tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Bonjour

J'aimerais connaitre le modèle de la gare de ce TSD6 Doppelmayr :

(pour info, il s'agit du TSD6 de la Ramasse à Val-Cenis.

j'ai cherché sur le site de doppelmayr mais je n'ai pas trouvé ce dernier modèle de gare (ce télésiège est neuf de cette année (fin 2003)

Merci d'avance
Thomas

Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
Il s'agit du modèle de gare UNI-G de Doppelmayr.
Ce modèle se veut applicable aussi bien aux TSD2 à 8, qu'aux TC.
C'est donc l'équivalent chez Doppelmayr de la Satellit de Poma et de la MCS de Garavante (Modular Compact Station), par exemple.
Voici d'autres exemples d'UNI-G en France :
- TC8 de Beauregard à la Clusaz,
- TSD8 des Tommeuses à Tignes (gare amont).
tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
Merci bien Doppel pour cette information

(euh, juste pour info, je n'ai pas l'impression que la gare avale du TSD8 Tommeuses à Tignes soit pareil ... mais bon ce n'est pas important

tomtombar
tomtombar

inscrit le 04/01/04
507 messages
remarque le TSD tommeuses est bizare au départ :
.. il est un peu décapité mais la gare ammont n'est pas le même type (visuellement)
Jul-Freerider
Jul-Freerider

inscrit le 12/02/03
811 messages
En effet la gare de Tignes a un toit plat, mais les deux gares sont des UNI-G.
C'est un peut comme la gare Satellit classique et la gare Satellit club de chez Poma. Ces deux gares sont des gares Satellit.
On peu voir les mêmes gares que le TSD de Val-Cenis à la Plagne (TSD Les Blanchets et Carella).
riderfou
riderfou

inscrit le 07/04/99
1421 messages
croisons les doigts pour qu'à la Toussuire, il y ait de type de gare plutôt que les affreuses gares style gare aval du Plein Sud à Val Tho... à moins qu'il ne se fasse plus que des Uni G, dans ce cas reste à prendre l'option bois, et là c'est pas gagné...
Scandalz35
Scandalz35

inscrit le 05/04/02
1076 messages
C'est quand même assez moche les gares comme celle du départ des Tommeuses (enfin j'ai pas vu en vrai) mais en photos, apparemment, les tsd de Tignes sont svt comme ça...Ils aiment bien le moche ou alors il y a une autre raison ?
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
En effet, les gares des TSD6 des Blanchets et de la Carella à la Plagne sont aussi des UNI-G.
Au sujet de la gare aval du TSD des Tommeuses à Tignes, elle est sur une base UNI-G, modifiée pour admettre un embarquement par accostage avec un trajet particulier du siège (pour permettre à 2 groupes de 8 skieurs d'être en même temps sur le tapis de positionnement pour augmenter le débit au maxi). En plus, elle dispose d'une couverture basse.
Pour ma part, j'appréci assez les couvertures basses (comme gares aval de Chaudannes et Pâquis et Bollin-Fresse) pour l'impact visuel restreint (idem pour les premières gares Poma oméga et Leitner). C'est aussi pour cette raison que la STGM l'a choisi. D'une manière générale, les exploitants aiment moins car il faut déneiger pour ouvrir les capotages de la gares, et il n'y a pas beaucoup de place pour travailler, au contraire des très spacieuses gares Oméga T, Satellit, UNI-G, MCS (et on est à l'abri pour travailler, ce qui n'est pas négligeable).
Doppel
Doppel

inscrit le 25/12/03
508 messages
@ Riderfou : Doppelmayr utilise désormais systématiquement la gare UNI-G.
La gare aval de Plein Sud à Val Tho n'est pas une UNI-G (elle n'existait pas à l'époque). Surtout, il fallait une gare compacte accueillant un double contour.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass