ... (source)

Soyons clair, je ne suis pas du tout intéressé par ce genre d'activité motorisé et bruyante. Mais bon, ça existe et c'est autorisé dans certains endroits ...
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
powderman38 (14 janv. 2015) disait:

Bast24 (14 janv. 2015) disait:

powderman38 (13 janv. 2015) disait:


Et effectivement, au dessus du cercle polaire, la motoneige est une vrai religion ! Même les gosses ont la leur et tu croises des motoneiges qui vont faire leur plein à la station service, comme on ferait avec une voiture...


En suède peut être, en Norvège (la Laponie est aussi en Norvège) la motoneige est interdite pour les loisirs (pour l'instant au moins)

Finlande/Suède/Norvège, c'est un peu le même combat ...

Pour la Novège, tu m'apprends quelque chose, parce que dans les alpes de Lyngen (vers Lyngseidet), j'ai vu et entendu quelques locaux faire de la motoneige dans les champs (peut être des propriétés privées) et le long des routes. Et en gros, chaque maison de campagne dans le Troms a au moins une motoneige.
Il y'a aussi des safaris motoneige organisés dans le troms ... (source)

Soyons clair, je ne suis pas du tout intéressé par ce genre d'activité motorisé et bruyante. Mais bon, ça existe et c'est autorisé dans certains endroits ...


Pour la motoneige en Norvège, c'est pas toujours très clair en effet, d'après ce qu'on m'a dit, ça depend un peu des régions et des kommunes ou il peut y avoir des dérogations, mais la loi nationale interdit les loisirs motorisés. Par exemple, l'heliski est interdit en Norvège et autorisé en Suède.. Encore une fois, pour l'instant car le nouveau gouvernement prévoit d'étendre le système de derogations pour promouvoir le tourisme dans certaines régions et notamment autoriser l'heliski...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass