bon, je ne veux pas m'immiscer dans vos houleuses discussions.... (ah, c'est moi l'initiateur du sujet, mince..)...
Mais le 17-40 me semble convenir a mon projet.
Et pourquoi donc ?
Hors du fait que le 17-55 soit meilleur en tout point "optiquement" parlant par rapport au 17-40, il n'en reste que ce 2eme avec son qualificatif "pro" est juste etanche a l'humidite et a la poussiere...
2 facteurs juste...euh... hyper-important dans l'endroit ou je vais. Non ? Vous ne me croyez pas ?
karnaag, si tu repasses par la, file-moi donc ton avis.
D'ailleurs, je me permets de citer quelques critiques du 17-55mm 2.8 en provenance direct d'Eos-numerique :
Mettre 1000euros dans un objectif APS-C au moment où vont arriver les capteurs 24x36 meilleur marché, il faut bien y réfléchir.
ATTENTION. Je l'ai conservé 8 jours avant de l'échanger. (nombreuses poussières visibles entre les lentilles). Pour une optique à 1200 euros cela n'est pas normal. Je repars du magasin avec ma nouvelle optique, et le soir même, 3 poussières (+ d'un millimètre) se placent entre les lentilles. De quoi prendre l'appareil et le jeter à la poubelle. Je poste ce jour une lettre recommandée à Canon France. (Je n'habite pas dans des dunes de sable, mais à Paris).
Je n'ai pour ma part pas de "problème" de poussière dans le sens ou j'en vois à l'intérieur (quelques unes, rien d'alarmant) mais qu'une simple action de pompage la déplace sur les côtés, là où on ne la verra pas sur la photo. Il est triste de voir un objectif de ce prix aspirer de la sorte les éléments extérieurs mais l'on peut penser qu'avec une tropicalisation complète, on se trouverait plutôt dans les tarifs du 16-35mm.
(bien evidemment, j'ai choisi les remarques les plus negatives, les "ce caillou c'trop d'la balle" n'apporte pas grand chose a l'affaire

)
(au passage, je n'ai trouve que de bonnes critiques concernant le 17-40mm 4L... J'imagine que vous allez dire que c'est justement parce que c'est un L alors les gens sont tout fous

)
Allez zou....
En attendant les sous, j'ai toujours mon 50mm 1.4 et je suis convaincu de sa qualite face au 17-55mm 2.8.
Hopeu la.